Jump to content

Doc Loco

Membre
  • Posts

    34
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Doc Loco

  1. Et pourtant, à l'usage, le vintage est meilleur! Le précédent (enfin, celui des non-vintage) engendrait des vibrations (au point que j'ai dû passer les deux V7 en string-thru pour éliminer ce défaut!), ce qui n'est pas du tout le cas du Vintage.
  2. L'ancienne était bois naturel (swamp ash) pour le corps et touche érable (mais avec repères clairs), et avec le placement de micros "standard". En photo, c'est bien la nouvelle. Le cache était fourni avec (mais à installer soi-même: faut percer). Apparemment, il ne serait pas fourni sur les 5 cordes?
  3. J'avais une ash+maple mais je la trouvais trop lourde et un peu trop "sèche" du point de vue sonore - parfait pour les slappeurs invétérés (et invertébrés pour les plus mous d'entre eux ), et bien sûr l'électronique active permettait d'élargir le propos, mais j'ai décidé de la vendre (ça a été rapide) et de me prendre le modèle vintage en aulne mais toujours avec touche érable. Et bien, c'est un compromis qui me sied à ravir, on garde de la précision et du claquant, mais l'aulne apporte plus de corps et de rondeur. En plus, elle est pas exactement moche :
  4. Bon, j'imagine que ma Stingray Classic colle parfaitement à ce topic:
  5. Non, ils vont de l'entrée de gamme au "petit milieu" de gamme. J'ai deux SX (guitares) depuis longtemps (7-8 ans), achetées en direct sur le site US Rondo music du temps où le dollar était très avantageux (à éviter de nos jours donc) et je dirais que "la base est bonne": l'assemblage est correct, les bois décents, le manche ok et les micros plutôt bons; par contre il y'a des pièces à chier, comme les mécas, et d'autres sur lesquelles il faut passer du temps de réglage (bridge, vibrato). La raison pour laquelle je les aime bien, c'est qu'elles ont une très forte personnalité, tant visuelle que sonore. De là à tirer des conclusions pour l'ensemble des modèles de la marque ...
  6. Pour que ce soit clair: je n'ai pas revendu la frêne parce que je ne l'aimais pas - elle est très bien! - mais simplement parce qu'elle faisait un peu double emploi avec ma Musicman Stingray (je ne suis déjà pas un grand slappeur, je n'ai pas besoin de plusieurs basses pour cela - même si évidemment ces basses ne se limitent définitivement pas à cette technique, mais la swamp ash/maple est la plus orientée dans ce domaine).
  7. En tout cas c'est ce que j'ai constaté. J'ai eu la swamp ash/maple et l'alder/rosewood et j'ai revendu la Swamp ash dont je n'avais pas trop l'utilité - et elle était nettement plus lourde.
  8. Y'a pas que les mécaniques (même si c'est un point important évidemment), y'a le sillet à changer ou modifier, le chevalet (orifices, pontets ... d'autant que le chevalet 3 points Danelectro est généralement fragile et a tendance à se tordre, alors avec un tirant supérieur, même accordé plus bas ... ), sans parler du manche ... je ne le sens pas trop.
  9. J'ai la Danelectro baritone (la version Longhorn sortie il y'a quelques années). Je suis un peu (beaucoup) sceptique sur le fait qu'on puisse la modifier (de façon satisfaisante j'entend) en bass VI. Faut voir la Gretsch, tu penses à quel modèle? Celle-ci? http://www.gretschguitars.com/products/guitars/jet/g5265-electromatic-jet-baritone-rosewood-fretboard-black-sparkle/
  10. Tiens, quelle position micro te paraît la plus proche? J'ai un faible pour la deuxième.
  11. Bien vu pour Air (ils utilisent une Mustang en flats). Question low end, ça peut aussi venir du fait que c'est enregistré au micro (ceux intégrés du Zoom Q4).
  12. Je n'ai pas fait de vidéo, mais un sample soundcloud - c'est donc la Squier Bass VI, montée en Labella flats, d'abord jouée sur le micro du milieu, puis idem avec le micro manche. Divers extraits de Gainsbourg, plus un intrus à la fin . http://soundcloud.com/doc-loco/gainsbourg-bass
  13. La Musicmaster est très agréable à partir du moment où on fait le petit mod qui consiste à retirer du circuit le condo qui la bride. Elle sonne vraiment comme une mini Precision, adorable!
  14. Non, à ma connaissance il n'y a pas de version correcte et abordable de la Vox Bill Wyman, sauf éventuellement chez Phantom guitarworks http://www.phantomguitars.com/ mais ça chiffre déjà (par contre les versions guitare Teardrop de chez REVELATION sont abordables et recommandables!). La mienne est une originale de '67. Pour la bass VI, je recommande vivement la Squier qui n'a vraiment pas à rougir - j'ai quand même upgradé le chevalet et le vibrato. Mes cordes flats sont des Labella. Sur cette photo de mes shortscales, tu as la Bass VI et la Wyman (achetée en '80! malheureusement la face avant avait été refinie en naturel au lieu du beau sunburst d'origine, qui heureusement persiste à l'arrière - un jour peut-être je la ferai refinir à l'original) ainsi qu'une EB3 de '69, une Squier Mustang, une Fender Musicmaster de '78, une Danelectro Longhorn reissue et une copie cheap de Beatle bass.
  15. Oui, je l'ai supprimé car je ne le pensais pas à sa place (je disais juste que pour le son Gainsbourg - comprendre Melody/Initial BB/Je t'aime - j'obtenais une bonne approximation avec ma Vox Wyman en flat, mais surtout qu'avec une bass VI en flats on était à 100% dedans, au point de filer des doutes - et pourtant j'ai aussi vu les photos de la Burns Bison!). Pour l'encombrement de la Kay, tu as raison: je l'ai ressortie et elle est plus légère (3,9 kg) et moins volumineuse que dans mon souvenir - je crois que c'est la profondeur de caisse qui m'avait laissé cette impression.
  16. Intéressante la Kay - j'ai la version guitare depuis quelques années et ces reissue sont vraiment de très bonne qualité (ceci dit, "un poil" encombrantes).
  17. Doc Loco

