Jump to content

Topic Des Arts Martiaux!


NiGhTPoPs

Recommended Posts

Le JJB c'est fabuleux, je surkiff cette discipline, mais tellement dégouté de pas pouvoir y retourner à cause de mon genou :mf_depressed:

D'ailleurs, à ceux qui aiment le JJB, regardez les Metamoris, y'a eu 5 épisodes, on est dans ce qui se fait de mieux au monde dans la discipline, dans les règles les plus ancestrales comme au Kumite, un seul round de 20 minutes, pas de point, donc soit un vainqueur par soumission, soit match nul, le niveau est stratosphérique. Y'a du spectacle, beaucoup de respect et des rencontres inattendu avec des gars du MMA qui viennent se frotter à des maîtres du JJB, des combats secret aussi ça c'est ultra fun. Toute la mise en seine est excellente, avec un groupe de percu traditionnelle, les films de présentation des combattants et tout, super bien foutu, une petite vidéo highlight du site officiel :

Link to comment
Share on other sites

Justement L'Oil, le MMA n'est pas plus violent qu'un autre sport de combat, comme le dit Nuf.

Le Krav Maga c'est du self défense hein :wink:

Il ne faut pas non-plus oublier les bases, tu crois que des Arts Martiaux comme le Judo, Karaté et autres, ont été créé dans quel but ? Les Japonais sont un peuple guerrier et toutes ces disciplines n'ont pas été créé dans le but de marquer des points devant des juges, donc le discours que tu tiens est contradictoire avec le fondement de ces disciplines clairement guerrières à la base.

Quand à se faire mal, des judokas j'en connais et des bons, qu'on tellement fait de compet qu'ils sont ruiné, d'autres Judokas ici-même pourront confirmer, dire qu'ils manquent de technique n'a absolument rien à voir, y'a une dimension mentale dans l'investissement que l'on met, ainsi que de morphologie, y'a des mecs qui sont plus costaud que d'autres avec pourtant moins de technique. La souplesse aussi, personne n'est pareil, quand je faisais du Kung-Fu, j'etais raide comme un piquet, je devais m'entraîner trois fois plus que les autres pour atteindre la même souplesse.

Toutes disciplines sportive sont dangereuses, le nombre de footballeur même amateurs qui se ruinent, là t'essaye faire croire que le Judo est une discipline de bisounours, c'est disproportionné.

J'ai fait du MMA, de la Thaï, de l'Anglaise, du Krav, JJB, Kung Fu, jamais dans le but d'en découdre dans la rue, bien souvent les mecs qui font des disciplines violentes sont des crèmes dans la vie et évite toujours les embrouilles, c'est exactement pareil que pour du Judo ou autre. Les abrutis qui veulent se battre, tu les mets dans n'importe quelle disciplines il auront le même état d'esprit, ils sont con y'a rien à faire.

Eh bien justement le judo n'est pas le ju jitsu. Il n'a absolument pas de vocation guerrière.

Et concernant le blessures, je ne disais pas que ce sont les blessés mais ceux qui blessent qui manquent de technique. J'ai blessé une fois mon adversaire en compétition et c'est parce que justement j'ai commis une erreur. J'ai mal fait le mouvement et donc je l'ai blessé. Ca peut sembler débile de ne raisonner que sur l'idéal mais c'est pourtant mon propos, et c'est là-dessus que je fais la distinction entre les arts martiaux et les sports de combat : les arts martiaux ne tolèrent pas la blessure, les sports de combat si.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il est clair que pour tout pratiquant, art-martial et sport de combat ne sont pas la même chose, il y a une philosophie, un état d'esprit derrière la pratique d'un art-martial (il n'y a qu'à lire le code moral du judo pour s'en rendre compte), d'ailleurs on ne parle pas d'adversaire mais de partenaire.

