dipching Posted June 27, 2015 at 12:24 PM Posted June 27, 2015 at 12:24 PM Salut à tous Je m'en remet à vos témoignage qui certainement me rassurerons J'ai commencé la basse depuis 5 mois, prend parfois des cours avec un pro, mais voila je galére encore avec la main gauche , j'essaye de faire du déliateur chaque jour, c'est long et dur ! surtout le petit doigt toujours trop court sur la corde du haut ! l'écartement sur 4 cases difficile Combien de temps avez vous mis pour s'avoir jouer de la main gauche ,? Comment avez vous fait ? Merci Quote
Cagneu Posted June 27, 2015 at 12:36 PM Posted June 27, 2015 at 12:36 PM Pas très longtemps, mais j'étais dans 2 groupes avant même de commencer (merci à la rareté des basseux dans mon lycée à l'époque ). J'ai pu jouer avec des gens bien meilleurs que moi la première année, ça aide énormément. 5 mois, c'est encore tout frais. Je comprends ton impatience, mais faut aussi savoir qu'on est rarement (et heureusement) satisfait de soi. C'est ce qui aide à progresser. Si tu reviens sur tes exercices du début, et que tu les passes sans problème, tu constateras ta progression. Enfin, les exos pour s'améliorer, c'est bien, mais c'est hyper chiant et parfois douloureux. Faut mettre tout ça en condition à un moment donné, même si c'est un peu laborieux au début. Bref, trouve toi un petit groupe (de reprises pourquoi pas) et joue en vrai ! Quote
Mister Sandman Posted June 27, 2015 at 12:43 PM Posted June 27, 2015 at 12:43 PM Correctement? Je ne sais pas, ça ne fait que neuf ans que j'ai une basse ... Quote
pastaoune Posted June 27, 2015 at 12:45 PM Posted June 27, 2015 at 12:45 PM (edited) je me pose toujours la même question que toi .. sinon , pour tes déliateurs , penses plutôt milieu de manche au début , moins d'écartements pour tes doigts , à faire doucement et proprement .. sinon , à mes débuts , je me tirais sur les doigts devant le prof , pour faire un simple do mi sol sur 2 cordes .. ça viens assez vite , faut se rassurer ... mais faut tenir compte aussi du action basse des cordes , et ne pas jouer avec un manche en forme d'arc ( j'ai déjà vu ) edit ( piaf ) : faut regarder ta position de pouce derrière le manche , je lui préfère le milieu du manche ( ça libère la main ) plutôt qu'un pouce " accroché " sur le haut du manche ... certain aiment bien le pouce parallèle au majeur , perso , c'est plus prés de l'index ... en fait , une petite vidéo de toi ,serait pas mal pour voir .. Edited June 27, 2015 at 02:37 PM by pastaoune Quote
totorbass Posted June 27, 2015 at 12:52 PM Posted June 27, 2015 at 12:52 PM Peut-être que t'es comme moi, ça fait 25 ans que je m'acharne, mais quand t'es pas doué, t'es pas doué. ; ) 2 Quote
gre Posted June 27, 2015 at 12:57 PM Posted June 27, 2015 at 12:57 PM Tu voulais des encouragements ? Te voilà servi Quote
leyack Posted June 27, 2015 at 01:35 PM Posted June 27, 2015 at 01:35 PM Moi déjà il m'a fallu un an pour me mettre au boulot déjà, et après 10 ans pour se rendre compte que je joue mal mais mieux qu'avant ^^ Quote
chips Posted June 27, 2015 at 01:46 PM Posted June 27, 2015 at 01:46 PM Peut-être que t'es comme moi, ça fait 25 ans que je m'acharne, mais quand t'es pas doué, t'es pas doué. ; ) Tout pareil Quote
mistergroovy Posted June 27, 2015 at 03:08 PM Posted June 27, 2015 at 03:08 PM (edited) Pour moi "correctement" veut dire "dans le tempo". A partir de là, tu peux commencer à faire de la musique. Edited June 27, 2015 at 03:56 PM by mistergroovy 2 Quote
floppybass Posted June 27, 2015 at 04:23 PM Posted June 27, 2015 at 04:23 PM Jouer correctement c'est assez subjectif, mais on peut tenir la basse en groupe et se faire un minimum plaisir assez rapidement en général, tout dépend de la motivation et du prof. Pour moi être un bassiste correct c'est - un bon son, bien maitrisé, pas de vibrations intempestives - une compréhension basique du rythme, avec les 15 divisions possibles en DC+ figures ternaires basiques - connaitre les arpèges, la gamme majeure et ses modes, les pentas - avoir un peu de culture bassistique, comment jouer sur tel ou tel style, de manière simple - une bonne oreille musicale Pour tout ça, certains mettent un ou deux ans pour y arriver (voire moins), d'autres beaucoup plus. Si tu bosses un peu tous les jours et que tu as un bon prof, au bout d'un an tu peux déjà largement intégrer un groupe, tu apprendras beaucoup de choses qu'un prof ne peut pas t'enseigner Quote
