Jump to content

Pour Quoi Avez-Vous Craqué Aujourd'hui ?


RobTheMob

Recommended Posts

C'est clair que ça fait déprimer, et ce n'est sûrement pas bidon, mais je relativise aussi. Peut-être parce que je me fais vieux et que je fatigue devant le niveau des horizons mentaux de mes contemporains, généralement rabaissé à la presse hydraulique...

Bref, on demande le docteur Nasgor dans la crypte des damnés des ténèbres éternelles (n'empêche, la bière y reste fraîche)!

Sinon, craqué pour une Ibanez Roadbass RB885: sauf erreur, la première 5 cordes d'Ibanez, trentenaire, touche ébène, des gros micros... Si je ne sens pas Solomon Kane avec ça (pour devenir Conan, j'ai la Blazer), je fais le siège devant chez Silver pour qu'il me lâche sa Thunderburnes 5c!

Link to comment
Share on other sites

Bon, je risque quelque peu d'enfoncer des portes ouvertes, mais allons-y.

En guise d'avant-propos, je tiens à préciser, afin de m'accorder modestement une once de légitimité, que malgré mon jeune âge, je traine dans le milieu de la musique depuis un petit temps. J'ai commencé vers 15ans, j'ai fais une école spécialisé en prod et management artistique, j'ai bossé chez un major, j'ai fais du management d'artistes, et bien d'autres conneries du style, qui m'ont apprises à relativiser énormément de choses.

Comme je disais, ce genre de classement est à relativiser. En effet, comme on constate aisément, il s'agit de musique grand public populaire, qu'on nous ressort à toutes les sauces.
Mais est-ce fondamentalement problématique?

Hé bien, d'après moi, non, pas fondamentalement. Dans une certaine mesure, la musique mainstream est nécessaire, tous comme les autres produits grand public issus des industries créatives.
Nous, bassistes d'Onlybass, avons tendance à contempler cela comme des amateurs de musique, certain même comme des professionnels, mais tous le monde n'a pas cette vision de passionné.
Je peux aisément comprendre que des personnes qui se font chier dans leur voiture dans les embout' en allant au boulot se vident la tête avec les derniers tubes catchy du moment. Tous comme les personnes qui vont en boite ou faire un jogging, et bien d'autres exemples. Je sais que c'est dur à croire. :D

Par exemple, à titre personnel, j'aime bien après une dure journée me taper avec ma douce devant un quelconque blockbuster gros budget, en sachant pertinemment que c'est une insulte au cinéma. Mes potes cinéphiles/réalisateurs ne comprennent pas, moi si. "J'ai besoin de me changer les idées".

C'est une question de perspective, mais de manière générale, mettre son cerveau sur off et se laisser embarquer dans un vide artistique le plus total et se divertir peut être un besoin. Chacun à notre façon, à différents niveaux, en l'assumant, ou pas. J'ai eu la chance de parler avec des musiciens jazz énormissimes, dont certains m'ont même donné cours. Quand je leur demandais s'ils n'écoutaient que du jazz sérieux, ils me riaient au nez.

A cela s'ajoute une dimension (pseudo) historique : je fais un énorme raccourcis, et sans vouloir insulter votre connaissance de l'histoire de la musique, je vous rappelle aimablement ( :D ) que la génération précédant un génération actuelle au moment M a toujours dénigré les nouvelles modes/tendances. Le Jazz? Quelle insulte au classique. Le Blues? Quelle insulte au Jazz. Le Rock? Quelle insulte au Blues. Et ainsi de suite. Tout est une question de perspective, ça s'appelle le syndrome du vieux con.

Donc oui, je conçois que le top 100 des clips les plus regardés soit de la musique mainstream. Parce que cela concerne un public relativement jeune avec l'habitude d'internet dans sa consommation, et parce que sociologiquement, la musique dite légère est une nécessité. Que celui qui n'a jamais dansé bourré à une occasion sociale sur des tubes me jette la pierre. Même si c'est des tubes discos des années 80, oui oui.

MAIS.

C'est quand même symptomatique d'un autre soucis, plus profond celui-là. En effet, les produits de consommation grand public sont, dans une économie globalisée, devenu une fin et plus un moyen. On ne vend plus ce qu'on créé, on créé pour vendre. Et c'est là où est (en partie) le problème.

Je recentre sur la musique.

Est-ce que les auditeurs choisissent vraiment ce qu'ils aiment, ou le matraquage médiatique leur dicte leurs goûts? En psychologie, il a été prouvé qu'on a tendance à aimer inconsciemment ce à quoi on est exposé (le principe de simple exposition, d'après un mec que j'ai étudié dans mon cours de psychologie sociale) ; or, nous sommes constamment sollicités (radio omniprésente dans les lieux publics).

De plus, l'easy listening étant devenu une fin, il y a un désintérêt de la musique plus recherchée ou en tout cas mieux foutue. Ce qui devait être un bien de consommation supplémentaire est devenu un bien de consommation principal.

Du coup, on s'en fout des petits artistes talentueux qui crèvent la dalle dans des caves.

Est-ce que c'est la faute des maisons de disque?
Est-ce que c'est la faute des radios?
Saloperie de lobbies.

Hé bien non : le soucis est du côté du public.

