Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

On est d'accord, c'est une très bonne basse. Et bien sûr par rapport à d'autres basses dans cette gamme le prix est amplement justifié. Mais tout de même, ce n'est pas donné à tout le monde de se payer un instrument à ce prix, et quand enfin on peut le faire c'est dommage d'avoir cette sensation "cheap" sur l'esthétique.

Evidemment on en est pas encore à la basse de luthier qui grille au premier jour :p

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète Andy, je sais que si t'as craqué sur cette basse c'est pas un coup de tête, et que tu en attendais plus que ta SR605, qui est déjà un bel outil...
Au pire, un petit changement d'accastillage devrait régler cela. Un petit chevalet Hipshot pourrait bien le faire. :-)

Sinon récemment j'ai pu admirer de près la SR5BBLTD Limited Edition Buckeye Burl Top :

Ibanez-SR5BBLTD_NTF-620x189.jpg

2500 boules l'engin, mais dans le tas y a 1000€ pas justifié en comparaison avec la SR 1405-T d'Andy... Pour moi c'est juste la même basse avec un top en buckeye en plus (allez 200€ supp. par rapport au top en érable ondé) et du wengé (100€ de plus pour être gentil).
Si on suit la logique de prix d'Ibanez, elle ne devrait pas excéder 1500-1600€...

Ce qui me chiffonne c'est l'usage du buckeye burl qui très souvent rappelle les basses high end, et donc permet au fabricant de gonfler allègrement le prix l'air de dire "oh mais attends, là tu te paies un bout de rêve mon coco ! Tu flirtes avec Alembic, Fodera & Co. pour X fois moins cher !".

Tu colles des Nordstrand à une SR605 ça doit faire la blague ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète Andy, je sais que si t'as craqué sur cette basse c'est pas un coup de tête, et que tu en attendais plus que ta SR605, qui est déjà un bel outil...

Au pire, un petit changement d'accastillage devrait régler cela. Un petit chevalet Hipshot pourrait bien le faire. :-)

Sinon récemment j'ai pu admirer de près la SR5BBLTD Limited Edition Buckeye Burl Top :

Ibanez-SR5BBLTD_NTF-620x189.jpg

2500 boules l'engin, mais dans le tas y a 1000€ pas justifié en comparaison avec la SR 1405-T d'Andy... Pour moi c'est juste la même basse avec un top en buckeye en plus (allez 200€ supp. par rapport au top en érable ondé) et du wengé (100€ de plus pour être gentil).

Si on suit la logique de prix d'Ibanez, elle ne devrait pas excéder 1500-1600€...

Ce qui me chiffonne c'est l'usage du buckeye burl qui très souvent rappelle les basses high end, et donc permet au fabricant de gonfler allègrement le prix l'air de dire "oh mais attends, là tu te paies un bout de rêve mon coco ! Tu flirtes avec Alembic, Fodera & Co. pour X fois moins cher !".

Tu colles des Nordstrand à une SR605 ça doit faire la blague ! :goute:

Pour info, la SR 55BBLTD est à 1900€ chez Thomann (http://www.thomann.de/fr/ibanez_sr55bbltd_ntf.htm). Chipotage, toussa...

Autrement, je suis d'accord sur la politique de prix qui laisse songeur.

Dans le même genre, je me suis interrogé sur le prix de la SR 4505 FF (fanned frets): Tandis que la SR 5005 qui est le haut du panier chez Ibanez tourne autour de 2100€ (http://www.thomann.de/fr/ibanez_sr5005_ol.htm), la fanned frets est à plus de 2700€ (http://www.thomann.de/fr/ibanez_srff4505_sol.htm)!

Le montage de ce type de frettes justifie-t-il cette différence? Alors que le reste de sa conception rappelle la SR 4505 originelle, qui elle était dotée de Bartolini Custom en lieu et place des Nordstrand Big Single (les mêmes que la série Premium) et qui s'affichait à 1600€ environ.

Si l'on peut me renseigner, j'en serais heureux.

