Jump to content

Jexmatex

Recommended Posts

j'avoue que je ne savais meme pas qu'il etait possible de se prendre une amende pour feux rouge en velos :)

surtout au vu des vélokeufs qui n'y s'arrete jamais.

alors peut etre qu'il ont pour consigne de ne pas devenir des cibles mobiles au feux rouges mais du coup je fais pareil.

Link to comment
Share on other sites

1er trajet en vélotaf ce matin. 19 bornes, 180m de D+, 53 minutes (au lieu de 1h15 indiqué par Géovélo, na ! :p ). J'en ai un peu chié, mais ça va, et au final ça fait du bien :)

Bien sûr, 1er trajet, 1er con qui essaye de me rouler dessus dans un rond-point. Bien sûr, pistes cyclables faites en dépit du bon sens. J'ai encore de l'optimisation à faire sur le trajet (je peux baisser la distance à 15km en passant par ailleurs, mais le chemin est moins évident...), sur le vélo, et sur moi (je pense opter pour le gilet jaune, peut-être que je serai plus visible pour les cons en 4x4...) :) Mais dès maintenant je pense tenir un trajet par semaine, et arriver à 2 ou 3 assez vite.

L'avenir dira si j'arrive à complètement abandonner la moto pour le taf. Quelque part, ça serait plutôt cool :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Velottaffant aussi je dois dire que je suis d'accord avec le fait que s'affranchir de certaines règles de circulation permet de se mettre en sécurité. Par contre en ma position de conducteur de véhicule lourd ne pas oublier qu'il y a masse angles morts et qu'on ne voit pas les vélos. De plus entre chien et loup dur aussi de distinguer un vélo sans éclairage.

Un bon éclairage ( clignotant c'est mieux) et un casque jaune au minimum. Voire même l'infâme gilet :D

Link to comment
Share on other sites

L'éclairage c'est hyper important, surtout en cette saison où la nuit tombe plus vite qu'on ne le pense. Même en ville, l'élairage public est loin de suffire pour voir un cycliste quand on est en voiture. Maintenant avec les leds y a des trucs qui consomment rien du tout et qui flashent vraiment. Même l'automobiliste le plus attentionné du monde à l'égard des cyclistes ne pourra pas les éviter s'ils ne les voit pas la nuit...

@Bassty : tu es toujours dans le sud ? Si tu es sur de la route, un truc qui à mon avis marche bien pour éviter de se faire frôler d'un peu trop près c'est l'écarteur de danger en plastique sur le côté du vélo. Pas très beau mais ça a le mérite de matérialiser l'espace nécessaire dont tu as besoin... De ce que j'observe ça force un peu plus les voitures à se déporter pour doubler.

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien (rond point), ton trajet traverse la campagne?

Ici on a des ronds-points partout, en ville comme en dehors ^_^ Mon trajet est mixte, pas dangereux en lui-même (beaucoup de piste cyclable), mais le moindre bout de route avec voiture est dangereux...

En fait je croyais que rouler en moto était dangereux, mais c'était avant de rouler en vélo... :D

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs si je ne dis pas de bêtises les éclairages clignotant ne sont plus vendus maintenant (avant il étaient tolérés) à cause du fait que seuls les indicateurs de changement de direction doivent être clignotants. Ce qui est débile à mon avis, c'est clair que personne ne peut ne pas voir un vélo avec un éclairage clignotant.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait ... c'est idiot, mais c'est comme cela actuellement :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Quel-est-l-eclairage-obligatoire.html

-Homologation des feux


Les feux de position homologués pour vélos doivent porter l’un des marquages suivants :

- pour le feu avant : TPLbi - TPLPbi ou TPLGPbi

- pour le feu arrière : TPRbi - TPRPbi ou TPRGPbi

-L’article
 R313-25 du code de la route prévoit que seuls les clignotants et les 
feux de détresse peuvent avoir une lumière clignotante. Tout autre feu 
doit donc actuellement avoir une lumière à intensité fixe.

 

-Le
 système "Reelight" est un dispositif de signalisation par éclairage 
clignotant auto-alimenté par induction magnétique qui connaît 
actuellement un certain succès, car il ne nécessite ni dynamo, ni 
accumulatteurs. Ce système ne correspond actuellement à aucun des 
dispositifs actuellement homologués. Il n’est donc pas officiellement 
autorisé à ce jour.

