Basstyra Posted June 15, 2017 at 09:36 AM Posted June 15, 2017 at 09:36 AM (edited) Il y a 14 heures, wonderbro a dit : woouaaah, il est trop beau ton vélo!!!! Ouais j'en suis vraiment content Il y a 13 heures, totorbass a dit : C'est quoi le problème d'avoir plusieurs plateaux? Un seul plateau c'est juste plus simple Ca fait moins de matos sur le vélo (gain de poids, certes petit, mais quand même), et surtout, moins de trucs à gérer. Notamment, le passage d'un plateau à l'autre entraine une discontinuité dans les rapports, qu'il faut gérer, parfois anticiper, et du coup, choisir le bon moment pour changer le plateau peut devenir un vrai sujet de réflexion. Notamment à l'abord d'une côte. Et j'aime me libérer l'esprit quand je peux, me concentrer sur l'effort plutôt que la gestion de la machine Il y a 13 heures, RobTheMob a dit : J'envisage de changer de monture, les jantes acier quand il pleut c'est l'horreur je ne freine quasiment plus. Songe aux freins à disque, ça résout ce genre de problème ;) Edited June 15, 2017 at 09:39 AM by Basstyra Quote
RobTheMob Posted June 15, 2017 at 12:23 PM Posted June 15, 2017 at 12:23 PM C'est ce que je prendrai sur mon futur vélo, mais équiper l'actuel coûterait facilement le triple de son prix, et je vois mal des freins à disques sur ma vieillerie des années 70 Quote
bajito Posted June 15, 2017 at 02:37 PM Posted June 15, 2017 at 02:37 PM ahah je te comprends tout à fait Basstyra! Pareil pour moi. Le vélo est essentiel à mon équilibre quotidien (2x10km, beaucoup de fortes pluies - tropiques). Quand je passe une semaine sans pouvoir le prendre, je connaissance à devenir tendu; :-) Le monoplateau c'est effectivement la vie, pour une utilisation urbaine. Je vis dans une ville avec des côtes comme il en existe peu en France, et je passe tout cela sans soucis avec mon monoplateau. En revanche, pour un usage VTT, les différents plateaux restent nécessaires. Pas de frein à disque pour moi, mais des kool stop cross pad. C'est assez économique sur la durée (bonne usabilité et juste les patins à changer) http://www.koolstop.com/english/crosspad.html Quote
wonderbro Posted June 15, 2017 at 04:13 PM Posted June 15, 2017 at 04:13 PM Il y a 3 heures, RobTheMob a dit : C'est ce que je prendrai sur mon futur vélo, mais équiper l'actuel coûterait facilement le triple de son prix, et je vois mal des freins à disques sur ma vieillerie des années 70 Et puis tu ne pourrais pas de toutes façons, puisque tu n'as les points d'attache ni sur le cadre, ni sur la fourche. Quote
AdHoK Posted July 20, 2017 at 08:10 PM Posted July 20, 2017 at 08:10 PM Est ce que certains d'entre vous ont déjà dévoilé leurs roues? Si oui, c'est compliqué? il y a un tuto bien fait pour guider? Si non, ben ....rien Quote
Mikro93 Posted July 20, 2017 at 09:30 PM Posted July 20, 2017 at 09:30 PM Pour dévoiler une roue, si elle n'est pas trop voilée, il faut retendre les rayons pour reformer la roue. Ça nécessite 1) une petite clé adaptée, avec un embout carré, qui se trouve assez facilement, et 2) un support pour faire tourner la roue et visualiser l'évolution du voilage. Et en général, c'est lourd et moins facile à trouver... Il ya deux trois astuces à connaître, mais j'ai un peu oublié la méthode exacte... Mais je suis sûr que tu trouveras des centaines de tuto sur le net Quote
MrMoe Posted July 20, 2017 at 10:43 PM Posted July 20, 2017 at 10:43 PM Renseigne toi sur le prix d'un dé-voilage de roue, normalement c'est pas très cher. Parce ça peut être vite galère si tes roues sont un peu vielles et des têtes de rayon sont bloquées. Si tu en foires une, il faut trouver le même modèle et la remplacer. Bon après si tu veux le faire c'est mieux d'avoir une clé à rayon, mais tu dois pouvoir te débrouiller avec des petites clés (en faisant très attention de ne pas foirer les têtes de rayons), sauf si tes têtes nécessitent une clé spéciale. Tu peux y arriver sans support en utilisant le vélo comme support et ensuite trouver un moyen d'avoir un repère pour vérifier le voile (et le saut), soit fabriquer des repères, soit utiliser les freins s'ils sont sur jantes, soit avec le doigt. J'avais écrit un truc mais c'est mieux expliqué ici (http://velo-reparation.fr/entretien/roue_devoilage.php) il y a aussi des vidéos qui traînent. 1 Quote
