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nhl8612

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  • Birthday 11/24/1986

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    Fender Jazz Bass Mexique - Cort B4FL - Ibanez SR700
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    Zoom B3n - Boss LMB-3
  • Amplis
    Ibanez Promethean P500H - Ibanez Promethean P5110C

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  1. Non non il est toujours là !! C'est juste que depuis début septembre avec le retour de congès des clients le boulot me prend pas mal de temps, avec en plus une petite de un an à la maison et l'enregistrement d'un album avec le groupe... j'ai du mal à trouver du temps pour ce sujet. Mais j'ai pris note de vos remarques, et de vos réponses dans le formulaire, je pense que d'ici quelques mois j'y verrais peut-etre un peu plus clair et j'aurais probalement plus de temps à y consacrer. Je ne suis pas actif sur le forum mais je regarde assez régulièrement ce qu'il se passe sur ce thread @+
  2. Je vais essayer de faire une réponse un peu globale sur la partie classe D , réparabilité etc.. Parce que, en fait, tout est (malheureusement) lié : Pour faire de la production en série, ce que fait markbass autant qu'ampeg ou d'autres fabricants, le composant CMS reste le plus simple et le plus rapide (et aussi le moins cher c’est vrai) à câbler en machine : il n'y pas d'erreur de préparation des composants, de mise en place sur la carte, les soudures sont toutes parfaites, le taux de perte est minime etc... Certes à reprendre à la main pour des réparations c'est compliqué, mais ce n'est pas impossible, dans mon domaine par exemple, toutes les cartes sont câblées à la main chez nous sur site par des câbleurs, et 80% des composants sont en CMS. Par contre, oui, c’est un métier, autant on arrive tous à câbler du traversant quand on « bricole », autant je préfère filer la carte à un câbleur dès que j’ai un peu trop de CMS à souder/dessouder parce qu’ils font ça beaucoup mieux que moi. Après, l'ampli peut être pensé pour permettre un remplacement facile de chaque section (alim puissance, alim préampli, préampli, ampli de puissance), et de pouvoir isoler le preamp de l'ampli, par exemple si l'alim de la partie puissance lâche, avoir toujours le preamp alimenté pour pouvoir sortir par la DI vers la table. Mais dans ce cas autant avoir deux équipements différents. L'idée de séparer physiquement préampli et ampli tend à devenir de plus en plus courante d'après le questionnaire, mais je pense que cela dépend beaucoup des contextes (pro ou amateur, nombre de concerts, type de salles, etc...) (D'ailleurs petite parenthèse, je vais surement refaire un autre formulaire moins ouvert, plus de type QCM, maintenant que j'ai pu avoir pas mal d’avis.) Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux axer le développement sur la robustesse plus que sur la réparabilité, quand je vois certains schémas d’amplis actuels, je comprends qu’un paquet soit en carafe. Et cela en effet est beaucoup dû au tirage des prix vers le bas, on veut gagner le plus de composants à 2cts possible, on prend aucune marge sur les caractéristiques maximales des composants, on veut faire à tout prix le plus léger, le plus petit. Je pense que le problème se situe principalement là : on tire au maximum sur la corde partout pour optimiser à l’extrême. Certaines optimisation sont probablement légitimes parce qu’elles ont vraiment un fort impact partout (les composants CMS par rapport aux piqués-soudés par exemple, malheureusement) Alors qu’il serait tellement simple (techniquement parlant) d’ajouter par exemple des indicateurs sur carte pour aider à la recherche de panne (des petites LEDs CMS un peu partout pour visuellement situer la panne), un mode « debug » aussi, etc… C’est aussi pour ses raisons d’optimisation à l’extrême que les amplis classe D et les alims à découpage ont si mauvaise réputation je pense. Bien conçue, une alim à découpage est largement capable de faire bien mieux qu’une alimentation linéaire, un ampli classe D, lui aussi bien conçu, en terme de fidélité sonore, peut largement faire mieux qu’un ampli à transistor en classe AB. En fait en écrivant tout ça, je me rends compte que je suis encore plus d’avis avec ceux qui sont partisans de séparer préampli et ampli de puissance : l’un est là pour sculpter le son, lui donner de la « vie », de manière propre à chaque bassiste, avec toute sa subjectivité, l’autre est seulement là pour (ou devrait en tout cas) reproduire le plus fidèlement possible la sortie du premier.
  3. Merci à tous pour votre participation et vos remarques, deja une cinquantaine de personne qui ont répondues à ce premier questionnaire. Je vais attendre ce week-end avant de tout dépiler en détail, et laisser un peu de temps à d'autres personnes pour répondre, mais globalement ce que je soupçonnais se confirme assez bien : personne n'est d'accord On pourrait presque, sans suprise, distinguer deux "camps", en mode "all-star game" : les lampes Vs le reste du monde (j'éxagère un peu, c'est volontaire) Pour spoiler un petit peu, on trouve certains consensus : - l'equalo multibandes n'est pas forcement très apprécié, et lui est souvent préféré un réglage à low/mid/high (ou low/low mid/high mid/high) avec fréquence mid paramétriques - une bonne DI - un mute - il faut quelque chose avec une bonne "réparabilité" - le classe D et l'alim à découpage c'est le mal (on en debattra plus tard, je sens que ça va être sympatoche, surtout que c'est principalement ce que je design dans mon métier) - en terme de sonorité, la technologie de la partie puissance vous importe peu, contrairement à la partie préampli - les effets intégrés ne sont globalement pas une priorité (les raisons sont assez partagées : c'est inutile pour certains parce qu'il n'en utilisent pas, pour d'autres parce que ils ne seront jamais à la hauteur de pédales externes) - le poids réduit Et des avis totalement partagés et répartis à 50/50 pour et contre : - le compresseur intégré - une jolie signature sonore VS la neutralité - la boucle d'effet J'ai aussi été surpris (en bien) du nombre de bassistes qui jouent sur des amplis de puissance de sono (très neutres), avec multi-effet ou préampli en amont
  4. Bonjour à tous, Je suis en plein réflexion sur ma vie professionelle. Je suis ingénieur électronique (dans le domaine du spatial depuis 10ans) et bassiste (depuis un peu plus de 10 ans aussi), et ça fait quelques temps que j'envisage de changer de domaine et travailler dans l'audio. Je pense de plus en plus à monter ma boite plus particulièrement au début dans la conception de têtes d'amplis basse, tout simplement parce que c'est vraiment quelque chose qui me parle autant sur le point musical que technique. J'aimerai me faire une idée de ce que recherchent les bassistes aujourd'hui dans leurs amplis : un son particulier, la puissance et la neutralité, le poids, des effets intégrés, de l'intelligence ? une connexion bluetooth pour des réglages au smartphone, n'importe quoi d'autre. J'ai pour celà créé un formulaire pour pouvoir recenser un peu les différents avis : https://forms.gle/RLt4W3uBW16FSbA2A Si vous avez des remarques ou des questions, sur le (futur) "produit", ou sur le questionnaire en lui-même, bien entendu n'hésitez pas. Merci à tous d'avance pour votre participation Jerem
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