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Le doigt, la corde et la frette !


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il y a 6 minutes, Bass Man 94 a dit :

Oui, j'en ai essayé plusieurs... Et j'en ai réglé trois (une 51 d'époque, une 51 reissue et une PB 62 d'époque) à ma main (merci à mon pote qui me les a laissé une semaine pour tester) afin de définir quel profil de manche me convenait le mieux. 

Finalement je suis parti pour un mix. Mon manche à un profil en U et un radius de PB mais une largeur au sillet de JB (38mm au lieu de 42mm) qui me convient mieux.

Alors oui ce manche est un poil moins rapide que celui hyper fin d'une JB, oui il donne envie de jouer plus "viril" mais, au final, je le joue comme toutes mes autres basses... même si parfois j'avoue que j'aime bien lui rentrer dedans pour arriver à la limite de la frise :)

Après une 51 reissue c'est forcement Japan ça n'a pas le même profil qu'une vintage ou CS , moi mon ex 51 CS je peux t'assurer que c'était la vrai bate de baseball le vrai manche en U ultra physique à jouer à coté ma pino paladin avait un manche de fillette , je la joue sur ces videos  et c'était 3mm et lui rentrer dedans pour que ça sonne .

La semaine dernière encore j'avais une sadowsky verdine White NYC , ça n'a absolument rien a voir , ça joue tout seul , il suffit de caresser les cordes et c'est top  et je dirais même que si tu lui rentre trop dedans ca sonne pas un brin , pour moi suivant le type de basse on adapte l'action et la façon de jouer .

 

 

 

 

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il y a 20 minutes, bassmasta a dit :

Après une 51 reissue c'est forcement Japan ça n'a pas le même profil qu'une vintage ou CS ,

Oui je confirme. La 51 d'époque (une vrai donc) est une vrai buche, la reissue est plus facile a jouer, la 62 d'époque est aussi assez balaise (par rapport à mes manches JB hyper fins).

Je voulais donc tester ces trois profils pour voir ce qui me convenait le mieux. Pour autant, que ce soit la 51 d'époque, la 62 d'époque, la réissue 51 ou ma DID : je joue toujours plus ou moins de la même façon et avec le même réglage (hyper bas). Juste que j'aime bien rentrer un peu plus main droite sur la DID mais ça m'arrive aussi de le faire sur mes Sadowsky ou mes Fodera.

Je dirais que, dans mon cas, c'est plus lié au style musical qu'au profil du manche. Sur un gros rock j'aurais un jeu plus viril, sur du jazz j'aurais un jeu plus subtil... et ce, quelque soit la basse que j'ai entre les mains.

Edited by Bass Man 94
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En ce qui me concerne je préfère ma Pb avec une action plus haute que ma Jb. Je ne joue pas de la même façon sur l'une que sur l'autre. Jazz c'est plus chevalet et jeu rapide et sur la Precision j'attaque plutôt franchement et je joue aussi avec le pouce, voir slap tiré avec le pouce, et ça avec une action basse, pas possible. Je trouve comme Bassmasta que le son n'est pas le même avec un peu d'arc et encore une fois ça va mieux à la Pb. Après longueur de corde vibrante ou distance du micro... je n'en sais rien, juste mon expérience qui me dicte la marche à suivre!

  • +1 2
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il y a une heure, SaintKRO a dit :

En ce qui me concerne je préfère ma Pb avec une action plus haute que ma Jb. Je ne joue pas de la même façon sur l'une que sur l'autre. Jazz c'est plus chevalet et jeu rapide et sur la Precision j'attaque plutôt franchement et je joue aussi avec le pouce, voir slap tiré avec le pouce, et ça avec une action basse, pas possible.

Moi j'y arrive alors que je suis vraiment pas un grand bassiste. Je suis sur que c'est qu'une question de technique...

il y a une heure, SaintKRO a dit :

Je trouve comme Bassmasta que le son n'est pas le même avec un peu d'arc et encore une fois ça va mieux à la Pb.

Là encore je pense que c'est une question de technique de jeu et/ou de style de musique. Effectivement si je jouais du gros "rock qui tache" probablement que je ferais comme vous pour attaquer encore plus et sonner encore plus rock mais bon j'en joue très peu donc je n'ai pas ce besoin. Je joue ma DID dans des contextes plus jazz/bossa/latin donc mon réglage est parfait pour les sons que je veux en tirer.

