Jump to content

Jouer de la basse en groupe mais a distance ?


Bass Man 94

Recommended Posts

Hello,

PS Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster ma demande donc merci au modo de déplacer si vous pensez que c'est pas la bonne place.

Passons maintenant à mon sujet. Vu qu'il devient infernal de se déplacer en région parisienne, je me retrouve souvent à me taper 1h30 d'embouteillage aller + 1h d'embouteillages retour pour une répétition de 2h (je passe donc plus de temps dans la voiture qu'à jouer avec mes potes).

Du coup je cherche un moyen pour qu'on puisse répéter en restant chacun chez soit (on pourrait répéter 3 à 4h du coup vu qu'on supprime le temps de transport). Comment ? j'en sais trop rien. Faudrait faire une sorte de visioconférence genre Skype via PC (avec une bonne connexion ADSL) ou téléphone portable (en 4G). Chaque musicien aurait un casque (pour entendre les autres) et un micro (pour que les autres l'entende) et il faudrait une application qui soit capable de gérer les soucis de latence. Pas besoin d'avoir un son de qualité hi-fi, juste de quoi s'entendre suffisamment bien pour bosser correctement.

J'ai fait une recherche sur le web mais j'ai rien trouvé de concluant. 

Existe t-il un moyen de faire ça pour un prix correct ?

A vous :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années, y'avait un site /appli qui voulait proposer ça, en gérant la latence grâce à un clic : tout le monde reçoit le son une mesure compete plus tard que l'émission initiale...

Je crois que ça n'a pas donné suite...

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir fait pas mal de visioconfs dans mon travail depuis des années, je pense que vous seriez trop handicapés par les latences du réseau. Il suffit d'une micro-latence pour que le son arrive en décalé, et si vous êtes trois ou quatre, ce sera ingérable!

Si vous faites l'impasse sur la vidéo et n'utilisez que le son, c'est déjà un peu plus réaliste, mais vous pouvez tenter. L'une des meilleures solutions pour les audio- et vidéo-conférences, c'est GoToMeeting (https://www.gotomeeting.com/fr-fr) Vous pouvez faire un essai gratuit de 14 jours, et ensuite c'est payant à raison de 11€/mois.

Il y a aussi des solutions gratuites, comme, il me semble, https://www.join.me/fr et sûrement d'autres.

Pareil, en désactivant la vidéo ça peut valoir le coup d'essayer, même si à mon avis ce sera un défi :D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai dis vidéoconférence mais vous avez raison, l'image on s'en fou un peu. C'est surtout le son qui nous intéresse !

Concernant la latence, il y a 10 ans je dis pas mais aujourd'hui, avec l'ADSL ou la 4G il doit bien y avoir un moyen de gérer ça (buffer logiciel en RAM) ?

Au pire, un petit boitier USB qui gérerait la latence avec une entrée (instrument/voix) et sortie son (casque/ampli) et un peu de RAM pour la latence + une application sur le téléphone pour régler le gain/volume et régler la taille du buffer par exemple.

Je suis sur que de nos jour ça doit être techniquement possible :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Bass Man 94 a dit :

Je suis sur que de nos jour ça doit être techniquement possible :)

Oui en faisant du "presque" live comme expliqué au dessus avec un Clic en Guide et une mesure de Lag pour laisser le temps au serveur de tout recaler

, pas de raison que ça ne fonctionne pas, faut juste trouver le site qui propose cette option.

Link to comment
Share on other sites

Votre histoire de son qui arrive après je vois pas trop bien comment ça fonctionne.

Si Riton envoie la batterie en premier. Que Jojo à la guitare, Michel au chant et Béber à la basse reçoivent ensuite le son de Riton avec un décalage, comment Riton va entendre ce que joue le reste de Flying Bananas? 

Link to comment
Share on other sites

https://www.cockos.com/ninjam/

Je n'ai jamais essayé mais ça ressemble à ce que tu cherches. Logiciel qui te permet de jammer avec (presque) n'importe qui. Attention, j'ai lu quelque part (sur AF!) que tous les bœufs étaient enregistrés et archivés.Pour de la compo, c'est peut être pas top. A voir donc.

il y a quelques années, j'étais tombé sur un site qui te permettait de composer, jammer avec des gens de la terre entière mais:

1) je me rappelle plus du tout le nom (si ça parle à quelqu'un....) EDIT: c'est Wikiloops!