Maintenant, rien n’empêche d'avoir un feu fixe et un deuxième feu clignotant en même temps.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien :)

On peut assez facilement imaginer un feu homologué sur le vélo et un feu clignotant sur le casque :) De toute façon, j'ose espérer que le flic suffisamment obtus pour verbaliser un cycliste correctement éclairé, avec casque voire gilet jaune, parce qu'un des feux est clignotant, n'est pas encore né. Mais j'ai peut-être encore trop foi en l'espèce humaine ^_^

Link to comment
Share on other sites

Ok, 2eme trajet vélotaf, 2eme voiture qui essaye de me rouler dessus dans un rond-point. Ca me fait encore un peu rire, sur le ton "mais qu'ils sont cons ces caisseux ! ^_^ " que les motards connaissent bien, mais ça commence quand même doucement à m'énerver, et un peu m'effrayer...

Du coup l'éclairage (même de jour), le gilet jaune et le casque (fluo) ne vont pas rester des options très longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Un truc qui marche bien pour être visible, ce sont des réflecteurs que tu peux fixer sur les rayons de ta roue. Ca coûte pas cher, et ça se voit de loin ;)

Pour qu'on ait vraiment la paix en tant que cyclistes, il faudrait ajouter une épreuve de vélo en ville au moment de passer le permis de conduire. Sans ça, il y aura toujours des conducteurs inconscients de l'insécurité des cyclistes :)

Link to comment
Share on other sites

Excellente idée!

Peut -être pas au moment de passer l'épreuve, mais au moins dans le cadre de la formation :

Un ou deux petit parcours de 30 min, histoire de rallier un point à un autre, avec de la piste cyclable (de l'arrêt minute pour les automobilistes obsédés du SMS), de la route, des ronds-points, des priorités,...

C'est certain que ça aiderait à la prise de conscience.

Link to comment
Share on other sites

C'est une idée récurrente pour la moto aussi :)

A un moment du trajet, je me suis imaginé mettre une carte à jouer dans les rayons comme quand on était gosse, histoire de faire du boucan :goute:

Ah aussi, au chapitre des trucs marrants : j'ai acheté un compteur de vitesse, et j'ai donc pu vérifier que je suis en excès de vitesse sur plusieurs parties de mon parcours (des zones 30). J'ai hâte de me faire flasher ! ^_^

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

il faudrait que ce soit dans les deux sens

ce matin je suis en moto je demarre quand un velos grille le feux devant voiture et moto, se payant le luxe en plus, d'etre au telephone....

Ca, c'est un truc qui m'exaspère. Quand j'attends tranquillement en vélo à un feu et qu'un autre vélo me double pour griller le feu rouge.

Le sujet a déjà été abordé ici, mais je suis un défenseur du respect des feux rouges, parce que 1) ça évite les surprises pour tout le monde, et 2) ça évite que nous, cyclistes, on passe pour des sans-gêne aux yeux des voitures, en nous considérant au-dessus des règles.

Quant au téléphone à vélo, c'est pour moi de l'inconscience... Navré si certains d'entre vous font ça, c'est dit sans animosité, mais il y a tellement d'enjeux quand on est à vélo...

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout qu'il faudrait apprendre aux gens à prendre correctement les rond-points. Que cela soit en vélo ou en voiture, c'est une véritable catastrophe. Mais avant ça il faudrait définir un code de la route qui soit un peu réaliste.

En théorie, à vélo, il faudrait se mettre au milieu du rond point pour empêcher les voitures de doubler lorsque l'on ne prend pas la première sortie du rond point. Autant c'est faisable sur les petits rond-points ou l'on passe largement aussi vite à vélo que les voitures, mais sur les gros rond point ou les voitures roulent à plus de 30 km/h c'est juste du suicide de se mettre au milieu.

J'ai un énorme rond-point à la sortie de mon taf, mais la force est de constater que se sont les cyclistes qui tentent d'inventer toutes les solutions pour se faire renverser. C'est carrément hallucinant et pourtant il y a un piste cyclable qui passe le long du rond point des deux cotés, mais comme les cyclistes ont un cédéz le passage dessus, ils ne les prennent pas .... ou alors à l'envers pour ne pas avoir le panneau ... comme si prendre la piste cyclable à l'envers était moins répréhensible que de griller un cédez le passage. Surtout que dans ce cas ils arrivent à toute vitesse par la droite des voitures qui s'engagent sur le rond point alors que l'automobiliste surveille majoritairement sa gauche à ce moment la.

Bref, être le plus visible possible et faire bien gaffe reste la seule solution viable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...