Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Hello,

Je viens de recevoir un joli coli de Thomann :)

Une Sire MM V7 vintage 75 swamp ash 5 cordes naturelle.

Avec déjà une American deluxe et une Bacchus à la maison, j'étais déjà bien fourni en JB. Mais l'arrivée de cette nouvelle série vintage 75 et son placement de micro 70's m'a donné une bonne excuse pour m'en craquer une !

:)

A peine eu le temps de la découvrir ce midi à ma pause repas mais je suis sur les mêmes impressions que ma premièr rencontre avec une Sire : lutherie top, au niveau d'une AM deluxe.

Il semble que le Si grave soit monstrueux pour une JB, même avant de la brancher, la basse vibre bien comme il faut, c'est très bon signe.

Niveau poids, il semble que j'ai fait bonne pioche puisqu'elle n'a pas l'air très lourde, entre 4,3 et 4,5kg maxi je pense.

Niveau son, je l'ai branché juste 5 minutes mais on a là une belle représentation de la JB 70, agressive avec des hauts médiums un peu prohéminant (flagrant sur les tirés sur le Sol).

Un micro chevalet bien growly et le préampli super flexible qui devrait permettre de choper tous les sons possibles et imaginables.

Bref, l'après-midi va être longue jusqu'à ce soir !

;)

Link to comment
Share on other sites

Yep, ce potard de basse est, comment dirais-je... gargantuesque ! Just sortir du crant central suffit à envoyer la purée.

:)

Je veux pas pousser au crime mais des JB 70 à ce prix... ben y'en a pas... alors à ce prix mais avec la qualité... ben faut foncer là.

:)

Le seul truc qui m'a un peu laissé perplexe, c'est l'embalage un peu léger. Certe, un double carton, mais la basse bougeait pas mal dans son carton triangle sans bulle ou autre protection pour la caller.

;

Link to comment
Share on other sites

position des micros années 70 (micro chevalet plus exactement) et manche encore plus fin plutôt jazz bass années 70 aussi (sorte de slim c) d’après ce que j'ai vu dans la vidéo de démo en anglais sur leur site.... un vrai pousse au crime....

+++

Link to comment
Share on other sites

Bon bah ça y est, le mariage est consommé, j'ai passé presque une heure et demi à jouer la belle en rentrant ce soir

:)

Je suis plus quemballé et si j'avais su qu'une JB 70 c'était si bien, j'aurais craqué depuis bien longtemps.

;)

Pour ceux que ça intéresse, les différences principales avec la V7 classique sont :

- micros en position 70's au lieu de 60's

- blocks et binding noirs au lieu du blanc et perloid

- chevalet 'classique" au lieu du high mass mais montage traversant toujours possible.

Premières impressions confirmées après une inspection rigoureuse, tout est nickel, la jonction corps/manche est au poil, le bois résonne bien, le réglage est peut-être un peu moins parfait que ce que j'avais pu voir sur la quatre cordes mais on parle d'un petit 1/4 de tour de truss pour descendre légèrement l'action.

Les côtes du manche sont très proches, voir similaire à celles d'une JB AM deluxe 5 2012. Les yeux fermés, je suis sûr que la majorité des gens penseraient avoir une Fender en main.

Une fois branchée,, comment dire, c'est le kif total. En passif, ben c'est une JB passive, un peu sec mais ce son reconnaissable entre mille. Le bonus, un vrai mode passif avec tona.

Cela dit, difficile de repasser en passif lorsqu'on a goûté au préamp. Les fréquences sont bien choisies avec des basses qui envoient vraiment des impactes et des aigus pas trop hauts.

Attention toutefois de ne pas trop en faire car il y a un tel niveau de boost qu'on peut facilement tomber dans le too much.

en boostant juste un poil les basses et les aigus on tombe très très vite sur un son.... à la Marcus. Ben oui, avec cette V7 vintage, on s'approche vraiment très très près de ce son si caractéristique.

Le gros gros plus, ce sont les médiums paramétriques. Ca permet vraiment de sculpter le son et ça peut être très utile sur scène.

En bonus, la tona passive marche aussi en actif. Ca donne vraiment de quoi expérimenter et c'est très flexible.

Et sinon, c'est confirmé, le Si est très bon avec un bon growl jusqu'au Mi (5ème case).

Pour pas faire trop pub ou fanboy, si je dois lui trouver des "défauts", je dirais que les clefs d'accordage sont moyennes. Attention, ça garde bien l'accordage et c'est bien le principal mais c'est juste que lorsqu'on tourne, l'impression n'est pas terrible et c'est pas aussi précis que ce sur quoi j'ai l'habitude de jouer.

Le deuxième point, c'est les boutons de potards en plastoc bien cheap et les dits potards qui ne semblent pas d'aussi bonne qualité que ce que j'ai déjà pu voir ailleurs.

