tonio Posted September 3, 2020 at 12:42 PM Posted September 3, 2020 at 12:42 PM Ah ben je viens d'apprendre un nouveau mot, simracing !! 1 2 Quote
Strat27 Posted September 3, 2020 at 12:45 PM Posted September 3, 2020 at 12:45 PM Ben ouais, on en apprends tous les jours... Quote
nhl8612 Posted September 3, 2020 at 04:15 PM Author Posted September 3, 2020 at 04:15 PM (edited) Merci à tous pour votre participation et vos remarques, deja une cinquantaine de personne qui ont répondues à ce premier questionnaire. Je vais attendre ce week-end avant de tout dépiler en détail, et laisser un peu de temps à d'autres personnes pour répondre, mais globalement ce que je soupçonnais se confirme assez bien : personne n'est d'accord On pourrait presque, sans suprise, distinguer deux "camps", en mode "all-star game" : les lampes Vs le reste du monde (j'éxagère un peu, c'est volontaire) Pour spoiler un petit peu, on trouve certains consensus : - l'equalo multibandes n'est pas forcement très apprécié, et lui est souvent préféré un réglage à low/mid/high (ou low/low mid/high mid/high) avec fréquence mid paramétriques - une bonne DI - un mute - il faut quelque chose avec une bonne "réparabilité" - le classe D et l'alim à découpage c'est le mal (on en debattra plus tard, je sens que ça va être sympatoche, surtout que c'est principalement ce que je design dans mon métier) - en terme de sonorité, la technologie de la partie puissance vous importe peu, contrairement à la partie préampli - les effets intégrés ne sont globalement pas une priorité (les raisons sont assez partagées : c'est inutile pour certains parce qu'il n'en utilisent pas, pour d'autres parce que ils ne seront jamais à la hauteur de pédales externes) - le poids réduit Et des avis totalement partagés et répartis à 50/50 pour et contre : - le compresseur intégré - une jolie signature sonore VS la neutralité - la boucle d'effet J'ai aussi été surpris (en bien) du nombre de bassistes qui jouent sur des amplis de puissance de sono (très neutres), avec multi-effet ou préampli en amont Edited September 3, 2020 at 04:16 PM by nhl8612 2 Quote
samdav Posted September 3, 2020 at 04:58 PM Posted September 3, 2020 at 04:58 PM bonne synthèse Quote
EXer Posted September 3, 2020 at 10:47 PM Posted September 3, 2020 at 10:47 PM Il y a 6 heures, nhl8612 a dit : - le classe D et l'alim à découpage c'est le mal Ce n'est pas le mal. Pour des applications industrielles c'est très bien. Mais ce n'est pas une technologie adéquate pour amplifier une basse, en dépit de ce que veut nous faire croire le marketing des marques. Les raisons qui me font dire ça, je les ai déjà expliquées sur ce forum. Quote
nhl8612 Posted September 4, 2020 at 07:26 AM Author Posted September 4, 2020 at 07:26 AM Il y a 8 heures, EXer a dit : Ce n'est pas le mal. Pour des applications industrielles c'est très bien. Mais ce n'est pas une technologie adéquate pour amplifier une basse, en dépit de ce que veut nous faire croire le marketing des marques. Les raisons qui me font dire ça, je les ai déjà expliquées sur ce forum. Tu pourrais develloper rapidement ? 1 Quote
MrMoe Posted September 4, 2020 at 08:15 AM Posted September 4, 2020 at 08:15 AM Ah la lutte des classes A l'époque, c'était les lampes contre les transistors et maintenant on cherche les vieux amplis à transistors parce qu'ils étaient meilleurs. Dans 20 ans, on recherchera les vieux modules IcePower parce que ceux de l'époque étaient meilleurs . Le gros souci de la classe D, c'est qu'avec le changement de technologie est arrivée la miniaturisation à outrance. Je suis heureux que ma config légère soit passée de 60 à 30kg (et plus puissante), maintenant que ma tête rentre dans la poche de mon jean, je ne vois pas l'intérêt. Faire une classe D de taille raisonnable permettrait d'éviter d'avoir à faire des "optimisations" et de faciliter la réparation. Ca serait aussi une façon de se démarquer de la production actuelle qui a tendance à beaucoup utiliser de modules miniatures propriétaires. @tonio A mon avis, pour avoir quelque chose de modulaire/réparable (avec les schémas, etc...), la solution est plus à voir du côté de l'open source genre Arduino. 1 1 2 Quote