jaydee Posted July 21, 2017 at 07:32 AM Posted July 21, 2017 at 07:32 AM je vais chez GO Sport pour faire dévoiler les roues : 9,90€ par roue (de mémoire) ! Quote
AdHoK Posted July 21, 2017 at 10:53 AM Posted July 21, 2017 at 10:53 AM C'est comme aller chez le luthier ou pas pour régler sa basse, à un moment j'ai eu envie de m'y coller moi même. Ben là c'est pareil Quote
MrMoe Posted July 21, 2017 at 12:28 PM Posted July 21, 2017 at 12:28 PM Bon ben alors rien de très compliqué. Si tu n'as pas besoin de roues pour la compétition, c'est faisable. Les trucs moins évidents au début, c'est évaluer la tension relative des rayons et faire attention de ne pas ajouter du saut quand on corrige le voile (et inversement). C'est comme pour la lutherie, y aller doucement (et c'est plus facile à régler si c'est du bon matos ). Quote
Jexmatex Posted July 21, 2017 at 01:13 PM Author Posted July 21, 2017 at 01:13 PM le kona rove j'ai faillis l'acheter, au moment d'arriver à la caisse le mec me dit " on ne fait pas de payement en 3 fois par carte bleu, seulement en cheques..." du coup je le laisse la mort dans l'ame je rentre chez moi et pouff un mail de lepape velo le bmc sublime que je voulais mais qui etait trop cher se retrouve au meme tarif que le kona rove... comme quoi le karma Quote
AdHoK Posted July 21, 2017 at 06:22 PM Posted July 21, 2017 at 06:22 PM Le voile est très léger pour le moment, je vais commander la clé à rayons et je verrai bien et au pire si j'y arrive pas, direction luthier Vous achetez où vos fournitures, consommables etc, il y a un "thomann" du vélo? Quote
MrMoe Posted July 24, 2017 at 11:09 AM Posted July 24, 2017 at 11:09 AM @AdHoK Le plus gros magasin, c'est Chain Reaction Cycle, ça peut être intéressant parce que le catalogue est immense. Perso, je commande plutôt c'est probikeshop. C'est bien et les frais de port sont très raisonnables. Quote
AdHoK Posted July 26, 2017 at 05:39 PM Posted July 26, 2017 at 05:39 PM Merci, commande passée sur chain réaction. Quote
andici Posted July 27, 2017 at 08:58 AM Posted July 27, 2017 at 08:58 AM Velotaffeur aussi mais pas un vrai (en gros quand il y a de grosses averses sur Paris je préfère ne pas le prendre...). J'ai découvert ce moyen apres avoir été contraint de revendre ma moto qui ne me servait plus. J'ai trouvé mon bonheur sur leboncoin, j'y ai ajouté des roues, un passage chez le velociste et il était comme neuf le petit ! Quote
Frantobass Posted July 27, 2017 at 09:13 AM Posted July 27, 2017 at 09:13 AM Le 21/07/2017 à 00:43, MrMoe a dit : Renseigne toi sur le prix d'un dé-voilage de roue, normalement c'est pas très cher. Bon après si tu veux le faire c'est mieux d'avoir une clé à rayon, mais tu dois pouvoir te débrouiller avec des petites clés (en faisant très attention de ne pas foirer les têtes de rayons), sauf si tes têtes nécessitent une clé spéciale. Tu peux y arriver sans support en utilisant le vélo comme support et ensuite trouver un moyen d'avoir un repère pour vérifier le voile (et le saut), soit fabriquer des repères, soit utiliser les freins s'ils sont sur jantes, soit avec le doigt. J'avais écrit un truc mais c'est mieux expliqué ici (http://velo-reparation.fr/entretien/roue_devoilage.php) il y a aussi des vidéos qui traînent. Le voisin de mes parents, cycliste "amateur" tournant encore sur des sorties de 150 à 200 bornes à 65 ans, règle ses vélos lui même. Pour dévoiler les roues, il prend les repères avec une craie, qui laisse une trace pile à l'endroit du voile. Et par touches successives, il resserre l'écart des craies de chaque côté de la roue pour avoir sa roue parfaitement équilibrée... Quote
