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  1. Salut tout le monde, C'est l'histoire d'un gars qui dit à sa copine "Hey, tu veux pas m'accompagner au magasin de musique cet après-midi ? J'ai besoin de quelques médiators" Mardi dernier, je rentrais tranquillement chez moi quand je vois passer une notification sur Facebook : Sheldon Dingwall va venir faire une clinic le soir même, dans un magasin de musique à 20 min de chez moi. J'avais rien d'autre à faire et le système de Fanned Frets/Multiscale m'intéressait depuis quelques temps. J'avais vaguement essayé une Combustion blanche il y a quelques années mais sans trop m'y attarder alors bon, pourquoi pas.... Je me rends donc au magasin et j'écoute Mr Dingwall parler pendant à peu près une heure. Vous pourrez voir l'entrevue avec le lien Facebook plus bas. C'est en anglais par contre, mais vous pourrez admirer mon magnifique haut de tête de dos puisque je suis le gars à la casquette bleu qui gâche l'image sur certains plans https://fb.watch/dMg5tkR0fJ/ La clinic se passe bien et Sheldon présente des 4,5 et 6 cordes, un peu toute les séries... mais il y a bien trop de monde pour essayer les instruments donc je ne m'attarde pas. Et puis Samedi, j'ai eu besoin de retourner au magasin pour y acheter des médiators (histoire vraie donc). Une fois sur place je demande un peu naïvement : - "J'étais là mardi mais il y avait trop de monde pour essayer, puis-je essayer une Dingwall?" (vendeur avec l'accent Québécois) : "Bin ouain, pas de troub' mon chum, laquelle t'veux essayer?" Je lui pointe la basse qui m'intriguait depuis mardi, la D-Roc standard, exactement comme celle-ci. Alors pour ceux qui l'ignorent, le principe des Fanned Frets (ou frettes en éventail en Français) est basé sur le piano. Je vous fait une version courte : Sheldon Dingwall nous a expliqué que sur un piano, les cordes graves ont plus de longueurs vibrantes en comparaison des notes aigues et ce qui leur permet d'avoir des notes précises et claires. Il a donc appliqué le même principe sur la basse ce qui fait que les 4 cordes chez Dingwall ont un diapason de 36.25″sur le MI, de 35.5" sur le La, de 34,75" sur le RE et de 34" sur le SOL. Si vous optez pour une 5 cordes, votre SI aura un diapason de 37"'. La prise en main en spéciale : pour être honnête, les premières minutes sont physiques ! Il faut "étendre" son bras pour aller chercher ce diapason de 36.25" et c'est un peu déroutant quand on est habitué aux traditionnels 34"/35". Cela disparait au bout de quelques minutes. Ce qui m'a marqué tout de suite c'est effectivement à quel point chaque note est "précise". Difficile de décrire des sons et des impressions mais chaque note jouée est vraiment "tight" et définie. On est évidemment tenté de jouer des musiques plutôt énergiques mais j'ai aussi été impressionné par la palette sonore disponible et, surtout, la dynamique des micros !! La review ci-dessous est vraiment très fidèle et retranscrit très bien le son que vous pourrez obtenir avec cette basse. Comme vous le verrez, la basse possède donc 3 micros et 3 boutons : un volume général, un "rotary switch" (sélecteur micros) 4 positions et une tonalité générale. Le sélecteur 4 positions donne ces fonctions (pris sur le site de Dingwall) : Position 1 - Bridge (CCW) - "comme" le micro chevalet d'une JB Position 2 - Bridge/Middle (Parallel) - "comme" le micro humbucker d'une Music Man Position 3 - Middle - "comme" une PB Position 4 - Bridge/Middle/Neck (CW) - Comme je sais pas mais c'est les 3 micros tous ensemble pour un son GROS ! Tout ça pour vous dire que moi qui voulais "juste essayer", je l'ai essayé pendant 30 minutes et ai décidé de repartir avec J'ai eu une session avec moi-même et me suis auto-persuadé que j'en avais besoin, mais pour le coup c'est vraiment une basse avec des caractéristiques, et une forme, que je n'avais jamais eu ! J'ai pu la jouer chez moi à travers mon ampli et mon ordi, et le son est vraiment super dynamique et moderne. J'ai même jamé par dessus un backing track jazz/funk pendant 15 min et ça perce super bien le mix, avec des basses bien rondes et précises. Donc même si la conception et la forme donnent envie de jouer des musiques énervées, la basse est vraiment capable d'exercer dans plusieurs contextes. Je pense avoir été assez long et complet. Voici des photos de la basse en question (c'est ma mienne, juste les photos du magasin). Merci de m'avoir lu !