Ca a surtout le gros avantage de garder le même réglage sur toutes mes basses et SURTOUT ça me permet de passer d'une basse à l'autre (d'une 4 vers une 5 ou d'une JB vers une PB) sur un set avec beaucoup de facilité sans trop avoir a réfléchir ou à fournir un effort pour m'adapter d'une basse à l'autre...

Et les rares fois ou je joue du rock ben ça le fait très bien aussi avec mon réglage et ma faible technique donc je me prends pas plus la tête que ça :p

Edited by Bass Man 94
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Il y a 6 heures, paf32 a dit :

Ça n'a pas de rapport. Il peut y avoir des frettes hautes ou basses sur un instrument sorti d'usine. C'est aussi pour ça qu'il est parfois nécessaire de pratiquer une planimétrie/planification, pas seulement quand les frettes sont usées.

 

Là, je reste sur le cul ! Peu ou prou 1500 billes pour une galette de bois et un manche  - parce qu’on peut sublimer, idéaliser, phantasmer et alimenter la recherche de l’impossible en la figurant dans l’image d’un stradivarius, ça ne reste que ça : une marchandise produite en quantité comme on cuit des petits pains. Même s’ils sont estampillés made in usa.

Si Fender n’est pas capable de sortir de ses chaines, en l’occurrence  américaines, un manche de guitare correctement fretté, soit la "company" disparaît, soit les gens sont complétement fous en continuant à les acheter ! :jester:

Avec tout le crédit que je reconnais à un bassiste confirmé, je suis très perplexe sur cette "réalité" concernant  Fender...

 

Il y a 6 heures, paf32 a dit :

...Gné ?

 

Sur le fond : Une façon de préciser que, même si je suis débutant, je m'interdis d'attaquer mes cordes comme un bourrin. Mais, plutôt,comme un monomaniaque soucieux de faire sonner parfaitement ne fût-ce qu’une seule note.  Le bout du/des doigts pour libérer la tension de la corde plus rapidement et faire "éclater" la note ou, à contrario, la pulpe du doigt pour produire une note "retenue" et plus "smoothie".

Quant au touché "procto", tu verras l'âge venant ; c’est le majeur jusqu’au fond de la serrure jusqu’à la garde ! Peu compatible avec mon trou de balle et encore moins avec mon esprit jazzy.

Sur la forme : Je te l’accorde, mon humour est comme ma basse… parfois mal accordé. :ohyeah:

 

Merci pour ces nombreux retour. :)

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le problème c'est surtout que le bois est "vivant" et pas toujours prévisible. Il travaille avec la tension des cordes. Donc si t'as pas de chance une basse qui était relativement bien réglée sortie d'usine peut devenir pas très jouable 6 mois plus tard, qu'elle coute 300 ou 3000€. Logiquement y'a plus de précautions, temps de séchage... sur le haut de gamme, mais on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise à 3000 boules comme d'une bonne surprise à 300.

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…Evidemment ! Tu me rassures et je comprends mieux. Il ne s’agit pas d’un problème de manufacture. On imagine mal une boîte comme Fender ne pas maitriser ses process de fabrication… De même concernant les bois et leurs stockage, l’expertise et la maitrise de leur rayon ne doit faire aucun doute. Surtout pas dans la culture industrielle américaine… On peut donc conclure qu’il est exceptionnel qu’une Fender sortie d’usine puisse tirer la gueule et se retrouver, par conséquence, avec un frettage cacaboudin ? Pour  être encore plus précis, si le manche ne tire pas la gueule, le frettage ne pourra pas être pris en défaut ?...

Si on perd nos légendes ce monde impitoyable aura gagné ! =@ :D =@

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les loupés ça arrive aussi, le contrôle qualité étant effectués par des êtres humains et personne n'était à 100% infaillible. Et logiquement en théorie plus le personnel qui contrôle est compétent et moins on le presse pour faire les contrôles moins il y a des chances qu'il y ait des loupés.

