Jump to content

Photos Des Pédaliers..


sasam

Recommended Posts

Bah @cedzic cette pédale c'est un peu la "sauce secrète" de Darkglass, on sait pas trop ce que ça fait, mais ça le fait :D.

Plus sérieusement, on peut reproduire l'effet avec un bon EQ, ça change pas la vie, mais ça redonne un peu de peps à des cordes rincées, et pour faire ressortir les harmoniques d'une disto, ca fonctionne bien aussi. Si tu veux tester sans te ruiner, y'a DemonFX qui fait un clone tout à fait convaiquant pour 3 fois moins cher.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pareil j'en avait parlé avec @bobmaerten aussi car j'étais très intéressé. Je n'ai pas la possibilité de comparer avec l'originale mais j'ai acheté depuis la DemonFx depuis et c'est une vrai plus value dans ma chaine effectivement. Elle est, comme le compresseur à l'entrée, toujours allumée. Sculpte le son, et enrichissement des drives et distos.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2024 à 09:56, bobmaerten a dit :

@Achess simple, efficace, straight-to-the-point ! As-tu essayé d'inverser la MXR et le compresseur. Dans mon imaginaire, j'aurais tendance à préférer garder la dynamique pour la wah plutôt de wahifier un son compressé.

Je mets aussi le compresseur en premier. Ça ne veut pas forcément te dire que tu vas tout écraser en fait, s’il est régler tranquille, les enveloppe Filter n’en ressortent que mieux derrière. De plus, les pics générés par l’EF ne font pas toujours bon ménage avec le compresseur en post …

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les deux ont leurs avantages. Quand je n'ai pas le choix je mais le comp en premier, mais par exemple sur le multi que m'a fait Cylens j'apprécie de pouvoir calmer le jeu quand j'envoie tout d'un coup octave, fuzz et EF, sans quoi tu es vite au triple de volume. Tu t'économises de bonnes galères de réglages  pour garder un niveau à peu près unité.

Edited by totorbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/01/2024 à 17:26, bobmaerten a dit :

Bah @cedzic cette pédale c'est un peu la "sauce secrète" de Darkglass, on sait pas trop ce que ça fait, mais ça le fait :D.

Ahah c'est exactement ça, j'avoue que ton "appellation" m'a fait sourire, mais c'est bien l'esprit du truc :D 

J'aime beaucoup ce que fait Darkglass en général, ça joue sur les bonnes fréquences et harmoniques, on sent bien que les effets sont vraiment pensés pour les basses et les bassistes. Bon après, ils ne ménagent pas le porte monnaie (et ça c'est pas cool) mais la qualité de fabrication et de rendu sont tellement appréciables qu'on arrive bien souvent à digérer la facture.

Concernant l'harmonic booster, il ne déroge pas à la règle, ça fonctionne bien, voire très bien et sans trop d'efforts de réglages, c'est là le point fort de cette pédale selon moi : tu la laisse faire le job :)

Mais comme tu le soulignes très bien avec l'aspect "sauce secrète"  on ne sait pas vraiment ce que l'on fait de manière factuelle avec ce potard "character" même si on peut se faire une idée du traitement appliqué sur certaines fréquences, on a pas la main dessus.

Le 20/01/2024 à 17:26, bobmaerten a dit :

Plus sérieusement, on peut reproduire l'effet avec un bon EQ, ça change pas la vie, mais ça redonne un peu de peps à des cordes rincées, et pour faire ressortir les harmoniques d'une disto, ca fonctionne bien aussi. 

C'est là où je veux en venir, effectivement il est tout à fait possible de faire le job soi-même avec une bonne EQ 10 bandes, ça demande en revanche un peu plus de taf pour sculpter le rendu, mais les possibilités sont au final bien plus variées et riches qu'avec l'Harmonic Booster qui est en semi-paramétrique. Pour le coup, on sait ce qu'on fait, ça permet de comprendre sur quoi on agit et ainsi d'approfondir ses connaissances et compréhension en terme de traitement du son.

A titre perso, je trouve que ça change la vie :). Après avoir longuement hésité, j'ai fini par intégrer une pédale d'EQ à mon board et c'est vraiment génial pour peu qu'on s'y intéresse de près pour ne pas se perdre dans le spectre des fréquences et arriver à ses fins.

 

Edited by Berūu
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2024 à 09:56, bobmaerten a dit :

@Achess simple, efficace, straight-to-the-point ! As-tu essayé d'inverser la MXR et le compresseur. Dans mon imaginaire, j'aurais tendance à préférer garder la dynamique pour la wah plutôt de wahifier un son compressé.

Non je n'ai  pas fait l'essai, ça me semblait être l'ordre logique.

Mais maintenant que tu en as parlé, je ferai un essai.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2024 à 16:04, Achess a dit :

Non je n'ai  pas fait l'essai, ça me semblait être l'ordre logique.

Mais maintenant que tu en as parlé, je ferai un essai.

Personnellement je mets toujours le compresseur après les effets piloté par la dynamique. (Souvent les autowah).

En effet en fonction de la dynamique du jeu, l'effet ne va pas réagir pareil, et pour moi cette sensation fait qu'on peut 'jouer' avec l'effet 

En mettant le compresseur avant, on enlève ce paramètre et l'autowah, recevant une dynamique constante, est moins 'sensible au jeu', plus linéaire.