    6 points
  2. Apparemment il y a eu une discussion sur ce sujet, sur la page Facebook des étudiants de Berklee, en prenant en exemple les méthodes de Jeff Berlin. Le gars n'a apparemment pas apprécié certaines réponses mais n'est pas autorisé a intervenir sur la page. Pour les anglophones ici, si ça vous intéresse vous pourriez lui demander. Il est sympa et répond facilement et rapidement. Le texte du gars datant du 14 juin sur sa page Berklee bass group posted my comment stating that arpeggios and scales aren't applicable to artistic bass playing. I think that it was kind of them to discuss my view. I'm not allowed to discuss bass education in the group. So, without actually knowing what was shared, I'll anticipate some thoughts that might have been posted by using popular learning concepts at Berklee (concepts that I confess seeing as flawed) to possibly answer some conclusions that using scales and arpeggios in your art is a good thing. I'll begin with a Victor Wooten quote: "Never lose the groove in order to find a note." Trying to apply scales and arpeggios to an artistic performance is going to instantly cause people to violate this philosophy. Application is often preceded with experimentation. And, experimentation is pretty much the best way to mess with any groove one can think of. In short, according to the Wooten quote, the groove philosophy doesn't work well with the application of notes where logic points to both arpeggios and scales. Next, styles of music don't function on scales and arpeggios. They function on chords, melody, rhythm and feel. Scales and arpeggios aren't a part of any style of music that a bass player chooses to play, except if a tune includes them written into the song form. Finally, if a bass player is supposed to lock with the drummer, how can this take place if seeking the right notes are mostly antithetical to rhythm section bass playing? Again, logic includes the attempt at using arpeggios and scales. If I am allowed to answer students in the group face-to-face, maybe we can get to know each other while I try to answer your questions. la traduction approximative pour les non anglophones, les spécialistes peuvent corriger pour une meilleure compréhension Le groupe de basse de Berklee a publié mon commentaire affirmant que les arpèges et les gammes ne sont pas applicables au jeu de basse artistique. Je pense que c'était gentil de leur part de discuter de mon point de vue. Je ne suis pas autorisé à discuter de l'enseignement de la basse dans le groupe. Donc, sans vraiment savoir ce qui a été partagé, je vais anticiper certaines pensées qui auraient pu être postées en utilisant les concepts d'apprentissage populaires à Berklee (concepts que j'avoue considérer comme défectueux) pour éventuellement répondre à certaines conclusions selon lesquelles l'utilisation de gammes et d'arpèges dans votre art est une bonne chose. Je vais commencer par une citation de Victor Wooten : "Ne jamais perdre le groove pour trouver une note". Essayer d'appliquer des gammes et des arpèges à une performance artistique va instantanément amener les gens à violer cette philosophie. L'application est souvent précédée par l'expérimentation. Et l'expérimentation est à peu près le meilleur moyen d'altérer n'importe quel groove auquel on peut penser. En bref, selon la citation de Wooten, la philosophie du groove ne fonctionne pas bien avec l'application de notes où la logique pointe vers les arpèges et les gammes. Ensuite, les styles de musique ne fonctionnent pas sur des gammes et des arpèges. Ils fonctionnent sur les accords, la mélodie, le rythme et la sensation. Les gammes et les arpèges ne font partie d'aucun style de musique qu'un bassiste choisit de jouer, sauf si un air les inclut dans la forme de la chanson. Enfin, si un bassiste est censé se verrouiller avec le batteur, comment cela peut-il avoir lieu si la recherche des bonnes notes est en grande partie antithétique au jeu de basse de la section rythmique ? Encore une fois, la logique inclut la tentative d'utiliser des arpèges et des gammes. Si je suis autorisé à répondre aux étudiants du groupe en face à face, nous pourrons peut-être apprendre à nous connaître pendant que j'essaierai de répondre à vos questions. