Jump to content

Les basses les plus polyvalentes


Benjea

Recommended Posts

Pour répondre à WORMS , je joue 80 % du temps en passif , d'ailleurs j'ai remonté le préamp sur ma WASHBURN pour la vendre , mais elle en a été privée pendant plus de 10 ans . Quand le signal du micro ne traverse qu'un potar de volume pour aller au jack de sortie ça va tellement mieux !

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à la polyvalence sur un instrument passif la personne jouant l'instrument est effectivement directement lié au son. Pour moi le son passif demande plus d'exigence et de travail pour le musicien que sur un instrument actif. Après il n'y a qu'à faire le tour ses grand s plateau pour s'apercevoir que les configurations sont assez simple et on trouve peu d'instruments de luthier( sauf pour les solistes peut être).

+1

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le privilège de pouvoir tester une Session Bass 5 cordes de Huort (qui, soit dit en passant, est un personnage hautement attachant, passionné et professionnel, ayant même pris la peine de traverser la France pour nous montrer quelques une de ses merveilles lors d'un Bassday et par la même occasion nous enrichir de ses connaissances)

Alors, pour ce que j'en ai retenu (test au milieu du brouhaha ambiant) je pense effectivement que l'on touche du doigt le Graal de la polyvalence extrême, puisque l'on peut changer de config micro à loisir, avec une grande facilité, tout en ayant le choix de jouer en actif ou en passif. Il s'avère (si ma mémoire ne me trahi pas) qu'il n'y avait que des config micro plutôt typé "moderne".

J'aurais adoré la tester en quatre cordes avec, par exemple, un module P51 puis un module avec deux soapbar Delano splittables, suivi d'un module PJ en Duncan Antiquity.

Voir même... Rickenbacker ? :)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Si ces FENDER restent d'excellentes bases , j'ai pourtant tendance à penser que ceux qui en font l'apologie sont souvent (pas toujours , heureusement ! ) des gens qui n'ont rien essayé d'autre . Ca reste de la grande série . Quand tu commences à t'intéresser aux basses de luthiers tu entres dans un autre monde .

Mmmmouais...

l'intérieur cuir ou la ronce de noyer n'ont jamais mieux fait rouler une voiture non plus...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, tant qu'on a une basse à 2 micros, qu'elle soit active ou passive, y'a moyen d'en faire quelque chose de polyvalent, ne serait-ce qu'en bougeant les positions de doigts. Les Jazz bass sont excellentes pour ça, d'autant plus qu'elles tombent dans le "moule" de la musique contemporaine (sous entendue, des années 60 à aujourd'hui). Il en est de même pour pas mal d'autres basses, aussi bien du côté des basses modernes (type basses de luthier), que du côté de certaines basses considérées comme moins polyvalentes (typiquement les Rick, les PB special).

C'est sûr qu'on fera pas sortir le son d'une rick avec une jazz et inversement, mais on a quand même des possibilités d'avoir des basses polyvalentes qui ont tout de même un minimum de caractère.

... au point que je n'y crois pas du tout.

Et pourtant ça m'est également arrivé, kascollet.

J'ai déjà été refusé en audition parce que je ne jouais pas sur une fender Jazz bass ou Precision (en France principalement, mais également une fois en Belgique).

J'ai également été soumis à un ingé son qui m'a également fait la blague avec ma modulus bleue (à l'époque où je vivais encore en Picardie).

Après l'engueulade de sa part (à base de "putain mais ces bassistes qui jouent pas sur 4 cordes parce qu'ils se la pètent, blablabla"), j'ai calmé le jeu en ne m'énervant pas, et en lui présentant la basse de cette façon:

Moi : "t'as déjà sonorisé une Musicman?"

Lui: "Oui... C'est pas mes préférées, mais ça sonne correctement. Pourquoi?"

Moi: "Fais comme si t'avais une musicman en face, avec aigus boostés, tu verras ce que ça donne"

Lui: "gnagnagna, blablabla" (bref, il râlait).

Quelques secondes passent, j'insiste sur le fait qu'il sonorise ça comme dit avant. Il accepte de mettre le son en façade et là, changement de tête. Il se met effectivement à faire son boulot, on fait le soundcheck, et le concert se passe très bien. A la fin du concert:

Lui: "Mec, elle sonne ta basse, j'aurais pas cru!"

Moi: "T'as vu? Comme quoi t'as pas besoin d'avoir forcément du fender pour tenir la route".

Edit:

Il va de soi que la jazz bass reste un standard, et qu'avoir une basse de type jazz dans son arsenal est toujours une bonne idée. J'ai des basses de luthier, mais j'adore jouer la jazz bass d'un copain, qui sonne vraiment superbement bien. Ca n'a rien d'opposé comme démarche d'avoir les 2. D'ailleurs si vous regardez la plupart des "grands", ils ont quasiment tous dans leur arsenal les basses suivantes: Jazz bass, Pbass, basse moderne (souvent de luthier).

Bref, ne rentrons pas dans le sempiternel débat du "la luthierie Vs. la série".

