Jump to content

Pour Quoi Avez-Vous Craqué Aujourd'hui ?


RobTheMob

Recommended Posts

J'ai récupéré hier une basse qui a passé 10 ans sur l'île Maurice, dans une maison à côté de la plage 😅

J'ai rarement un tel niveau d'oxydation, même le vernis au dos de la basse a réagi mais l'électronique fonctionne encore parfaitement.

Après avoir lu quelques articles sur le sujet j'ai mis toute la visserie à tremper dans du vinaigre ménager à 14°. Ça schlingue grave 🤢, mais ça a l'air de faire effet.

Link to comment
Share on other sites

Suite de l'expérimentation : ça fonctionne, à en croire la couleur très engageante des différents récipients 🤮. J'en suis à un peu plus de 48 heures de mijotage. À noter que le vinaigre s'évapore, d'où ce liseret noirâtre tout autour des verres, j'ai du rattraper un peu le niveau. C'est reparti pour 24 heures supplémentaires.

16871910.png

  • Like 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/06/2023 à 18:20, RobTheMob a dit :

Suite de l'expérimentation : ça fonctionne, à en croire la couleur très engageante des différents récipients 🤮. J'en suis à un peu plus de 48 heures de mijotage. À noter que le vinaigre s'évapore, d'où ce liseret noirâtre tout autour des verres, j'ai du rattraper un peu le niveau. C'est reparti pour 24 heures supplémentaires.

16871910.png

Fais gaffe de pas bouffer les chromes... S'il te reste plus que l'acier... Ben ça va rouiller encore plus vite après. A mon avis la rouille des îles de plages est profondément installée...

Huile de coude, brosse dents, produits adaptés, crampes dans les doigts, rinçage à l'eau claire, résultat moyen.

Ou alors classement vertical a la déchetterie, un billet chez ton revendeur préféré (occaz incluse), résultat au top.

Amha !

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Celle-là a un relic océanique 🌊, faded salted sonic blue.

J'ai voulu sauver un maximum de pièces d'origine, mais j'ai tout retiré de la trempette et le résultat n'est pas brillant, tout comme les vis dont le chrome s'est en effet détaché par endroits. Il doit falloir trouver le juste temps de trempage, suffisamment long pour attaquer la rouille, et suffisamment court pour préserver le métal sain. Moralité : j'appelle mon luthier 🤭

Link to comment
Share on other sites

pour la rouille il y a aussi le trempage dans le fioul ou gazoil, je pense que c'est moins corrosif que le vinaigre, mon oncle dérouillait les chaines de vélo comme cela et ça marchait bien !

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2023 à 11:08, Captaincap a dit :

pour la rouille il y a aussi le trempage dans le fioul ou gazoil, je pense que c'est moins corrosif que le vinaigre, mon oncle dérouillait les chaines de vélo comme cela et ça marchait bien !

J'ai fait ça pour des chaînes de moteur de levage de scène : bof bof bof... Ça n'a pas marché au gasoil.

Conclusion ça a fini a l'acide chlorhydrique... (Je suis plus dans la boîte, et tant mieux. A mon avis le métal a pris cher, mais bon quand les mecs avec 30 ans "d'expérience" ne savent pas ce qu'il faut faire... Ils n'ont qu'à se démerder...)

Le 20/06/2023 à 12:17, lapaju a dit :

Faire tremper dans WD40 une nuit au moins et frotter avec une vieille brosse à dents. Recommencer jusqu'àu résultat voulu.

Pas mieux.

Prévois des lunettes !!!

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2023 à 11:00, RobTheMob a dit :

Celle-là a un relic océanique 🌊, faded salted sonic blue...

... Moralité : j'appelle mon luthier 🤭

Un sticker planche de surf, et roule ma poule ! Moins cher qu'un luthier.

Un coup de vernis (a ongle ?) sur la rouille, histoire de pas chopper le Titanic, ça peut carrément le faire si la cosmétique de la basse a du mojo...

Je la laisserai dans son jus basse des îles, qui joue que du zouk. Doom interdit.

 

Link to comment
Share on other sites

Craquage pour avoir retrouvé la voiture amochée dans la rue le matin, pour la 2eme fois en 3 mois... Cette fois ce n'est "que" le rétro qui est défoncé. Ras le cul.
Si vous avez un plan pour le remplacement je suis preneur. Là, on m'a parlé du site oscaro pour les pièces détachées mais je n'ai jamais testé. Après ça veut dire que je devrai le changer moi-même, je n'y connais rien mais je suppose que ça doit pas être trop compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2023 à 12:29, KoZo a dit :

Après ça veut dire que je devrai le changer moi-même, je n'y connais rien mais je suppose que ça doit pas être trop compliqué.

S'il est a commande électrique, je déconseille. Avis personnel et pas mécanique.

Link to comment
Share on other sites

Ca tombe jamais bien ce genre de merdes mais c'est vrai qu'en ce moment, ça fait un peu acharnement. Heureusement que je suis pas croyant,...

La voiture est ma vieille VW Sharan. 
En général je ne veux pas m'occuper des voitures car ça ne m'intéresse pas et je fais le strict minimum, mais là j'envisage donc de trouver la pièce de remplacement et le faire moi-même justement pour économiser.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...