tonio Posted September 4, 2020 at 08:21 AM Posted September 4, 2020 at 08:21 AM (edited) C'est notamment en raison de ces débats (je n'ai pas encore pris partie pour ma part) sur la section de puissance que je pense que la bonne solution pour entrer sur le marché, c'est de proposer un ou plusieurs préamp 1U. Libre ensuite à chacun d'utiliser la technologie d'amplification qu'il souhaite, avec la puissance dont il a besoin ou passer directement sur la Sono (d'ou l'intérêt d'intégrer une simu de cab ...), ou passer par une enceinte active. C'est une solution modulable. Edited September 4, 2020 at 08:22 AM by tonio Quote
Strat27 Posted September 4, 2020 at 08:21 AM Posted September 4, 2020 at 08:21 AM Ben moi --> Préampli + Rack + ampli de puissance + rack = 46 KG !!! Une chose est sûr, c'est que la classe D n'est encore passé par chez moi Quote
tonio Posted September 4, 2020 at 08:28 AM Posted September 4, 2020 at 08:28 AM (edited) il y a 12 minutes, MrMoe a dit : @tonio A mon avis, pour avoir quelque chose de modulaire/réparable (avec les schémas, etc...), la solution est plus à voir du côté de l'open source genre Arduino. Là j'avoue que ça dépasse mes compétences (de très loin) . Quand je disais réparable, je pensais surtout à un préamp en fait. Dans le cas d'une tête classe D, je pense que dans beaucoup de tête actuelle genre Markbass ou autre, démonter et remplacer le module de puissance n'est pas si évident que ça, alors que ça ne devrait poser aucun problème. L'avis de @Jan serait le bienvenu pour le coup. J'ai fait réparer une tête Tecamp classe A/B dont la section de puissance avait été endommagée. Naïvement, je m'attendais à du "Deutche Qualitat" et ben j'ai été un peu refroidi. Le tech' qui me l'a réparée m'a dit que les soudures et le câblage n'étaient clairement pas fait pour être démonter/ressouder trop souvent ... C'est un peu pour ça que j'ai tiré un trait sur les ampli basse tout en un. Maintenant, c'est préamp + ampli et si l'ampli crâme, je ne perds pas le préamp que j'apprécie juste parce qu'il est dans la même boite que l'ampli de puissance . Edited September 4, 2020 at 08:30 AM by tonio 1 Quote
ygbass Posted September 4, 2020 at 08:33 AM Posted September 4, 2020 at 08:33 AM Moi après avoir trimballé des caisses de 50 kg tous les week-end pendant 40 ans, j'apprécie les technologies actuelles qui me permettent de charger facilement la voiture et d'installer mon matériel sur scène sans être obligé d'attendre qu'un copain veuille bien me donner un coup de main. 1 1 Quote
ygbass Posted September 4, 2020 at 08:42 AM Posted September 4, 2020 at 08:42 AM L'idée de tout séparer c'est loin d'être idiot, avant même de penser au dépannage cette formule permet aussi de mettre un préampli par basse, ce qui résoud les problèmes de réglages différents pour ceux qui ont plusieurs basses. Moi j'utilise souvent 2 basses frettées et une fretless ou une contrebasse. Je suis donc obligé d'utiliser des pream externes ou une petite table de mixage pour pas bricoler sans arrêt avec les boutons. Quote
ygbass Posted September 4, 2020 at 08:45 AM Posted September 4, 2020 at 08:45 AM L'idée de tout séparer c'est loin d'être idiot, avant même de penser au dépannage cette formule permet aussi de mettre un préampli par basse, ce qui résoud les problèmes de réglages différents pour ceux qui ont plusieurs basses. Moi j'utilise souvent 2 basses frettées et une fretless ou une contrebasse. Je suis donc obligé d'utiliser des pream externes ou une petite table de mixage pour pas bricoler sans arrêt avec les boutons. 1 Quote
guyal Posted September 4, 2020 at 08:50 AM Posted September 4, 2020 at 08:50 AM Il y a 21 heures, tonio a dit : bassistes qui étaient incapableS de faire la différence entre une tonalité passive et un égaliseur paramétrique hein, oui,quoi? qui me parle? 2 Quote
