Jump to content

Je Suis Charlie


hobbes

Recommended Posts

Je l'ai appris ce soir, c'est terriblement triste et terriblement grave.

Je ne sais pas qui tirent les ficelles dans l'ombre, ni quels sont leurs desseins (sans mauvais jeux de mots, ça serait plutôt un hommage...).

J'ai vraiment l'impression de faire partie d'un grand jeu de société.

A qui ça peut profiter un "bordel" pareil ? Ce "bordel" partout ?

Pour moi la moralité c'est "diviser pour mieux régner".

Et dire qu'on va sur la lune...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas à décoller de BFM, d'Inter, de FB... ils se racontent n'importe quoi sur FB... les gars seraient déjà identifiés, les poulets en intervention à Reims pour les choper... des photos des mecs et leur identité sont sur FB... pfffff... c'est tout de même un peu nous prendre pour des caves.

Quelle tristesse...

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

oui et puis le coup de la carte d'identité retrouvée dans la voiture c'est aussi énorme que le portefeuille du terroriste retrouvé dans les décombres du world trade center

c'est sûr qu'un mec qui part faire un attentat il prend sa piece d'identité, son attestation de tiers payant et sa carte vitale

ils nous prennent pour des cons les media

Edited by pfonck334
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucoup d'incohérences, les noms ont fuités avant l'assaut, je ne crois pas a un hasard.

Pour la carte d'identité et le reste, est ce une vraie info ? Va falloir quelques jours pour faire le tri, je pense.

Link to comment
Share on other sites

Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens.

Désolé pour cet humour cynique, mais je regrette qu'il n'y ai pas un petit dessins de Charb ou Tignous pour illustrer ça. C'était leur genre.

Link to comment
Share on other sites

c'est sûr qu'un mec qui part faire un attentat il prend sa piece d'identité, son attestation de tiers payant et sa carte vitale

Ben t'imagine si ils avaient eu un contrôle de police et pas leur carte d'identité sur eux. Ces gars sont organisé c'est tout.

Il est fort peu probable qu'ils s'en sortent vivants, quoiqu'il arrive...

oui et comme l'impression d'avoir déjà vécu ça déjà plusieurs fois

Link to comment
Share on other sites

Tiens, dans le flot actuel d'horreurs du net il ne manquait plus que les sempiternelles rengaines de conspiration...

Ça doit faire bien de dire "non mais il ne faut pas tomber dans le panneau", ça fait genre décalé c'est ça ? OK les média nous abreuvent de choses pas toujours exactes/pertinentes/vérifiées, mais là on tombe dans le raccourci "c'est à la télé donc c'est faux".

Un truc de fou: et si on attendait quelques jours que la poussière soit retombée, plutôt que d'être collé à Internet ou BFM pour pouvoir tweeter le plus vite possible la prochaine info ?

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Tiens, dans le flot actuel d'horreurs du net il ne manquait plus que les sempiternelles rengaines de conspiration...

Ça doit faire bien de dire "non mais il ne faut pas tomber dans le panneau", ça fait genre décalé c'est ça ? OK les média nous abreuvent de choses pas toujours exactes/pertinentes/vérifiées, mais là on tombe dans le raccourci "c'est à la télé donc c'est faux".

Un truc de fou: et si on attendait quelques jours que la poussière soit retombée, plutôt que d'être collé à Internet ou BFM pour pouvoir tweeter le plus vite possible la prochaine info ?

Tout à fait d'accord !

Link to comment
Share on other sites

+1

Sinon, craqué pour prendre mes élèves ce matin et entendre deux gonzesses dire: "t'as vu Charlie ?!" - "Ouais, bien fait..."

Je reste zen, je n'ai pas commencé mon cours directement et j'ai débriefé. Posément.

Mais ça a été dur cette première heure de cours. Surtout quand tu entends "fallait pas caricaturer le prophète".

Respirons... zen... zen. Au moins Kandinsky et l'abstraction auront apaisé tout le monde, moi compris.

Du haut de mon athéisme farouche, je plains les musulmans libéraux, modérés, laïcs. Pris entre les fachos primaires d'extrême droite, et les fanatiques prosélytes.