Edited by seventhson
  • +1 1
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Il y a 13 heures, SaintKRO a dit :

En ce qui me concerne je préfère ma Pb avec une action plus haute que ma Jb. Je ne joue pas de la même façon sur l'une que sur l'autre. Jazz c'est plus chevalet et jeu rapide et sur la Precision j'attaque plutôt franchement et je joue aussi avec le pouce, voir slap tiré avec le pouce, et ça avec une action basse, pas possible. Je trouve comme Bassmasta que le son n'est pas le même avec un peu d'arc et encore une fois ça va mieux à la Pb. Après longueur de corde vibrante ou distance du micro... je n'en sais rien, juste mon expérience qui me dicte la marche à suivre!

Je fonctionne un peu de la même façon. Sur ma Pedulla et ma Stingray, j’ai des actions très basses, car j’aime le son que ça donne quand on rentre un peu dedans (bruit de frettes mais sans pour autant tout faire friser). A l’inverse, ma Pbass ou ma Tbird sont réglées haut (un petit 3mm sous le mi), car j’aime pouvoir attaquer très fort, garder cette sensation de propreté et avoir cette sensation de « « tension » sous les doigts. C’est plus physique c’est sûr que sur ma Stingray, pour jouer aussi vite il faut plus d’efforts, mais avec du travail et de la technique, on se muscle et on y arrive quasiment aussi bien au final. Sur les short scale, j’ai aussi une action un peu élevée en raison de la tension plus faible des cordes et pour un exemple vraiment extrême, j’ai quasiment 4mm sur mon acoustique, ce qui me permet en attaquant d’avoir une projection sonore suffisante pour m’entendre parfaitement avec un guitariste acoustique (on joue unplugged pour travailler). Donc y a pas de règle pour moi sur l’action, c’est vraiment selon ce qu’on souhaite comme sensation, comme son et comme style avec chaque instrument. J’ai plus de 2mm d’écart entre ma basse réglée le plus bas et celle réglée le plus haut, mais c’est tout à fait volontaire et recherché.

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A titre perso, mes bsses à la maison sonr reglées assez basses... mais pour les live ça ne fonctionne pas, question d'attaque et de rentre dedans : je ne suis pas partisan d'un son monolithique pendant 3h : un peu de dynamique fait le plus grand bien, passer du pick au doigts aussi. 

C'est beaucoup plus plus difficile, je trouve, avec une action bsse. Ça oblige à  se controler en permanence, garder une attaque constante pour ne pas genérer des bruits parasites ou écraser la fonda quand il faut envoyer.

Ou alors avoir un son a l Geddy Lee pendant 3h... :)

  • +1 1
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3.5mm à la 12ème ça ne me paraît pas délirant. Pour l'exemple, qui ne vaut que pour moi, ma JB est réglée à 3mm sur la corde de mi et 2,8 sur celle de sol -en flat D'Addarios.
Ca me convient parfaitement, ça ne RZZZ ni ne CLANG! trop, et quand la musique l'exige, je peux attaquer avec un toucher Godzillesque sans trembler des genoux pour les frises. 
A contrario, ma PB est à 2mm partout -peu ou prou-  c'est une basse que je joue plus... euh... doucement que l'autre et elle est montée en rounds (ouais, je fait tout à l'envers :D)

Posted (edited)

Le fait d'avoir les cordes très basses n'empêche pas d'avoir un jeu dynamique !!!

 

Petite histoire : Un pote guitariste qui vient de se mettre a la basse depuis 2 an à un jeu très viril. Il attaque vraiment pas mal main droite. Il a essayé ma Fodera et c’était impossible pour lui de jouer dessus. Il a essayé de me convaincre qu'avoir les cordes plus hautes permettait d'avoir un jeu plus dynamique cad de pouvoir jouer de très doucement (attaque très légère) à très fort (très grosse attaque).

Alors on a fait un petit test :

- J'ai réglé ma Fodera 5 à sa main (2mm sous le SOL et 3.5mm sous le SI avec la courbure de manche qui lui va bien).

- J'ai réglé mon ampli avec le gain à midi et le volume à 3 sur 10. J'ai envoyé via la DI de la tête le son dans mon Logic Audio avec un analyseur de spectre et un EQ pour mesurer la dynamique/amplitude de jeu (du plus faible au plus fort) puis je lui ai demandé de jouer le plus doucement possible et d'augmenter son attaque progressivement jusqu’à son maximum (en gardant un son propre).