nhl8612 Posted September 4, 2020 at 09:35 AM Author Posted September 4, 2020 at 09:35 AM Je vais essayer de faire une réponse un peu globale sur la partie classe D , réparabilité etc.. Parce que, en fait, tout est (malheureusement) lié : Pour faire de la production en série, ce que fait markbass autant qu'ampeg ou d'autres fabricants, le composant CMS reste le plus simple et le plus rapide (et aussi le moins cher c’est vrai) à câbler en machine : il n'y pas d'erreur de préparation des composants, de mise en place sur la carte, les soudures sont toutes parfaites, le taux de perte est minime etc... Certes à reprendre à la main pour des réparations c'est compliqué, mais ce n'est pas impossible, dans mon domaine par exemple, toutes les cartes sont câblées à la main chez nous sur site par des câbleurs, et 80% des composants sont en CMS. Par contre, oui, c’est un métier, autant on arrive tous à câbler du traversant quand on « bricole », autant je préfère filer la carte à un câbleur dès que j’ai un peu trop de CMS à souder/dessouder parce qu’ils font ça beaucoup mieux que moi. Après, l'ampli peut être pensé pour permettre un remplacement facile de chaque section (alim puissance, alim préampli, préampli, ampli de puissance), et de pouvoir isoler le preamp de l'ampli, par exemple si l'alim de la partie puissance lâche, avoir toujours le preamp alimenté pour pouvoir sortir par la DI vers la table. Mais dans ce cas autant avoir deux équipements différents. L'idée de séparer physiquement préampli et ampli tend à devenir de plus en plus courante d'après le questionnaire, mais je pense que cela dépend beaucoup des contextes (pro ou amateur, nombre de concerts, type de salles, etc...) (D'ailleurs petite parenthèse, je vais surement refaire un autre formulaire moins ouvert, plus de type QCM, maintenant que j'ai pu avoir pas mal d’avis.) Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux axer le développement sur la robustesse plus que sur la réparabilité, quand je vois certains schémas d’amplis actuels, je comprends qu’un paquet soit en carafe. Et cela en effet est beaucoup dû au tirage des prix vers le bas, on veut gagner le plus de composants à 2cts possible, on prend aucune marge sur les caractéristiques maximales des composants, on veut faire à tout prix le plus léger, le plus petit. Je pense que le problème se situe principalement là : on tire au maximum sur la corde partout pour optimiser à l’extrême. Certaines optimisation sont probablement légitimes parce qu’elles ont vraiment un fort impact partout (les composants CMS par rapport aux piqués-soudés par exemple, malheureusement) Alors qu’il serait tellement simple (techniquement parlant) d’ajouter par exemple des indicateurs sur carte pour aider à la recherche de panne (des petites LEDs CMS un peu partout pour visuellement situer la panne), un mode « debug » aussi, etc… C’est aussi pour ses raisons d’optimisation à l’extrême que les amplis classe D et les alims à découpage ont si mauvaise réputation je pense. Bien conçue, une alim à découpage est largement capable de faire bien mieux qu’une alimentation linéaire, un ampli classe D, lui aussi bien conçu, en terme de fidélité sonore, peut largement faire mieux qu’un ampli à transistor en classe AB. En fait en écrivant tout ça, je me rends compte que je suis encore plus d’avis avec ceux qui sont partisans de séparer préampli et ampli de puissance : l’un est là pour sculpter le son, lui donner de la « vie », de manière propre à chaque bassiste, avec toute sa subjectivité, l’autre est seulement là pour (ou devrait en tout cas) reproduire le plus fidèlement possible la sortie du premier. 2 Quote