dipching Posted June 27, 2015 at 06:30 PM Author Posted June 27, 2015 at 06:30 PM merci pou rtout ces retours Je positionne bien la main gauche , le prof est rigide la dessus, ca commence à venir , c'est mieux que le premier jour heuresement ! mais ca me parrais long , l'impatience certainement On ma aussi conseillé d'intégré un petit groupe rapidement, mais comme je me sent vraiment nul je vais passer pour un boulet ! Je fait du synthé depuis plus de trente ans ! le tempo et l'oreille musicale c'est deja bien acquis dans la tête merci pour les encouragements, je m'accroche de toute façon , j'adore la basse , c'est une BB 1024 Yamaha acheté ici au petites annonces Quote
mistergroovy Posted June 27, 2015 at 06:58 PM Posted June 27, 2015 at 06:58 PM Tu t'es posé la même question pour le clavier ? Quote
Brunorc Posted June 27, 2015 at 08:06 PM Posted June 27, 2015 at 08:06 PM Sinon dipching pour progresser tu peux investir dans un iRig. Tu choisis des morceaux simples et tu travailles ta mise en place sur tes morceaux préférés. C'est génial comme matos pour progresser en jouant ce que tu aimes. En plus ça coûte pas un bras Quote
pastaoune Posted June 27, 2015 at 10:37 PM Posted June 27, 2015 at 10:37 PM (edited) On ma aussi conseillé d'intégré un petit groupe rapidement, mais comme je me sent vraiment nul je vais passer pour un boulet ! on demande rarement la lune à un bassiste , tu suis la grille avec les notes des accords , tu colles à la drums et roule ... l'idéal est de ne pas faire sentir au gratteux que tu es meilleur que lui , et c'est gagné Edited June 28, 2015 at 11:42 AM by pastaoune Quote
manubasse Posted June 28, 2015 at 06:33 AM Posted June 28, 2015 at 06:33 AM (edited) Effectivement comme l'a signalé pastaoune le réglage de la hauteur des cordes est important, si elles sont trop loin du manche c'est plus fatigant pour la main gauche. Une chose qu'il faut bien comprendre pour le travail de la main gauche c'est qu'il ne faut pas serrer le manche trop fort entre le pouce et les 4 autres doigts: on doit juste mettre la corde en contact avec les frettes et appuyer suffisamment pour que les cordes ne frisent pas. Enfin pour la position du pouce, mon professeur m'avait conseillé de le positionner de la manière suivante (pour une basse 4 cordes): - Si tu joue sur les 2 cordes du milieu (La et Ré) la position indiquée par pastaoune est bonne, - Si tu joue sur la grosse corde (Mi) tu déplace ton pouce vers le bas du manche. - Si tu joue sur la petite corde (Sol) tu déplace ton pouce vers le haut du manche. Bon courage ! Edited June 28, 2015 at 06:35 AM by manubasse Quote
Bassdom Posted June 28, 2015 at 08:04 AM Posted June 28, 2015 at 08:04 AM Peut-être que t'es comme moi, ça fait 25 ans que je m'acharne, mais quand t'es pas doué, t'es pas doué. ; ) Tout pareil ... Tous les jours se demander si ça vaut le coup de continuer, de s'acharner .... Ben ouais, quoi, c'est quand vachement bien de jouer de la basse !!!! Quote
dipching Posted June 28, 2015 at 08:08 AM Author Posted June 28, 2015 at 08:08 AM j'ai entendu parler de la technique qui consiste d'intercalé des bouchon entre les doigts ! pour les décolés petit à petit , mais cela me semble barbare ! Quote
bunny Posted June 28, 2015 at 09:32 AM Posted June 28, 2015 at 09:32 AM tous ces trucs de barbares pour ecarter les doigts ou les muscler laisse tomberce sont que des pièges à tendinitesjouer, jouer, jouer, c'est ce qu'il y a de mieux pour progresserle plus vite possible en groupe, cela aide encore plusne pas avoir peur de jouer simplen'importe quel imbecile peut etre capable de jouer cent notes à la minute, mais est il en place??c'est là le secret sinon moi c'est comme les potes là au dessus, cela fait trente ans que j'essaye, mais je me fais toujours autant plaisirs Quote
