Jump to content

Jaco Pastorius


Guest Romjé

Recommended Posts

  • 6 months later...

nan...rien, c'est pas que j'aime pas...je me rends compte que c'est un excellent musicien, mais ce que j'ai écouté de lui ne me touche pas, c'est bête et con

Un peu comme zappa dont on m'a rabaché les oreilles je sais pas combien de fois... et j'ai jamais accroché

je te rassure , j'ai découvert pasto vers 83 , on m'a dit écoute le meilleur bassiste du monde , bin bof , j'ai écouté et rien ..

musicalement c'était pas ma tasse de thé , je préférais les lignes de Supertramp , bien torchées et en retrait ...

mais ce qui m'a vraiment touché chez Pasto , c'est ça ( bon faut être sensible à l'harmonie de ses morceaux ) ..

http://www.youtube.com/watch?v=Dp5VR2xijCE

ps: excellente parodie au dessus MDR ...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour,

Moi j'ai que 15 ans, alors forcément, j'ai pas pris la claque en direct. Même je dois dire que j'ai longtemps trouvé qu'à part The chicken il n'y avait rien de bon chez Jaco, (quand j'étais toute petite cette chanson me faisait toujours rire et je l'écoutais presque tous les jours).

Mais il m'a fallu acquérir un peu de culture musicale, et apprendre un peu ce qu'était la basse dans les années 70 pour comprendre et aimer Jaco.

Je comprends qu'on aime ou qu'on aime pas, mais quand je lis que c'est un ego surdimensionné, qu'il ne sait pas rester à sa place de side-man et que c'est ce que doit faire un bassiste à 99%, là je dis non. (Enfin oui c'est vrai, mais je ne trouve pas que c'est un défaut)

Si des bassistes peuvent aujourd'hui avoir droit à un peu de lumière aujourd'hui, je crois qu'ils le doivent tous un peu à Jaco.

Pour moi les side-man, c'est tous les autres, il y a le/la bassiste et le batteur, et tout le reste c'est que du side-man, je n'aurais peut être pas de sitôt un toucher comme Jaco, mais je ne vais pas attendre d'être vieille pour avoir un égo surdimensionné.

Mon album préféré c'est un tout pourri, le birthday concert, je n'aime pas les versions studios toute propres (d'aucun bassiste).Enfin, c'est pas que j'aime pas, c'est que j'aime moins.

Mon papa me racontait qu'à cette époque, les bassistes (lui il jouait du clavier en ce temps là) on leur disait juste "toi tu te mets là et tu fais boum boum...".

Alors Jaco, pour moi tu n'es pas un Dieu de la Basse comme disent certains (ou le demi-dieu), mais ton nom ne pourra jamais être dissocié de la basse électrique. Merci à toi Jaco.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi Tiny!!

Moi j'ai connu Jaco quand il est mort et j'avais ton âge. Je n'ai rien compris au début car je ne jouais que du new wave des années 80, ton père doit voir de quoi je parle.

C'est vers 18 ans après quelques années de pratique et une fois que je m'étais mis au jazz et à travailler l' harmonie que j'ai pu apprécier son univers. Mais en tout cas, je dois te féliciter pour la lucidité dont tu fais preuve et aussi je me dis que si tu travailles la basse avec la même intelligence que celle que tu écris, tu seras une grande bassiste parmi les grandes!!! :wink:

Link to comment
Share on other sites

le jaco je pense est le Hendrix de la basse , il a tourné une page et pas simple après 30 ou 40 ans de pouvoir faire pareil .... s'il a influencé du monde ? pas besoin de répondre je pense ..

on aime ou pas , ce n'est pas important , mais nous parlons toujours de lui , ce n'est pas pour rien..

sent on ici une quelconque influence , sur ce guitariste de renom ?

http://www.youtube.com/watch?v=jGdiE-Ssfx4

Link to comment
Share on other sites

Je comprends qu'on aime ou qu'on aime pas, mais quand je lis que c'est un ego surdimensionné, qu'il ne sait pas rester à sa place de side-man et que c'est ce que doit faire un bassiste à 99%, là je dis non. (Enfin oui c'est vrai, mais je ne trouve pas que c'est un défaut)

oui la nuance qu'il faut aussi admettre c'est que Jaco était aussi capable de faire un travail de side-man, qu'avant d'être le virtuose qu'on connait et avec tout le lyrisme qu'on lui doit c'était surtout un grand rythmicien.

