Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 07/02/23 in all areas

  1. Deux laveurs de vitres viennent de finir leur taff et de ranger tout leur matos lorsqu'un des deux remarque qu'ils ont oublié une vitre, au 42e et dernier étage. - Merde ! On a oublié la fenêtre du boss ! - Fait chier ! On fait quoi ? - J'ai une idée, on va sur le toit et tu me tiens par les bretelles, elles sont super costauds et ça prendra une petite minute. - OK. Et voilà notre laveur de vitre, pendu par les bretelles à plus de cent mètres du sol qui commence à nettoyer la vitre. Au bout de quelques secondes il se met à rigoler. De plus en plus. - Son collègue qui l'assure lui demande : - Pourquoi tu te marres comme ça ? - Parce que je réalise que si mes bretelles lâchent, tu va te les prendre dans la tronche !
    4 points
  2. Bassiste dans un groupe de reprises et ne trouvant de pas de chanteur, je me suis finalement "dévoué" il y a bientôt 10 ans. Après avoir regardé pas mal de trucs sur le net, j'ai pris 2 ans de cours dans une petite école de musique et les progrès ont été nets. Côté chant, j'y ai appris les fondamentales : la respiration, le placement, modulation, .... en étant guidé par une prof à l'écoute. Bon je ne suis toujours pas un grnad chanteur mais je me débrouille. Pour allier la basse et le chant, je suis parti du principe qu'on ne peut pas faire deux taches principales en même temps et qu'il y en a forcément une des deux qui passera en secondaire. J'sais plus où j'ai vu ça (je me demande si c'était pas dans une interview de Sting mais plus sûr du tout). Du coup, j'apprends mes lignes de basse par coeur jusqu'à les jouer sans avoir à regarder le manche et en essayant de mémoriser les endroits clés lié au chant. La basse passe alors en tache secondaire et je peux me concentrer sur le chant.
    3 points
  3. Je suis en train de passer par là petit à petit (ou en tout cas je m'y prépare car je le sens venir). Ma fille est choriste dans un des groupes où je joue, et l'année passée, elle a pris des cours de chant individuel (et de solfège) à l'académie de musique de la ville. Quand j'ai vu sa progression fulgurante, son niveau après juste un an, niveau justesse, rythme, puissance, beauté du timbre, ben je me suis inscrit pour septembre xD C'est du chant classique (lyrique), mais rien que pour apprendre les techniques de respiration, poser la voix, étendre la tessiture, ne pas fatiguer, avoir un beau son qui porte, et au vu du prix démocratique (280 pour une année si je me rappelle bien, et c'est gratuit si tu es au chômage en Belgique), c'est vraiment une solution très sympa ! Je connais d'autres musiciens qui prennet des cours particuliers chez un prof de chant moderne et de guitare, l'avantage, c'est que là, ils bossent leurs propres compos avec le prof qui fait également évoluer la composition et propose des modifications pour que ça plaise mieux au public. Mais c'est 30 euro le cours (ce qui est un prix normal, mais comparé à l'académie, c'est un peu plus chaud) J'ai jamais cherché des ressources à ce sujet sur internet, mais ma fille l'a fait avant de prendre les cours à l'académie, donc si ça vous intéresse, je peux lui demander sa playlist "chant".
    3 points
  4. Sur l’exemple que tu as mis @mikhailo, il n’y a pas de 13b, sur Eb7 il est dans l’accord et il joue à la fois la 3 Maj et la 3 min sur l’accord de Bb7 qui est considérée comme une blue note, ça n’est pas sale 🙃….surtout dans une grille de blues.
