Djooh Posted May 20, 2017 at 10:19 PM Posted May 20, 2017 at 10:19 PM Il y a 9 heures, mirak a dit : Je pense que vous mélangez la mise en place et le toucher, qui sont deux notions différentes. La mise en place est là, et le toucher est plutot pas ce qu'on aurait l'habitude d'entendre dans les styles qui ont plus tendance à rendre la basse très audible. (Funk, Jazz etcetera) Mais dans le death metal il faut plutot jouer vite et fort, donc à la rigueur la qualité de toucher devient secondaire. Enfin je vous suggère d'écouter plein de parties isolées qu'on peut trouver sur le net, pour démystifier le problème du toucher Pour ma pars je mélange rien du tout, je sais très bien faire la différence. Oui ça doit bourriner mais c'est pas ça le problème, le problème dans le metal en général, c'est que ce sont des lignes de guitariste que le bassiste doit repiquer alors que ce n'est clairement pas la même histoire techniquement, ce qui déjà peu sembler compliqué à la guitare l'est encore plus à la basse, du coup le bassiste se tape déjà le boulot ingrat d'être là juste pour appuyer les grattes, qui sont en plus des lignes peu adapté pour un bassiste. Y'a bien quelques bassistes qui ont su se démarquer en créant leur place au sein du groupe sans faire de la pure repique, mais dans des styles comme le death metal c'est plus complexe. Après c'est pas nous qu'avons osé faire une comparaison avec Marcus, c'était un très mauvais exemple. Quote
mirak Posted May 21, 2017 at 11:09 AM Posted May 21, 2017 at 11:09 AM (edited) Je pense pas trop que ca à voir avec le fait de repiquer des lignes de guitares. Suffit d'écouter digiorgio pour voir qu'il suis pas là guitare. Ou même écouter n'importe quelle ligne de basse isolée en rock et métal en général pour voir que le touché n'est pas ce qu'on s'attendrait à avoir d'une basse en funk ou en jazz. On peut le constater chez Steve Harris ou Geddy lee par exemple. Je pensee que l'intention et l'effort de production sont differents puisque l'instrument est entendu différemment dans le mix. D'où la comparaison avec marcus ou claypool qui sont des references mais dans un contexte différent. Donc on peut pas juger la basse isolée hors contexte sur les même critères. Edited May 21, 2017 at 11:52 AM by mirak Quote
Djooh Posted May 21, 2017 at 03:02 PM Posted May 21, 2017 at 03:02 PM C'est vrai qu'il existe des tas de contre exemple de ce que j'ai écris, genre Jaco qui repiquait Donna Lee, je l'ai vu en live le jouer encore plus vite que Charlie Parker, n'importe qui connaissant ce thème sait à quel point il est difficile pour un guitariste ou un bassiste de repiquer des lignes de sax, mais alors à des tempos dépassant largement les 200bpm, Alain Caron lui même si c'est beaucoup plus lent le fait en slap Caron a la grande habitude de doubler les thèmes de piano, cuivres, etc... Quand t'écoute Devil Shuffle (200bpm), ayant déchiffré le morceau note à note je sais pas comment c'est humainement possible de jouer ça à la basse c'est juste délirant et c'est autrement plus technique que du death metal ou là c'est l'endurance qui demande beaucoup de pratique. Des gars comme Francis Rocco Prestia (Tower Of Power) fait des lignes tout en double croche à des tempos tout aussi rapide et y'en a bien d'autres bien plus technique encore. Donc techniquement y'a pas vraiment d'excuse, l'intention de bourriner est effectivement le seul point qui semble différer des exemples cité. Quote
mirak Posted May 22, 2017 at 03:04 PM Posted May 22, 2017 at 03:04 PM (edited) Sur Dona Lee de l'album studio, le potard de tonalité est pas loin de 0, et ça rend inaudible beaucoup de problèmes de toucher qu'on entend quand le potard est ouvert à fond. Pour Roco Prestia, avant d'affirmer qu'il peut servir de référence, faudrait encore entendre les parties de basse isolées, car d'une façon générale le spectre des autres instruments couvre ces sons disgracieux pour la basse. Non les tempos de Tower Of Power ne sont pas aussi rapide, que les tempos rapide de Death. Enfin bon, je vous suggère d'écouter les partie de basse isolées qu'on trouve sur le net pour de grands bassistes, pour constater à quel point ça change tout une basse entendu dans un mix et hors d'un mix. Edited May 22, 2017 at 03:18 PM by mirak 1 Quote
Abhind Posted May 23, 2017 at 03:44 AM Posted May 23, 2017 at 03:44 AM C'est bien vrai ! Pas besoin d'écouter uniquement les grands bassistes, on peut sinon s'enregistrer dans un morceau et s'écouter avec et sans le mix. En ce qui me concerne aussi ça change tout hahaha ! Heureusement que les autres instruments sont là Quote
pikapika Posted June 8, 2018 at 12:23 PM Posted June 8, 2018 at 12:23 PM tiens un groupe de black/post black où on entend vraiment bien la basse (et ça fait la différence) 1 Quote
