Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

Salut tout le monde, ça faisait un moment que je voulais essayer une Ibanez srff805 étant à la recherche plus qu'active d'une 5 cordes après avoir vendu à regret une Cort A5 Custom SP que je peine à remplacer (et je viens de revendre une sandberg VM5 avec laquelle je n'ai pas accroché).

Donc, l'instru étant difficilement visible en magasin, j'ai eu la chance de tomber sur Instagram sur la photo d'un gars dans la même ville que moi qui a eu la gentillesse de me laisser poser les doigts dessus. Pour rappel des specs rapide :

corps en frene

manche jatoba / wenge

diapason de 35.5 à 34 (frettes en éventail à la Dingwall)

Micros Bartolini Bh1

Electronique 3 bandes avec switch médiums 3 positions

Pour la mise en contexte, j'ai essayé la basse en direct dans un POD XT et au casque, avec un accordage qui n'est pas dans mes habitudes (lab - eb - lab - réb - solb), montée en 135-45 Skullstrings (ça je connais très très bien vu que je n'utilise que ça, ça sonne gros et claquant).

Visuellement, la basse rends très bien, la forme est connue de tous sur les séries SR et la finition Black Satin me plais bien. Le frettage en éventail donne une gueule très singulière et les incrust sur la touche appuient l'originalité. Le poid doit tourner autour des 4kg max et ne devrait pas achever les dos déjà abimés. Les potards en plastique sont moins sympa, mais ça se change pour une bouchée de pain.

Habitué aux instruments aux manches en érable (voir même avec touche érable), j'ai l'habitude des instruments à la sonorité claquante et franche. A vide, l'ibanez sonne sur toutes les cases de façon claire sans forcer, mais avec moins de mordant que mes autres basse, ce qui est normal. C'est plus ronflant et plus boissé et me rappelle dans certains aspect la sonorité que j'avais avec le manche de mon ex warwick $$. Le manche est d'une extreme facilité à jouer et je n'ai pas eu réellement besoin de m'acclimater à l'angle des frettes. Seule la 1ère case de la corde de SI (qui est un 35.5 je précise) m'a demandé un petit effort qui doit s'oublier vite à l'usage. L'action est réglée à raz la moquette, ça zingue un peu mais ça ne me dérange pas. Le lab par contre flotte un peu au vent, je pense qu'un tirant supérieur ne serait pas de trop. Je n'ai pas voulu/pu changer l'accordage de la basse gentillement prêtée par mon hôte car il venait de changer et les cordes et avait fait son réglage en conséquence.

Branchée ! Tout à plat avec un preset neutre sur le POD, le son est plutôt "dark" et confirme ce que j'avais plus lire ça et là. Je suis habitué aux bartolinis et ceux ci sont assez différents des Mk1/Mk5 habituels (déjà ils sont immenses, mais ça ne gène pas). La basse sonne rond, chaud mais manque clairement à mon goût de haut de spectre dans cette configuration. La balance micro fonctionne bien sur les 3 positions, suffisament pour avoir 3 tonalités distinctes, mais le micros chevalet est bien moin pincé que sur une position plus classique jazz. L'électronique fonctionne avec un potard basse - medium - aigues avec un split médium 3 positions (si je ne me trompe pas : 700 - 500 - 250). Le potard basse devient très éxagéré assez rapidement et le mettre en bout de boost vous engage à faire tomber le papier peint de votre salle de répète, c'est gros, dense et rond. Les aigues, même poussés à fond, peinent un peu à trouer le spectre du bas si on en abuse. Le potard des médium avec sélecteur permet d'affiner tout ça en vous offrant 6 touches différents suivant que vous les utilisiez en boost ou cut. Perso, c'est en bosst que j'y ai le plus trouvé mon compte afin d'essayer d'ouvrir un peu plus de spectre. Je rappelle que ce test a été effectué au casque direct dans un POD, que c'est surement différent sur un ampli même si la couleur générale doit rester vers ce que j'ai entendu... L'attaque franche sur les cordes au médiator ou en slap génère une légère compression ce qui donne un son hommogène peu importe le style de jeu, mais qui tempère un peu les afficionados de son "sale et grande gueule" dont je fais parti. Compte tenu de la corde peut être un peu sous tendue niveau tirant, la corde de SI sonne sur toutes les cases de façon claire, sans écraser le son des autres cordes comme c'est parfois le cas sur d'autres 5 cordes.

