Jump to content

Votre disto od fuzz préférée ?


Kolia

Recommended Posts

Après d'autres tests, j'arrive quand même à avoir un peu de bas mais je me demande si ce n'est pas plutôt un problème de dynamique. En effet, une fois la Rat enclenchée le son est tellement compressé qu'on perd la dynamique présente en son clair. Pourtant, la disto est réglée sur 10h ce qui n'est pas fou fou.

Link to comment
Share on other sites

Attention avec la LS-2 il n'y a pas d'inverseur de phase et avec certaines distos (la majorité même) ça met les deux canaux en opposition. Il vaut mieux choisir un Blender qui en dispose.

Mais sinon +1 pour prendre une disto "Rat like" adaptée à la basse.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 29/02/2024 à 06:51, TFPK a dit :

Attention avec la LS-2 il n'y a pas d'inverseur de phase et avec certaines distos (la majorité même) ça met les deux canaux en opposition. Il vaut mieux choisir un Blender qui en dispose.

Intéressant, j’ignorais cela. Aurais-tu des références à me proposer s’il te plaît ?

Le 29/02/2024 à 06:51, TFPK a dit :

Attention avec la LS-2 il n'y a pas d'inverseur de phase et avec certaines distos (la majorité même) ça met les deux canaux en opposition. Il vaut mieux choisir un Blender qui en dispose.

Mais sinon +1 pour prendre une disto "Rat like" adaptée à la basse.

Pareil, à part le modèle évoqué ci-dessus, qu’est ce qui est bien en "Rat live" adaptée à la basse?
 

Merci

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

Le 29/02/2024 à 07:54, 0rpheus a dit :

Pareil, à part le modèle évoqué ci-dessus, qu’est ce qui est bien en "Rat like" adaptée à la basse?

La MXR Bass Distortion, développée en partenariat avec Fuzzrocious. Pas de blend mais deux volumes indépendants pour le clean et le dirt. Ça marche vraiment super bien.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@Orpheus

Chez Wounded Paw tu as des blender de 1 à 4 canaux + clean selon les modèles, Electro Harmonix en fait un 3 canaux (le Tri parallel quelquechose), chez One Control le Mosquito Blender qui est tout petit, chez Old Blood Noise Endeavour un 3 canaux, le célèbre Xotic Blender (trop gros selon moi), après t'as des blenders avec des fonction en plus, avec possibilité de mettre les boucles en parallèle, avec un gain d'entrée et de retour, un EQ, un inverseur de phase évidemment. Chez KMA y'en a un qui sépare les signaux selon une fréquence de crossover, pour reproduire un fonctionnement à la Darkglass par exemple. Y a un topic qui les référence sur le forum mais je le retrouve pas, c'est un sujet qui revient régulièrement.

C'est un sujet super vaste et super intéressant pour utiliser les distos de gratteux. J'ai pendant longtemps eu un Wounded Paw 3 canaux avec une DS-1 en blend et ça envoyait du pâté. D'ailleurs ma disto sur mon HX Stomp reprend la même config. Maintenant y a beaucoup de pédales dédiées à la basse qui intègrent un blend ou une volume "clean" et un volume "disto" qui font très bien le boulot.

Pour les rèfs de Rat-like je ne pourrais pas trop te renseigner, j'ai jamais aimé le grain de ce circuit.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/02/2024 à 11:11, TFPK a dit :

@Orpheus

Chez Wounded Paw tu as des blender de 1 à 4 canaux + clean selon les modèles, Electro Harmonix en fait un 3 canaux (le Tri parallel quelquechose), chez One Control le Mosquito Blender qui est tout petit, chez Old Blood Noise Endeavour un 3 canaux, le célèbre Xotic Blender (trop gros selon moi), après t'as des blenders avec des fonction en plus, avec possibilité de mettre les boucles en parallèle, avec un gain d'entrée et de retour, un EQ, un inverseur de phase évidemment. Chez KMA y'en a un qui sépare les signaux selon une fréquence de crossover, pour reproduire un fonctionnement à la Darkglass par exemple. Y a un topic qui les référence sur le forum mais je le retrouve pas, c'est un sujet qui revient régulièrement.