--> Verdict (je donne une note sur 20 pour facilité la compréhension) : il à été capable de jouer de 9/20 (pour la valeur la plus faible) à 17/20 (à son maximum). Soit une amplitude/dynamique de 8.

J'ai remis ma Fodera à ma main et j'ai du augmenté le son de mon ampli à 4.5 sur 10 pour compenser (j'attaque moins que lui donc mon "volume sonore" est plus faible que lui). J'entends par la qu'a 4.5/10 j'ai le même niveau sonore à mon maximum de jeu que lui quand il joue a son maximum également.

--> Verdict pour moi : j'ai été capable de jouer à de 7/20 (pour la valeur la plus faible) à 19/20 à mon maximum. Soit une amplitude/dynamique de 12.

 

Alors bien sur il m'a rétorqué que c'était parce que je connaissais mieux ma Fodera que lui. Je lui ai donc proposé de refaire la même chose avec sa basse (une PJ yamaha).

Verdict : amplitude/dynamique de 9 (contre 8 sur ma Fodera) pour lui et toujours 12 pour moi.

 

Conclusion : Je suis obligé de mettre le volume de mon ampli plus fort MAIS j'ai plus de dynamique de jeu que mon pote avec mon réglage à ras les frettes.

 

PS : J'ai essayé la basse d'Adrien Feraud et il la règle 3 fois plus bas que moi. J'ai pas réussi à jouer dessus, ça frisait de partout. Lorsque lui la joue, aucune frise. Il a le touché main droite le plus léger que j'ai jamais vu et pourtant il a une grosse amplitude/dynamique de jeu (bien plus que moi...).

Edited by Bass Man 94
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Il y a 18 heures, MrMoe a dit :

 

@Bass Man 94Faut tester, j'avais baissé ma 6 au max, le Si est en dessous de 1,5mm, elle est jouable mais il faut caresser les cordes et le son est nettement moins "ample". Même expérience sur mon Attitude que j'ai baissée avant un concert, résultat => le premier set sans graves :D.

C'est bien la le problème. Comme tu n'as pas l'habitude de jouer si bas tu penses qu'il faut caresser les cordes. Forcement si tu les caresse tu obtiens un son pas top.

Moi je ne les caresse pas, je les jouent normalement mais juste avec moins de force/puissance (j'augmente juste le son/volume de l'ampli pour compenser).

Ainsi je peux jouer viril en appuyant certaines notes. je peux aussi accentuer en jouant plus sur le bout des doigts de la main droite (la partie la plus dure du doigt) ou avoir un son plus "grave/groove" en jouant plus avec la partie la plus charnue de la phalange. J'adapte l'angle d'attaque de mes doigts et/ou la partie du doigt (le bout ou le gras du doigt) sur la corde pour obtenir le son ou les nuances que je veux ;)

Edited by Bass Man 94
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Je suis également partisan de l'action assez haute sur mes basses (JB et PB), ça me permet plus de nuances dans le son, et surtout je déteste entendre la moindre frise, mais je pense que c'est lié à mon jeu. Ca canalise un peu aussi et (m')évite de trop charger la mule, je joue plus simple et efficace.

J'ai testé il y'a quelques temps deux 5c (une ken smith et une d'un luthier français dont j'ai mangé le nom). Les cordes étaient posées sur la touche, j'étais incapable d'en tirer quoique ce soit. Pourtant le proprio des basses les faisaient très bien sonner, avec de la dynamique et de la nuance.

Donc je pense que chacun voit un peu midi à sa porte, j'ai toujours pensé que l'action doit être suffisamment haute pour permettre un son qu'on peut nuancer, et pourtant j'ai déjà eu preuve du contraire. Et pourtant des mecs comme Patittucci et Gwizdala revendiquent de jouer avec suffisamment d'action pour ces mêmes raisons. D'autres comme Miller ou Marthe jouent aussi avec des cordes hautes (même si je ne les ai jamais entendu en parler). Et d'autres Féraud défoncent avec des cordes posées sur la touche.

Ce qui est certain c'est que plus les cordes sont basses, moins c'est fatiguant à la longue et plus c'est facile de phraser.

