Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

Bon, ba je ne suis aps le seul à avoir ce problème de sensibilité alors ...
En tous cas, chez moi, le réglage des micros n'a rien changé.

Après, peut être que c'est le branchement de l'électronique ou je ne sais quoi qui a un soucis.
J'avais déjà eu un problème (plus de son) lorsqu'une fois j'avais mis en stand by, puis rallumé mon ampli à lampes pendant que la basse était branchée. Comme ej n'avais pas de prise de terre, à priori il y a du jus qui est remonté dans la basse et ça avait bousillé une pièce.
Le luthier m'a d'ailleurs dit, que d'autres pièces ont un peu soufferts et un jour je risque d'avoir à nouveau des problèmes.

Donc c'est aussi pour ça que je pense à une uppgrade d'électronique.

Mais bon, pour ce qui est du niveau de sortie, j'avais déjà le même problème avant. j'ai aussi eu une Spector et c'est clair que l'Ibanez est très très timide à coté.

Ceci dit, puisque le radius de cette basse est fort, est ce que je ne risque pas d'avoir des soucis si j'installe des micros non "radiusisés" ?

Sinon dégeulasse la basse montré plus haut ...
Franchement ça m'a limite donné la nausée ^^

Link to comment
Share on other sites

Même vécu avec une SR5005 MM / OBP3 / pickups ADX (juste taggés Ibanez).

Le niveau de sortie était tellement faible que sur un compresseur MXR ne s'allumait que la 1ere Led....et avec beaucoup d'effort.

Pour avoir plus de gain j'ai du laisser un espacement de 5 mm entre les cordes et les pickups.

Le niveau est remonté de plusieurs Db, j'ai donc un niveau de sortie correcte.

J'ai testé dessus les nouveaux préamps (ceux montés avec les Nordstrand), ils ont plus de gain que l'OBP3 (9volt), mais le rendu est meilleur avec l'OBP3

Le gain en sortie dépend du réglage des médiums sur les 2 préamps.

Sensibilité ? : microvolt retournés par le micro en fonction des fluctuations/perturbations du champs magnétique générées par l’oscillation des cordes.

[la même serie que celle ci]

img3868hl.jpg

P***in, c 'est mon ex (SR 3005 de 2001)! O_o

Elle avait exactement ces traces à cet endroit (en plus d'autres...).

Elle avait aussi un GROS problème de niveau de sortie. Normal, on me l'avait vendue avec un préamp mort. Avec un vari-mid fonctionnel et des Barto CBC, le niveau de sortie était très correct.

Edited by Bono
Link to comment
Share on other sites

J'ai mis cette photo pour illustrer l'article..

j'avais la flemme d'uploader une photo de ma 5005 et puis même type de micro .. et de panne sur le préamp.

.

Ça Flic grave sur le Forum :

- "Bonjour veuillez couper l'alimentation de l'ampli,

présentez moi les papiers de l'instrument.

Les frettes paraissent un peu usées,

la sangle est mal attachée

... je vais devoir verbaliser"

- "Mais Môsieur le Forumeur c'est la 1ére fois que je joue avec des frettes dans cet état

et puis c'est pad 'ma Fôte si elle tient pas la sangle."

J'ai frisé l’usurpation de photo, (ca risque gros ce genre de truc?)

je mets de lunettes noires, je me rase, je change vite de pseudo... et je prends le maquis.

Une fois dans le maquis je me tresserai des nouvelles cordes en poils de sanglier.

Edited by IBZ
Link to comment
Share on other sites

Canauos :

Ben a mon avis soit c'est grilé soit ça ne l'est pas.

Tu peux tester les micros directement sur la sortie jack, laisse les alimentés en 9 Volt "Le fil rouge sur le bouton rouge ..."

Avant de mettre les mains dans le préampli, je te conseille de faire quelques photos zoomées du câblage ... Hum oui ça peut aider.

Chez Bartolini il y a des micros radiusés, non radiussisususeés enfin avec un radius quoi.

W97027

Wiring%20Diagrams%205005%201998%20W97027

3EQ1CVM3.jpg

ibanez-eq-vm3lc set-for-sr5000-5005-3000-3005-3006-1010-1015-840-740-745-3eq1vm310

ibanez-eq-vm3lc-set-for-sr5000-5005-3000

Edited by IBZ
Link to comment
Share on other sites

SR11000E ...mon modèle préféré

Depuis l'acquisition de ma SR1100 j'ai eu ~12 autres SR mais celle là je l'utilise tous les jours

Bâh sous la main j'ai déjà ça (au boulot... ouai ben Koi?)