Je vois beaucoup de jeune bassiste connu et surtout moins connu capable de pirouettes extravagantes, nourris au jus de Jaco, wooten, flea etc..( ce genre de bassiste qui ne savent pas rester à leur place comme tu dis), qui lorsqu'il s'agit de faire boum boum avec le son, le groove, la grâce en se mettant au service de la musique ne sont plus très pertinent voire carrément à côté de la plaque.

Vouloir briller c'est bien mais de mon point de vue il est des bassistes "qui se mettent là et font boum boum" qui le font à merveille et qui sont éminemment plus vaillant et plus brillant que la plus part de ceux qui pensent réinventer la roue au fil des générations. Si il est un bassiste de cette trempe à qui justement Jaco doit beaucoup c'est James Jamerson.

C'est évidemment un point de vue qui n'enlève rien ni au grand talent de Jaco ni à tous les bassistes qui sont capables aussi de sortir de leur rôle. Mais ce rôle est ingrat et peu valorisant que si on l'a décrété, c'est la force du point de vue.

Force est de constater que peu de bassiste sont capable d'assurer autant que Bernard Edward, James Jamerson, Duck Dunn, Rocco Prestia, Pino Palladino, George Porter, Marcello Giuliani, etc... (eux font rarement dans la démesure)

L'égo dont Jaco était pourvu était aussi dû à une maladie mentale qui l'a finalement mené à sa déchéance puis à sa perte. Je suis pas certain que cette qualité si s'en est une (là encore c'est donc une question de point de vue) puisse se décréter.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

gre

je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est justement ce que je reprochais à un des intervenants (c'était tout au début du sujet dans les 2 premières pages et j'ai tout lu, je ne me souviens plus qui c'était).

Il reprochait à Jaco de ne pas savoir se cantonner à ce rôle de side man et que c'était tout ce qu'on demandait à un bassiste à 99%. Qu'on lui reproche de ne pas le faire, c'est chacun son avis,, mais qu'on lui reproche de ne pas savoir le faire, c'est autre chose.

J'ai eu l'occasion de voir jaco seulement sur de rares vidéos et de trés mauvaises qualité (comme la plupart de ses enregistrements d'ailleurs). Mais il assure toujours, il tient la baraque et avec un big band. Il a du monde avec lui sur scène et il tient tout, et en plus il fait le show.

C'est vrai que dans des groupes "normaux" (ce qui est le cas de 99.9 % des groupes) le bassiste doit avoir un rôle souvent ingrat mais primordial.

Mais moi ce que j'aime par dessus tout chez Jaco, ce n'est pas tellement ses performances ou ses innovations, ni son influence. C'est que pour moi, il est celui qui a crié au monde entier "Regardez ca c'est le plus bel instrument du monde". Il a libéré la basse de la prison dans laquelle les adeptes de la basse a manche court et cordes fines l'avaient enfermé.

Voilà, si tu relis mon intervention plus haut, ce qui m'a énervée ce n'est pas qu'on n'aime pas Jaco, chacun a sa sensibilité et ses émotions,, mais c'est qu'on dise "il ne sait pas faire".

PS : Rocco Prestia, il est des fois tout près de la démesure quand même non ?

Link to comment
Share on other sites

le bassiste doit avoir un rôle souvent ingrat mais primordial.

J'ai appris ça à mes débuts en écoutant l'album "Eliminator" de ZZ-Top. T'enlèves "la basse qui fait une note", tout change : le passage de "Sharp dressed man" après le premier solo de guitare quand Dusty Hill s'arrête et reprend en est la preuve.

