Jump to content

Topic Des Arts Martiaux!


NiGhTPoPs

Recommended Posts

[...]Pour certains[Qui ?], cet usage est abusif. [...]

la tu peux mettre CQFD

L'équipe Wikipédia estime qu'il manque de sources et pourtant ton point serait démontré? Il faudrait savoir pour qui cet usage est abusif, à part bien sûr celui qui a écrit ces lignes.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

En fait quand je parle Hara Nightpops tu t'enflammes sur le côté ésotérique, non pragmatique.

Non pragmatique car on a n'a pas encore décelé l'élément (enfin les élements, les facteurs) concrets ce dont pourquoi pour la culture Chinoise et Japonaise, le Hara serait le centre de l'homme, trouver son hara c'est trouver son équilibre, devenir plus fort aussi (moins de chute, économie de l'effort).
Un peu comme le boson de Higgs qu'on a découvert en théorie et totu s'est confirmé en pratique.

Ou les chakras qui correspondent ni plus ni moins aux glandes endocrines ^^

On sait que les pratiquants de Bushido exerce leur tanden en dilatant le transverse, ça reste une pratique extrême et dangereuse pour la santé du dos.

Sûrement un jour on lui trouvera une définition plus concrête (au hara/tanden)

Quant à la mémoire de l'eau je me suis renseigné ces derniers temps plus profondément (google scholar en particulier) et en effet tous les essais par la suite ont échoué, de plus le Jacques Benveniste travail pour les laboratoires Roiron... sombre désillusion !

Et puis je suis tombé sur ce monsieur, un sceptique membre de l'école de Zététique

A 15 minutes 46 ! ;)

" La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges »" Wiki

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Pour poursuivre de manière plus constructive, voici ce que j'ai retenu de la pratique du Qi Gong dans mes cours de kung fu:

-Exécution lente et pointilleuse des mouvements (quand il y en avait), ce qui était demandant notamment au niveau des jambes.
-Contrôle de la respiration qui induisait un effet relaxant. Ça nous éduquait à prendre par ailleurs des respirations plus profondes en général.

-Lorsque nous étions statiques durant de longs moments, c'était l'opportunité de prendre consciences de certaines douleurs et/ou défauts de postures que nos cerveaux ignoraient normalement.

De ce point de vue-là c'était plutôt positif.

Edited by NiGhTPoPs
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je me suis exprimé de manière sèche, mais je pense néanmoins tout ce que j'ai dit. Ne faites pas vos gre (coucou, on attendait vraiment ton avis avec impatience) et attardez vous au fond et non à la forme. À travers tout ça, je suis candide et fair-play.

J'ai pratiqué le Kung Fu et le Qi Gong pendant des années et je fais maintenant plutôt des sports de combat. En connaissance de cause, je considère l'aspect esotérique des arts martiaux comme de la branlette pour occidental mystique mais non-religieux. En cela il fait partie d'un phénomène plus large de superstitions laïques, dans la sous-branche de la 'sagesse millénaire orientale'. Les français ayant coupé plus tôt les ponts avec l'Église, il n'est pas étonnante que ce genre de substituts abondent.

Cela dit, je suis tout à fait conscient que, sans être obligatoire, ce folklore existe bel et bien dans le monde des arts martiaux et pas seulement à titre anecdotique. C'est en cela que je suis plus ouvert et inclusif que Dupont et Dupond parce qu'eux classent tout art martial non-idéologique dans les pratiques de brutes décérébrés, ce qui vaut bien mes interventions niveau condescendance.

Les arts martiaux, comme la musique, sont une pratique très profonde et en cela, ils contiennent les germes de toutes sortes de réalisations sur soi, l'individu. la société et l'univers. Ces réalisations, j'aime les faire par moi-même à travers une pratique pure et intense, et non les voir sortir toutes formées de la bouche d'un gourou.

voilà de la consideration en bon et du forme , j'en voulais pas plus

merci nightpops

Link to comment
Share on other sites

cela étant dit

" je m'estime être plus qu'un catholique refoulé ,

je m'exprime

je communique avec la nature par le biais de la contemplation ( chose assez délicate avec des choses en mouvements vous me direz )

j'ai pas choper ça par le saint esprit ( mais peut être bien que oui )

je me considère pas comme un super héros parce que je nage à contre courant , je suis content de pouvoir partager avec les gens .

