Jump to content

Je Suis Charlie


hobbes

Recommended Posts

J'appréhende quand je vais rentrer ce soir... Que ma fille de 5 ans me pose la question...

Quoi qu'il en soit les deux raclures qui ont fait ça sont d'une lâcheté incommensurable... Buter froidement des types désarmés... C'est le summum de la veulerie.

Edit :

Pour ceux qui le souhaitent : https://secure.avaaz.org/fr/avec_charlie_5/?bKmgCdb&v=50933

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'ai fait partie des profs qui n'ont pas fait de langue de bois, qui ont essayé (au collège pas facile vu leur âge) de faire réagir...et ça a bien marché! J'ai dit que personnellement, n'étant pas croyant, j'avais du mal à considérer qu'un Dieu, quel qu'il soit, encourage le meurtre en son nom. J'attendais les réactions de mes petits musulmans, et ils ont tout à fait compris, ont respecté la minute de silence et accepté le débat sur liberté d'expression, humour, voies légales face aux désaccords etc...

Donc, surtout pas d'amalgames , j'espère que la grande majorité des gens est assez intelligente pour ne pas tomber dans ce piège qui est l'arme insidieuse du terrorisme car il se nourrit aussi de divisions, rancoeurs, démagogie.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui au collège, les gamins portaient des "C" sur la main, des "Charlie" étaient écrits sur les tableaux de perm, et j'en ai parlé avec eux avant et après la minute de silence. Ils m'ont beaucoup demandé si "j'étais Charlie moi aussi". Je suis content de leur réaction en général.

Link to comment
Share on other sites

Je suis enseignant en élémentaire depuis la rentrée dernière, un grand débutant donc, et depuis hier je n'arrêtais pas de me demander si j'allais ou non aborder le sujet en classe ce matin.

Je ne me suis pas posé la question très longtemps, dès la première sonnerie mes élèves sont arrivés vers moi en courant et les questions ont commencé à fuser dans tous les sens : "Maître, j'ai peur, est-ce qu'ils vont venir à Marseille ?" "Est-ce que ce sont des Français ou des Arabes les terroristes ?". Devant toutes ces interrogations, je l'avoue sans honte, j'ai demandé à la directrice de l'école de venir m'assister. J'ai préféré avoir un enseignant chevronné à mes côtés.

Nous sommes donc revenus pendant plus de vingt minutes sur tout ce qui s'était passé, en tâchant de mettre les choses à plat et de calmer les peurs qui pour certains élèves étaient bien réelles. Et puis les cours ont commencé. Quelque chose n'allait pas, les élèves étaient tous sous tension et j'ai eu un mal de chien à les canaliser. J'ai surpris plusieurs conversations à voix basse, toutes tournaient autour des événements de la veille.

Et puis la récré est arrivée. Et puis elle s'est terminée. Vient le moment du rang, je vois une de mes élèves en pleurs, lui demande ce qui se passe, elle ne peut pas répondre tellement elle sanglote et ce sont ses amies qui m'explique. Et j'apprends qu'elle a passé toute la récré a essuyé des moqueries parce qu'elle est musulmane. Je cite : "Ils ont dit qu'elle était avec les terroristes, qu'elle avait une Kalachnikov dans son cartable et qu'elle allait tuer tout le monde." Elle a 9 ans.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis enseignant en élémentaire depuis la rentrée dernière, un grand débutant donc, et depuis hier je n'arrêtais pas de me demander si j'allais ou non aborder le sujet en classe ce matin.

Je ne me suis pas posé la question très longtemps, dès la première sonnerie mes élèves sont arrivés vers moi en courant et les questions ont commencé à fuser dans tous les sens : "Maître, j'ai peur, est-ce qu'ils vont venir à Marseille ?" "Est-ce que ce sont des Français ou des Arabes les terroristes ?". Devant toutes ces interrogations, je l'avoue sans honte, j'ai demandé à la directrice de l'école de venir m'assister. J'ai préféré avoir un enseignant chevronné à mes côtés.

Nous sommes donc revenus pendant plus de vingt minutes sur tout ce qui s'était passé, en tâchant de mettre les choses à plat et de calmer les peurs qui pour certains élèves étaient bien réelles. Et puis les cours ont commencé. Quelque chose n'allait pas, les élèves étaient tous sous tension et j'ai eu un mal de chien à les canaliser. J'ai surpris plusieurs conversations à voix basse, toutes tournaient autour des événements de la veille.

Et puis la récré est arrivée. Et puis elle s'est terminée. Vient le moment du rang, je vois une de mes élèves en pleurs, lui demande ce qui se passe, elle ne peut pas répondre tellement elle sanglote et ce sont ses amies qui m'explique. Et j'apprends qu'elle a passé toute la récré a essuyé des moqueries parce qu'elle est musulmane. Je cite : "Ils ont dit qu'elle était avec les terroristes, qu'elle avait une Kalachnikov dans son cartable et qu'elle allait tuer tout le monde." Elle a 9 ans.

Comment t'as fais pour rattraper le coup ?

Link to comment
Share on other sites

J'étais à l'aéroport de Marseille à midi. 5 minutes de silence de maniere spontanée par toutes les personnes se trouvant sans l'aérogare.

Un silence total, interminable, avec une émotion considérable, palpable. Quelque part ça me rassure un peu sur l'état d'esprit de mes compatriotes.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je dois vous avouer que je suis moi aussi tres tres affecté par ce qui s'est passé hier.

Le citoyen, l'ancien abonné de Pilote et Charlie, le démocrate et l’être humain qui est en moi sommes révoltés, blessé… abasourdi.

Ça me secoue au plus profond

Je suis allé à République hier. Ça faisait du bien de se sentir des milliers. On en aura besoin helas…

Ce matin, à la maison puis dans la voiture, j'ai chialé devant mes gosses en écoutant la radio… ça coulait tout seul.

Je voulais juste vous dire, pour ceux qui ont des enfants, qui sont inévitablement touchés par ces événements, il y a le petit quotidien qui a publié un numéro sur ce qui vient de se passer.

J'ai 3 enfants… expliquer ça aux deux plus grands, c’était pas si facile.

Je partage le lien de ce numéro sur mon cloud si vous voulez. C'est pas mal fait… ça peut servir de support pour en parler avec eux.

http://ovh.to/hK64qJ

J'ai les larmes aux yeux rien qu'à vous écrire, pourtant j'en ai vu d'autres… mais… je sais pas… ça me touche

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...