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Sarakyel

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  • Birthday 10/15/1984

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    Sarakyel

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    Lyon (France)
  • Interests
    Athéisme, transhumanisme, épistémologie, philosophie, sciences naturelles, arts et loisirs numériques, production audio.

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  • Basses
    Yamaha TRB 1005J, G&L L2000 Tribute custom
  • Influences
    Fields of the Nephilim, Godspeed You! Black Emperor, Tool, Indukti...
  • Ex-matos
    MusicMan Sterling HH, Ibanez BTB705DX
  • Effets
    MXR M80 Bass DI, Boss CEB-3 Bass Chorus, MXR Carbon Copy delay, Digitech Bass Whammy, Black Arts Toneworks Black Forest
  • Amplis
    Gallien Krueger 700RB-II + Mesa Boogie 4x10

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  1. Et merde, désolé de pas avoir fait le déplacement mais je suis sorti du taf à 22h hier...
  2. Haha, j'oubliais que chez les bassistes, quand on parle des fréquences au dessus de 1 kHz on est dans le "haut" du spectre ! Effectivement le côté agressif des Mesa montés en EV dont je parlais plus tôt vient de leur grosse présence sur la plage entre 2 et 4 kHz, qui fait d'ailleurs bien ressortir la brillance des cordes neuves. Donc en prenant l'exemple des cabs 2x10, perso j'aurais dit : RoadReady 2x10 (aurait existé en "Diesel" - donc monté en EV - et en Eden) RoadReady 2x10 en finition black leather (aurait existé en "Diesel" - donc monté en EV - et en Eden) PowerHouse 2x10 standard (généralement monté en Eminence neodyme) PowerHouse 2x10 traditional (uniquement monté en Eminence neodyme) Donc pour toi arnoggedon, les Diesel seraient en fait les RoadReady black leather ? Je peux pas affirmer le contraire, mais mon 4x10 RoadReady qui a le même boîtier fly que la 1ere photo ci-dessus est entièrement montée en EV...
  3. Ah là par contre non, je suis sûr de mon coup : les PowerHouse sont pas équipés de speakers EV mais en Eminence neodyme custom spécialement fabriqués pour Mesa. Merci pour les précisions. En effet, ce que j'appelais tolex (à tort) est en fait le coffrage du leur format fly. J'essaierai de poster des images plus tard pour clarifier le propos !
  4. Ben j'en parle dans mon post précédent : ça se joue surtout dans la dynamique et la projection des mediums. J'ai essayé tous les 4x10 et 4x12 de la marque que j'ai pu croiser depuis 2002, ce qui comprend quand même quelques RoadReady et PowerHouse. Là j'avoue que c'est la partie pas claire ; pour moi les séries d'avant 2000 étaient déjà des RoadReady (standard ou traditional), ensuite remplacées par les PowerHouse (standard ou traditional aussi). Et je suis vraiment pas sûr, mais pour moi "Diesel" c'est juste une dénomination pour les modèles EV. En tout cas, j'ai vu 2 cartons de cabs dits "Diesel" (un en Californie, l'autre en Allemagne), et sur les deux il était écrit "RoadReady D" suivi du numéro de modèle (par ex: Mesa/Boogie RoadReady D210). J'ai aussi lu que "Diesel" désignait en fait une finition différente pour certains RoadReady (recouverts de cuir au lieu du tolex habituel), mais je suis pas convaincu par cette version vu le nombre de baffles "Diesel" en tolex en circulation...
  5. Pour répondre à ta question : du côté des baffles Mesa bass, il y'a eu la série RoadReady, puis la série PowerHouse. Je ne crois pas que les modèles "Diesel" soient une série à proprement parler (en tout cas je n'en ai jamais trouvé trace officielle chez Mesa), mais c'est par cette appellation que sont désignés les cabs RoadReady montés avec des haut-parleurs EV (Electro-Voice). Ils sont réputés pour leur énorme présence assez agressive dans les mediums, leur solidité à toute épreuve, leur poids équivalent à une armée de chevaux morts, et surtout pour pouvoir encaisser une bonne grosse réserve de puissance (le couple idéal avec une tête 400+). Le problème, c'est que c'est un peu compliqué de savoir exactement ce qui se cache sous l'appellation Diesel : on en trouve certains sans tweeter qui ont un bon gros son vintage, des avec tweeter mais pas de réglage des aigus ni de branchement speakon, d'autres sans speakon non plus mais avec un réglage des aigus, et enfin des plus récents avec speakon et réglages des aigus (parfois même labellisés PowerHouse). Bref, c'est un beau bordel, surtout si on considère que les HP sont facilement changeables et donc que c'est plus forcément du EV dedans ! Les RoadReady "simples" (non Diesel donc) étaient un peu plus légers, et montés avec des HP Eden. A l'écoute, ils ont un peu plus de dynamique tout en étant moins agressifs, certainement parce qu'ils ne projettent pas autant les mediums. Les PowerHouse actuels sont montés avec des HP Eminence au neodyme fabriqués spécialement pour Mesa ; ils ont un son très droit, assez moderne, presque hifi mais avec une très forte puissance et une grosse dynamique. Pour ma part j'ai un Diesel 4x10 avec les speakers EV et le tweeter d'origine ainsi que le réglage des aigus, mais pas de speakon (just un bon vieux jack). Le son est démentiel. Certes, il pèse plus de 60kg, mais il les vaut carrément, et avec les roulettes c'est pas vraiment un problème...
  6. Sauf imprévu, il se pourrait bien que j'en sois !
  7. Sarakyel