Avec une disto et des réglages un peu agréssifs, on arrive à sortir du côté un peu dark et à en faire une machine à metalleux qui à mon avis passera à travers bien des mix. En direct dans un ampli sans effets, je pense que sa chaleur et sa tenue de note satisfera pas mal de monde. De mon côté, je passe mon tour, à moins qu'un jour Ibanez sorte un modèle manche érable :p

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Faudrait voir ce que donne la version Prestige des FF en terme de son. Je veux dire pas une vidéo de présentation, mais un réel essai. Mais je pense qu'il faut s'accrocher pour se dégoter ce modèle.
http://www.ibanez.co.jp/products/eb_page15.php?year=2015&area_id=3&cat_id=2&series_id=51&data_id=53&color=CL01

Ah, la SR 1405 est plutôt jolie, ouais. Elle est dispo chez musik schmidt (session.de), ça évite les frais d'importation.

Niveau son, ça doit être comme les autres premium, j'imagine.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je re-rejoins le club avec une okkaze que je viens de m'offrir (oui, j'irai sur TOUS les topics pour en parler, tellement je suis hyper content, c'est le troisième topic, je n'en resterai pas là) : une BTB 406 QM bleue, 6 cordes (donc) et défrettée.

Elle vient rejoindre ma 5 cordes frettée qui est une SR chépukoi (avec ça vous êtes bien avancés, hein).

Sur la 6C, très impressionné par la très grande réactivité du préamp, pourtant la basse n'est pas jeune du tout. Evidemment, le manche plaaat me donne envie de jouer des heures, heureusement qu'elle est lourde, sinon les voisins, ma femme, mes enfants me tueraient. Ma perruche s'en contrefiche, en revanche.

Elle fait bien ouiiin ouiiiiiiiin comme une bonne fretless, mais sonne vraiment "plein".

Link to comment
Share on other sites

Le corps ressemble aux Cort des années 1990 Les séries Artist

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je vais essayer quand j aurai acces a mon ordi !

Quelles cordes et quel tirant vous me conseillez sur cette basse ? C est une sr 706. Le son dans les graves et très profond et les aigues bien definis et cristallin. J ai l impression qu elle est monte en d addario mais elles sont cuites.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous. Ma SR12oo crachotant sévère depuis peu lorsque je touche le potard des medium, j'imposais un visite chez mon Luthier. En regardant l'electronique, il s'avère que le crachotement se produit quasiment quoi que l'on touche à l'intérieur ! Je precise qu'en passif tout roule. A. Elkine garde ma basse pour vérifier le contacteur de la pile et le preamp' bien sur. Il se trouve qu'il a en stock le même preamp que sur mon Ibanez mais d'occasion. Par contre s'il se vérifie que mon preamp est mort il me propose aussi de monter en gamme en le remplacant par un Delano 3 bandes. A priori et pour resumer ce que m'explique Antoine Elkine (en qui j'ai confiance) cela apporterait une meilleure définition des medium et améliorerait la présence des graves qu'il qualifie de lourde à l'origine.

Ma question: Le preamp Delano neuf est dans les 1oo €. Cet upgrade est il judicieux ?

Merci.

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

Salut le club,

J'ai vu une BTB7 hier soir à l’œuvre, pouah l'engin! (elles disent toutes ça :lol2: )

Dommage le mix n'était pas top (trop de basses dans la grosse caisse) mais ça envoyait sévère.

Pour 1100 balles je trouve ça encore abordable, dommage qu'il n'en existe pas des moins chères pour le fun...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...