pfonck334 Posted August 5, 2017 at 10:05 AM Posted August 5, 2017 at 10:05 AM (edited) Bonjour à tous Je vais m'équiper de VTC pour aller au boulot (12 kms) sur trajet entre piste cyclable, route en mauvais état Avec un budget autour de 400 euros j'hésite entre le Riverside 900 de chez decathlon, chez Intersport le Nakamura FIt 300 ainsi que le Giant Roam 3 les voici https://www.btwin.com/fr/vtc-velo-tout-chemin/velos-polyvalents/20058-velo-tout-chemin-riverside-900.html http://www.intersport.fr/vtc_homme-noir-fit_300-nakamura-p-5001366AKU/ https://www.giant-bicycles.com/fr/roam-3--disc Des avis, des conseils sur le choix entre ces trois? merci! Edited August 5, 2017 at 02:58 PM by pfonck334 Quote
Cagneu Posted August 9, 2017 at 08:42 AM Posted August 9, 2017 at 08:42 AM Salut les bikers. J'ai envie de me racheter un vélo de course mais je ne sais pas comment choisir la taille. Je mesure 1,68m et j'ai peur de me planter et de prendre un truc trop grand. Vous avez un conseil là-dessus ? Pour le moment, j'ai pas envie d'y consacrer un gros budget (j'ai déjà un bon VTT), mais au cas où, c'est quoi le "Squier" du vélo ? Si je peux le choper d'occase, ça m'arrange. J'ai vu un Decathlon cobra 540 à 35 balles, c'est cool ou pas ? Quote
AdHoK Posted August 9, 2017 at 09:21 AM Posted August 9, 2017 at 09:21 AM Ca a l'air bien pour 35 balles, à voir ce qu'il a roulé, l'état des pneus, le voile des roues, les jeux possibles sur les axes de direction, de roue, de pédalier. Pour ta taille il te faudrait un vélo de 52 ou 54 cm il me semble. Si tout ça c'est bon, à mon avis pas la peine d'aller chercher beaucoup plus loin. Quote
Cagneu Posted August 9, 2017 at 01:28 PM Posted August 9, 2017 at 01:28 PM Bon bah me revoilà avec un Decathlon Cobra 520 à 60 balles. Le truc roule nickel et n'est pas trop lourd. Il est juste très moche, gris métalisé foncé des années 90. Je vais réfléchir à lui faire son petit lifting, mais c'est un détail. Content. Première session demain matin ! Quote
W-Addict Posted August 9, 2017 at 01:50 PM Posted August 9, 2017 at 01:50 PM Bon cassette HS sur mon BTwin ( c'est le squier affinity du vélo ? ) ... J'aurai pu le filer à l'atelier décathlon mais j'ai préféré acheter pièces et outils, pour bien olus cher que la réparation... Reste à trouver le temps, ça fait 10 jours que je prends la bagnole pour aller au taf et ça me saoule. Quote
AdHoK Posted August 9, 2017 at 03:41 PM Posted August 9, 2017 at 03:41 PM Cool cagneu. J'ai choppé un vélo route l'été dernier pour 30 boules, sensiblement la même époque que le tien, état nickel, il a fallu changer les pneus quand même, le caoutchouc était tout fendillé, depuis je me prends au jeu de la petite sortie et c'est un réel plaisir. Par contre je suis pas prêt pour le cuissard. Quote
Cagneu Posted August 10, 2017 at 10:17 AM Posted August 10, 2017 at 10:17 AM Je vais attendre un peu pour le cuissard :D. Petite sortie de 40 bornes ce matin, le vélo est cool. Je pensais avoir un peu plus mal au cul pour une reprise, ça roule. Quote
mescalito Posted August 10, 2017 at 01:45 PM Posted August 10, 2017 at 01:45 PM je me fais vieux , j'ai de plus en plus envie de VAE, (bon je sais c'est nul, pi le coup de la vieillesse une fausse excuse... ) Quote
AdHoK Posted August 10, 2017 at 02:23 PM Posted August 10, 2017 at 02:23 PM C'est quoi vieux? En parlant de ça, je me suis fait grillé en montée par un vieux cyclo d'au moins 75 balais, limite s'il ne me poussait pas dans le dos pour m'aider à monter la grimpette A ma décharge, je tente de me remettre à une activité physique un peu soutenue après 30 ans de tabac+++ et des poumons qui ne doivent pas être beaux à voir, et vu que j'ai arrêter de cloper il y a 12 kilos, faut redoubler d'efforts dès qu'ça monte un peu! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.