Ces dernières années, la musique s'est incroyablement démocratisée, grâce aux facilités économiques mais aussi - et surtout - grâce à l'accès à l'information.
Avant, avoir la chance de faire de la musique impliquait : un instrument, un prof ou des oreilles en or, de quoi écouter (plateforme et support), ... C'était cher, ça prenait du temps.
A défaut d'être musicien, même en tant que mélomane, si on entendait une chanson à la radio le matin sans en connaitre le titre, on était juste bon pour rester sur sa radio et attendre. Puis une fois le nom connu, soit acheter le single, soit acheter l'album. Puis acheter des magasines pour en savoir plus sur le groupe. Je n'ai aucun contact avec l'artiste, je le divinise, le respecte et j'ai le temps. Et ainsi de suite.

Actuellement, je veux faire de la gratte, et en une matinée : j'achète une gratte trouvée d'occaz sur le net, avant d'avoir demandé l'avis de gens sur un forum, je trouve des vidéos en lignes de cours, je trouve des tablatures et je peux m'enregistrer confortablement et ad vitam sur mon téléphone / ordi.
J'entends une chanson ? J'utilise Shazam, je télécharge la disco complète de l'artiste ou je l'achète légalement, je file sur Wikipédia TOUT connaitre sur le groupe en question, que je suis ensuite sur les réseaux sociaux oùj'ai une relation privilégiée avec lui, avec un accès à son intimité.
Dans la foulée, j'écoute 50x de suite sa chanson et avant le soir de cette magnifique journée, j'en suis déjà las.

Le nombre d'artistes prétendant est surabondant, on nous noie dans l'information. On écoute, on se lasse, rien nous marque, tout va vite.

Et encore, nous sommes des amateurs : on prend le temps de chercher. Aller poser la question aux personnes qui s'en foutent et qui veulent se détendre. Hé bien, eux, vont sur Youtube...

Bon. Je peux encore continuer des heures, mais vous comprenez l'idée générale que je défends. Comme je disais aux artistes avec lesquels je travaillais, on joue à un jeu où les règles changent tout les jours. Faut faire avec.
L'industrie change, la société change, les modes de consommation changent. Arriver à mettre tout ça en perspective, ça permet de relativiser. Après, pour moi, tout cela est excessivement positif, je tiens à le préciser.

Ah oui : vous êtes des vieux cons. :D

Love,

Nasgor

EDIT : je vais clairement pas au bout de ma pensée qui est plus nuancée. J'ai fais des fautes d'orthographes aussi. Je ne prétends pas avoir la science infuse, ce que je dis est relativement connu de tous, c'est juste une modeste synthèse.

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

J'ai une question un brin méchante, mais qui aura le mérite d'être claire.

Vous qualifiez ce top de merdique, et comme étant peuplé de merdes.

Néanmoins, à moins que vous soyez dans l'underground, les gens qui écoutent ça et qui vont à vos concerts sont fondamentalement les mêmes (en grande partie).

A ce moment là, s'ils apprécient cette musique et la votre, c'est quoi votre raison / excuse pour trouver que la votre est meilleure ?

My 2 cents. Pensons à avoir un oeil critique sur nous mêmes avant de s'attaquer aveuglément aux autres.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question un brin méchante, mais qui aura le mérite d'être claire.

Vous qualifiez ce top de merdique, et comme étant peuplé de merdes.

Néanmoins, à moins que vous soyez dans l'underground, les gens qui écoutent ça et qui vont à vos concerts sont fondamentalement les mêmes (en grande partie).

A ce moment là, s'ils apprécient cette musique et la votre, c'est quoi votre raison / excuse pour trouver que la votre est meilleure ?

My 2 cents. Pensons à avoir un oeil critique sur nous mêmes avant de s'attaquer aveuglément aux autres.

Je ne sais pas encore si je suis totalement d'accord avec toi ou pas, faut que j'y réfléchisse.

Dans tous les cas, j'ai l'impression que le raccourcis est un peu...Abrupte. :D

(•_•)

<) )╯ Oppa

/ \

( •_•)

<( (> Gangnam Style

/ \

(•_•)

~( )~ Heey.. Sexy lady

/ \

Edited by Nasgor
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas encore si je suis totalement d'accord avec toi ou pas, faut que j'y réfléchisse.

Dans tous les cas, j'ai l'impression que le raccourcis est un peu...Abrupte. :D

(•_•)

<) )╯ Oppa

/ \

( •_•)

<( (> Gangnam Style

/ \

(•_•)

~( )~ Heey.. Sexy lady

/ \

Je caricature aussi les raccourcis qui sont faits de l'autre côté.

Un peu de provoc'... N'empêche que ton post est plus qu'intéressant, mais on en a parlé ailleurs... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Dans le tas y'a pas mal de chansons que j'aime bien dans une certaine mesure/me font marrer. J'ai des playlists sans le moindre sens qui enchainent des titres de musique mainstream (dans liste pour certaines) avec des autres plus underground coté bourrin (genre passer de Amenta à du Britney Spears.......). Ça s'appelle l'ouverture d'esprit/l'eclectisme. Et puis en tant que bassiste, y'a souvent plein de choses à prendre même dans ces chansons "de merde".

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut penser que plein de ces vidéos ont été regardées parce qu'elles faisaient le "Buzz" (ou le taux de femmes à poil par minute) et pas forcément pour leur qualité musicale.

Je pense que beaucoup d'onlybassistes sont impliqués dans le nombre de vues, il faut bien relever les morceaux :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...