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Showing content with the highest reputation on 12/27/16 in all areas

  1. Une jeune professeur d’université rappelle à son auditoire de l'amphi que le lendemain aura lieu l’examen de mécanique. Elle précise à ses étudiants qu’aucune absence ne pourra être tolérée sans motif sérieux, du type accident, grave maladie ou décès d’un proche… Au fond de l’auditoire Joël, un jeune rigolo, demande alors : – Et en cas de très grande fatigue pour activité sexuelle débordante ? Tout la salle éclate de rire. Quand le silence est enfin rétabli, le professeur sourit à l’étudiant et lui répond doucement : – Vous écrirez avec l’autre main…
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  2. Bonjour, Comme promis, je vous fait une review de ma nouvelle Fodera Monarch Elite achetée d'occasion à un pote. HISTORIQUE : Cette basse a été construite en octobre 2002. En 2013, l'ancien propriétaire a voulu se faire une nouvelle Fodera. Il a donc revendu celle-ci par le programme CPO de Fodera. En gros Fodera refait la basse complètement à neuf (planimétrie ou refrettage, mise à jour de l'électronique et des micros pour la dernière version, réparation des éventuels pocs ou rayures, revernissage de la basse...) et surtout, la revend au prix d'une neuve (ils ne perdent pas le nord avec le business....). L'avantage est que vous achetez une basse "comme neuve" mais avec une lutherie qui a fait ses preuves avec les très bon bois de la grande époque Fodera (le top en chestnut ne se fait plus depuis 2008 chez Fodera car plus de stock). Mon pote l'a donc achetée chez Fodera en 2013 et je lui ai rachetée d'occasion quasiment "comme neuve" (juste quelques petits pocs de rien du tout). Je l'ai reçu dimanche dernier. C'est une basse qu'il ne souhaitait pas revendre mais un coup dur l'a obligé à le faire (le malheur des uns fait le bonheur des autres...). Elle reste dans la famille donc ça le console un peu. DESCRIPTION : Model Monarch Elite 5 cordes. Manche 35" avec écartement chevalet 19mm. Electronique Emperor layout. - Corps en Walnut/Noyer pour les ailes. Tone bloc (partie centrale entre les ailes) en Mapple/Erable légèrement flammé et moucheté (birdeyes). - Manche très fin en Mapple/Erable flammé 5 pièces avec stringers en Purpleheart. - Table en Chestnut/Chaitainier. - Touche en Ebony/Ebène, 24 frettes larges, abalone inlays. - Micros Seymour Duncan doubles (avec switch "tape coil" pour passer en mode JB/simple ou double). - Electronique Mike Pope basse/médium/aigu avec switch actif/passif et switch de contrôle des médiums (bas mids + haut mids). Vous pourrez voir, sur ce lien, que cette électronique est très souple et entièrement paramétrable. - Le descriptif de Fodera. Le confort de jeu est terrible, l'accès aux aigus parfait, le manche est fin (19mm d'épaisseur à la 1ère case), très rapide avec 4,7cm au sillet et 8,2cm à la 24ème case, le radius compensé (12" à la première frette - 17" à la dernière) est très agréable, l'électronique peut paraître complexe au premier abord mais tout est logique (dans le bon ordre), simple et "ergonomiquement" à sa place (tout tombe bien sous les doigts). Le seul "petit" hic est le poids de 4.9 kg. J'avoue que j'ai eu très peur avant de la recevoir car je suis habitué aux basses très légères (maximum 4.2 kg) mais avec une bonne sangle large et élastique (bass strap), ça passe très bien. La basse est très bien équilibré donc le poids se positionne à 50% sur la corne supérieure et 50% sur le bas du corps (donc parfaitement réparti sur toute la sangle). Assis, la basse tient toute seule sans piquer du nez (équilibre parfait). Sur mes JB, la tête à tendance à piquer du nez, la sangle tire plus sur le haut que sur le bas (on va dire qu'il y a 60% du poids sur la corne supérieure et 40% sur le bas du corps). Du coup, la sangle tire plus sur mon épaule et sur mes cervicales et ça en devient fatiguant malgré le fait que la basse soit plus légère. Pas de ça avec la Fodera mais bon, j'imagine qu'au bout de 2h à 3h de concert, on doit commencer à la sentir un peu. Voilà une bonne excuse pour faire un peu de sport et se muscler le dos. La politique de Fodera est de faire des basses lourdes car, selon eux, LE SON Fodera vient de la densité des bois employés. Pour le coup, je suis assez d'accord avec eux car j'ai essayé pas mal de Fodera un peu plus légères (entre 4.3 et 4.7kg) et elles n'avaient pas ce son. J'ai même essayé des Fodera plus récentes (des modèles entre 2011 et aujourd'hui), et j'ai carrément été déçu. Elles sonnaient fade, vide, sans corps, sans le son "bois", plus électronique... Comme m'a dit un pote pro en essayant la mienne, c'est avec ce genre de basse que Fodera a acquis ses lettres de noblesse (et il en a eu plusieurs et testé également beaucoup). C'est dire si elle sonne REGLAGES : - Avec de cordes Fodera stainless 40-60-80-100-120 : Les cordes de LA, RE et SOL sont réglées à 1.50mm à la 12ème case et 1.55mm à la 24ème case. Le MI est à 1.55mm à