Perso j'ai commencé le judo à 10-11 ans, notre prof nous faisait "réciter" ces principes, après je suis passé au karaté, même chose, jujitsu ensuite (pour moi le top car très complet), et reprise du karaté quelques mois l'année dernière mais j'ai du stopper à cause des horaires de boulot (et ben ça me manque de ne plus mettre le pyjama blanc !!!!) j'ai du pratiquer pendant plus de 20 ans avec quelques coupures, et jamais de bagarre à se défoncer la mouille (juste 1 clé ou 2 pour calmer mais pas plus loin).

Tout ça pour dire que le principe des art-martiaux n'est pas d'aller défourailler la tête de quelqu'un, le but est au contraire d'apprendre à se maîtriser et à réagir en cas de nécessité, en maîtrisant la personne.

En ce qui concerne le MMA, j'avais suivi les premiers UFC (les combats Royce Gracie / Ken Shamrock, ou avec le curé d'Hawaï, Kimo, étaient assez impressionnant) mais j'ai décroché depuis longtemps et je suis ça de très loin maintenant, je ne suis pas très fan. Par contre ces mecs sont des athlètes, ont une technique énorme mais quelques fois on a l'impression que c'est juste de la grosse baston bien brutale... malgré effectivement des rounds qui peuvent être de qualité ! Je pense que la violence et le choc des images diffusées font que les gens (qui ne connaissent pas) ne cherchent pas à s'y intéresser et voient la dedans juste une baston.

Pour moi, on est loin de l'image véhiculée par les art-martiaux.

Certains diront peut-être "oui mais à l'origine ça a été créé pour ça..." certes, mais depuis les temps ont changé, et si l'on garde l'esprit de la discipline, le but n'est pas le même, entre chercher à se maîtriser, se connaître, savoir réagir en cas de nécessité et se défoncer la tronche, il y a une différence.

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

Toute la mise en seine est excellente

C'était pas au Brésil?

Ca peut sembler débile de ne raisonner que sur l'idéal mais c'est pourtant mon propos, et c'est là-dessus que je fais la distinction entre les arts martiaux et les sports de combat : les arts martiaux ne tolèrent pas la blessure, les sports de combat si.

J'aurais tendance à dire le contraire: les sports de combats sont régis par des règles qui font en sorte que les blessures graves sont évitées autant que possible. Je classe le MMA, le Judo, le Sanda, le Taekwondo, etc. là-dedans. Au contraire, les arts martiaux, comme leur nom l'indique, tirent leur origine de la formation militaire. Alors tout est 'permis' ou en tout cas, toutes sortes de techniques dangereuses sont enseignées: coups aux parties génitales, à la gorge, aux points de pression, cassages de membres. Dans mon style, on pratiquait les armes avec un approche très pragmatique et très guerrière.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

toujours la sempiternelle opposition entre Do et jutsu, c'est d'ailleur un opposition qui n'existe à ma connaissance que pour les arts japonais.

la vraie opposition pour moi c'est plutot art martial et sport de combat. le sport de combat n'est pas martial puisqu'il a des regles et l'art martial ne peux supporter de regles.

l'approche traditionnelle et l'approche sportive sont deux visions differentes.

concernant le k1 et autre pratique du temps ou il y avait moins de regles , un éminent professeur m'a dit une fois " quelque soit la pratique que l'on a (martiale ou sportive) si l'on veux savoir ce que l'on vaut, aussi bien au niveau technique que mental le pride ou le k1 est une façon d'avoir la reponse" sinon il y a aller se foutre la sur la gueule dans les bars mais bon...

on parle beaucoup de DO mais ne pas oublier que les profs bien vieux et bienveillant des années 90/2000 on bien souvent été tester leur technique dans des endroits lugubre durant leur insolente jeunesse :)

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

SilvaGriffin_zps242d87d4.gif

Très impressionnant le keum.

Tiens, j'ai failli faire ça tout à l'heure, genre un jeune (costaud quand même) me fout son vélo à moitié dans les jambes, je le regarde, y me fait:

- je sors de chez moi, gros.

je lui dis

-vous m'avez bien appelé gros?

il me fait en commençant à partir à vélo:

-ouais, les jeunes, y parlent comme ça.