Edited by Nuf
Correcteur orthographique made in PaowZ
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça hallucinant... autant les gens qui connaissent pas grand chose qui sont persuadés que Fender/Gibson c'est forcément le top du top (genre un gars du public qui vient te voir en disant "wouah ta Fender elle claque, t'as du matos de pro, c'est le mieux t'façon" alors que t'as une Fender chinoise à 300 balles)

Mais des pros de la musique, ingés son, studio et tout,... c'est complètement dingue. Pour ma part, et comme c'est pas mon métier donc rien à perdre, je lui pisserais au cul, je joue avec ça ou tu fais sans basse. Surtout qu'il est censé se mettre au service du groupe non?

Link to comment
Share on other sites

Surtout qu'il est censé se mettre au service du groupe non?

Complètement. Ils doivent s'adapter, être à l'écoute (dans tous les sens du terme), éventuellement proposer des solutions.. mais pas se la péter comme une rock-star, frustré de se retrouver derrière une console au lieu d'être sur scène..

Link to comment
Share on other sites

Effrayant effectivement.

Bon je comprend un peu plus le gars qui a bêtement plus d'appréhension à sonoriser une 6 cordes que d'une marque inconnue. Mais bon de la a dire, si c'est pas une Fender 4 cordes je prend pas, il y a un monde.

Sinon pour en revenir au sujet, par rapport aux G&L L2000 et ASAT, les "nouvelles" M2000 semblent aussi sympa et encore plus polyvalentes. ( Enfin moins extrêmes ).

Link to comment
Share on other sites

Oui , mais quand tu es le petit groupe de blues local supposé merdique aux yeux de ces gens-là et que tu es juste là pour jouer 6 morceaux en première partie de TRI-YANN , le sono s'octroie le droit de faire la loi . J'avais été prévenu que je ne pouvais pas amener d'ampli , que je devais me tenir dans le (petit) cercle n° 4 pour les éclairages et que je devais ramasser le jack n° 4 pour brancher la basse .

J'ai des potes qui font du studio pour la soupe qu'on nous sert à la radio et c'est pareil ! Tu te fais facilement jeter par le mec à la console qui te dit que si t'as pas une strat ou une JB , il ne veut pas perdre son temps à refaire ses réglages .

Si t'as réussi à te faire un peu reconnaître dans le monde de la musique c'est l'inverse , dès que tu viens avec ta nouvelle trouvaille on te déroule un tapis rouge .

Je m'arrête là , pour ne pas pourrir le post avec un hors-sujet .

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça hallucinant... autant les gens qui connaissent pas grand chose qui sont persuadés que Fender/Gibson c'est forcément le top du top (genre un gars du public qui vient te voir en disant "wouah ta Fender elle claque, t'as du matos de pro, c'est le mieux t'façon" alors que t'as une Fender chinoise à 300 balles)

Mais des pros de la musique, ingés son, studio et tout,... c'est complètement dingue. Pour ma part, et comme c'est pas mon métier donc rien à perdre, je lui pisserais au cul, je joue avec ça ou tu fais sans basse. Surtout qu'il est censé se mettre au service du groupe non?

Et ça marche bien une chinoise à 300 balles ? je me suis toujours demandé.

Link to comment
Share on other sites

Et ça marche bien une chinoise à 300 balles ? je me suis toujours demandé.

Ben franchement j'ai trouvé ça hyper convaincant (j'avais une Jaguar Modern Player, config P/J, mais micros remplacés par un kit Delano). Lutherie / assemblage / qualité perçu j'ai trouvé ça très bien... c'est clairement pas du US, ni du Mex... on va dire que c'est comparable aux ''bonnes'' Squier (Classic Vibe par exemple), et comme elles d'ailleurs le corps est facilement marqué, le bois semble léger, ça fait pas rigide quoi, le seul vrai point négatif que j'ai trouvé.

Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé, surtout pour le prix quand tu chopes ça d'occasion !

Link to comment
Share on other sites

Pour recentrer le débat, on parle bien de la basse en premier lieu, pas du bassiste. Donc, par principe, une basse dite "polyvalente" serait celle pouvant proposer, qu'importe le bassiste, la plus grand palette sonore...
On peut ainsi dégager à mon sens 2 facteurs autres que la partie "mécanique" : le nombre de micros, et l'électronique embarquée.
Cela rejoint le point de vue de Christophe Huort sur la lutherie, les micros et l'électronique étant finalement les 2 paramètres permettant le plus de variations sonores pour un même combo de bois.

Si l'on s'en tient à quelque chose d'assez standard : une basse type JB avec 2 micros double bobinages splittables avec une électronique active/passive 3 bandes + tonalité ça fait déjà beaucoup !
En allant plus loin : une basse pourvue de 3 micros (splittable est un plus) avec une électronique 4 bandes voire à filtres... usine à gaz et migraines assurées !

La Session Bass de C. Huort reste finalement le meilleur compromis à mes yeux, en moins de 3 minutes on change radicalement de basse donc on est un cran au-dessus de la polyvalence attendue.

Et pour les curieux, un coup d'oeil chez Sims Pickups ou encore Enfield Pickups... rien qu'avec ces micros on voyage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...