ygbass Posted September 4, 2020 at 11:20 AM Posted September 4, 2020 at 11:20 AM Tu as raison , un point sur lequel je suis amplement d'accord , c'est que plutôt que de raisonner dépannage lors de la conception , il est quand même bien plus intelligent de raisonner fiabilité . Pour des raisons de coût mais sans doute aussi pour assurer le renouvellement du matériel , les fabricants ont réussi à faire admettre à leurs clients que le matériel va tomber en panne . Les utilisateurs aujourd'hui (pas que les bassistes) achètent un matériel neuf avec cette idée : comment faire quand ça va tomber en panne ? Les supermarchés sont même devenus spécialistes des contrats de prolongation de garantie (ils prennent un bon billet au passage) qui sont en réalité une assurance déguisée, en martelant bien cette hantise : ça va tomber en panne ! J'ai bossé pendant plus de 30 ans comme technicien après-vente pour des constructeurs de matériel hydraulique , dans ce domaine la fiabilité est primordiale . J'ai participé à la conception de grues pour décharger les bateaux dans le port de SEOUL , dans le cahier des charges ils était hors de question d'envoyer un gars dépanner une grue à SEOUL après le mise en service . Pour revenir aux amplis , j'ai toujours un bon vieux PEAVEY 400 qui doit avoir près de 60 ans , des heures et des heures de scène , il n'a jamais eu la moindre panne, même les condos sont d'origine . Alors que rien que sur ce forum les exemples d'amplis de technologie récente qui restent en carafe sont nombreux . Je suis donc totalement dans ce sens , plutôt que de travailler sur la facilité à réparer , il vaut mieux prévoir un ampli qui fait son boulot , bien et longtemps . 1 Quote
tonio Posted September 4, 2020 at 01:50 PM Posted September 4, 2020 at 01:50 PM il y a 53 minutes, nhl8612 a dit : L'idée de séparer physiquement préampli et ampli tend à devenir de plus en plus courante d'après le questionnaire, mais je pense que cela dépend beaucoup des contextes (pro ou amateur, nombre de concerts, type de salles, etc...) Effectivement. C'est d'ailleurs pour cela que tu dois dans un premier temps déterminer à qui tu souhaites t'adresser, ta "cible marketing". Tu ne feras pas le même produit si il est destiné à un débutant ou à un type qui passe autant de temps à jouer de la basse qu'à lire ce putain de forum en bavant sur la dernière basse des gros GASeurs du forum (quel bande d'enfoirés d'ailleurs). Il y a 3 heures, nhl8612 a dit : Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux axer le développement sur la robustesse plus que sur la réparabilité, quand je vois certains schémas d’amplis actuels, je comprends qu’un paquet soit en carafe. Pour moi, réparabilité et robustesse vont de paire et se retrouvent sous le terme de durabilité. J'entends par là que le fait que ton ampli ne tombe pas en passe ne dépend pas que du sérieux de sa conception mais aussi et surtout (à 80% de mon point de vue) des conditions dans lesquelles il va être utilisé. Les 2 fois où j'ai cramé un ampli, c'était à cause de l'installation électrique "approximative" du lieu où je jouais. Le zéro défaut n'existe pas et il est impossible de palier à l'étape de la conception, à tous les problèmes/pannes possibles. Par conséquent, je maintiens qu'il est important que l'ampli de future soit durable dans le sens ou il doit être réparable. Aussi et surtout pour sortir de la tendance du jetable qui est une catastrophe environnementale. Un point important : la réputation d'une marque se fait bien entendu sur la robustesse de son matos, mais également sur sa capacité à apporter des solutions quand un problème surgit et les problèmes surgissent toujours, tôt ou tard, souvent ou pas (pas souvent quand on travaille bien). Un exemple : j'utilise des baffles fabriqués par un artisan à côté de chez moi. Le jour où j'ai cramé mon Tecamp, il y a eu un problème au niveau d'un "relais de coupure" interne de l'ampli et les baffles ont reçu un mauvais signal suffisamment longtemps pour niquer les deux haut parleurs ... Coup de fil à l'artisan : "oui j'ai les gamelles en spare, tu passes quand tu veux". J'ai payé les deux gamelles neuves bien entendues et pas la main d'oeuvre et je suis reparti 1h après avec des baffles en état de marche pour aller faire un concert. Ça c'est sur service après-vente de compétition et je peux t'assurer que je ne suis pas prêt d'aller acheter des baffles ailleurs que chez lui (puisqu'en plus elles sonnent bien). 2 Quote