la 12ème case et 1.6mm à la 24ème case. Le SI est à 1.65mm à la 12ème case et 1.70mm à la 24ème case. Jeu agréable, blend très facile mais, lorsque je joue sur le micro manche pour avoir un son bien rond, je trouve le MI et le SI trop "light". J'ai l'impression d'avoir un élastique mou sous les doigts. Il faut vraiment caresser les cordes sinon ça racle/frise. Un peu gênant pour moi (pas rédhibitoire mais gênant car je dois vraiment rester en "contrôle"). Si les cordes Fodera étaient "hexacore" (donc avec plus de tension) je serais resté sur ce tirant mais comme c'est du "roundcore", je test le tirant du dessus, ci-dessous. - Avec des cordes Fodera stainless 45-65-85-105-125 j'arrive à descendre encore plus bas (ras les frettes) : Les cordes de LA, RE et SOL sont réglées à 1.45mm à la 12ème case et à 1.50mm à la 24ème case. Le MI est à 1.50mm à la 12ème case et à 1.55mm à la 24ème case. Le SI est à 1.60mm à la 12ème case et également à 1.65mm à la 24ème case. Le jeu reste très agréable, le blend est un poil plus difficile dû à la tension légèrement supérieur mais, en contre partie, je peux attaquer plus fort sur toutes les cordes (MI et Si compris) sans que ça racle ou frise lorsque je joue sur le micro manche. Toutes les cordes ont la même "consistance" (les cordes de MI et le SI ne sont pas plus "molles" au touché), la même tenue sous les doigts, elles sont plus tendues et du coup, le son l'est plus aussi (un son plus "tight" quoi). Je peux également jouer plus vite, cool. Pour mon jeu "à ras des frettes + attaque normale", le 45-125 est vraiment le bon compromis. PHOTOS : Avec ses soeurs sur mon canapé composé d'une Fender JB 1976 (le son 70's), d'une Sadowsky US UV60 (le son 60's style fender série L boostée aux hormones), d'une Elrick/Cort JPS5 (les sons modernes à la MTD/Gospel), d'une DID PB Tributes Custom (Le son PB à la Sting mais pas que...) et pour finir, une Cort Fretless 4 cordes (pour le son freteless/contrebasse style). Edit du 10/12/2017 : Avec ce qu'il reste de la petite famille (manque juste la cout freteless sur la photo) : LE SON : Ce matin mon arthrose me fait un peu moins souffrir (on va dire que je n'ai "que" 60% de la douleur). J'ai donc essayer de vous faire des MP3. Je préviens qu'avec la douleur, il y a plein de couacs et mon jeu est très loin d'être propre (en plus le métronome de mon Logic ne voulais pas s'enclencher donc c'est pas très en place...). C'est MP3 sont donc juste pour vous faire découvrir, un peu, le grain de la basse. Je les referaient quand mes mains iront mieux 1- En passif : Pour chaque MP3 j'ai enregistré une première boucle en position micros simples (JB style) puis la même, à la suite, en position micros doubles. - Micro manche + chevalet tone 100% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M%2BC Passif.mp3 - Micro manche + chevalet tone 50% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M%2BC Passif ToneMi.mp3 - Micro manche + chevalet tone 0% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M-C Passif Tone Off.mp3 - Micro chevalet tone 100% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera C Passif.mp3 - Micro chevalet tone 50% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera C Passif ToneMi.mp3 - Micro chevalet tone 0% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera C Passif Tone Off.mp3 - Micro manche tone 100% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M Passif.mp3 - Micro manche tone 50% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M Passif ToneMi.mp3 - Micro manche tone 0% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M Passif Tone Off.mp3 - Groove 1, balance micro au centre, tone 100% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera Passif Groove 1.mp3 - Groove 2, balance micro au centre, tone 100% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera Passif Groove 2.mp3 - En slap, balance micro au centre, tone 100% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera Passif Slap.mp3 2- Actif : Aujourd'hui (27/12/2016), je suis passé voir mon pote Stéphane Castry. Il en a profité pour enregistrer la Fodera en actif. Ma basse étant réglée à ma main (1,5mm sous le SOL et 1,75 sous le SI) il la fait souvent friser car il a une attaque bien plus appuyée que la mienne. Ca donne quand même une idée du son de la bête Voici quelques extraits en micros simple : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Simple_1.mp3 http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Simple_4.mp3 http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Simple_2.mp3 http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Simple_3.mp3 Et en micro double : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Double.mp3
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  3. Alors elle ressemble à ça : https://goo.gl/photos/bxSCHtScoR6qVaY86 ---[EDIT]--- Peux-tu venir nous donner un retour d'expérience sur ce micro ici : http://onlybass.com/index.php?/topic/93154-humbucker-seymour-duncan-sh6n/ ? Merci !
