Jump to content

Fabrication Jazz Bass CNC


FunkDaFied

Recommended Posts

Regardez cette trouvaille. De quoi donner des idées de fabriquer sa propre basse :wub:

À quand un atelier OB ? :ohyeah:

 

 

 

 

"Encore une preuve de qualité dans un test pratique! Avec ce projet de guitare Jazz Bass, la fraiseuse à portique CNC autrichienne Hammer® pour le travail du bois prouve une fois de plus sa précision et ses performances imbattables dans chaque utilisation. La technologie CNC rendue abordable, pour les professionnels ou les bricoleurs ambitieux sans restrictions en termes de performances, de qualité et de répétabilité Au fait, nous avons utilisé Fusion360 pour programmer notre Hammer J-Bass Guitar."

 

https://www.felder-group.com/en-us/products/cnc-machine-centers-c1953/cnc-portal-milling-machine-hnc-47.82-p142995

 

  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, FunkDaFied a dit :

À quand un atelier OB ? :ohyeah:

Hammer fabrique des machines-outils, pas des basses, mais pour leur vidéo promotionnelle ils ont manifestement trouvé les matériaux et les compétences pour faire une très belle Jazz Bass (viss the Tschermann accent and the Tschapanese saw :ohyeah:).

Si nous sommes quelques uns à être intéressés, il a peut-être moyen de leur demander de produire une petite série ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, TFPK a dit :

J'étais hypnotisé :goute: 

Je me demande quel est le prix de ce genre de bijou (la machine pas la basse).

6400$ le premier prix sur leur site, vu le prix de certaines basse, ça peut être vite rentabilisé !

Edited by Karmacoma
  • Like 2
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jan a dit :

J'en doute, ils vendent des machines, c'est juste pour de la promo.

Par contre, il me semble que je connais quelqu'un qui a ce modèle :ph34r:

Est ce qu’on connaîtrait le même quelqu’un? :D

Par contre si j’avais un atelier à disposition c’est le genre de biniou que j’aurais pu me faire peter... je négocierai avec le padre quand les frontières et tout seront réellement ouvertes :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fabriqué avec une CN un corps de basse en alu. J'ai pas terminé encore, manque de temps. Je vous montrerai ça quand ce sera terminé.

Mais c'est pas avec ce type de machine, c'est du lourd à côté.

Je me suis renseigné un bon moment sur les petites CN bois, le problème c'est le cout, en dessous de 5000/6000 euros c'est pour faire du petit bricolage, pas pour des corps.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, lamoussa a dit :

J'ai fabriqué avec une CN un corps de basse en alu. J'ai pas terminé encore, manque de temps. Je vous montrerai ça quand ce sera terminé.

Mais c'est pas avec ce type de machine, c'est du lourd à côté.

Je me suis renseigné un bon moment sur les petites CN bois, le problème c'est le cout, en dessous de 5000/6000 euros c'est pour faire du petit bricolage, pas pour des corps.

Et d'occas' ça se trouve?

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'on peut aussi s'en servir pour découper les pickguards, les plaques électroniques etc......

Mais franchement, acheter des gabarits ou se les faire dans un fablab+1 bonne défonceuse avec une table fait presque le même boulot pour beaucoup moins cher.

C'est intéressant si on en produit beaucoup. Sinon.....autant trouver un usineur si on ne sait pas manier ces engins.

Un corps classique JB/PB en allparts ou équivalent coute de 250 à 350 euros. Un brut entre 80 et 120 euros. Ca laisse 200 euros pour l'usinage. Va falloir au mini en produire 30. Y'a t'il une demande? Qui ici serait prêt à payer 400 balles pour un corps pour rentrer dans les 20 exemplaires?

Si y'a une demande, je me lance !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur Lutherie Amateur, ils parlent de CNC (notamment là même si c'est surtout pour le choix du modèles: http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=20&t=22569)

 

De ce que j'en comprends, c'est un peu ce que tu dis: utile pour usiner des pièces identique en quantité (j'ai vu par exemple les chevilles pour l'accordage des instruments classique), mais pas vraiment pour les grandes pièces comme le corps. Sachant que le temps de conception CAO pour un instrument plus ou moins unique est à prendre en compte.

Bon après ils parlent plutôt de guitare classique, mais j'imagine que le soucis est similaire avec un instrument électrique.

Link to comment
Share on other sites

Dessiner un corps standard et tout vérifier c'est une journée de boulot. Il faut rajouter la FAO.

Pour le corps Alu par contre que j'ai dessiné, je me suis arraché les cheveux de nombreuses heures car il fallait qu'il soit léger, assez joli et rigide. Il a fallu 2 jours d'usinage...

En bois c'est juste un contour et quelques poches. C'est vite fait.

Link to comment
Share on other sites

L'essentiel est de pouvoir accéder à la fabrication qui hormis ces aides nous auraient laissés de côté. C'est plus un outil permettant d'accéder à certaines fonctionalités qu'une finalité. Pour moi c'est comme un instrument de musique: un outil te permettant de jouer ce que tu as en tête et le diffuser.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...