Jump to content
prof du chaos

Death Métal

Recommended Posts

Il y a 9 heures, mirak a dit :

 

Je pense que vous mélangez la mise en place et le toucher, qui sont deux notions différentes.

La mise en place est là, et le toucher est plutot pas ce qu'on aurait l'habitude d'entendre dans les styles qui ont plus tendance à rendre la basse très audible. (Funk, Jazz etcetera)

Mais dans le death metal il faut plutot jouer vite et fort, donc à la rigueur la qualité de toucher devient secondaire.

 

Enfin je vous suggère d'écouter plein de parties isolées qu'on peut trouver sur le net, pour démystifier le problème du toucher  ^_^

Pour ma pars je mélange rien du tout, je sais très bien faire la différence. Oui ça doit bourriner mais c'est pas ça le problème, le problème dans le metal en général, c'est que ce sont des lignes de guitariste que le bassiste doit repiquer alors que ce n'est clairement pas la même histoire techniquement, ce qui déjà peu sembler compliqué à la guitare l'est encore plus à la basse, du coup le bassiste se tape déjà le boulot ingrat d'être là juste pour appuyer les grattes, qui sont en plus des lignes peu adapté pour un bassiste.

Y'a bien quelques bassistes qui ont su se démarquer en créant leur place au sein du groupe sans faire de la pure repique, mais dans des styles comme le death metal c'est plus complexe.

Après c'est pas nous qu'avons osé faire une comparaison avec Marcus, c'était un très mauvais exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense pas trop que ca à voir avec le fait de repiquer des lignes de guitares.

Suffit d'écouter digiorgio pour voir qu'il suis pas là guitare.

Ou même écouter n'importe quelle ligne de basse isolée en rock et métal en général pour voir que le touché n'est pas ce qu'on s'attendrait à avoir d'une basse en funk ou en jazz.

On peut le constater chez Steve Harris ou Geddy lee par exemple.

Je pensee que l'intention et  l'effort de production sont differents puisque l'instrument est entendu différemment dans le mix.

D'où la comparaison avec marcus ou claypool qui sont des references mais dans un contexte différent.

Donc on peut pas juger la basse isolée hors contexte sur les même critères.

Edited by mirak

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai qu'il existe des tas de contre exemple de ce que j'ai écris, genre Jaco qui repiquait Donna Lee, je l'ai vu en live le jouer encore plus vite que Charlie Parker, n'importe qui connaissant ce thème sait à quel point il est difficile pour un guitariste ou un bassiste de repiquer des lignes de sax, mais alors à des tempos dépassant largement les 200bpm, Alain Caron lui même si c'est beaucoup plus lent le fait en slap :blink: Caron a la grande habitude de doubler les thèmes de piano, cuivres, etc... Quand t'écoute Devil Shuffle (200bpm), ayant déchiffré le morceau note à note je sais pas comment c'est humainement possible de jouer ça à la basse c'est juste délirant et c'est autrement plus technique que du death metal ou là c'est l'endurance qui demande beaucoup de pratique. Des gars comme Francis Rocco Prestia (Tower Of Power) fait des lignes tout en double croche à des tempos tout aussi rapide et y'en a bien d'autres bien plus technique encore.

Donc techniquement y'a pas vraiment d'excuse, l'intention de bourriner est effectivement le seul point qui semble différer des exemples cité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur Dona Lee de l'album studio, le potard de tonalité est pas loin de 0, et ça rend inaudible beaucoup de problèmes de toucher qu'on entend quand le potard est ouvert à fond.

Pour Roco Prestia, avant d'affirmer qu'il peut servir de référence, faudrait encore entendre les parties de basse isolées, car d'une façon générale le spectre des autres instruments couvre ces sons disgracieux pour la basse.

Non les tempos de Tower Of Power ne sont pas aussi rapide, que les tempos rapide de Death.

Enfin bon, je vous suggère d'écouter les partie de basse isolées qu'on trouve sur le net pour de grands bassistes, pour constater à quel point ça change tout une basse entendu dans un mix et hors d'un mix.

Edited by mirak
  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien vrai !
Pas besoin d'écouter uniquement les grands bassistes, on peut sinon s'enregistrer dans un morceau et s'écouter avec et sans le mix. En ce qui me concerne aussi ça change tout hahaha ! Heureusement que les autres instruments sont là  :lol: :blink: :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aime pas trop le mix, on dirait trop un cover basse par endroits.

post-black, ça me rappelle la lessive qui lave plus blanc que blanc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

y  a un côté bizarre sur le son effectivement, mais j'aime assez

Sinon tout est Post-quelque chose maintenant

 

Comme dirait un de nos gouvernants "c'est disruptif" :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis en train de me faire tourner Heartwork de Carcass, un peu en boucle en ce moment. Quel chouette album!

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, totorbass a dit :

Je suis en train de me faire tourner Heartwork de Carcass, un peu en boucle en ce moment. Quel chouette album!

Album extra! Faudrait que je le ressorte de ma vieille discothèque...

Moi j'ai lâché le death pour le jazz, je peux plus écouter plus d'un album de death metal, ça me lasse maintenant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, totorbass a dit :

Moi c'est le contraire ;)

Comme quoi!

Puisqu'ici on parle de death metal, il existe encore John Tardy?

Les premiers Obituary ou Cannibal Corpse c'était vraiment de la tuerie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vraiment bon ce groupe !
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte je vais en écouter plus de ce pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sérieux?

Gorguts a tout simplement foutu tout le monde par terre avec Obscura (A mon avis, dans ce sujet, j'ai du radoter la même chose plusieurs fois) en 1998 puis a dû s'interrompre (décès en cascade). Le leader est revenu récemment avec un line up de dingue (dont Colin Marston de Krallice, Dysrythmia...) et pour une fois, le "c'était mieux avant" a pas vraiment cours.

LE même genre de vidéo pour leur dernier EP:

 

et l'original:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ba ouai sérieu ^_^ 
Le death metal et aussi le black metal sont deux genres de musique que j'adore mais que j'apprends encore à connaître. Ça vient petit à petit, un groupe à la fois.
Du coup encore merci pour ces liens, j'ai écouté tout ce que j'ai pu trouvé d'eux depuis hier et je continue !

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'as pas fini de te régaler alors !

Colin Marston est aussi derrière behold...the arctopus et indricothere, jettes y aussi une oreille, ça vaut le détour.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai enregistré récemment un EP pour le groupe Antropofago. Ils galéraient en studio pour la basse, donc j'ai saisi l'opportunité pour "conjurer le mauvais sort" (j'ai fait un EP et un album avec eux, mais j'ai dû quitter le groupe en 2011...).
Je vous mets en lien un titre de la compil' We Are Legion #2, il s'agit d'un titre qui a été enregistré l'année passée, mais refait avec la nouvelle équipe, et bibi (studio uniquement) :
https://lalegionunderground.bandcamp.com/track/antinferno

Je pose ça là car question basse j'ai pas gardé la langue dans ma poche, il y a même un solo après celui de la guitare. :Just_Cuz_26:

Edited by AlexB6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle ligne de basse !

par contre je suis totalement allergique aux lignes de batterie dans ce style.Juste une question : elle est jouée où elle est programmée ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faut dire que c'est du "brutal death", et quand tu enregistres à 260bpm faut pas s'attendre à de la douceur... :goute:
La batterie est programmée, pas vraiment le choix (EP homemade, pas de budget pour la drum studio et batteur plâtré)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est cher un batteur plâtré? C'est pour les frappes lourdes?

Edited by totorbass

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...