Tient comme d'hab j'ai oublié une lettre dans une Ref 200E ... AIE, j'en connait qui ne vont pas me rater

SR100E%20Wiring.png

Je peux sinon faire des photos ce soir

SR1100E_post-16-1103901270.jpg

Edited by IBZ
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos, je vais regarder, mais bon j'y connais rien en branchements et surtout je ne sais pas souder et je n'ai pas le matos pour ...

Au pire je vais retourner voir mon luthier pour voir ce qu'il en pense.
Mais bon, il faut qu'il en pense quelque chose et je en sais pas si l’électronique c'est sa spécialité (pas une critique, juste une interrogation) ....

Sinon, vous savez si il est possible d'acheter une electronique Ibanez ?
Parce qu'à ce moment là, je serai bien tenter de remplacer mon ancienne electronique par la nouvelle version qui est sortie.
Pour les micros, à voir.

Link to comment
Share on other sites

Merci IBZ pour ton schéma... quand la trappe est ouverte, ce n'est pas simple le câblage !

Je ne sais pas combien nous sommes comme possesseur de cette SR1100E en France, elle n'a été commercialisée qu'une année (au catalogue 1989) ?

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Canauos :

Il y a un ou 2 spécialistes mais les pièces détachées Ibanez genre préamplis c'est inabordable , voir foutage de G...

Régulièrement sur ebay il y a des pièces détachées.

Oui sans souder c'est difficile par contre souder n'est pas du tout compliqué, il faut un petit fer à souder de l’étain (radio) très fin.

Tenir les 2 pièces à souder d'une main,

avec la 2ème main chauffer avec le fer,

on dépose l'etain avec la 3ème main et Hop terminé.

Ha bon on n'est pas dans XFile ou Avengers !?

bon ben alors on remplace la 3ème main par une petite pince crocodile pour tenir les 2 pieces à souder.

A noter qu'avec une 3ème main je continuerai de jouer comme un pied.

Jaydee / SR1100 : à mon avis il y en a eu quand même une bonne quantité de produites ,

d’après ce que j'ai pu voir c'est vraiment le manche le plus fin des SR.. et il n'aime pas les changements brusques de température.

Pour ma part je ne le règle pas tout de suite j'attends 2 jours et souvent tout est rentré dans l'ordre.

il faut une pile en bon état sinon petits bruits parasitaires sont au RDV.

Je n'ai jamais eu de problème électronique dessus.

Les Dimarzio montés dessus sont des bombes.

Je trouve le son plus chaud que sur les SR1500 (bois + tendre ?)

Il y en a eu une en vente pas chère du tout sur Slappyto il y a 1 mois ou 2.

Il y a sur le site un Super post

Edited by IBZ
Link to comment
Share on other sites

Il faut s'accrocher pour les pièces détachées en France. Quand les magasins ne veulent pas se faire chier (comme à Pigalle), il faut espérer en trouver sur le net.

Si un OBiste ne m'avait pas proposé le vari-mid de sa btb, je n'aurais je pense pas pu remplacer celui de mon ex SR 3005. Car je n'en avais trouvé aucun sur le net.

Edited by Bono
Link to comment
Share on other sites

Haha ! Ok merci !

En fait j'ai déjà fait de la soudure lorsque j'étais au collège, mais je n'ai jamais recommencé depuis.
En tous cas, c'est vrai que c'est du matos peut être utile à avoir chez sois. Et vu le tarif des luthier, ça serait à mon avis vite amortis.

Ok pour les préamplis Ibanez.
Bon ba tempi, si jamais il y avait besoin de changer je m'orienterai vers une autre marque !

Link to comment
Share on other sites

Autre marque ... c'est ce que j'ai fait.

Pour le prix que l'ont me proposait pour un préamp Ibanez je pouvais avoir 2 OBP3.

(sur ebay US ... avec un peu de chance on échappe à la taxe :whistling: )

La qualité des fils à souder est super importante.

sur l'OBP3 les soudures ne m'ont pris que quelques minutes et elles sont impeccables, les fils sont d'une très bonne qualité.