Il va falloir serrer les rangs. Toutes, tous.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

beaucoup, beaucoup de monde hier soir a Lyon, on a meme entendu les cloches de Fourviere sonner...

Nous ne sommes pas reste tres longtemps a cause des gamins (les mouvements de foule ca me fait toujours un peu peur), mais nous avons je crois entrevu une petite lumiere dans cette journee de tenebres : un court instant nous n'etions qu'un.

Link to comment
Share on other sites

Tellement juste aujourd'hui...

http://youtu.be/sr2iTl5kkYQ

Where do we go from here?

Where do we go?

And is it real or just something we think we know?

Where are we going now?

Where do we go?

Cause if it's the same as yesterday, you know I'm out, just so you know,

Because, because our paths they cross,

Yesterday was hard on all of us, on all of us,

Who can we trust from here?

Who can we trust?

And are you real or just something from wanderlust?

Who can you trust when ears we flower?

Who can you trust?

From cradle to grave, from ashes to ashes, from dust to dust,

Because, because our paths they cross,

Yesterday was hard on all of us, on all of us

Link to comment
Share on other sites

Dans le flot sempiternel d'horreurs sur le net qui me donne la gerbe encore plus que les remarques conspirationnistes c'est la vindicte populaire et les envies de vengeance et de peine de mort comme la remarque de Kennedy.

Ca ça me fout grave les jetons. Soyons solidaires. Certes. Nous avons la prétention d'être tous Charlie. Soyons donc à la hauteur de leur esprit critique et de leur dignité.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

@ Badplus : Je t'admire, ton attitude face à tes élèves est exemplaire.

J'ai la faiblesse de penser, parce que j'aime bien voir le verre à moitié plein, que leurs remarques tiennent bien plus de la provocation et de l'ignorance adolescente que de la réflexion profonde.

Un peu comme quand tu t'entends dire :" mais vous, les français…" par un môme dont le passeport est identique au tien.

Je l'espère très fort.

Je te suis également dans ta réflexion sur les musulmans modérés.

Hier après-midi, j'ai vu une femme en hijab noir, à qui il ne manquait que le niqab pour qu'on puisse la considérer comme une salafiste, donner un sac plein de vêtement chauds et de nourriture à un SDF qui semblait au bout du rouleau, en pleine rue.

Je me suis dit que ce geste, très beau de mon point de vue, cet échange de sourire fugace et cette chaleur humaine d'un court instant étaient bien symboliques de notre démocratie française, de la complexité des relations et du regard que l'on porte à l'autre, avec ou sans jugement hâtif.

Je n'ai appris la nouvelle de l'attentat que vers 19:30 hier soir (je ne suis ni FB, ni tweet, ni rien du tout) en rentrant chez moi.

Mon premier réflexe, d'un court instant et totalement épidermique, a été d'avoir envie de cracher dans la gueule d'un barbu et d'attendre sa réaction, exactement comme je le faisais avec les gudards et les skins fafs quand j'avais 18 ans.

Et puis, j'ai pensé à mes enfants et aux valeurs de laïcité et de respect que je ne cesse de leur transmettre, à leurs amis et à leurs parents d'origine maghrébine, à mes potes musulmans ou tous simplement athée d'origine maghrébine, à ces 99,99% qui font que, non, les maghrébins ne sont pas les enfants du grand satan.

Ne dérivons pas.

+1

Edited by wonderbro
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Malheureusement j'ai déjà commencé à entendre un paquet de connerie hier soir.

Le fait de bosser dans un bar, ça n'a pas que du bon, et parfois, il est très dur pour moi de rester calme face à temps de connerie crasse des français "pure souche"... Mais si je commence à tarter tous les ânes...

Et pire qu'on puisse le penser, une majorité des saloperies racistes que j'ai entendues viennent des gens qui était à ce rassemblement pour Charlie. Je crois déjà l'avoir évoqué ici même, mais je n'ai jamais entendu autant de propos racistes, antisémites, homophobes, sexistes que l'année écoulée. Ce qui vient de se passer ne va, à mon sens, que renforcer les extrêmes de tous bords.

Edited by brutalover
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...