Jump to content

Topic Des Arts Martiaux!


NiGhTPoPs

Recommended Posts

...Ça me rappelle ce que disait mon prof de Krav sur les défenses d'armes blanche, il disait : "ne vous faites pas d'illusion, si vous tombez sur un type qui vous sort un couteau, Krav Maga ou pas, vous avec 95% de chance de vous faire planter, et si vous tombez sur un mec qui sait manier le couteau, aucune technique ne fonctionnera, vous avez 100% de chance de vous faire planter, donc fuyiez ! c'est la seule chose à savoir, ces techniques sont apprises uniquement dans le but que ça puisse vous servir si vous vous retrouvez dans une situation ou aucune fuite n'est possible."

c'est ce que disent tout les profs responsable quel que soit l'art ou le sport parceque c'est une evidence, mal connue, mais une evidence.

... Le meilleur art martial est celui qui t'évite de prendre des coups (dont la course), l'aïki (ce qui me manque, cf mon embrouille récente) t'apprend à te positionner par rapport à la violence, et d'ailleurs à avoir une attitude qui la dissuade (en plus d'être une belle pratique), non à l''inciter par des remontages de couilles permanents . Nombre de branleurs issus du pieds-poings ne rêvent que plaies et bosses, et les obtiennent.

parfaitement d'accord avec toi, " le sabre est un tresor dans son fourreau"

...Croire que l'Aïkido t'aurais servi lors de ta dernière embrouille, c'est ne pas être réaliste, une situation de combat réel ne se passera jamais comme lors des entrainements bien conditionné que tu auras suivi, c'est un fait, et comme je l'ai déjà dit, ça n'enlève en rien la beauté de cet art martial, je trouve ça superbe à regarder, j'en ai vite fait pratiqué avec un gars qui en faisait, mais placer ça dans la rue, tu oublie direct, ou alors, t'as intérêt de répéter le geste des milliers d'heures, en espérant que le mec t'attaque comme à l'entrainement, ce qui réduit les chances proche du zéro..

L'aikido est la cible parfaite, mais il est une phrase attribué au fondateur de l'Akido qui dit ceci " l'aikido c'est 90 % d'atemi" sous entendu un bon si l'on ne peux eviter la confrontation un atemi resous 80 % des cas. Ce que l'on etudie en cours pour pallier aux 20 % qui restent.

encore une fois une technique n'est efficace que si le mental est efficace. quand on vois d'ancien maitre comme Gozo Shioda qui allait le soir dans les bars a dockers essayer ce qu'il avait aprit dans la journée pour verifier l'efficacité justement, il a du s'en prendre mais il a du en donner aussi :) (une teigne celui la :)

Link to comment
Share on other sites

Mais tu as raison sur le fait d'apprendre à se positionner face à la violence. Quant à l'attitude qui la dissuade, ça peut-être vrai comme son opposé, y'a une question de physique là-dedans, si t'impose pas, déjà t'as bien plus de chance de ne pas dissuader qui que ce soit, toujours cette idée reçu du mec qui fait 1m90 pour 120kgs qu'on va rarement chatouiller, alors que si tu fait 1m60 et 50kgs les mecs vont arriver confiant.

C'est sur que c'est moins dissuadant. Ca me rappelle un videur de boite sur l'ile de Ré un été ou j'étais sauveteur. A force de sortir, on avait fini par sympathiser (oui, on sortait tous les soirs ...). Le mec était à 1,70 et bien sec, pas über impressionnant avec le tee-shirt du coup (torse poil, c'était autre chose par contre, il avait des muscles que je n'avais pas au catalogue). Bon quand t'es pas trop con, tu te doutes que si le type est à l'entrée de la boite et que c'est pas un golgoth, c'est qu'il y a un piège quelque part mais bon ...

Il était pratiquant d'un ou plusieurs arts martiaux et y'avait toujours un ou deux connards avinés qui se sentaient d'humeur à mettre une branlée à un videur. Je ne l'ai jamais vu se battre car en général, le fait d'exécuter quelques "mouvements" suffisaient à décourager les plus belliqueux ... C'est ce que j'appelle une excellente utilisation d'une pratique appliqué des arts martiaux puisque le combat est évité.