Nuf Posted June 28, 2015 at 09:48 AM Posted June 28, 2015 at 09:48 AM Non c'est atroce. Laisse le temps au temps... Quote
wills91 Posted June 28, 2015 at 12:14 PM Posted June 28, 2015 at 12:14 PM J'ai eu ma première basse.... en 1994 je crois, un truc comme ça. Et je suis loins de considérer que je joue bien (Idem tout pareil queTotor, quand t'es pas doué...). A l'opposé la petite Tal Wilkenfield du haut de ses 17 ans quand elle a touché sa première basse est passé pro et joua au côté de Jeff Beck en a peine 3 ans. Si tu es normal, tu sera entre les deux ^^ Plus sérieusement, je rejoins MisterGroovy. Jouer correctement c'est plus la main droite que la gauche. On a passé quelques bassistes débutants dans mon groupe pour me remplacer. Il y en avait un qui avait quelques années de cours, obsédé par sa main gauche, toujours à reluquer le guitariste, a vouloir placer sa descente de gamme.... sans se préoccuper du tempo. Jamais en place, même un truc pop rock à 3 accords sur la fondamentale fallait qu'il soit à côté et qu'il cherche a nous mettre des enrichissements... encore plus à côté. 3 Répètes et on a dit stop, c'était juste impossible de jouer avec lui. Ensuite on a trouvé une fille débutante aussi, mais même si elle se contente de jouer "Mi-La-Sol" sur un morceau, ça tombe quand ça doit tomber et le groove y est. Tout ça pour dire, si tu galère un peu au niveau écartements, musculature tout ça ce n'est pas grave. Ca va venir et c'est pas ça qui dira si tu joues correctement ou pas. Un gitariqte qui joue correctement c'est un gars qui joue la bonne note. Un bassiste qui joue correctement c'est avant tout un gars qui joue sa note au bon moment. Voilà... 1 Quote
L'Oil Posted June 28, 2015 at 05:35 PM Posted June 28, 2015 at 05:35 PM merci pour les encouragements, je m'accroche de toute façon , j'adore la basse , c'est une BB 1024 Yamaha acheté ici au petites annonces Bon tu es content alors ? Mon avis c'est qu'à partir du moment où tu vas vraiment te faire plaisir sans occasionner de grimaces au batteur tu auras déjà fais un bon pas. Tu es au service de la musique, elle te le rendra forcément. Quote
dipching Posted June 28, 2015 at 06:15 PM Author Posted June 28, 2015 at 06:15 PM Salut L'Oil , je suis ravi , c'est une sacré basse ! rien à voir avec ma RBX , que je garde c'est ma premiére ! Je travail dur ca paiera un jour ! comme dit plus haut : comment tu a fait avec le clavier ? reponse : 30 ans de pratique ! mais je m'accrochais moins qu'aujourdhui avec la basse , j'ai tellement envi de savoir jouer correctement que je suis à fond dedant Quote
bunny Posted June 28, 2015 at 07:58 PM Posted June 28, 2015 at 07:58 PM alors laisse toi aller et joue Quote
beu Posted June 29, 2015 at 06:55 AM Posted June 29, 2015 at 06:55 AM (edited) moi, j'aurais envie de dire, oublie les exos (déliateurs? jamais entendu parlé!) (évidemment, tout dépend de ton objectif, si c'est pour devenir victor wooten, oublie ce que j'ai dit, remets toi au taff, et ne lis même pas la suite...) relève et joue sur les trucs qui t'ont donné envie de faire de la basse, les trucs que tu kiffes perso, j'ai commencé avec un album de James Brown, je devais certainement jouer comme un pied, mais je m'éclatais, même si je jouais (très) mal... prendre du plaisir, ça reste le plus important à mon sens... ma position sur la corde de mi, en haut de manche? index sur le fa majeur, fa# annulaire et auriculaire sur le sol Edited June 29, 2015 at 06:56 AM by beu Quote
gre Posted June 29, 2015 at 06:15 PM Posted June 29, 2015 at 06:15 PM ce qui est sur c'est que plus tu avanceras et plus tu auras de la satisfaction à jouer et plus tu y prendras du plaisir. Les premières semaines/mois voire premières années sont les plus ingrates. Sinon cet ouvrage est un bon remède lorsqu'on a dû mal à trouver une grande satisfaction avec la pratique http://www.amazon.fr/Kinésiologie-musique-plaisir-jouer-stress/dp/2840581566 Quote
Recommended Posts