C'est un sujet super vaste et super intéressant pour utiliser les distos de gratteux. J'ai pendant longtemps eu un Wounded Paw 3 canaux avec une DS-1 en blend et ça envoyait du pâté. D'ailleurs ma disto sur mon HX Stomp reprend la même config. Maintenant y a beaucoup de pédales dédiées à la basse qui intègrent un blend ou une volume "clean" et un volume "disto" qui font très bien le boulot.

Pour les rèfs de Rat-like je ne pourrais pas trop te renseigner, j'ai jamais aimé le grain de ce circuit.

 

Oui c'est un sujet intéressant et pas évident.

Dans l'idéal, j'aimerais avoir un canal clean sur lequel je peux ajouter éventuellement un petit drive et de l'autre un canal saturé à l'octave pour soutenir mon guitariste et gonfler le son sur certaines parties.

Le problème c'est que ça complique pas mal les choses niveau matos et la nécessité d'un 2e ampli s'impose presque si on veut quelque chose qui tienne la route. Actuellement en config répète ce n'est pas possible. Pour la scène ça peut s'envisager mais faut maîtriser son matos pour ne pas être embêter ou être déçu du résultat.

La Rattle proposée par samdav me semble intéressante. Je vais étudier cette piste.

 

Link to comment
Share on other sites

Autre question qui a son importance quand on utilise un son saturé sur la basse:

Le fait que le son saturé par une pédale parte dans l'ampli ne pose pas de problème mais qu'en est-il quand on envoie le signal via une boîte de direct? Est ce que le son ne risque pas d'être un peu pourri sur la console qui réceptionne le signal saturé? Faut-il pour cela utilier un simulateur de HP?

Merci.

 

Link to comment
Share on other sites

Je viens juste de commander cette Caline DCP-02 Brutus via Ali , introuvable ailleurs ou

bien plus chère. Mon choix c'est porté sur celle ci à partir de cette vidéo, après avoir regardé tout ce qui traine

en abordable. Je vous dirai...

 

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

Je me suis refait un pédalboard spécial od/disto/fuzz, je vous le partage : Moog MF Drive (ID, disto légère gros gras grave), Proco Dirty Rat (belle disto avec un grain assez serré mais avec du bas), Clone Clone d'Harmonic Percolator (je l'adore, de l'OD à la fuzz mais toujours intelligible, bien coupante si besoin) , clone de Fuzz Face à base de BC108 (ça fuzz et ça peut être un peu brouillon mais typique des fuzz face), un EHX Green muff (fuzz typé muff avec beaucoup de grain et de bas.

Un compresseur Marshall Ed1 en début de chaîne, excellent comp VCA complètement sous évalué, éventuellement un BBE Opto Comp en sortie. 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/02/2024 à 09:15, RobTheMob a dit :

La MXR Bass Distortion, développée en partenariat avec Fuzzrocious. Pas de blend mais deux volumes indépendants pour le clean et le dirt. Ça marche vraiment super bien.

Je rebondis sur le sujet des Rat adaptés à la basse car après des années à ne pas aimer le son des Rat testées en magasin, j'ai tenté celle ci choppé d'occasion et j'adore ! Le blend change vraiment tout, c'est flagrant. Le manque de gras / bas du circuit original (en tout cas du point de vue de vue d'un bassiste) est totalement récupéré par l'ajout du clean.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2024 à 12:53, Sven a dit :

Je rebondis sur le sujet des Rat adaptés à la basse car après des années à ne pas aimer le son des Rat testées en magasin, j'ai tenté celle ci choppé d'occasion et j'adore ! Le blend change vraiment tout, c'est flagrant. Le manque de gras / bas du circuit original (en tout cas du point de vue de vue d'un bassiste) est totalement récupéré par l'ajout du clean.

Cool! J’ai hâte d’essayer la Rattle. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...