Edited by Bono
Link to comment
Share on other sites

AndyPE // SR 1405-T.

(pour ma part SR 1600)

Je confirme que le son avec les micros Nordstrand est bien défini et super précis, pour être clean c'est clean, la facilité et le plaisir de jeu sont aussi au RDV.

Par contre j'ai tout de suite ressenti le coté un peut cheap de l'accastillage par exemple les pontets ne sont pas en laiton massif (comme sur les anciennes SR 5005/1205).

La table me semble fragile, le manche est ce qui inspire le plus de confiance. Il me rappelle celui de la SR 1300. (plus rond que sur les SR 1500 /1100)

La tête est aussi plus large que sur les anciens modèles. (à l'occasion je mettrai quelques photo comparatives)

C'est en recherchant justement une SR 1405 en occasion que j'ai acquis (ben à moi pardi) la SR 1600 ... HUM oui la chaire est faible.

Note Il y a sur le forum une SR 1800 qui n'a pas eu la bonne idée de se laisser pousser une 5ème corde; dommage car son veinage est vraiment très beau.

Edited by IBZ
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que le prix de la buckeye fait mal, surtout qu'elle a deux visages: de face magnifique, de dos on dirait une autre basse... Comme tu dis Alex, vu que c'est du frêne, une SR605 avec des Nordstrand doit bien faire l'illusion.

Pour la fanned fret, j'ai pu tester la SRFF805 en magasin et c'était une bonne surprise, avec un look original et un confort de jeu agréable. Puis 900€ c'est un bon argument, les grosses différences avec sa grande soeur 3 fois plus cher étant le "made in japan" et les micros Nordstrand au lieu de Bartolini.

Après pour les Premium elles semblent toutes se valoir plus ou moins. Entre les 1805, 1605, 1405 ou 1205, c'est dans le même moule. Perso ce qui a fait pencher la balance c'est le manche traversant.

Link to comment
Share on other sites

Oui, les premium ont un très bon rapport qualité-prix. C'est ce qui font aussi leur force. Puis ce sont des produits d'usine, c'est pour ça qu'elles se ressemblent toutes +/-.
Mais je faisais un point de comparaison entre la 4505 prestige FF et sa grande soeur la 4505 prestige "originale" avec les Barto custom.
Toutes deux sont MIJ, mais il y a presque (de mémoire) 1000€ entre les deux.
D'où ma question sur le coup d'installation des FF et de la justification du prix.

Edit: La "grande soeur" est la SR 4005 prestige:

http://www.bax-shop.fr/ibanez-sr4005e-sol-sr-prestige-basse-5-cordes-stained-oil.html

Edited by Bono
Link to comment
Share on other sites

Sorry Bono, j'étais resté bloqué sur le prix en dollars à sa sortie... Donc elle a bien baissé depuis !
Pour le coup mon argumentaire un peu incisif tombe à l'eau, parce que des basses en buckeye burl à moins de 2000€, là ça court pas les rues... (en fait j'en ai une mais chuuuuuuut)
Que l'arrière de la SR 55BBLTD soit moins chargé que la face avant, ma foi, je trouve ça normal, c'est pas ce qu'on regarde principalement sur une basse.

Avoir un fond supplémentaire en plus de la table rapportée, à part gonfler la facture et en jeter côté esthétique (quoique), je ne trouve pas cela pertinent.

Et ça permet d'admirer le bois du corps pour peu qu'il soit joli (le swamp ash ça fait quand plus rêver que de l'aulne).

Concernant la SR 4505 FF, on a surtout un produit qui permet de démocratiser le fanned fret, évitant de l'associer perpétuellement à Dingwall.