EXer Posted September 4, 2020 at 02:28 PM Posted September 4, 2020 at 02:28 PM (edited) Il y a 3 heures, ygbass a dit : [...] il est quand même bien plus intelligent de raisonner fiabilité Ca n'a rien à voir avec l'intelligence. Dans l'industrie, ce qu'on attend d'un ingénieur est qu'il conçoive un système répondant de manière optimale à un cahier des charges qu'on lui impose, et c'est à cette tâche qu'il met en œuvre son intelligence (dans certains domaines d'application il peut avoir son mot à dire ou même avoir la maîtrise de la spécification du cahier des charges, mais ce n'est pas toujours le cas). Si la fiabilité (déterminée notamment par un MTBF) et la facilité de réparation figurent dans le cahier des charges, le système conçu par l'ingénieur sera fiable et facilement réparable. Or, le cahier des charges des appareils destinés au grand public impose un prix de revient le plus serré possible, de plus ils ne doivent pas durer trop longtemps et ils ne doivent pas non plus être facilement réparables, sinon les consommateurs ne les remplaceraient pas assez souvent pour que les fabricants fassent du profit en en vendant de nouveaux. Evidemment on peut trouver ce fait regrettable, mais c'est une réalité sur laquelle le consommateur n'a aucune prise. Il ne peut même pas influer sur la situation en décidant de ne pas acheter ce genre de produits car les fabricants ne proposent rien d'autre.. C'est peut-être là qu'il aurait quelque chose à faire... Edited September 4, 2020 at 02:41 PM by EXer 2 Quote
EXer Posted September 4, 2020 at 02:41 PM Posted September 4, 2020 at 02:41 PM Il y a 5 heures, nhl8612 a dit : Bien conçue, une alim à découpage est largement capable de faire bien mieux qu’une alimentation linéaire, un ampli classe D, lui aussi bien conçu, en terme de fidélité sonore, peut largement faire mieux qu’un ampli à transistor en classe AB. Même en faisant abstraction du fait que le mot "largement" peut se discuter, toute la nuance du propos est dans les termes "bien conçu". Le tout est de s'entendre sur la signification du mot "bien". "Bien" dans le sens technique, ou "bien" dans le sens économique pour le fabricant (voir mon post précédent) ? Quote
Dabass Posted September 4, 2020 at 02:49 PM Posted September 4, 2020 at 02:49 PM Il y a 5 heures, nhl8612 a dit : Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux axer le développement sur la robustesse plus que sur la réparabilité, quand je vois certains schémas d’amplis actuels, je comprends qu’un paquet soit en carafe. L'un n'empêche pas l'autre. On peut faire solide ET réparable. De nombreux fabricants l'oublient. L'obsolescence programmée est plus rémunératrice. Le CMS c'est l'horreur. Déjà que je soude comme un porc alors ces microbidules sont ingérables pour moi qui suis devenu presbyte. Le bon préamp séparé est un bon compromis pour ne pas se trimballer l'ampli + cab. 1 Quote
EXer Posted September 4, 2020 at 02:54 PM Posted September 4, 2020 at 02:54 PM il y a 3 minutes, Dabass a dit : ces microbidules sont ingérables pour moi qui suis devenu presbyte. C'est sûr, pour souder des CMS être presbyte c'est casse-couilles 2 Quote
nhl8612 Posted September 4, 2020 at 02:57 PM Author Posted September 4, 2020 at 02:57 PM il y a 15 minutes, EXer a dit : Même en faisant abstraction du fait que le mot "largement" peut se discuter, toute la nuance du propos est dans les termes "bien conçu". Le tout est de s'entendre sur la signification du mot "bien". "Bien" dans le sens technique, ou "bien" dans le sens économique pour le fabricant (voir mon post précédent) ? Bien dans le sens technique, en effet il est bon de le préciser Quote
nhl8612 Posted September 4, 2020 at 02:58 PM Author Posted September 4, 2020 at 02:58 PM il y a 8 minutes, Dabass a dit : Le CMS c'est l'horreur. Déjà que je soude comme un porc alors ces microbidules sont ingérables pour moi qui suis devenu presbyte. Ici tout le monde soude à la bino, ça aide Quote
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