Franchement, pour les 600 balles demandés... je vais pas pleurer sur ces détails.

;)

Bref, content je suis et j'ai hâte de tester ça en répète et live.

Je connais deux JB qui ont du soucis à ce faire à la maison.

;)

PS : j'essaye de vous faire une ptite vidéo dès que j'ai un peu de temps.

:)

Link to comment
Share on other sites

bonjour , du coup la je suis au bord de gas et j'hésite entre une V7 5 cordes en aulne plutôt pour le plus faible poids ou une Yamaha btb 5 cordes en occasion à 500 euros que l'on me propose.

Connaissez vous la différence de poids entre la 5 cordes aulne et 5 cordes frênes des marais ? car en vintage 75 en gaucher la v7 5 cordes n'existe à la vente en Europe que dans cette essence de bois ?

Quid de la largeur au sillet et à la 12 ieme case ? ainsi que de l'écartement des cordes ? car j'ai eu une cort a5 qui était trop peu espacée et me posait des problèmes.

Que pensez vous du manche ? j'ai des petites mains.

merci d'avance pour votre aide ! étant gaucher j'ai très peu de modèles dispos .....

Link to comment
Share on other sites

Le manche en 5 cordes est un régal, très très similaire à celui d'une Fender American deluxe que tu devrais trouvé facilement en mag pour voir ce que ça donne.

;)

L'écartement au chevalet est de 18mm, là aussi très Fenderien.

Pour le poids, c'est plus compliqué et ça dépend vraiment du bout de bois utilisé. A priori, d'après ce que j'ai lu sur Talkbass, les Vintage 75 seraient un peu plus légères, certainement dù au chevalet plus standard et pas "heavy mass sadles".

Tout ce que je sais c'est qu'avec mon dos assez sensible, je ne peux pas aller au dessus de 4,5 kg et que là, ma V7 est tout à fait suportable, je dirais dans les 4,3 à 4,4 kg en swamp ash.

Link to comment
Share on other sites

merci funkdafied mais je pense que la btb et la v7 sont plutôt plats non ? ou alors parles tu plutôt du radius qui de 200mm sur la v7 et 300 ou 400 sur la btb ?

j'étais surtout gêné sur la cort a5 par le faible écartement des cordes au chevalet (16 mm).

bien pris pour le 35 pouces .....

merci

Link to comment
Share on other sites

De rien. :)

Il y a un bon écartement au niveau du chevalet. Je slap sur toutes les cordes de ma BTB 556.

Je parlais du diapason ( longueur corde vibrante ) qui est plus long sur la BTB 35 pouces, et 34 pouces sur la V 7

L'un comme l'autre tu vas te faire plaisir :)

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

merci booster de ton retour d'expérience, me confirme tu que la version aulne est moins lourde que la swamp ash ?

merci

En tout cas c'est ce que j'ai constaté. J'ai eu la swamp ash/maple et l'alder/rosewood et j'ai revendu la Swamp ash dont je n'avais pas trop l'utilité - et elle était nettement plus lourde.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as des mains petites 35 pouces avec le si grave, cela peut-être gênant.

Toi seul peut être juge.

Ca c'est loin d'être une vérité, j'ai joué des 34 plus difficile que des 35, c'est l'ergonomie de la basse qui décide de ça, pas le diapason. Ca dépend d'où se place le manche en fait, certains sont plus décalés d'un côté ou d'un autre, donc faut essayer avant toute chose.

Puis bon le coup des petites mains, c'est une vieille idée reçu aussi, on va dire que ça dépend de l'ergonomie du bonhomme, parce que si t'as des mains de poulpe mais des bras de kangourou, sur 34 comme 35 t'auras du mal :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

En effet, elle est un peu plus lourde. Moi j'ai gardé la frêne.

Pour que ce soit clair: je n'ai pas revendu la frêne parce que je ne l'aimais pas - elle est très bien! - mais simplement parce qu'elle faisait un peu double emploi avec ma Musicman Stingray (je ne suis déjà pas un grand slappeur, je n'ai pas besoin de plusieurs basses pour cela :icon_singe: - même si évidemment ces basses ne se limitent définitivement pas à cette technique, mais la swamp ash/maple est la plus orientée dans ce domaine).

Link to comment
Share on other sites

En général, c'est vrai. C'est le frène tout court qui est très lourd mais le frène noir (traduction de swamp ash) est sensé être un bois léger.

Tout ce que je peux dire c'est que ma 75 en 5 cordes n'est pas une basse lourde mais disons standard pour une JB (même poids que mon american deluxe en aulne/érable).

Link to comment
Share on other sites

punchy sans vouloir abuser pourrait tu la peser ? (au pèse personne de la maison par exemple ou tu te met avec dessus sinon il risque de pas déclencher pour si peu de poids) comme ca on connaitra le poids de la v7 en frênes de marais en 75 .

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to Sire - toutes les séries

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...