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  4. J'ai exactement la même config scène que toi Mauriant. Et effectivement, je te rejoint, ça passe partout.
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  5. "Je me suis mis au slap recemment" = technique à ameliorer. N'importe quelles cordes en filets ronds sonneront en slap, c'est la technique qu'il faut bosser. Tu me met les meilleurs cordes du monde sur la meilleure basse, elle sonnera pas en slap, parce que je suis juste pas bon dans cette technique de jeu.
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  6. Vraiment très Belle Bonne vente
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  7. W-Addict : Là, il est 7h10 et 50 secondes, c'est ça ?
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  8. 1. réception du colis avec deux jours d'avance : 2. petit tour d'horizon de la rampe; bonne nouvelle, la matière est proche de celle des caches micros. 3. On demonte les deux vis concernées. 4. mise en place est parfaite, au millimètre près, l'espace entre la rampe et les cordes est super bas et n'empêche pas la vibration. les vis remises en place tiennent bien l'ensemble. 5. petite vue d'ensemble : bilan, pour 45€, aucun problème d'ajustement, j'ai une rampe 100% intégrée et 100% efficace ;)
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  9. très drôle, merci ! .... enfin j'veux dire #Lol #mdr bâtard !
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  10. Salut à tous, Ca faisait longtemps que j'avais un projet de lutherie en tête. J'en ai donc parlé à un ami qui est dans les métiers du "bois". Et donc ce projet a commencé il y a 3 ou 4 mois environ. Je précise que ce n'est pas moi qui est réalisé cette basse mais cet ami en question. Bref. Nous sommes donc parti sur une "jazz bass" avec: -Corps en frêne -Table rapporté en érable ondé. -Manche érable ondé et touche érable ondé également. -Diapason standard -Micros Fender noiseless -electronique passive -Chevalet: badass II -mécaniques hipshot ultralite. Bref: une machine à Slap!!!!! Enfin je crois!!!! Place maintenant aux photos (la basse a plutôt bien avancée...) 1)Planche de frêne: 2)Table en érable ondé: 3)Collages: Le corps sera en 3 parties pour avoir le manche vissé sur un morceau de bois sans collage se qui va améliorer, j'espère, la qualité du son + une table en érable rapporté. 4)Place au gabarit: Rien d'extraordinaire. Type jazz bass comme on aime!!!!!! 5)Apres plusieurs étapes... Le dessus: et le dessous: 6)Apres ponçage, arrondi des bords... 7)Essais de teinte: 8)Attention. Début de la construction du manche: 9) Et voila le travail!!!!!!! Ca prend forme!!!! Je n'ai pas de photos intermédiaires... Donc on arrive quasiment à la "fin" du boulot de lutherie: 10) Teinte: Apres les essais nous avons décidé de partir sur un orange assez foncé mais pas trop... Premiere couche de teinte pour faire ressortir l'ondé de l'érable: après ponçage: Et après teinté: et voici la bestiole avec le corps et le manche: J'ai hâte qu'elle soit finie. 11) Vernissage: La basse est parti à vernir... Je n'ai pas de photos du manche un fois verni. Mais pour le corp, voila ce que ca donne: Et voila. Pour le moment nous en sommes la. Je pense que ca va encore pas mal avancé ce week end. On en voit le bout!!!!!!! Je continuerais à mettre des photos et des videos si cela vous intéresse!!!!! N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Bon je sais j'aurais du faire ce sujet quand nous avons commencé à la fabriquer!!!! Enfin voila. Ca prend forme petit à petit!!!!!!! Merci de m'avoir lu. Musicalement A vous les studios!!!!! DU SON ENFIN:
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  11. Elle claque grave, bravo!!!
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  12. Si vous aimez les thèmes de films à l'ancienne... 6 cd... Une merveille !!!
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  13. Joyeux noël ! Ne vous faites pas épiler la langue, ça fait bobo.
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  14. Un m'ti bout de standard avant le foie gras... bonne soirée !
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  15. Depuis que j'ai lu ton post, je GAS à fond sur les Bronco que je trouve pleines de charme tuféchié !
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  17. Pour moi, un maestro de l'aller-retour au médiator, c'est Graham Maby, bassiste (entre autres) de Joe Jackson. Tout ce morceau est un exemple de ce qu'il sait faire, et on entend très bien la basse à partir d'1min50.
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