    Fender Vintage

    Merci pour elle . Oui, je joue de la basse depuis quasi aussi longtemps que la guitare, mais de façon plus informelle et quasi jamais sur scène. J'ai toujours fait les parties de basse sur mes démos et enregistrements. Mais depuis quelques mois, je me donne l'occasion d'enfin approfondir l'instrument, au point que la basse a presque supplanté la guitare en temps de jeu.
  18. Et ce n'est pas une shortscale d'après ce qu'il dit.
  19. Doc Loco

    Fender Vintage

    Quitte à me répéter, il y'a le price guide de Reverb (qui est en train de devenir la plus grande plate-forme de vente de matériel vintage) https://reverb.com/be/price-guide . En général, leur fourchette est plutôt l'estimation basse, mais ça donne une idée du marché réel.
  20. Doc Loco

    Fender Vintage

    Je n'en doute pas. Mais à prix +/- égal, tu préfères l'originale en excellent état, ou une CS traînée dans les graviers (caricature hein ) pour ressembler vaguement à une gratte utilisée pendant 50 ans? Pour revenir au sujet, et passer d'un extrême à l'autre, ma mignonne petite Musicmaster de '78, dont j'ai remplacé le moche pickguard noir par un qui la met autrement en valeur : Une fois le condo bypassé, elle a vraiment ce côté mini-Precision qui est surprenant et adorable.
  21. Doc Loco

    Fender Vintage

    Je pense que ce qui a été décrié - à raison - ce sont les exagérations tant en prix qu'en superlatifs autour de ces instruments. Toutes les vintage ne sont pas de bonnes grattes, la série "L" n'a en soit rien de mythique, ce n'est jamais qu'une lettre sur une plaque - mais correspondant à la dernière période de Fender aux mains de Léo, d'où la légende. Ceci dit, un bon exemplaire de ces années-là bien joué et bien entretenu sonne souvent très bien et est très agréable à jouer. Disons que ce qui me fait sourire personnellement, ce sont les modèles custom shop reliqués qui coûtent un bras. Pour le son, je vais bientôt avoir un peu de temps, j'en profiterai.
  22. Doc Loco

    Fender Vintage

    Le rêve devenu réalité - j'avais appris à jouer sur une très bonne Precision qui malheureusement ne m'appartenait pas, et j'avais eu l'occasion de-ci de-là de jouer sur des vintage à l'époque où elles n'étaient que de "vieilles Fender", mais sans jamais penser qu'un jour ... Et pourtant voilà: Une superbe '63 fraîchement débarquée de Stockolm . Elle a une particularité qui fait qu'elle était plus abordable que ses congénères: le refinish: Indétectable même en le sachant! En fait, ce refinish date de ... 1965! Le propriétaire original n'aimait pas la couleur d'origine apparemment et voulait une sunburst, le luthier la lui a donc refinie en nitro sunburst et a fait un boulot en tous points remarquable! Pour l'anecdote, il a signé son boulot: c'est Goran Malmberg, futur luthier d'ABBA entre autres . Bref - à part le refinish et les potards et sortie jack, tout le reste est d'origine. Elle est dans un état superbe, légère (3,7 kg) et surtout sonne comme c'est pas permis: c'est fat, rond, divinement équilibré et chaque note a une profondeur, un corps ... le top du son Precision vintage (elle est montée en rounds, mais qui ont bien vécu et donc apportent un peu de caractère flat). Et alors ce manche, cette touche ... Amoureux quoi .
  23. Présentation de ma petite collection de shortscales: De gauche à droite: - Squier Bass VI (avec Staytrem bridge et Labella flats) - '69 Gibson EB-3 (passée à travers les flammes et pourtant techniquement tout à fait ok ) - Squier Mustang (pickguard custom) - '78 Fender Musicmaster (pickguard custom) - Danelectro Longhorn 58 reissue - '67 Vox Bill Wyman (face avant décapée - déjà quand je l'ai acheté en '80! le sunburst de l'arrière est préservé) - copie cheap de la Beatle bass avec quelques améliorations (chevalet)
×
×
  • Create New...