Jump to content

Jouer de la basse en groupe mais a distance ?


Bass Man 94

Recommended Posts

Bon, c'est ce que disent les fabricants de 5G. Aucun constructeur automobile ne compte pas de l'utiliser pour le moment, c'est un peu une solution qui cherche un problème (et n'arrive pas à le trouver).

La seule chose qui manque à l'automobile autonome c'est la dépendance au réseau dont les ondes ne passent même pas à travers une simple vitre, encore moins à travers les briques et ciment :ohyeah:

Et aucune techno ne peut annuler la limitation de la vitesse de lumière. Un aller-retour Paris - New York c'est environs 100 millisecondes incompressibles et c'est déjà beaucoup plus qu'une oreille puisse tolérer. Autre chose: 5G c'est juste le dernier kilomètre (voir moins!) entre la cellule émettrice et le recepteur, 99% de temps l'information passera à travers des réseaux classiques avec des équipements et des latences déjà constatées aujourd'hui. C'est pas en rajoutant 5G au bout que tu va diminuer la latence.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir habité à Chartres un moment et répété toutes les semaines sur Paris, la solution était de répéter le dimanche matin de 11h à 13h : pas de bouchons à l'aller, parking gratuit dans la rue le dimanche et pas de bouchons au retour non plus.

Faire une répète à distance..... ça me fait autant triper que d'imaginer faire l'amour en réalité virtuelle :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je préfère moi aussi jouer en live avec les potes mais, au bout d'un moment, quand tu te tape plus de trajet que de temps à jouer ça devient fatiguant :(

J'espérai trouver une solution qui nous aurait permis de travailler a distance pour être plus efficace (plus de temps de répétition et beaucoup moins de fatigue). On aurait pu caler 1 ou 2 répétition a distance le soir (pour mettre en place) et une en groupe le WE (pour s'éclater en live).

La on restera sur une répétition seulement le WE car en semaine ça devient vraiment trop galère de ce déplacer...

Link to comment
Share on other sites

@DolganoFF C'est exactement ça. Sauf si les zicos sont reliés directement entre eux et à courte distance. Mais ça nécessite du câblage direct sans passer par des serveurs distant. Très très onéreux. Les temps de latence sont acceptables pour des tas d'applis "temps réel" y compris les jeux mais pour la musique nope.
 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 02/03/2020 à 09:53, Dabass a dit :

@DolganoFF C'est exactement ça. Sauf si les zicos sont reliés directement entre eux et à courte distance. Mais ça nécessite du câblage direct sans passer par des serveurs distant. Très très onéreux. Les temps de latence sont acceptables pour des tas d'applis "temps réel" y compris les jeux mais pour la musique nope.
 

Ajoute aussi que pour les jeux une bonne partie de la latence économisée l'est au travers d'algorithmes de prédiction de ce que vont faire les joueurs...

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ju_vd a dit :

Exact. Et encore, il faut aussi ajouter au temps de transport de la donnée le temps de modulation et démodulation. Ce n'est pas parce maintenant on appelle ça "box" ou "smartphone" que ce n'est pas un modem avec tout le temps de traitement associé...

Ouaip plus le codage AN au départ et le décodage NA à l'autre bout , quand on voit par exemple le Lag des casques bluetooth ya pas beaucoup de solutions possibles.

Perso au delà de 15ms je pète un câble, et c'est souvent beaucoup plus ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, SpeeRoo a dit :

Ouaip plus le codage AN au départ et le décodage NA à l'autre bout , quand on voit par exemple le Lag des casques bluetooth ya pas beaucoup de solutions possibles.

Perso au delà de 15ms je pète un câble, et c'est souvent beaucoup plus ! 

L'extrême majorité du temps de latence vient de mémoire du passage dans les équipements de traitement et distribution (switches, routeurs) et de l'activité de modulation et démodulation. 

A titre d'exemple, la synchronisation de 2 datacentres distants de 65 km (1 à Genève et 1 à Lausanne) dépend avant tout...

... Du nombre de switches dans chaque datacentre. Plus il y en a, plus c'est long. 

Et cette observation est réplicable sur des distances plus élevée. 

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, ça se sert de buffers et forcément ça LAG, c'est pour ça que la notion de distance compte quand même à l'échelle de la planète car sans vision optique, relais obligatoire et chaque relais fait sa petite mayo et ralentit la sauce.

Le codage AN et décodage NA génère sur mon installation 15ms de delay entre l'existant et la nouvelle piste c'est pour ça que j'en parle au dessus, je m'en suis rendu compte en re écoutant des prises et en sentant régulièrement un "malaise" dans le groove, je me suis dit putain c'est pas possible que je joue comme ça , et après avoir vérifié j'ai compris, depuis je crée un décalage de 15ms et tout rentre dans l'ordre.

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La seule chose que je vois c'est d'utiliser l'équipement purement analogique des radio-amateurs (donc des émetteurs et des récepteurs). Là tu serais limité uniquement par la vitesse de lumière qui en France métropolitaine ne va pas encore gêner. 

La qualité de son par contre...

  • +1 3
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, SpeeRoo a dit :

et après avoir vérifié j'ai compris, depuis je crée un décalage de 15ms et tout rentre dans l'ordre.

Oui même les DAW sont soumis à une latence inter-pistes, qui elle même varie dans le sens ou ce n'est pas le même lag sur toutes les pistes. Y'a des "compensateurs" de latence mais rien ne vaut un recalage manuel de transitoire. Alors à distance wow :D  

Link to comment
Share on other sites

Tiens, la ligne téléphonique "à l'ancienne" France télécom, elle est encore analogique ou tout est numérique maintenant?

(vous allez me dire "oui, depuis 1988, t'est con ou quoi" mais là je sais pas, d'où la question).

Si encore analo, ça peut servir!

Link to comment
Share on other sites

Il y a encore des lignes analogiques jusqu’à chez l'abonné, mais plus pour très longtemps. Je n'ai plus la date en tête.
Néanmoins au "milieu" sur le backbone c'est bien du numérique, et depuis très longtemps. De plus, la bande passante du téléphone est à pleurer (de 300 à 3400Hz). C'est juste bon à passer de la voix. Et encore, en modifiant le timbre.

Si tu es en numérique, ton téléphone est raccordé sur une box, si tu es en analogique tu te branche encore directement sur la paire de cuivre. Accessoirement en numérique il faut que tu alimente ton téléphone en le branchant sur le secteur. En analogique tu as encore la chance qu'il soit alimenté aux frais d'Orange :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...