Et pourtant ça phrase sévère chez Gwizdala, Patitucci ou Marthe.... bon, pas au niveau de Féraud faut avouer :D

League disait lors d'une interview jouer des basses modernes réglées ras la touffe jusqu'au jour où il s'est retrouvé à devoir faire un gig avec une basse empruntée au dernier moment (sa basse est tombé en rade d'électro je crois). Il a emprunté une PB, montée en filets plats, action assez haute, à Tim Lefebvre. Ca a été une révélation pour lui.

 

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Comme tu dis, c'est a chacun de voir en fonction de SES préférences.

Faut juste arrêter de dire qu'on ne peux pas jouer avec de la dynamique/nuance sur des basses réglées avec des cordes très basses. 

On peut évidement le faire quelque soit la hauteur de corde, faut juste adapter son jeu et le volume de son ampli en conséquence !!!

PS : Il faut aussi avoir un très bon instrument/lutherie pour pouvoir le faire. Sur mes Ex Fender 5 cordes USA, impossible de jouer aussi bas que sur mes basses actuelles (même après planimétrie). Par contre j'y arrivais sur mon Ex Cort/Elrick à 500 balles ou sur une SIRE Marcus 5 cordes à 400 balles...

Edited by Bass Man 94
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il y a une heure, Bass Man 94 a dit :

On peut évidement le faire quelque soit la hauteur de corde, faut juste adapter son jeu et le volume de son ampli en conséquence !!!

Jeff Berlin recommande d'ailleurs de jouer avec un toucher léger et de régler le volume de l'ampli en conséquence. Il n'est pas celui dont je dirais qu'il n'a pas de nuances dans son jeu.

Il y a plein de contre-exemples. Flea étant celui qui me vient en premier, il attaque sans retenue. On aime ou pas mais au final, chacun se fera son idée. Il serait juste dommage de ne pas essayer. Perso, je me demande si je ne vais pas tenter de rabaisser encore les cordes mais j'ai mis un chevalet Omega qui reprend le design des BadassII. Les pontets sont quasiment sur la platine et je ne sais pas ce qui serait le mieux:

- Approfondir les slots dans les pontets du chevalet

OU

- Caler le manche pour modifier l'angle manche/corps.

Z'en pensait quoi?

Posted (edited)

Je suis d'accord avec Jeff. En plus jouer bas permet de jouer plus vite, avec beaucoup moins d'effort donc plus longtemps (en évitant les tendinites et autres petits bobos...).

Si tes pontets sont tout en bas alors cale sous le manche (renversement).

:)

Edited by Bass Man 94
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il y a 5 minutes, Bass Man 94 a dit :

Si tes pontets sont tout en bas alors cale sous le manche (renversement).

M*rde! J'aurais aimé qu'on me conseille l'autre solution! :)

J'ai déjà fait ça sur une autre basse mais je n'aime pas dévisser les manches. Et puis faire une bonne cale est fastidieux.

Bon, ben y'a plus qu'à!

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il y a 3 minutes, lamoussa a dit :

Les badass et copies sont faits pour usiner les pontets. D'ailleurs souvent ils sont juste lignés.

Le mien n'était même pas ligné et j'ai façonné des gorges à la lime. Je me suis d'ailleurs planté d'une certaine façon, j'ai voulu conserver le même écart du bord d'une corde à l'autre. Elles sont donc également espacées et c'est très jouable mais d'un point de vue visuel (de pinailleur obsessionnel) les dots sur la touche ne sont pas pile poil entre les cordes de A et D.

Si c'était à refaire, j'espacerais de façon égale du milieu d'une corde à l'autre.

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il y a une heure, paf32 a dit :

M*rde! J'aurais aimé qu'on me conseille l'autre solution! :)

J'ai déjà fait ça sur une autre basse mais je n'aime pas dévisser les manches. Et puis faire une bonne cale est fastidieux.

Bon, ben y'a plus qu'à!

Pour moi faire une rainure sur les pontets c'est plus pour caler la cordes histoire quelle ne se balade pas de droite à gauche quand tu joues (je conseille de le faire). Si l'action reste trop haute avec le pontet au plus bas la meilleur solution reste le renversement du manche.