Là aussi, j'ai l'impression qu'il y a matière à grignoter le marché en se disant : "Bon attends là, y a des mecs qui mettent des milliers de dollars pour se payer une Dingwall, et en plus c'est devenu la mode chez les djenteux, alors on va sortir un modèle FF, au look un peu dark, mais on va pas le brader non plus, comme ça le client (fan de Dingwall et/ou djenteux métalleux qui veut poutrer le mix) il se dira qu'il peut choper du FF bien plus abordable que Dingwall, et nous on peut encore marger comme des porcs, d'autant qu'avec l'effet de nouveauté toussa... alors ça sent pas bon mon idée là ?" :D

Link to comment
Share on other sites

Pas de mal! :wink:

D'accord avec toi sur le fait que le fond rapporté n'apporte rien en plus hormis l'esthétique. La SR 5005 est plus que jolie.

Une chose est sûre, ils ont une politique de marché au taquet pour les derniers modèles sortis ces dernières années... Sauf en ce qui concerne la distribution des modèles qui reste selon moi largement discutable.

Link to comment
Share on other sites

Chez Ibanez :

1-RB 650 roadstar series II de 1987 - à vendre

2-RS 820 1979 - vendue, assez typée JB

3-RS 924 1979

4-RS 900 1979 - vendue

5-ST 924 1980 fretless

6-RS 824 1981 fretless

Je recherche une ST 924 ou ST 824 frettée, en bon état, si vous en avez une faites moi signe !

et peut-être une MC 800 ou MC 824 un jour... pour clore le chapitre.

post-11763-0-25987900-1435077308_thumb.jpg

Edited by LAMBERT
Link to comment
Share on other sites

SR 1300 ... Le seul truc que je n'aime pas c'est le chevalet.

Les réglages de la hauteur des pontets n'est pas individuel, par contre vu le poids du chevalet le sustain est garanti.

A mon avis on peut aisément comparer la qualité de la lutherie d'une 1300 à celle d'une 5000.

Les finitions/ajustages sont impeccables, les bois sont jolis.

C'est le genre de basse indestructible.

Sans huile de Palm, ni OGM, elle lave encore plus blanc et ne consomme que 4 litres au 100Km ... Ok j'arrête la PUB

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde !

Je n'ai pas trop suivi le fil de la conversation, mais je joeu sur une Sr 5006 et je suis de plus en plus intéressé pour un changement d'électronique voir de micros.
Mais en fouillant un peu, je me suis rendu compte qu'il y a un nouveau modèle de SR 5006 cette année !!

Et il a l'air carrément mieux !
L'électro semble plus puissante, avec un switch 3 positions pour les médiums au lieu d'un potard (où d'ailleurs la différence de son en peu flagrante quand on y touche) et surtout le potard aiguë qui se transforme en potard de tonalité quand la basse fonctionne en passive !!! (du coup ça me met un gros doute, serais je passé à coté de cette fonction avec ma basse ???)
Vu le nouvel emplacement de pile on dirait bien aussi que l'électronique passe de 3v (deux piles AA) à 9v, ce qui est je pense une bonne chose pour une basse active (plus c'est inutile).

J'ajoute aussi dans les modifs, que le truss rod se règle maintenant à la base du manche au lieu de la tête.
Bref, 2200e c'est quand même trop cher pour moi, mais à choisir je pense que la nouvelle version est mieux que la mienne !

En fait j'aime beaucoup l'ergonomie de cette basse, mais le niveau de sortie des micros et plutôt faible par rapport à mes autres basses (JB passive avec seymour ducan entre autres), l'electronique est plutot bof au niveau de l'efficacité, surtout pour les médiums et enfin, je n'aime pas le son du micro chevalet en plus d'une différence de volume entre le micro manche et le micro chevalet (j'ai baissé le micro manche à fond et monté le micro chevalet à fond).
Du coup je l'utilise uniquement avec les deux micros.

Quelqu'un a déjà testé le nouveau modèle et aurait éventuellement un point de comparaison avec l'ancien ?

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'il y a plus de punch et surtout de dynamique.
Après, peut être que je m'exprime mal... Les mots et les sons ...

En gros, par rapport à ce que j'ai eu, voici comment je vois les choses :
Niveau de sortie plutôt faible, ça serait la 5006
Niveau de sortie qui me va bien, ça serait ma Mayones Be6 tout à midi avec micros Bartolinis (et avec electro Aguilar OBP-3, electro qui est d'ailleurs beaucoup trop puissante)
Gros niveau de sortie pour une WW Corvette que j'ai eu avec deux micros MEC type Music Man.