D'abord un luthier ça luthe et un soudeur ça soude.

oui je sais un garagiste ça arnaque mais là c'est un cas particulier.

:ph34r: Faut vraiment que je prenne le maquis moi,

en quelques post je me suis mis à dos les ouvriers du bâtiment, la douane et maintenant les garagistes.

Edited by IBZ
Link to comment
Share on other sites

Hum,j'ai mis un morceau tout en finesse qui va bien avec la jolie basse custom,

enregistré justement avec une SR1100 + Dod milk et un petit peu d'octaver pour muscler tout ça

des fois que cela serait un peu light ...

$_72.JPG

Edited by IBZ
Link to comment
Share on other sites

Manche fin, voire très fin, c'est sûr... elle se dérègle facilement avec la chaleur (au soleil c'est catastrophique) !

Les DiMarzio badgé IBZ USA sont très bons, ils arrondissent comme il faut la nervosité de la lutherie (frêne/sen, érable et ébène) !

Je ne la joue qu'en passif !


Jaydee / SR1100 : à mon avis il y en a eu quand même une bonne quantité de produites ,

d’après ce que j'ai pu voir c'est vraiment le manche le plus fin des SR.. et il n'aime pas les changements brusques de température.

Pour ma part je ne le règle pas tout de suite j'attends 2 jours et souvent tout est rentré dans l'ordre.

il faut une pile en bon état sinon petits bruits parasitaires sont au RDV.

Je n'ai jamais eu de problème électronique dessus.

Les Dimarzio montés dessus sont des bombes.

Je trouve le son plus chaud que sur les SR1500 (bois + tendre ?)

Il y en a eu une en vente pas chère du tout sur Slappyto il y a 1 mois ou 2.

Il y a sur le site un Super post

Link to comment
Share on other sites

Canauos

En fat le problème c'est surtout ces fichus micros qui ont un faible niveau en sortie, alors qu'ils ont un grain très bon.

Il y a pléthore de post sur le Net qui évoquent ce cas (SR5005/3005/2000 ...)

Dans un forum une personne à comme moi mis un OBP3 mais le niveau reste encore trop faible.

Donc renseigne toi bien avant d'investir dans un préampli

J'avais repéré ceux là quand j'avais envisagé de les changer

EMG 45 Size : 1.5" W X 4.5" // (38 X 114mm)

Bartolini M5,
Delano SBC-6,
Nordstrand DC5,
Seymour Duncan ASB2-6
Nordstrand FD3 5-String (Dingwall)
EMG 45
AGUILAR G5
Link to comment
Share on other sites

Oui cela peut aider mais dans son cas c'est le préamp qui est HS et ​je pense qu'il veut garder le réglage des médiums ...

Il y a un gars (Deutsch) qui monte des préamps basse 3 bandes à 27 db, mais il ne fait cela que lorsqu'il le veut bien.

Non ce coup çi je ne veux pas me mettre à dos les Deutsch ... il y a eu des précédents.

Link to comment
Share on other sites

2-3 petites choses

  • La plupart des préamps hormis ceux moulés a l'epoxy ( et encore avec un peu de chance ) peuvent se réparer
  • Le gain global d'un préamp peut se calculer assez simplement en mettant l'EQ a plat, un GFB en entrée avec une bonne sinusoïde et un scope en sortie
  • La fréquence de la plupart des bandes des EQ peuvent se modifier
  • Le gain global d'un préamp peut se modifier
  • Un micro avec un faible niveau de sortie n'est pas forcement mauvais, mais l'adaptation d'impédance doit être fait avec un préamp adapté, ou un buffer entre les 2.

Si le gain initial et actuel sont très différent, il est possible que le FET implanté en interne dans le micro ait un souci. Mais globalement le truc sympa a tester est une alimentation d'un micro et un pontage directe des sorties du micro sur un jack femelle pour le brancher sur un ampli et vérifier que le problème ne vient pas du préamp...

Pour l'OBP3, s'il est alimenté en 18v, on rajoute 6dB en sortie, mais encore une fois il est bon de procéder par ordre.

Sinon les EMG sont sympa, mais les tresses en métal beaucoup moins. Enfin logiquement c'est du plug and play actuellement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...