    2 points
  5. hello, J'en ai parlé à demi-mot sur différents topics, mais la fabrication arrivant doucement à la fin... Voilà un petit topic sur le sujet de ma future basse. Contexte: Je suis dans un cover Coldplay, je fais des remplacements également dans différents groupe, dont un cover queen, et dans différents projets par-ci par-là, en tant que bassiste de session. J'ai quelques demandes, mais souvent, quand on me voit arriver avec une 6 pour jouer des trucs old school dans des projets qui se veulent être cover / tribute, ça a tendance à les refroidir. J'ai donc pris contact avec mon luthier parce que je ne trouvais pas tout à fait ce que je cherchais sur le marché de l'occasion. Les specs sont les suivantes: Corps & Manche: Corps Franchin Nitro relic: Color over color: Lake placid blue Metallic (Top color) on Olympic White (bottom color). Manche allparts avec travail Matching Headstock par Luthier. Pickguard Turquoise Shell. Acastillage: Hipshot Fender 67/87 Hipshot extender 67/87(D tuner) 3 x boutons chrome Neck plate + string guide Sandberg + vis + strap lock Schaller Chevalet Gotoh cordes traversantes Electronique: Passive Potards : 2 cts + blend pot cts + orange drop + jack Micros Delano PC4AL+JC4AL cordes : Elixir 45-105 J'ai choisi comme Luthier ce Cher @Auxan , qui a le bon goût d'être en Belgique, d'être très bon dans ce qu'il fait, et d'être d'une sympathie sans limites. Quelques photos de la fabrication en cours: J'ai très hâte.
    1 point
  6. Et voici ma nouvelle Germaine en version Schtroumpfette: Une coquetterie avec l'inscription "version gaucher"
    1 point
  7. Il y a bien des méca res-o-lite avec "bouton" en plastique, ce sont d'ailleurs les méca les plus légères du marché (40g ; https://g-gotoh.com/product/gb350/?lang=en). Je crois que vous ne parlez juste pas du même modèle. C'est simplement la version res-o-lite des gotoh classiques qu'on trouve sur beaucoup de basses boutique modernes, qui sont déjà très légères (60g ; https://g-gotoh.com/product/gb707/?lang=en). Question solidité, fiabilité et facilité d'utilisation, on est sur du très haut de gamme, ça bouge pas et c'est très agréable à utiliser.
    1 point
  8. J'ai commencé la dernière saison de Black Mirror. J'avoue que j'aime beaucoup. Le petit plus, c'est que les épisodes sont indépendants et les saisons et épisodes peuvent être regardés dans n'importe quel ordre.
    1 point
  9. Ayé, j'aime regarder ma BBP !
    1 point
  10. @FunkDaFied : Bien vu les 2 Harmonies que j'ai essayé dans le coin ont un niveau assez épouvantable ahah, ceci dit oui c'est quelque chose d'inhabituel et enrichissant de jouer tout en suivant le chef d'orchestre, surtout quand il n'y a pas de batterie et que tout le monde est arythmique x) C'est socialement et disons épistémologiquement parlant, existentiellement parlant même, dont j'ai du mal en ce moment, pas tant musicalement.
    1 point
  11. Justement j'ai pas de concerts, pour plusieurs raisons dont la plus importante qui est d'ordre de la santé ce qui m'a isolé. Mais tu as raison c'est sûr. Concerts, nouveau projet, nouvel instrument, nouveau style, structure pédagogique pour relancer les choses, jams et jeux. Alors hier, j'écoutais mon bassiste préféré de l'univers, Sharay Reed, dont une cover de son bassiste préféré : Anthony Jackson , et donc je me met à checker un peu plus sur le bonhomme, plus que d'habitude, et boom je tombe sur un cover de Tony Grey. Jusque là rien de fou. Mais il se trouve que ce Tony tient un site de cours en ligne , essai de 7 jours gratuits, j'essaie donc ! Pourquoi n'y avais je pas pensé me disais je ? les cours en ligne . Parce que je n'étais jamais tombé sur ceux de Tony Grey ! Hyper pédagogue, axé sur ce que j'ai besoin, linéaire, un anglais simple avec documents, de la musicalité avant tout. Ça me donne un cadre, me fait réviser et revoir des bases d'un oeil nouveau (boucle, feedback) , on peut voir sa progression et aborder des choses sous un angle inédit.
    1 point
  12. +1 avec dièseonze, la b3 (ou #9) sur un accord majeur c,'est un élément caractéristique du blues Pour autant il peut arriver qu'on emploie la tierce mineure et la sixte mineure sur un accord 7, car ces deux notes font partie de la gamme altérée, et marchent globalement bien sur un accord 7 qui résout, aussi bien vers un majeur qu'un mineur.
