Jump to content

Elections Régionales 2015


garcimore

Recommended Posts

Déjà faudrait commencer par tirer du papier blanc et le poser à côté de la pile des candidats. Comment font-ils pour compter du vote blanc au dépouillement ? :mf_bookread:

"Nul" je comprend mais "blanc" je cherche encore, comme le bulletin blanc que je cherche encore à mon bureau de vote ce matin.

Moi aussi j'ai cherché ce matin.... Rien.

Donc j'avais un super choix, le FN ou les Républicains....... :mf_surrender:

Edit : J'ai voté coluche, en me disant que ça va peut etre faire rire ceux qui vont (nous) dépouiller.

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Déjà faudrait commencer par tirer du papier blanc et le poser à côté de la pile des candidats. Comment font-ils pour compter du vote blanc au dépouillement ? :mf_bookread:

"Nul" je comprend mais "blanc" je cherche encore, comme le bulletin blanc que je cherche encore à mon bureau de vote ce matin.

Blanc : il ne faut rien mettre dans l'enveloppe

Nul : bulletin déchiré ou avec une annotation dessus..

Link to comment
Share on other sites

Quoi qu'il en soit la conclusion c'est que nous avons 12 régions partagées équitablement entre les 2 gros partis..

Quoi qu'on en pense, quoi que peuvent être les critiques ou les sondages de côtes de popularité ou toutes les discussions de comptoirs et polémiques sur la légitimité de la représentation politique, puisque c'est de ça qu'il s'agit dans une démocratie représentative… ce résultat est une victoire éloquente de notre système électoral, non seulement de sa légitimité mais aussi du pouvoir indiscutable des 2 partis invariablement présent.
Le fait qu'il y ait cette parité je trouve est d'autant plus significatif.

Ces 2 partis ont toute la légitimité, point. Que peut-on y redire ? Rien.
Dans un sens si on prend un peu de recul on peut trouver ce constat tellement cynique, après leur bilans désastreux décennie après décennie.

Qu'on défende notre système démocratique soit, ça pourrait être meilleur peut-être mais pour l'instant ce qui existe de différent est pire, soit. Je trouve cependant assez effrayant que dans un pays soit disant si diversifié, en corporatisme, en culture, en religion etc… qu'on se retrouve invariablement en bleu ou en rose, c'est flippant. Et le pire c'est qu'on est tout le temps en train de râler, c'est énorme quand même :lol2:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Petite piqûre de rappel, en France on est pas tout à fait en démocratie (déjà posté sur le topic des attentats de Paris mais c'est plus à-propos ici) :
https://magic.piktochart.com/output/5251490-france-democratie

Partant de ce postulat, c'est quand même pas compliqué de comprendre pourquoi ça tourne en rond depuis 30 ans, c'est le ping pong entre gauche et droite, et dès qu'un 3ème veut s'inviter dans la partie, ben ça plaît pas aux deux autres qui ne veulent pas partager leurs jouets...
En fait j'ai l'impression que depuis les deux premières guerres mondiales, la République se veut le moyen le plus sûr pour les élites de garder la mainmise sur le peuple, en lui donnant un sentiment de stabilité et de sécurité à l'instar des régimes totalitaires et autres dictatures en vigueur dans le monde ("Voyez quand même, vous êtes bien lotis comparé à d'autres !").
Donc sous couvert d'institutions "sacrées", soi-disant garantes de la démocratie, on vit dans une perpétuelle illusion de liberté.
Sauf qu'entretemps, beaucoup se sont gavés sur notre dos, usant et abusant du pouvoir dans un jeu de chaises musicales toujours plus glauque et sordide. Je sais pas pour vous, mais la propension des élites à tremper dans les magouilles est assez élevée, pour des gens censés donner l'exemple c'est mal barré ! Donc le peuple n'a à ce jour que le droit de vote pour s'exprimer et élire un groupe de personnes qui au fil des années offre un spectacle de plus en plus outrageant à l'égard du peuple qu'il se doit de représenter dignement.

J'en viens à penser que la Vème République est en train de s'essouffler, usée et violée par les élites qui la compose, et étouffée par l'Europe.
La démocratie modernisée à la Chouard, trop utopique, à une époque où on ne regarde pas autre chose que le 20h de TF1 pour se cultiver politiquement... une VIème République, pourquoi pas, mais avec des ajustements plus "démocratiques" (faire intervenir des acteurs locaux à tous les niveaux, pas forcément les "experts de l'Etat" etc.), un moindre mal encore une fois...

Si je devais résumer ma position vis-à-vis de ce qu'on a vécu ce Dimanche, c'est avec cette analyse :
http://www.huffingtonpost.fr/thomas-guenole/analyse-resultats-elections-regionales-2015-fn_b_8801106.html?utm_hp_ref=france

Link to comment
Share on other sites

Petite piqûre de rappel, en France on est pas tout à fait en démocratie (déjà posté sur le topic des attentats de Paris mais c'est plus à-propos ici) :

https://magic.piktochart.com/output/5251490-france-democratie

Mouais, je suis tout à fais d'accord avec le premier commentaire , celui de Mathieu Kutak

"Une infographie totalement démagogique et à charge. La France n'est pas une démocratie parfaite, mais est quand-même une démocratie représentative, donc une démocratie tout court.

Et puis n'attribuer les dérives qu'au système Français est bien pratique pour votre argumentaire, mais c'est fallacieux. Quelques contre-arguments :

- Dire qu'en démocratie directe c'est l'intérêt général qui serait défendu, c'est assez optimiste : la plupart des gens défendent d'abord leur intérêt propre.

- Assimiler la représentativité à la couleur de peau, l'âge ou le sexe est réducteur.