totorbass Posted June 8, 2018 at 02:11 PM Posted June 8, 2018 at 02:11 PM J'aime pas trop le mix, on dirait trop un cover basse par endroits. post-black, ça me rappelle la lessive qui lave plus blanc que blanc. Quote
pikapika Posted June 8, 2018 at 02:19 PM Posted June 8, 2018 at 02:19 PM y a un côté bizarre sur le son effectivement, mais j'aime assez Sinon tout est Post-quelque chose maintenant Comme dirait un de nos gouvernants "c'est disruptif" :-) Quote
totorbass Posted June 8, 2018 at 02:33 PM Posted June 8, 2018 at 02:33 PM Je suis en train de me faire tourner Heartwork de Carcass, un peu en boucle en ce moment. Quel chouette album! 1 Quote
pikapika Posted June 8, 2018 at 02:35 PM Posted June 8, 2018 at 02:35 PM j'ai pas dû écouter Carcass depuis 92 ! J'avoue que j'ai lâché le death pour me remettre au Black/blackened hardcore Quote
bibino Posted June 8, 2018 at 02:48 PM Posted June 8, 2018 at 02:48 PM il y a 12 minutes, totorbass a dit : Je suis en train de me faire tourner Heartwork de Carcass, un peu en boucle en ce moment. Quel chouette album! Album extra! Faudrait que je le ressorte de ma vieille discothèque... Moi j'ai lâché le death pour le jazz, je peux plus écouter plus d'un album de death metal, ça me lasse maintenant. Quote
totorbass Posted June 8, 2018 at 02:55 PM Posted June 8, 2018 at 02:55 PM Moi c'est le contraire ;) Quote
bibino Posted June 8, 2018 at 04:43 PM Posted June 8, 2018 at 04:43 PM Il y a 1 heure, totorbass a dit : Moi c'est le contraire ;) Comme quoi! Puisqu'ici on parle de death metal, il existe encore John Tardy? Les premiers Obituary ou Cannibal Corpse c'était vraiment de la tuerie. Quote
mirak Posted June 15, 2018 at 12:14 PM Posted June 15, 2018 at 12:14 PM (edited) chopped in half Edited June 15, 2018 at 12:15 PM by mirak Quote
cylens Posted June 24, 2018 at 02:01 PM Posted June 24, 2018 at 02:01 PM Je mets ça là: avec le morceau original Quote
Abhind Posted June 24, 2018 at 02:14 PM Posted June 24, 2018 at 02:14 PM C'est vraiment bon ce groupe ! Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte je vais en écouter plus de ce pas. Quote
cylens Posted June 24, 2018 at 03:33 PM Posted June 24, 2018 at 03:33 PM Sérieux? Gorguts a tout simplement foutu tout le monde par terre avec Obscura (A mon avis, dans ce sujet, j'ai du radoter la même chose plusieurs fois) en 1998 puis a dû s'interrompre (décès en cascade). Le leader est revenu récemment avec un line up de dingue (dont Colin Marston de Krallice, Dysrythmia...) et pour une fois, le "c'était mieux avant" a pas vraiment cours. LE même genre de vidéo pour leur dernier EP: et l'original: Quote
Abhind Posted June 25, 2018 at 08:01 AM Posted June 25, 2018 at 08:01 AM Ba ouai sérieu Le death metal et aussi le black metal sont deux genres de musique que j'adore mais que j'apprends encore à connaître. Ça vient petit à petit, un groupe à la fois. Du coup encore merci pour ces liens, j'ai écouté tout ce que j'ai pu trouvé d'eux depuis hier et je continue ! Quote
huns Posted June 30, 2018 at 08:52 PM Posted June 30, 2018 at 08:52 PM T'as pas fini de te régaler alors ! Colin Marston est aussi derrière behold...the arctopus et indricothere, jettes y aussi une oreille, ça vaut le détour. Quote
AlexB6 Posted July 1, 2018 at 06:19 PM Posted July 1, 2018 at 06:19 PM (edited) J'ai enregistré récemment un EP pour le groupe Antropofago. Ils galéraient en studio pour la basse, donc j'ai saisi l'opportunité pour "conjurer le mauvais sort" (j'ai fait un EP et un album avec eux, mais j'ai dû quitter le groupe en 2011...). Je vous mets en lien un titre de la compil' We Are Legion #2, il s'agit d'un titre qui a été enregistré l'année passée, mais refait avec la nouvelle équipe, et bibi (studio uniquement) :https://lalegionunderground.bandcamp.com/track/antinferno Je pose ça là car question basse j'ai pas gardé la langue dans ma poche, il y a même un solo après celui de la guitare. Edited July 1, 2018 at 06:21 PM by AlexB6 Quote
tonio Posted July 1, 2018 at 09:27 PM Posted July 1, 2018 at 09:27 PM Belle ligne de basse ! par contre je suis totalement allergique aux lignes de batterie dans ce style.Juste une question : elle est jouée où elle est programmée ? Quote
AlexB6 Posted July 2, 2018 at 10:50 PM Posted July 2, 2018 at 10:50 PM Faut dire que c'est du "brutal death", et quand tu enregistres à 260bpm faut pas s'attendre à de la douceur... La batterie est programmée, pas vraiment le choix (EP homemade, pas de budget pour la drum studio et batteur plâtré) Quote
totorbass Posted July 3, 2018 at 07:54 AM Posted July 3, 2018 at 07:54 AM (edited) C'est cher un batteur plâtré? C'est pour les frappes lourdes? Edited July 3, 2018 at 07:55 AM by totorbass Quote
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