    Envie De Warwick

    Si tu prends en compte le strap lock, ouais... Et je n'ai jamais dis que la longueur de la corne supérieure était le seul facteur d'équilibre d'une basse ; juste que la WW la mieux équilibrée était une Vampyre, dont il se trouve que c'est celle qui (je crois) a la plus longue
  8. Sarakyel

    Envie De Warwick

    Euh... En fait non, pas sur la SZ, et tout juste sur la Fortress. La seule sur laquelle la corne supérieure atteint vraiment la 12e case, c'est la Vampyre, et la Dark Lord que j'ai eu quelques temps était sûrement la WW la mieux équilibrée que j'ai pu tester. Encore heureux, parce qu'elle pesait quand même son poids...
  9. Ah merci ! Les lampes d'origine sont donc des JJ et non des Ruby ? ECC83 ou ECC803 ? En tout cas c'est pas plus mal...
  10. Une Ibanez BTB 705DX quasi-neuve à 500€. Pour en avoir eu une c'est excellente basse, l'une des rares BTB montée en EMG d'origine. Entre ça et la SUB défoncée, mon choix serait vite fait...
  11. Sarakyel

    Tool

    C'est pas tant une question de prix de l'instrument qu'une question d'électronique. J'ai une Yam's TRB que j'adore, et comme beaucoup de gens ici j'ai testé le haut de gamme de pas mal de grandes marques (de Ibanez à Music Man en passant par G&L ou Warwick), mais le fait est qu'à l'exception peut-être de la Peavey T-40, je n'ai jamais rencontré d'instrument produit en grande série disposant d'un combo micros/EQ capable de monter suffisamment haut en fréquence pour correctement faire ressortir une véritable richesse harmonique sans apporter de souffle audible. De mon expérience faut aller voir chez Warwick, MTD ou Zon pour commencer à se rapprocher de cette signature presque "hi-fi" dont je parle, et qui fait (pour moi en tout cas) la patte d'un Justin Chancellor ou de feu John Entwistle... Après je dis pas que toutes les basses devraient sonner comme ça non plus ; mais le fait est que c'est le genre de son que j'adore !
  12. Sarakyel

    Tool

    Les cordes neuves c'est la vie, surtout quand t'as une basse qui permet d'en rendre toute la richesse harmonique derrière (Wal, Alembic, Ken Smith...) avec la chaîne d'amplification qui va bien derrière ! ;) Apparemment sur les tournées de Tool, Chancellor fait changer ses cordes 1h avant chaque concert... Ça fait quand même un beau budget cordes.
  13. Oui, la différence entre l'ASAT et la L2000 réside seulement dans la lutherie (profil de manche différent).
  14. J'aurais tendance à me ranger à l'avis de ceux qui pensent qu'on peut tout jouer sur n'importe quelle basse : les doigts font plus la différence que tous les EQ du monde. Maintenant, le fait est que certains instruments offrent des palettes sonores plus larges que d'autres, ce qui passe souvent par l'augmentation du nombre de potards et autres switchs de contrôle... Du coup dans cette optique, et sans hésitation non plus, la reine en la matière est la Reflex Bass de chez Music Man. Et dans les challengers je mettrais : - G&L L2000/L2500 (Standard ou Tribute) ; - toutes les Alembics avec pré-amp MXY (Rogue et autre Europa) ; - la légendaire Peavey T-40. IMHO les configs classiques J/J, P et P/J restent certes efficaces, mais loin derrière en terme de possibilités sonores...
  15. Euh... Le potard Level, c'est uniquement le gain de la sortie D.I. ; il n'est pas sensé amener de saturation, contrairement au potard Boost. Si c'est le cas chez toi je pencherais plutôt pour une saturation de l'élément qui vient ensuite dans ta chaîne (pré-ampli ou convertisseur dans une interface audio ; pré-ampli ou tranche de console sur une table de mixage).
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