Moi non plus , je n'aime pas qu'on me coupe les ailes , le papillon vie trop peu longtemps pour ce genre de consideration

parenthése terminé , je ferme les guillemets

merci

Link to comment
Share on other sites

L'équipe Wikipédia estime qu'il manque de sources et pourtant ton point serait démontré? Il faudrait savoir pour qui cet usage est abusif, à part bien sûr celui qui a écrit ces lignes.

ce que demontre mon point de vus c'est que le sujet n'est pas fermé, et en le fermant de ton coté à tout ce que tu nomme le folkore tralala tu fais une erreur.

Kamiko fait aussi dans son genre une erreur en enfermant sous une etiquette les sports de combats qui puisent plus ou moins dans le meme terreau.

l'erreur c'est de vouloir fermer à la discussion tout ce qui n'est pas de son point de vu.

l'ouverture est le moyen de progresser

fermer c'est stagner.

tu a fais du Gi qong jeune, et plus vieux tu passe à la boxe, normalement on fait l'inverse :) mais c'est ton choix.

peut etre à l'automne de tes perfommances physique, tu reviendra vers quelque chose de moins sportif et de plus interieur.

le tout etant de trouver un vrais bon proffesseur...

tu t'accroche au terme art martial comme si c'etait un lingot d'or mais au final quel probleme as tu avec le terme sport de combat ?

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

C'est tout naturel de passer d'une pratique douce à une plus énnervé, car elle permet de décharger ses tensions très rapidement, surtout jeune !

J'ai pu pratiquer 7 ans de full contact et 1 an de Tae Kwon do à intensité calme à modéré, ça ne suffisait absolument pas, on ressent le besoin de libérer tout son potentiel énergétique (dans le sens physique de la chose, la frappe).

Je pratique depuis 4 ans le yoga, ça n'est pas suffisant pour décharger, parfois c'est même pire (illusion d'incapacité de maitrise des choses)

Link to comment
Share on other sites

Je suis encore jeune, je te rassure!

tu t'accroche au terme art martial comme si c'etait un lingot d'or mais au final quel probleme as tu avec le terme sport de combat ?

Je n'ai aucun problème avec ce terme, mais à mon sens il désigne quelque chose de plus restreint que les arts martiaux, i.e une discipline de combat orientée vers la compétition et donc soumise à des règles.

Link to comment
Share on other sites

Je suis encore jeune, je te rassure!

Je n'ai aucun problème avec ce terme, mais à mon sens il désigne quelque chose de plus restreint que les arts martiaux, i.e une discipline de combat orientée vers la compétition et donc soumise à des règles.

à partir du moment ou il y a competition il y a regled, si il y a regled on est dans le sport et plus dans l'art martial n 'est ce pas ?

ce qui n'empeche pas de suivre une philosophie ou un cheminement personnel on est d'accord.

mais le mental dans le sport est partagé par tout les sportifs, de meme on peut dire qu'un coureur de 100 m a surement une ligne de vie particuliere, un travail sur le mental particulier, peut etre meme une philosophie. ça n'en fait pas un pratiquant d'art martiaux, meme si il en partage certaine caracteristiques.

dans mon systeme de pensées on sort de l'art martial quand on met le pied dans la competitions, mais ça n'empeche pas de pratiquer avec sincerité.

Link to comment
Share on other sites

Un résumé ?

Je l'ai commencé il y a peu ^^' , il y a le tome 2 aussi.

Dans le genre hypra-pragmatique çe te plairait nightpops :p , ils ne prennent aucunes notions ésotériques et même exotiques, pour eux l'énergie ne peut être que mesuré en joules, ils rationnalisent au possible , tout est appuyé avec des études, triées et retriées ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Le penchak silat c bien un art martial traditionnel, coté indonésie, malaysie etc, ça date pas d'hier et ça évolue comme le reste.

Franck Roppers est bcp mediatisé ici pour l'aspect self-defense.

Edit :

Le pencak silat est bien un art martial, notamment pratiqué en indonésie, malaysie etc, les raciness ne datent d'hier (née du pencak et du silat traditionnels) et ça évolue comme le reste.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Je me suis tapé quelques vidéos de catch wrestling dernièrement. C'est comme le jiu-jitsu no gi, avec moins de règles encore: les clés de genou, de cou, voire de colonne vertétrable sont permises. Sympa! Malheureusement le style est peu enseigné, ce qui changera peut-être avec la popularité grandissante des arts de grappling.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...