Tommy Aldridge (batteur de Whitesnake) a dit dans une interview d'un magazine de batterie : "Un guitariste peut casser une corde sur scène, il la change en coulisse, mais arrêtez-vous [il parle aux batteurs] de jouer au milieu d'un morceau et regardez la tête des autres membres du groupe".

La basse n'en est pas loin bien souvent. :angel_not:

Le raport avec Jaco ? Non seulement il savait ça mais en plus il faisait sortir la basse par la ligne mélodique et le son, comme il le dit dans la vidéo "Modern electric bass" : "C'est toujours les mêmes instruments qui jouent la mélodie, mais ça peut être joli aussi si on joue une mélodie sur une basse".

Souvent il est comparé à Hendrix - comme le fait pastaoune plus haut - et je pense que c'est exactement ça, c'est à mon sens la meilleure comparaison possible, parce qu'on oublie que Hendrix est un p*tain de guitariste rythmique, on le connait pour l'attitude, les soli de fous, mais il a un sens du rythme incroyable, il attaque où il faut quand il faut, il boost le morceau. Et comme pour Hendrix, Jaco est connu pour son attitude sur scène, ses soli, mais moins pour son boulot de rythmique (d'accord là-dessus avec gre).

Après, comme je disais à la page précédente, il ne m'a en rien influencé, mais il est un repère dans l'histoire de notre instrument, il est à connaître et à écouter quand on commence la basse, histoire aussi de dire aux ptits jeunes qui voient ses soli sur YouTube de pas partir dans des délires. Comme dit gre, "ceux qui pensent réinventer la roue au fil des générations"... pour ça faut connaître et écouter, la basse électrique a maintenant une Histoire, et Pastorius est un musicien majeur au sein de cette Histoire de l'instrument.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Certains savent que je n'aime pas m'épancher longuement mais je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut.

Jaco est un magnifique accompagnateur, il n' y a qu'à écouter le travail fait avec Michel colombier ou ces lignes comme sur liberty city ou Giant step. Quand il walk, on entend l'harmonie et il est un excellent sideman.

Jaco a innové la basse électrique en l'emenant au niveau de "la basse éclectique"....chose qui n'existait pas en son temps.

Edited by alcor
Link to comment
Share on other sites

Un de mes morceaux préférés!!! j'adore cet arrangement, et cerise sur le gâteau il y a Toots !!!

Un acolyte de son père qui l'aimait commne son propre fils.

Un hommage avec le très bon Gerald Veasley et son Ibanez :

Et les jumeaux à la basse et batterie : le julius (drums) est aussi imprévisible que papa Jaco dans son jeu avec la même énergie!!

Edited by alcor
Link to comment
Share on other sites

c'est insupportable :D

:lol2: Oui, et c'est ça que j'aime chez ce mec.

Rien de conforme(iste) ou de tout propret.

C'est un punk, pas un jazzman. LOL

C'est un de mes concerts préférés, et Pastorius joue quasiment ('fin pas trop loin) la même ligne qu'en studio... Mais Braker reste coincé j'ai l'impression. Joni Mitchel s'est préparée et elle fait super gaffe à ce qu'elle fait sans trop tenir compte du "zouave"... Plus loin avec avec Metheny, c'est grandiose. A la gratte, il y va, et ça roule. ( bright size light life comme album est une vraie perle, Pasto capable d'accompagner avec justesse, parfois un eu trop, mais, c'est l'un des album que je traine depuis 15 ans... piouf)

J'ai l'impression que Pasto donne un max de pistes aux autres musiciens, peut-être trop, et seuls les meilleurs s'en sortent. Je ne dit pas que Braker est à la ramasse, mais il joue constipé. Je donnerais cher pour capté ce qu'il se passe à la fin du morceau entre Pastorius et Braker. Presqu'un semblant de frustration chez Pastorius qui a tout donné et se rend compte que Braker l'a joué fine bouche...

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...