2) il ne permettait pas de jouer en direct. De mémoire, tu téléchargeais la piste de l'instru qui t'intéressait, tu faisais ta partie chez toi, tu renvoyais ton mix et le morceau se faisait au fur et à mesure en fonction des contributeurs.J'ai pas testé mais le principe a l'air cool sur le papier.

Edited by Bob51
Link to comment
Share on other sites

Ah oui c'est bien à Ninjam que je pensais, mais jamais testé... Sur le papier le concept tiens la route, même si je n'ai pas la réponse logique à la question de Paf ci dessus sur la latence entre les membres par rapport au premier qui commence... Je suis sur que le site de Ninjam doit répondre à cette question.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, paf32 a dit :

Votre histoire de son qui arrive après je vois pas trop bien comment ça fonctionne.

Si Riton envoie la batterie en premier. Que Jojo à la guitare, Michel au chant et Béber à la basse reçoivent ensuite le son de Riton avec un décalage, comment Riton va entendre ce que joue le reste de Flying Bananas? 

 

Tu as bien cerné le problème : personne n'entend vraiment ce qui se passe en direct - chaque participant reçoit les autres avec un décalage d'exactement une mesure. Cela ne fonctionne que pour la musique extrêmement repetitive et interdit toute vrai réaction vivante. 

Personne n'a jamais fait rien de potable avec ninjam...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bass Man 94 a dit :

J'ai dis vidéoconférence mais vous avez raison, l'image on s'en fou un peu. C'est surtout le son qui nous intéresse !

Concernant la latence, il y a 10 ans je dis pas mais aujourd'hui, avec l'ADSL ou la 4G il doit bien y avoir un moyen de gérer ça (buffer logiciel en RAM) ?

Au pire, un petit boitier USB qui gérerait la latence avec une entrée (instrument/voix) et sortie son (casque/ampli) et un peu de RAM pour la latence + une application sur le téléphone pour régler le gain/volume et régler la taille du buffer par exemple.

Je suis sur que de nos jour ça doit être techniquement possible :)

ADSL/fibre n'a pas réglé le problème de latence du tout - on échange bien des quantités de données ahurissantes, mais les délais inhérents aux transmissions numériques est toujours là et ça ne va se jamais arranger. Un seul moyen de transmission où la latence se limite à  la vitesse de lumière, c'est la téléphonie analogique (qui n'existe plus) ou la radio analogique. Tout ce qui est numérique ça va être toujours pire.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Sinon tu peux toujours travailler sur les projets à distance, avec partage de sessions et travail sur les riffs bruts pour les mettre réellement en place en répétition! C’est ce qu’on fait avec mon nouveau groupe (ou du moins ce qu’on essaie de faire). 

Du coup les répètes sont vachement plus productives (d’autant plus qu’une répétition pour nous, c’est 3 jours de répétition tous les 2 mois) :)

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Même en fibre avec musiciens dans la même région ça ne changera pas grand chose à la latence. Le temps de traversée de l'électronique, des routeurs et de la fibre est incompressible. De plus rien ne garanti que le serveur soit local. S'il est aux USA c'est mort car le signal va se taper 2 fois l'atlantique...

La meilleure solution reste la salle de répet. Sur Paris si tu peux confier ta basse à un autre zicos ou la laisser sur place et y aller en 2 roues tu vas déjà gagner beaucoup sur le temps de transport. Le scoot c'est l'arme ultime sur panam. C'est d'ailleurs comme ça que je suis venu à la bécane.

Link to comment
Share on other sites

@Bob51

Connaissant très bien Wikiloops, il y a aussi des espaces de travail privés dédiés au travail de groupe et de composition avec un chat et divers outils et une capacité de stockage de 20 go. 

J'utilise beaucoup ces espaces avec divers projets, ça va très vite pour bosser sur les morceaux malgré la distance.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...