Je lui dis:

-ah non, c'est les petits merdeux.

Il s'arrête, on se toise, et il a senti que j'allais lui faire comme dans la vidéo :). Enfin ça s'est arrêté là.

J'étais plus zen quand je pratiquais, quand même.

Link to comment
Share on other sites

concernant le k1 et autre pratique du temps ou il y avait moins de regles , un éminent professeur m'a dit une fois " quelque soit la pratique que l'on a (martiale ou sportive) si l'on veux savoir ce que l'on vaut, aussi bien au niveau technique que mental le pride ou le k1 est une façon d'avoir la reponse" sinon il y a aller se foutre la sur la gueule dans les bars mais bon...

on parle beaucoup de DO mais ne pas oublier que les profs bien vieux et bienveillant des années 90/2000 on bien souvent été tester leur technique dans des endroits lugubre durant leur insolente jeunesse :)

Mais carrément ! et même avant 90/2000.
Link to comment
Share on other sites

Vous savez qu'il y a quand même beaucoup de morts au judo, et des enfants ?

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110104-japon-deces-entrainement-judo-alarment-familles/

Le MMA a encore du chemin pour y arriver...

Sport de combat ou arts martiaux, ça reste des activités dans lesquels il faut aller avec précaution, encadrement, confiance et contrôle.

La semaine dernière on a viré un mec qui venait d'arriver chez nous parce que il n'a pas réussi à se contrôler et était dangereux à son deuxième entrainement. Même s'il était repentant la confiance n'était plus là.

Pour revenir au JJB, c'est très sympa. J'en ai fait vraiment très peu, mais un stage avec des bons (Vinicius Aieta en prof) et même qu'en t'es un grand débutant comme moi, c'était hyper enrichissant.

l'UFC est une création des Gracie, non ?

Link to comment
Share on other sites

je vois toujours pas trop de comparaison possible entre les accidents et morts MMA/Judo, comme le ski cité plus haut, rapportons ça au nombre de pratiquants/licenciés avant de faire des raccourcis.

Et je réédite mes propos sur le phénomène de mode dans les sports de combats, dans les années 80 on a vu apparaître le full contact, puis boxe thaï/kick, et moi le premier j'ai dévié quelques années sur ces nouvelles pratiques pour revenir à l'anglaise.

Après K1, MMA, Sambo...et puis depuis quelques années Krav maga, on en verra d'autres c'est sûr.

Phénomène de mode oui, juste voir les dotations financières en jeu qui ont dépassé largement la boxe anglaise en france qui est devenue bien moribonde.

Je ne cherche pas à dire que le MMA est plus/moins violent que d'autres sports de combat, mais désolé à titre perso je ne trouve aucun plaisir à regarder ça, ni en pratique d'ailleurs.

La vidéo ou on voit une belle esquive et une remise, beau geste certes mais regardez 5 minutes des combats d'anglaise, des Hagler vs Hearns, des sugar ray leonard,duran, ou des combats de De la Hoya,Mayweather, vous aller être gaver d'esquive/remise !

https://www.youtube.com/watch?v=rOZZoaUWf34

un des combats les plus mythiques de boxe pour moi !

Link to comment
Share on other sites

haaa l'ours Marvin Hagler, peut etre mon boxer favoris merci de ressortir ça. je partage l'idée des phénomènes de modes qui existe finalement dans tout et apres tout pourquoi pas.

apres les années 70 partagés entre la recherche d'efficacité de bruce lee et son jeet et l'emergence des Arts prônant la non violence, c'est vrais que depuis quelques années on reviens a des choses plus basique, plus rugueuse. j'aimais bien l'idée de base du k1, mettre des gens d'horizon différents face à face pour tester sa pratique et son esprit guerrier, j'aime moins quand ça deviens une discipline mixte enseignée tel qu'elle.