Je conçois que cela puisse être une fonction recherchée, mais personnellement je préfère pas 

De même, les autofiltre ont parfois tendance à faire varier le volume , et cela est du coup rattrapé par le compresseur s'il est situé après 

(Cf la whawha de mon guitariste qui prenait 10 dB en fonction de l'ouverture du filtre

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2024 à 16:55, arbazer a dit :

Personnellement je mets toujours le compresseur après les effets piloté par la dynamique. (Souvent les autowah).

En effet en fonction de la dynamique du jeu, l'effet ne va pas réagir pareil, et pour moi cette sensation fait qu'on peut 'jouer' avec l'effet 

je ne suis pas d'accord : ce sera uniquement le cas si tu règles le compresseur en mode "limiter" ultra-agressif mais un compresseur ne va jamais laisser ressortir tout le temps le même signal. Il va réduire la plage de dynamique, certes, mais il ne va pas l'annuler, c'est d'ailleurs rarement ce qu'on lui demande.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec @tonioonio. La compression finale, c'est le sondier qui s'en occupe. Il va faire quoi si on a tout lissé avant, il va s'emmerder ! 😉

A part si on le règle comme un bourrin (ou si le compresseur est nul ou mal réglé ce qui arrive avec les compresseurs sans information claire de la compression effectuée), il reste largement assez de dynamique pour jouer avec les auto wah, les drives.

Compresser aussi en amont facilite le tracking avec les octavers et synths de typer C4.

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 12:42, tonio a dit :

je ne suis pas d'accord : ce sera uniquement le cas si tu règles le compresseur en mode "limiter" ultra-agressif mais un compresseur ne va jamais laisser ressortir tout le temps le même signal. Il va réduire la plage de dynamique, certes, mais il ne va pas l'annuler, c'est d'ailleurs rarement ce qu'on lui demande.

Comme je disais au dessus, ça dépend ce qu'on souhaite.

J'ai longtemps joué avec une bassball qui réagissait super bien au grosse pêche de bourrin. Ca faisait un gros "bwouuuuarppp" trop stylé. Avec un compresseur en amont c'était pas possible...

De même aujourd'hui, j'ai un autowah dont je ne sais plus le nom dans le Line6 Pod Go, si je met le compresseur en amont je limite ma possibilité de jeu avec celui-ci, (à moins d'augmenter sa sensibilité). Je préfère donc le mettre pré comp

Mais comme toujours, NO RULE IS THE RULE :lol:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Toujours en cours d’évolutions… j’aime bien le support D’addario extensible pour cela :) j’aime bien mon préam ebs mais les connectiques sont mal foutues et rendent complexes une installation, du coup je le laisse à part mais c’est pas plus mal car comme cela je ne peux prendre que lui en diverses occasions… l’empress bass comp est arrivé aujourd’hui, faut que je le teste, il vient en remplacement d’un Aguilar db 599 que je revends. 
 

https://ibb.co/qjyssP6

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2024 à 09:56, bobmaerten a dit :

@Achess simple, efficace, straight-to-the-point ! As-tu essayé d'inverser la MXR et le compresseur. Dans mon imaginaire, j'aurais tendance à préférer garder la dynamique pour la wah plutôt de wahifier un son compressé.

Essai effectué mais au casque seulement. Effectivement ça permet de mieux maitriser le son. ça part pas dans tous les sens.

Actuellement je n'utilise pas le MXR avec mon groupe. Je l'avais pour un morceau avec le groupe précédent, mais le temps de monter le pedalboard, j'ai quitter le groupe.il va falloir que j'arrive à le caser sur un futur morceaux avec le nouveau groupe.

Peut être LORELEI de Thiéfaine qu'on va surement bosser.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Finalisé ce jour !

FA422484-F2FE-4A05-A8ED-3A42853092F6.thumb.jpg.b6a66480f6b72772c92094e203813e75.jpg

Très satisfait !

J'ai largement atteint mes objectifs. C'est subjectif mais en prime d'être abouti pour mes besoins je le trouve super beau. Mais c'est difficile de lui rendre justice en photo pour moi, ça ne se voit pas mais tout s'imbrique parfaitement et rien ne dépasse. Les footswitch topper sont là pour des raisons pratique. A la base je n'en ai que sur le stomp, mais là il commence à y avoir du monde.

Je compte le faire évoluer encore un peu en changeant le Line6 G30 par le nouveau Nux B8 (ce qui me permettra de me passer de piles même rechargeables dans l’émetteur et de récupérer un switch/bloc sur le stomp puisqu'il fait aussi tuner, et en entrée de chaine). Et éventuellement ensuite remplacer la copie Harmonic Booster par une "vraie". Je suis vraiment très content de la DemonFX, elle est tout le temps enclenchée, mais impossible de savoir si la version originale DG est encore mieux. Elle est aussi beaucoup + chère.

 

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Avec à la fois le MicroTubes Infinity, le ReVolt et le HX Stomp, t'as pas peur de manquer d'options pour le drive et les préamps ? 😅

 

Plus sérieusement, c'est compact mais touffu, tu peux nous expliquer le chainage et la logique d'usage ? Je vois très bien à quoi sert chaque pédale mais le cumul me semble faire beaucoup d'options potentiellement redondantes ...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...