Franchement il n'y a rien de compliqué a dévisser 4 visses (dessert bien ou retire carrément les cordes avant par sécurité). Fait également attention lorsque tu retires le manche à pas abîmer le corps (au niveau de la jonction). 

Pour la cale sert toit d'emballage plastique en peu dur (pour les piles 9V par exemple). C'est assez fin donc facile de doser. Si une épaisseur ne suffit pas tu peux en superposer deux. Si toujours pas assez alors prends une carte téléphonique (ou une vielle CB), c'est un peu plus épais...

Le truc c'est que tu vas devoir faire un premier essai avec une petite épaisseur, tout remonter et voir si ça suffit. Si pas suffisant tout redémonter pour ajouter une seconde épaisseur et remonter pour tester à nouveau. Au pire ça te fera trois essais (en général tu n'iras pas plus épais qu'une carte téléphonique). T'en as pour 20-30 minutes grand max si trois essais...

Pour la cale, découpe la bien de la largeur du manche. Pour la longueur c'est du talon jusqu'aux première visses (celles qui sont le plus loin de la tête du manche).

Ya plus qu'a :wink:

Edited by Bass Man 94
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Il y a 5 heures, Bass Man 94 a dit :

C'est bien la le problème. Comme tu n'as pas l'habitude de jouer si bas tu penses qu'il faut caresser les cordes. Forcement si tu les caresse tu obtiens un son pas top.

Moi je ne les caresse pas, je les jouent normalement mais juste avec moins de force/puissance (j'augmente juste le son/volume de l'ampli pour compenser).

Ainsi je peux jouer viril en appuyant certaines notes. je peux aussi accentuer en jouant plus sur le bout des doigts de la main droite (la partie la plus dure du doigt) ou avoir un son plus "grave/groove" en jouant plus avec la partie la plus charnue de la phalange. J'adapte l'angle d'attaque de mes doigts et/ou la partie du doigt (le bout ou le gras du doigt) sur la corde pour obtenir le son ou les nuances que je veux ;)

Oui c'est clair que c'est plus des tests et je n'ai pas pris le temps de peaufiner le réglage global de la basse (et avant un concert, très bonne idée :D. Quand bien même personne ne s'est plaint de l'action trop basse dans le public (sauf celle de Natixis :D) )

Pour être clair, je ne pense pas que c'était mieux ou moins bien, ni que ça gêne la dynamique. C'est comme dire que les bassistes qui jouent avec une action haute sont des rockeurs bourrins avec une attaque "irrégulière" :p . J'ai dit que ça influençait le son et que ça dépend des basses.
C'est un des éléments pour régler la basse.

Ce qui est marrant c'est que j'ai à peu près les mêmes réglages que toi sur ma 6 principale, pas de souci de dynamique non plus et même quand je joue comme Jeff Berlin ne veut pas :o. J'ai passé un peu plus de temps pour peaufiner les réglages.

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Il y a 3 heures, Bass Man 94 a dit :

 

(...) Le truc c'est que tu vas devoir faire un premier essai avec une petite épaisseur, tout remonter et voir si ça suffit. Si pas suffisant tout redémonter pour ajouter une seconde épaisseur et remonter pour tester à nouveau. Au pire ça te fera trois essais (en général tu n'iras pas plus épais qu'une carte téléphonique). T'en as pour 20-30 minutes grand max si trois essais...

Pour la cale, découpe la bien de la largeur du manche. Pour la longueur c'est du talon jusqu'aux première visses (celles qui sont le plus loin de la tête du manche).

Ya plus qu'a :wink:

 

 

…J’dis ça, j’dis rien ! :wink:

Mais comme le diable se trouve dans les détails, et surtout quand légitimement tout le monde vante la lutherie de chez lutherie, il serait dommage de réduire drastiquement la surface de contact entre la pelle et le manche… Dans le cas d’une épaisseur rajoutée la "portée" se fera uniquement sur l’arrête de l’extrémité du manche et l’arrête de l’extrémité de la cale. Même, si hier je n’avais encore jamais vu une basse, je referais une assise avec de l’époxy planifié avec soin. Question de, comme dans un accouplement parfait, retrouver la surface de contact dans son entièreté…  Rien que pour faire passer les  "Good Vibration" !  :p

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