Je ne sais pas comment expliquer, mais cette basse je l'ai toujours trouvé un peu timide. Et je pense que ça vient des micros.
D'ailleurs, j'ai aussi la SR1205 accordée en drop C et je trouve que les micros ont plus de patate.

Enfin bref, je suis curieux de voir comment sonne cette nouvelle version ! En tous cas, l'électronique va dans le bon sens !

EDIT : je joue sur une tête à lampes, donc un niveau de sorti plus élevé ça veut aussi dire plus de grain ! (sans forcément parler de satu).
En fait, je dis peut être une connerie, mais le niveau de sortie correspond au gain de l'instrument.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Un niveau de sortie élevé par micro permet de mieux driver l'ampli ou une pédalé de disto. Ça peut se compenser avec une pédalé de boost. Par exemple avec la Spector j'avais un grain abuse avec ma mxr di+ en disto. Avec la se 1200 pour retrouver ce grain soit je dois pousser les potards a fond sur l'eq de la basse soit me servir de la geb 7 comme booster.

Link to comment
Share on other sites

Le câblage de l'électronique peut jouer aussi.
Mon ex SR 905 avait à l'achat un niveau de sortie (très) moyen, surtout comparativement à mon ex-Spector rebop de l'époque (encore eux, oui ^^).
Elle est passée chez le luthier pour un réglage avec recâblage et blindage de l'électronique. Le niveau de sortie est devenu 1.5 fois plus élevé (c'est du ressenti, hein).

Link to comment
Share on other sites

Même vécu avec une SR5005 MM / OBP3 / pickups ADX (juste taggés Ibanez).

Le niveau de sortie était tellement faible que sur un compresseur MXR ne s'allumait que la 1ere Led....et avec beaucoup d'effort.

Pour avoir plus de gain j'ai du laisser un espacement de 5 mm entre les cordes et les pickups.

Le niveau est remonté de plusieurs Db, j'ai donc un niveau de sortie correcte.

J'ai testé dessus les nouveaux préamps (ceux montés avec les Nordstrand), ils ont plus de gain que l'OBP3 (9volt), mais le rendu est meilleur avec l'OBP3

Le gain en sortie dépend du réglage des médiums sur les 2 préamps.

Sensibilité ? : microvolt retournés par le micro en fonction des fluctuations/perturbations du champs magnétique générées par l’oscillation des cordes.

[la même serie que celle ci]

img3868hl.jpg

Edited by IBZ
Link to comment
Share on other sites

Je trouve plutôt que c'est le réglage des basses qui amene a clipper. La hauteur des micros joue énormément sur le niveau de sortie ainsi que son placement. Plus on s'approche du chevalet moins le niveau de sortie est important car la vibration de la corde est plus faible c'est pourquoi le microe chevalet est réglé plus haut d'habitude ,et sur guitare, le micro chevalet est souvent plus bobiné pour compenser. Sur les ibanez le pré-ampli est règlé de manière à ce que tous les potards à fond le son soit le même qu'à plat le niveau de sortie en plus sauf sur l'atk les bandes sont plus serrées.

Après le plus important est de se focaliser sur le grain le niveau de sortie peut être rattraper très facilement avec une pédale de boost ou d'eq. Très intéressant quand on le met en amont d'autres effets surtout les overdrives,compresseurs et disto\fuzz

Link to comment
Share on other sites

Bon en effet le niveau on s'en fou place à l'art et au bon gout :

$_72.JPG

J'ai vu pire ; une version CRÉPIS, (oui le même que sur une façade)

Bon le corps admettons sa gratte, mais les glissés sur le manche pas faciles/faciles

La touche par contre était recouverte de Bondex bien epais.

Amis du bâtiment: "S'il vous plait ne refourgés pas vos stocks de produits sur les Ibanez"

Edited by IBZ
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...