    1 point
  13. en 1/2heure ! je suis toujours impressionné , je devrais avoir l'habitude maintenant ... 👍👍👍
    1 point
  14. 1 point
  15. Une P de la première série fabriquée, à vendre en Allemagne si quelqu'un est tenté...(et a +30K€ de côté accessoirement) C'est vers 2:30 après la Goldtop à 60K€, du coup ça paraît pas cher
    1 point
  16. Belle lumière ce matin. Amoureux de ma Thumb 😍
    1 point
  17. Mais encore ? Outre le fait que c'est à toi de décider comment il est plus facile de jouer tel ou tel morceau, quand je lis "un accordage identique est nécessaire pour harmoniser le mix", je me demande quel est le problème, en fait ? Oui, quel est le problème pour lequel un ahuri - pardon un guitariste, te demande de changer ta façon de jouer ? Ca ressemble à "je saute sur le premier truc qui ressemble à une solution qui me permet de ne rien changer chez moi et de ne pas réfléchir". Bref, ma réponse peut aussi être "non, même pas en rêve".
    1 point
  18. Il y a aussi comme méthode pour pallier aux difficultés. Jouer tempo très lent. Délier les mouvements. Faire d’autres choses pour ne pas sentir la Frustration. Et consacrer 20% de La partie difficile afin de ne pas mettre de côté un pb qui surgirait dans l’avenir. se donner des challenges. Je joue actuellement dans une harmonie. Je ne te dis pas le challenge que c’est de déchiffrer puis jouer sous la coupe d’un chef d’orchestre. @Kamiko pourquoi ne pas te créer une playlist avec des instrumentaux inclus et les proposer aux groupes que tu veux intégrer. Tu auras en quelque sorte une zone de confort pour aborder les groupes.
    1 point
  19. Ce nouvel album est absolument magnifique.. comme toujours avec Meshell. La grande grande classe
    1 point
  20. Salut, Pour avoir des ateliers et une formation diplômante, ça passe d’office par la case école (conservatoire ou structure privée habilitée à délivrer des diplômes)… Donc c’est une offre de cours globale plutôt qu’une personne particulière qui doit répondre à tes besoins. En gros les études sont organisées en 3 cycles de 3 à 5 ans chacun, avec à chaque cycle des compétences à valider en instrument, en pratique collective, et en formation musicale. Le 3ème cycle peut être orienté amateur ou professionnel, avec un cursus non-diplômant quand il prépare aux études supérieures (Cpes) pour intégrer le cnsm ou un pôle-sup. Est-ce que tu as une idée de quel diplôme tu ambitionnes au terme de tes études musicales, et du niveau de départ dans lequel tu peux postuler ? Et dans quel domaine : est-ce que tu vises un diplôme en jazz ou en Maa (musiques actuelles amplifiées) ? Parce que c’est fromage ou dessert, mais à priori pas les deux, sauf à faire un double cursus. Certains établissements peuvent avoir un département jazz mais pas Maa, ou l’inverse, ou encore être plus dynamiques dans une esthétique que dans une autre… Il me semble qu’il y a plus de choix en jazz parce que c’est un enseignement un peu plus ancien et plus développé que les Maa. De manière générale, les conservatoires qui ont un département jazz et/ou Maa et proposent un 3ème cycle menant au DEM ou qui préparent au DNOP, ou qui ont une classe prépa CPES vont être des CRD ou des CRR. Tu peux partir du principe que les profs qui y enseignent savent généralement de quoi ils parlent, et que les ateliers de pratique collective pourront être d’un bon niveau puisque qu’ils vont drainer suffisamment d’étudiants qui sont là avec les mêmes objectifs. Mais renseigne toi aussi dans les conservatoires d’arrondissement de Paris, qui ont un fonctionnement propre et une offre de cours très conséquente. Dans tous les cas, il y a souvent un calendrier d’inscription assez contraignant, et éventuellement un concours d’entrée selon le cycle que tu veux intégrer. Mais c’est aussi dans les missions des conservatoires que d’orienter les musiciens qui viennent toquer à leur porte ! Commence par aller te renseigner près de chez toi. Tu es de quel côté?
    1 point
×
×
  • Create New...