Jump to content

Jaco Pastorius


Guest Romjé

Recommended Posts

Perso, je n'ai jamais accroché à ses compositions (c'est pas faute d'avoir essayé) et notamment sur son usage particulièrement lourd des harmoniques. Ça ne me touche pas quoi. Evidemment, ça ne l'empêche pas d'être bon :)

Le seul morçeau que j'adore, c'est The chicken.

Link to comment
Share on other sites

Tout comme Tonio !

J'ai jamais aimé le sens du groove de Jaco avec tout ce chromatisme, ce sens du riff ça me donne des boutons j'ai horreur de ça, à la limite quand il fait vraiment des lignes de basse avec Herbie Hancock là ça passe.

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

C'est quand même un incontournable, il a fait avancer le scmilblick du "petit monde" de la basse avec l'autre asperge qui joue sur alembic.... mince comment il s'appelle déjà...?

Après qu'on aime, qu'on aime pas ... les goûts et les couleurs. Ya bien des guitaristes qui n'aiment pas Hendrix!

Mais faut dire ce qui est "portrait of tracy" c'est quand même quelque chose!! Puis pour ce qui est du groove ya aussi " come on come over" sur le même album, ça tourne bien quand même!!

Perso j'accroche pas spécialement, mais j'aime bien les vieilles basses usées. C'est un peu la rory gallagher ou la number one des bassistes la 4 cordes de Jaco!

Link to comment
Share on other sites

Perso, je n'ai jamais accroché à ses compositions (c'est pas faute d'avoir essayé) et notamment sur son usage particulièrement lourd des harmoniques. Ça ne me touche pas quoi. Evidemment, ça ne l'empêche pas d'être bon :)

Le seul morçeau que j'adore, c'est The chicken.

Idem!

Il était pas mauvais pour l'époque, mais son style était quand même très particulier...

Sauf quelques lignes (The Chicken particulièrement) je trouve que ça groove pas...

Et quant a Carla, qu'elle mangeuse d'homme elle fait :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

'lut,

vraiment bien la version d'Havona, un peu moins traumatisante que celle d'Heavy Weather ... quoique il y a le même break à fond la caisse ! On peut la trouver où ?

Le problème avec Jaco c'est qu'il faut en sortir. Il a tellement marqué la basse et notamment fretless qu'il y a plein de bassistes qui jouent (bien) comme lui, avec le même son la même approche harmonique. Par rapport à ça j'aime bien l'approche de Steve Bailey qui a mis un point d'honneur à ne jamais apprendre un morceau du maître.

Pour moi Pastorius est un musicien, pas seulement un bassiste, incontournable dans le jazz contemporain et il est très dur de ne pas l'imiter à un moment ou un autre.

@+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un ptit up pour deux vid de 86 où Jaco malgré son état montre qu'il était encore capable d'éclair de génie . Bon c'est sur à ce moment là rien de vraiment nouveau dans son jeu, c'est de la redite de ce qui l'a fait précédemment mais purée il envoyait encore sacrément le bougre.

http://fr.youtube.com/watch?v=pCsMhBUno2g&...feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=a-JlucinwT8&...feature=related

Un ptite anecdote de Darizcuren dans le dernier Guitarist. Un jour de concert, Jaco s'est ouvert le bout de l'index de la main gauche. Le soir, il a joué tous ses morceaux habituels en jouant tous ses doigtés décalés pour n'utiliser que le majeur l'annulaire et le petit doigt à cause du pansement sur l'index :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tiens marrant, je poste un topic du forum de Stuart Zender (je trouve pas le topic sur Talkbass) : http://www.stuartzender.net/forum/viewtopi...?f=9&t=4042

La "Bass of Doom" de Jaco, qui avait été fracassée puis reconstruite par un luthier, et qui avait vraisemblablement été volée, a refait surface :

front1.jpg

Hier

steve_siciliano_Jaco.jpg

Aujourd'hui

bassofdoom2.jpg

Link to comment
Share on other sites

il a "fracassé" sa basse sur un geste de colère, tout le monde sait que jaco n'était pas un tendre, et que ses gestes d'humeurs font partie de sa légende autant que sa musique

vi donc, cela c'est passé à Schiltigheim, banlieue de Strasbourg, pendant la tournée avec Bireli Lagrène

Bireli lui avait vanté les beauté et le charme de l'alsace

et donc quand il y a eu la date strasbourgeoise tous les gitans du coins sont venus pour voir Bireli, et z'en avaient rien a secouer de ce bassiste qu'ils ne connaissaient po, et donc ils ont sifflé pendant ses solos, et le gars il a pas du tout apprécié et donc il a pété les plombs et pété sa basse sur scène

c'est Philippe Vozelle, luthier très bon et très sympa de Strasbourg qui a retapé la basse, dans la nuit et la journée d'après, et qui a aussi repris toute les mesures, manche, corps type de micros B) B) B) B)

c'est lui qui m'as raconté l'histoire là

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...