il faut peut etre mettre en perspective le monde d’aujourd’hui, l’insécurité réelle ou fantasmée, la vision médiatique du monde ou tout est une catastrophe, les catastrophes font vendre... d'ou le retour au devant de la scene de disciplines plus pragmatique comme le krav maga qui sont moins une pratique philosophique, spirituelle, sportive qu'un reel entrainement de sécurité. on est pas vraiment dans le même monde.

seule la notion d'efficacité peux éventuellement rapprocher ce genre de disciplines dans une conversation.

par contre, sport, DO, jutsu, art chinois ou de n'importe quel pays, techniques de self défense, le but reste le même, remplacer les réflexes de base de l’être humain par des réflexes efficaces ayant pour but, stabilité physique et mental, structure corporelle apte a permettre une reponse approprié à un stimuli agressif. et c'est bien ça à mon avis le principale.

Link to comment
Share on other sites

@lours Le problème ne peut même pas se ramener aux nombres de licenciés car ce sont des contextes différents. Le type de comportement martial (au vrai sens du terme avec une soumission totale à l'autorité) qui a créé cette dérive ne se retrouve pas dans le MMA, qui de plus cible beaucoup plus les adultes.

Et pour le critère "beau à regarder", j'ai deux remarques:

* C'est pas beau (et le wing chun c'est VRAIMENT pas beau) mais on s'en fou, on y vient pour essayer de s'approcher de l’efficacité et comprendre mon corps/esprit dans un contexte stressant de combat, même simulé. Si je veux faire du beau, je vais faire de la danse ou des katas.

* Personnellement je trouve qu'un art martial/sport de combat ne devrait surtout pas être médiatisé. C'est là qu'on tombe dans les jeux du cirque et toutes les dérives.

seule la notion d'efficacité peux éventuellement rapprocher ce genre de disciplines dans une conversation.

par contre, sport, DO, jutsu, art chinois ou de n'importe quel pays, techniques de self défense, le but reste le même, remplacer les réflexes de base de l’être humain par des réflexes efficaces ayant pour but, stabilité physique et mental, structure corporelle apte a permettre une reponse approprié à un stimuli agressif. et c'est bien ça à mon avis le principale.

Amen.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

gre: Mouais, si on va par là, l'art de la guerre ça doit être beau, alors ?

L'esthétique ne fait partie des arts martiaux que quand il y a une volonté de représentation. Si l'esthétique se fait au détriment de la sécurité en situation de combat, de l'efficacité et de la réactivité, c'est pas bon.

Pour caricaturer, les moines shaolins te péteraient surement la gueule moins joliment que ce qu'ils font pendant leurs spectacles. :)

Link to comment
Share on other sites

Les abrutis qui veulent se battre, tu les mets dans n'importe quelle disciplines il auront le même état d'esprit, ils sont con y'a rien à faire.

Raah putain, c'est rien de le dire !! J'ai fait 20 ans de rugby et j'en ai vu un paquet. Y'en avait pas un seul qui faisait des arts martiaux ;-)

Bon en même temps au milieu d'une mêlé relevée, y'a qu'une seul technique efficace (et qui sert à la fois d'esquive et d'attaque): c'est le moulinet à deux bras ... Si t'arrêtes de mouliner pendant 2 secondes, tu prends tellement la grêle que tu vois pas la fin du match (j'ai même pris un coup de parapluie par un vieux qui regardait le match une fois, comme quoi tout arrive ! :bruce_h4h: :bruce_h4h: :langue:

Tout ça pour dire que les sports de combat n'ont vraiment pas l'exclusivité d'un point de vue "densité de gros cons".

Link to comment
Share on other sites

MMA je trouve ça aussi vraiment très vilain à regarder.

Par contre ça c'est particulièrement remarquable :

dans le meme genre et qui passe souvent en france faire des stage il y a Minoru Akusawa,

il donne des cours de structure plus qu'enseigne un art martial particulier, en tres gros il enseigne le socle commun que devrait posseder tout pratiquant, quelque soit sa discipline.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...