Link to comment
Share on other sites

La notion de "réalisme" dans des sociétés légalistes est d'ailleurs fort discutable. Le meilleur art martial est celui qui t'évite de prendre des coups (dont la course), l'aïki (ce qui me manque, cf mon embrouille récente) t'apprend à te positionner par rapport à la violence, et d'ailleurs à avoir une attitude qui la dissuade (en plus d'être une belle pratique), non à l''inciter par des remontages de couilles permanents .

Bon ben voilà c'est bien quand même de le rappeler.

Ca reste avant tout une discipline de dojo, ou de ring, un sport, un art peut importe comment on l'appelle mais le réalisme c'est celui de la discipline et des règles de sa compétition. Dans la vraie vie heureusement on se bat pas tous les 4 matins. Ma dernière bagarre remonte au collège. Si je devais choisir un art martial ou un sport de combat le réalisme de mon choix serait celui de ses codes, pratiques etc… pas celui d'une hypothétique agression, sans loi, au détours d'une rue sombre que de toute façon je ne verrais certainement pas arriver et qui serait surement inégal, entrainé ou non

Link to comment
Share on other sites

Tu ne m'as pas compris, je ne parlais pas de lui placer une technique, mais d'éviter le conflit. en étant moins sur les nerfs qu'actuellement.

Ah oui d'accord j'avais mal compris, complètement d'accord avec ça, la pratique d'un sport de combat ça calme vraiment les nerfs, comme beaucoup de sports en général de toute manière :)

Link to comment
Share on other sites

Pour pratiquer?

Par ailleurs se foutre de la gueule d'une notion comme le ki, genre c'est du pipeau, ça fait rire le Thaï (d'où l'expression) et le Marav Taga, j'appelle pas ça discuter technique.

Du coup j'ai arrêté à cause des gens qui (sans avoir la qualification requise) te laissent pas développer ta vision du truc et rechercher ce dont tu as besoin. Les donneurs de leçon et ceux qui prétendent t'imposer une philosophie à deux balles à prendre dans le pack avec ce que tu aimes dans la pratique, parce qu'un dan de plus leur donne l'impression de pouvoir être tes directeurs de conscience. edit l'humour de vestiaire aussi.

La notion de "réalisme" dans des sociétés légalistes est d'ailleurs fort discutable. Le meilleur art martial est celui qui t'évite de prendre des coups (dont la course), l'aïki (ce qui me manque, cf mon embrouille récente) t'apprend à te positionner par rapport à la violence, et d'ailleurs à avoir une attitude qui la dissuade (en plus d'être une belle pratique), non à l''inciter par des remontages de couilles permanents . Nombre de branleurs issus du pieds-poings ne rêvent que plaies et bosses, et les obtiennent.

Si je recommence, je ferai du Cannibal Holocaust, et vous rigolerez moins.

tout à fait , à 100 pour 100 d'accord avec toi

d'ailleurs en aikido

la notion de " distance " est hyper importante

j'ai mis distance entre guillemets exprès ; )

Link to comment
Share on other sites

Ah! N'oublions pas qu'on parle d'un sport.

J'aime comme il attend le coup de genou pour projeter l'autre. Le muay thai est intéressant entre autre grâce à son clinch très libéral. Ce n'est pas étonnant qu'il soit si populaire chez les pratiquants du MMA parce qu'il offre la passerelle idéale entre kick-boxing et lutte.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Ceux qui jouent à des jeux online compétitifs du genre DotA ou Starcraft savent très bien que les règles (ou dans ces cas-là, la mécanique) déterminent entièrement les stratégies gagnantes. C'est pour ça que chaque nouvelle mise-à-jour est étudiée avec grand soin par les joueurs sérieux. À partir du moment où on accepte que c'est un environnement artificiel, il s'agit simplement de déterminer les règles qui rendent le jeu intéressant.