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) la page de Jeff https://www.facebook.com/profile.php?id=100000887705597
    2 points
  3. Hello la bande, A vendre ce classique. Jazz bass AV 74 achetée ici même l'année dernière. Elle est en super état à part un petit poc dans le vernis sur le corps. L'action est basse et elle perce le mix comme il se doit. Je n'ai malheureusement pas le flight case mais toute la doc et les cendriers 7ender seront livré avec. Livrée en filets ronds ou plats au choix. Je n'ai rien à lui reprocher je la vends pour reconquérir une ex! 1500€ 1400€ fdp in Merci!
    1 point
  4. Une basse qui me fait envie depuis des mois mais j'ai peur de ne pas me faire à la forme du corps qui décale le manche vers la gauche + la longueur du manche. Belle review en tout cas
    1 point
  5. Merci pour le « tuyau » je viens de mettre 2 épaisseurs de manchon sous les micros de ma pb et c’est vraiment nickel Avec 40 centimes t’as suffisamment de mousse pour 20 basses, le top ! encore merci @Funky Stuff
    1 point
  6. Chouette une review interessante d'un instrument interessant ! Je trouve tout ça très très convaincant. Pleine de bon sens cette conception. Elle est jolie, rock sans être caricaturale et le panel de sons est sans doute tout à fait utile et utilisable. Mention spéciale pour cette excellent video de test. Ça fait plaisir quand c'est un mec qui sait jouer et qui montre tout ce qu'il faut. Maintenant, tu n'as plus qu'à expliquer à ta moitié qu'il te faut des jeux de cordes à tirant et longueur spécifiques
    1 point
  7. Oui, tu peux jouer de la basse avec un petit ampli à piles à la place d'une contre. Pour le batteur, en général, c'est caisse claire et charlé
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  8. Sur la chaine Arte concert ....
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  9. Oui c'est un peu provocateur de mettre le son avant la mise en place, c'est même pour ça que j'ai mis cette citation dans "onlybar" et non pas dans "technique". Mais en même temps ça pointe quelque chose de vrai. Et puis donner un ordre d'importance ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir les trois. Bien sûr qu'il faut les trois. Mais pour moi la marque des grands c'est bien 1) le son 2) le placement 3) les notes. C'est pas "ou bien l'un ou bien l'autre", c'est "l'un et l'autre" bien sûr. Au passage en réfléchissant je me rends compte que la plupart du temps quand j'ai reçu un compliment comme bassiste (les rares fois...), et ben c'était sur le son justement...
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  10. Fabiooooooooooooooooooooooooo Zarkooooooooooooooooooooooooo Deux frenchies au deux premières places sur le Podium les potioks Yessssssss
    1 point
  11. J’ai déjà vroum vroum. Quel kiff !! Je suis complètement sous le charme de cette bécane. Même pas besoin d’envoyer, c’est déjà du caviar en bas.
    1 point
  12. Ah non !!! Là elle reste « Pure » !!! À la rigueur une selle expresso confort, un petit porte paquet ou un arceau pour que ma fille puisse se tenir et des rétro embout de guidon pour le look. Et basta !! Je ne vais pas la défigurer.
    1 point
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