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Posted (edited)

Sans parler de l'efficacité, heureusement que l'aspect esthétique des casques a également évolué…

Parce que, entre le casque à boudin 70's

RdV_Paris-Roubaix_1977_Merckx_Maertens.j

Et la tête de champignon des années 80

photo%2B1.JPG

On n'était pas gâtés...

edit : Eb fait, je voulais poster ce lien. Je trouve vraiment chouette ce que ce gars a fait à son âge, respect.

Edited by wonderbro
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Heu...Ouais vous faites les fous un peu.

Y'a pleins de trucs que je ferais moi aussi et qui se font d'instinct.

Mais y'a aussi certains dépassements et autres, le jour ou ton cerveau ne réagit pas à la fram comme il en a l'habitude...Autant pour les bagnoles pas de souci avec toute la carosserie ça fait barrage. Mais pour vous...J'ai connu des tétraplégiques et leurs vies craignent un peu s'tu vois ce que je veux dire.

Enfin bon, moi j'men fout hein. Après tout les gens font ce qu'ils veulent de leur vie. C'est juste que perso j'ai jamais compris pourquoi les gens prennent de tels risques.

L'adrénaline, la bétise ou...Ouais nan je comprend pas...

En plus Montréal c'est juste un New York bas de gamme...(hipster is cumming...)

Bah, ma conduite est risquée en proportion directe de mon niveau d'attention. Les jours ou je me sens distrait, ou j'écoute de la musique, etc. je conduis pépère comme tout le monde. Mais en même temps, il n'y a rien de compliqué ou d'occulte dans le vélo urbain; il s'agit simplement de noter tous les dangers potentiels et d'en être loin. La première erreur c'est de faire confiance aux voitures.

Montréal, c'est la version mignonne de New-York.

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freins à disque ou frein à patins ? :)

j'ai été etonné de voir que les velos de courses haut de gamme utilise plus les patins que les freins a disques.

son mon bestiau de guerre j'ai des frein a disque hydraulique, et je dois dire que ça freine, ça freine super dur meme.

quid des patins ?

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Sur les vélos de route, ils restent sur vbrake principalement pour une question de poids, de simplicité du système et d'habitude. Il commence à y avoir quelques modèles avec des freins à disques qui sortent mais ça reste assez rare d'en croiser. Et puis niveau freinage, ils n'ont pas autant besoin d'une telle puissance de freinage je pense comparé à un VTT avec qui il arrive d'aller rouler dans la boue.

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L’intérêt des freins à disque est lors des descentes très longues et par mauvais temps.

Mais l'avantage procuré n'est pas phénoménal sur les vélos de route ou les mâchoires font déjà suffisamment bien le boulot.

Mais le gros défaut du frein à disque c'est pour le changement rapide d'une roue. Avec le liquide frein qui est dangereux pour la peau, les risques de blessures sur le disque ( il peut devenir très chaud et il est bien sur assez coupant ). Vu que les sensations de freinages ne sont pas les même, je vois mal les cyclistes "pro" en utiliser sur certaines étapes et pas sur d'autres. Et donc tant que cela ne sera pas utilisé par les pro, les amateurs ne se jetterons pas dessus.

De plus il n'est autorisé en course que depuis 1 an.

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Le frein à disque freine trop fort pour beaucoup (et pour moi). Je me souviens d'une époque peu lointaine (il y a 20 ans) où l'on remplaçait les V brake avant des VTT par des plus traditionnels car cela freinait trop.

Posted (edited)

Suite des travaux sur mon vélotaf : je me dis que changer les pneux à crampons contre des pneus plus roulants serait bénéfique. Je roule majoritairement sur route, je ne fais pas de VTT, tout au plus passe-je parfois par ces routes un peu défoncées. Oui, parce qu'ici, les mairies ont trouvé le bon filon : on arrête d'entretenir une route, on lui colle un panneau, et hop ! une piste cyclable gratuite ! :whistle:

Vous auriez des conseils pour des pneus bien roulants mais quand même capable de passer (rarement et pas vite) sur du chemin carrossable ou de la route défoncé ? Ou je fais comme d'hab, je prend le 1er truc qui vient chez D4 et je vois ce que ça donne ?

Edited by Basstyra
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Schwalbe Marathon sans hésiter !

Edit : Pour apporter plus d'arguments, beaucoup de cyclotouristes ne jurent que par ça (moi le premier). C'est fait pour encaisser des bornes, c'est roulant, increvable et tu peux passer partout niveau chemins normaux... Entendre par là que de la route, du chemin avec des cailloux/de campagne sont leur domaine de prédilection.

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Schwalbe Marathon sans hésiter !

Marathon en taille normal, car avec la version supreme, j'ai déjà crevé deux fois depuis mars.

Sans hésiter pour les marathon, car crever régulièrement fait perdre l'envie vélo.

  • 2 weeks later...
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Tu fais du VTT avec?

C'est tout fin et il n'y a pas de crampon, c'est carrément casse gueule, non?

Désolé pour l'aparté VTT, mais je roule en VTT avec des Schwalbe Noby Nic en section 2,35, parce qu'en dessous, je trouve que ça manque carrément de trip quand j'attaque.

Pour revenir au sujet, je ne connais pas les pneus dont vous parlez, mais j'ai carrément tendance à faire confiance à Schwalbe en matière de résistance à la crevaison.

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Suite des travaux sur mon biclou. Les bricoleurs ayant déjà acheté un véhicule d'occasion un peu douteux connaissent cette situation : à chaque fois que je démonte un truc, je me rend compte que c'est à changer :goute:

Là j'ai changé les pneus pour des trucs plus roulants (j'ai pris les Randonneurs de Sire Vittoria dont il était question page précédente, ça semble bien :) ). Au démontage, je me rend compte qu'il manque le fond de jante à l'avant. Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas crever...

Au remontage les freins (V Brake) coincent un peu, alors je me dis qu'il faut regarder ça. Bah, évidemment, les 4 patins sont morts, les ressorts des leviers sont mal réglés, bref rien ne va. Avec un cutter pour re-surfacer vite-fait les patins et un réglage rapide, tout va bien, mais c'est à remplacer dès que possible.

J'ai encore la fourche à changer (je vais mettre une rigide pour remplacer l'actuelle, dont un joint spy fuit) avant d'attaquer le dernier gros truc qui craint : la chaine bien explosée. Mais je ne sais pas si je change juste la chaine ou toute la transmission... Je mettrais bien un plateau unique, et pourquoi pas un carter de chaine.

Au final j'aurai remplacé plus de la moitié du vélo ! :goute: Mais je pense que la base est bonne, et c'est pour le mettre en bon état, bien roulant, fiable, donc ça vaut le coup :)

Edited by Basstyra
Posted

Bon avec le début de la saison des pluies froides en Alsace j'ai testé le poncho et le pantalon de pluie B-Twin. Et bien pas mouillé par la pluie et pas gêné dans les mouvements. Trajet effectué pendant 40 minutes sous une pluie forte avec une température de 5 degrés. Bon faut prévoir quelques minutes pour s'équiper et de quoi étendre le tout à l'arrivée pour bien égoutter.

Posted (edited)

Avec la saison des pluies qui a fait son retour, j'ai éprouvé le poncho Vaude et les sur chaussures de la meme marque. Au top, excellente cam. Largement mieux que le Deca que prend vite l'eau sous les pluies tropicales.

Le bon point est que ca respire très bien, pratique avec les températures de 30 degrés.

Edited by bajito
  • 3 weeks later...

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