Après, certains sports sont par construction plus ou moins applicables en auto-défense. Je pense que le muay thai est plutôt réaliste, alors le tae kwon do par exemple a trop misé sur son côté télégénique et spectaculaire.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Buakaw c'est un monstre hallucinant, tellement charismatique dès qu'il monte sur un ring, il est surpuissant et très classe, il a un style très esthétique. En fait il a même beaucoup plus de combat, je l'ai vu sur un K1 affiché à 450 combats un truc comme ça, et c'est un compteur qui ne comprend que les combats pro, sachant qu'il doit en avoir au moins la moitié plus en amateur, c'est très courant en Thaïlande, les mecs combattent dès le plus jeune âge comme les notre vont faire des match de foot, forcément ça donne pas des chiffes môles ^^

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est typique Thai ça, y'a aussi la fameuse vidéo ou il détruit un bananier en 30 secondes :

Ca paraît facile à voir comme ça ^^

Ce mec a toutes les meilleurs qualités d'un boxeur Thai, dur au mal mais ça c'est propre à tout les Thai, il est très rapide, explosif, frappe très fort autant aux poings qu'en kick, impérial sur les clinch, il perd jamais à ce jeu, l'opposant va toujours au sol. Aussi une chose qui doit déstabiliser beaucoup de ses opposant, c'est qu'il ne recul absolument jamais, il encaisse et avance toujours, c'est un tronc d'arbre le mec, ça doit-être un cauchemar de boxer un mec pareil, et ça paraît tellement évident en le regardant, mais faut avoir un sacré mental pour boxer comme ça. Allez une petite compil :

https://www.youtube.com/watch?v=DZoACNfsaiw&spfreload=10

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

y'a aussi la fameuse vidéo ou il détruit un bananier en 30 secondes :

D'où le nom de "boxe-taille"?

On aurait pu ajouter: un bananier innocent". Le mec est très impressionnant, mais on se demande quand même pourquoi tant de haine. On dirait que c'est juste pour avoir la banane à la fin.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est vraiment bien le Sambo, j'ai voulu en faire pendant longtemps, mais les clubs sont rare :/

Fedor, quel combattant ! ce mec m'a fait rêver des années à la belle époque du Pride, bien plus intéressant et technique que l'UFC, dû au fait d'un vrai ring, ou l'espace de fuite est beaucoup plus difficile, ce qui rend les combats moins stéréotypé et plus intense.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Je m'incruste un peu dans le sujet.

Fais du Kendo cette année. J'ai adoré le fait d'avoir une arme, de parfaire le mouvement, chaque petite chose qui te rapproche du geste parfait, et quand tu te rends compte de cette très longue quête pour y arriver ^^

Très instructif aussi le travail de l'équilibre (je pense que tout le monde se rejoindra là-dessus en arts martiaux ...), sentir le poids de ton corps se déplacer c'est très gratifiant. Je me rappelle après une séance sentir que mes déplacements simplement pour marcher n'étaient pas les mêmes !

Dommage je n'ai pas pu continuer cause boulot, musique d'abord, pas le temps. Pis incompatibilité d'humeur et de méthode d'apprentissage dans le club. L'instruction à la japonaise ça me correspond pas du tout.

Mais je ne peux qu'encourager à s'y intéresser !

D'ailleurs j'ai toujours mon shinaï et je pratique quand j'ai le temps (c'est à dire peu ...).

Link to comment
Share on other sites

...Pis incompatibilité d'humeur et de méthode d'apprentissage dans le club. L'instruction à la japonaise ça me correspond pas du tout....

quoi comment ? tu n'aime pas traverser le dojo en hurlant comme un cochon qu'on egorge apres avoir fait une touche sur ton instructeur jusqu'au fond de la salle ? :)

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air sympa Fedor.

...

Ce que j'ai kiffé ce mec au Pride pfff... relax, état d'esprit, réussites... un grand parmi d'autres. (gros gros fan du Pride, plus que UFC, pas le meme délire...)

edit : ha ha, la même @Djooh j'avais pas vu!

Je regardais la fiche de Buakaw, le plus grand boxeur thai actuel et je vois qu'il est à 309 combats professionnels! Ce n'est pas rien. Pas étonnant qu'il dégage autant de confiance dans le ring.

gros fan du K-1 aussi (dsl du HS) buakaw por pramuk m'a marqué qd il a débarqué là-bas wahou...

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...