- Penser qu'en démocratie directe les lobbies n'exerceraient pas une pression aussi forte, voire plus efficiente, est un peu angélique.

- Vouloir des médias indépendants et autofinancés, c'est vouloir éloigner le peuple des médias (comment espérer la survie de la presse en doublant le prix de vente des journaux ?).

- Enfin, il existe quelques médias indépendants (le Canard, Charlie, Mediapart, Le 1...) que tout le monde est libre d'acheter.

Pour le reste, si on dépasse le manichéisme de l'infographie, le constat est assez juste : la France manque de démocratie directe, et la trop grande "professionnalisation" de la politique sont nuisibles à la république."

Link to comment
Share on other sites

une feuille A4 blanche, plié qu'on a ramenée de la maison
ça devrait le faire aussi oui
je me rappelle dans les années 70, et jusqu'à la première élection de Mitterrand, les chiffres des votes blancs et des votes nuls étaient présentés, au coté des chiffres de l'abstention
ils ne comptaient pas, mais faisait partie du débat

Link to comment
Share on other sites

Ils sont toujours comptabilisés, lorsqu'on dépouille on note séparément les blancs et les nuls. Et je peux vous dire que leur traitement prend un temps considérable. Ils doivent être conservés à l'écart des autres et font l'objet d'un formulaire spécial. Les chiffres existent donc qu'on communique ensuite dessus ou pas.

La question demeure, que faire des blancs et des nuls ? Comment peut on traiter équitablement un avis non exprimé ?

Link to comment
Share on other sites

C'est ça le problème aujourd'hui, qu'on considère un vote blanc comme un "avis non exprimé", alors qu'il s'agit justement de l'expression de son avis (refus de tout ce qui est est proposé).

Et à mon avis, c'est la non-prise en compte du vote blanc dans les suffrages exprimés qui en mène certains à voter bleu marine (en tout cas au premier tour).

Link to comment
Share on other sites

Un vote blanc est par nature un avis non exprimé. Qu'il s'agisse "d'un refus de tout ce qui est proposé" est ton interprétation.

Si je choisis de voter blanc, ça peut être parce que je n'ai pas de préférence entre les candidats par exemple, mais que je les considère à même d'exercer un mandat électif. Ca peut être aussi par respect pour le candidat de mon choix qui s'est fait jeter au tour précédent.

Pour que ta proposition fasse sens, il faudrait un bulletin mentionnant spécifiquement "aucun candidat ne me convient". Soit.

Et donc ensuite, il se passe quoi ? Le principe d'une élection est de choisir. Si personne ne choisit, tu proposes de faire quoi ?

Link to comment
Share on other sites

ce que je voulais dire c'est qu'il étaient présentés par les médias, à coté des autres chiffres
aujourd'hui l'on ne donne plus que le taux d'abstention, plus cui des nuls et des blancs

Link to comment
Share on other sites

Sur le principe c'est très différent, en pratique pas vraiment.

Sinon, je l'ai vérifié à l'instant, les abstensions, nuls et blancs sont comptabilisés séparément et les résultats disponibles sur le site du ministère.

Il faudrait en faire quoi ?

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Regionales/elecresult__regionales-2015/(path)/regionales-2015/index.html

Link to comment
Share on other sites

Ben oui Claf mais ce genre de propos ça fait 15 fois qu'on le lit sur le sujet. Où sont les propositions ?

Quelle alternative proposes-tu ? Un putsch, une révolution, un changement de régime ?

Qui prend la décision de le faire et avec quelle légitimité ? Il y a des candidats qui proposent des changements radicaux à chaque élection. Ils ne recueillent quasiment pas de votes (encore que l'UPR ait fait une belle percée), c'est peut être que personne ne veut de leurs projets ?

Link to comment
Share on other sites

Ils n'ont peut-être tout simplement pas la même portée que d'autres personnages politiques. Sarko/Le Pen/Hollande, ça fait vendre et surtout t'es certains qu'ils vont entretenir le système. Quand on voit qui détient les grands médias de masse, tu comprends qu'ils préfèrent mettre en avant leurs poulains.
Link to comment
Share on other sites

Sur le principe c'est très différent, en pratique pas vraiment.

Sinon, je l'ai vérifié à l'instant, les abstensions, nuls et blancs sont comptabilisés séparément et les résultats disponibles sur le site du ministère.

Il faudrait en faire quoi ?

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Regionales/elecresult__regionales-2015/(path)/regionales-2015/index.html

on pourrais se laisser à penser dans les milieux autorisés (notez la reference) que si le nombre de vote blan ou nul depasse le volume de vote pour les deux candidats, et bien il faudrait alors que les politiques en question revoient leur copie et propose des choses qui font sens jusqu'a etre elus.

bon ceci dit ils sont deja a donf pour ratisser large et tentent de recuperer les votes à droite et a gauche..

Link to comment
Share on other sites

Ben oui Claf mais ce genre de propos ça fait 15 fois qu'on le lit sur le sujet. Où sont les propositions ?

Quelle alternative proposes-tu ? Un putsch, une révolution, un changement de régime ?

T'es rigolo Jazz dans ton genre. Les propositions existent il y a en 13 a la douzaine. Des plus farfelues au plus sérieuse et depuis fort longtemps. Mais tu sais bien que ceux qui decident et votent les lois ce ne sont pas les même. On vote et on ouvre sa gueule si on veut mais les clés de la caisse on ne les aura jamais.

Pas la peine de mettre en contradiction les propositions qui existent et les leviers necessaires pour les mettres en applications. Le pouvoir pour cela n'est pas aux mains des memes personne et ne le sera jamais tant que bon an mal an le systeme ne se casse pas trop la gueule ce qui est toujours le cas.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...