Jump to content

Jaco Pastorius


Guest Romjé

Recommended Posts

Moi je le trouve pas terrible ce Trio of Doom.

Il me semble que c'est en parlant de ce concert que McLaughlin a dit que c'était le pire de sa carrière.

Exact, c'est expliqué dans la bio de Jaco (couv' ci dessous), Mc Laughlin en garde un très mauvais souvenir avec un Jaco incontrolable, mais bon Jaco ne serait pas Jaco sans ses travers ...

2884749004.08.LZZZZZZZ.jpg

Link to comment
Share on other sites

> patate : tu l'as déjà écouté cet alboume ? :blink:

> plume : ne me tente pas avec ce bouquin que je n'arrive pas à trouver (enfin, si en médiathèque mais 25 € de frais d'inscription juste pour le louer, je me tâte) :rolleyes:

Dans le Jazz Mag qui vient de sortir, Frédéric Goaty a (rapidement) chroniqué "Trio of Doom" pour en dire du bien et lui décerné un "disque d'émoi", ce qui n'est pas une preuve de qualité en soi mais en général mes goûts sont proches des siens.

> agrume : pour ce qui est de Pasto en big band, c'est vrai qu'en général il y a un gros niveau mais le plus souvent, malgré mon pseudo, ce n'est pas un format que j'apprécie B)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

:blush: le problàme avec jaco, c'est qu'il y a pleins d'enregistrements et d'images qui circulent sur lui

a des moments de sa carri?re ou ?a n'allait vraiment pas fort..... :angry:

mais lorqu'on l'?coute avec weather, sur ses 2 premiers albums solo ou encore avec joni mitchell bon bah là...

c'est incroyable !!! :blink:

Link to comment
Share on other sites

> plume : ne me tente pas avec ce bouquin que je n'arrive pas à trouver (enfin, si en médiathèque mais 25 € de frais d'inscription juste pour le louer, je me tâte) :rolleyes:

J'ai bien fait de sauter dessus lorqu'il est paru alors ! le tirage ne devait pas être énorme car j'entends souvent des gens qui le cherchent, reste à espérer une réédition. Sinon pour 25 € j'imagine que tu vas pouvoir emprunter des tas de choses sympas à la médiathèque (cd, bouquins) alors pourquoi te priver ?

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me plait chez pasto, c'est qu'il ne laisse personne indifférent, j'adore sa compo en harmonique naturelle et artificielle...

J'aime pas toutes ses compos, mais je les respectes toutes, vu le géni qu'elles contiennent, qu'on aime ou pas , ces compos resteront intemporelles je penses...

Edited by primus
Link to comment
Share on other sites

Bah dès que j'ai su que Mclaughlin et Pasto avaient joué ensemble, en trio en plus...

La seule piste qui est digne d'intérêt pour moi c'est continuum, the dark prince aussi pour voir ce que donne un saccage en live...

Moi qui envisageait de l'acheter :o

C'est vraiment si lamentable que ça ?

Link to comment
Share on other sites

Jaco fait toujours parler alors je m'y mets aussi... quoique ?a va plus parler de moi que de l'autre donc, potentiellement, vous risquez fort de vous emmerder...

Donc, je découvre la basse vers 14 balais (j'en aurais bientôt 30) et au bout de 6 mois je tombe sur un disque qui s'appelle "jaco pastorius". Et là j'entends Donna Lee et comme beaucoup a priori, c'est "la claque"... Dans la foulàe je d?frette mon epiphone ? coup de tournevis et de marteau, sans même me donner la peine de reboucher les rainures des frettes...

Et ensuite pendant près de 2 ans, je passe le plus clair de mon temps ? essayer de rejouer ce que j'entends sur ce putain de disque (le seul que j'ai appr?ci?, j'ai jamais aimé ses trucs en big band et encore moins Pat Metheny). Evidemment ce que je joue ne ressemble ? rien et c'en est tellement moche que je d?prime...

Et un jour vint la solution ultime : balancer ce disque trop envahissant et changer de direction... N'ayant pas de fric pour changer de basse, j'ai gard? ma fretless "custom" mais je me suis ? l'époque dot? de quelques principes simples : rehausser l'action des cordes au maximum, jouer sur filets plats au dessus du manche et surtout pas sur le micro chevalet, ne jamais bosser la technique, combattre les m?diums, bannir d?finitivement tout mmmmwwwwwwwwwaaaaaaaaaahhhhhhhh et, enfin, ne plus écouter de pastorius ni de bassistes fretless ...

Conclusion : je joue toujours sur fretless, certes beaucoup plus mal qu'avant mais je suis un peu plus d?tendu... ? tel point que j'ai même feuillet? vite fait le dernier bassistemag en hommage ? Dieu.

Bon il me reste tout de même un petit h?ritage de cette p?riode : une sympathie pour les notes mortes.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour l'album Jaco qui est prioritaire mais pour avoir une idée un peu plus complàte, il faudrait y ajouter Heavy Weather et Black Market de W.R. ainsi que Hejira de Joni Mitchell et Bright Size Life de Pat Metheny.

Link to comment
Share on other sites

je pense que tout le monde aura saisi mon point de vue...

mais je me permettrais de rajouter qu'après 81, ?a se d?grade beaucoup (je pense ? "invitation", qui date de 82, me semble-t-il)... Donc, plutôt les années 76-81, ? vos risques et p?rils bien entendu (et ne venez pas vous plaindre ensuite, mon ego surdimensionn? exige le copyright).

Link to comment
Share on other sites

Toujours les mêmes plans :blink: Ecoute les quatre albums qu'il a enregistrés rien qu'en 76 en solo, avec WR, J. Mitchell et P. Metheny ...

@ Plume : un seul album, ce serait dommage et ce serait réducteur de ce qu'il a fait. Et puis on peut ne pas accrocher avec son premier album solo et adorer le live 8:30 avec WR.

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais su de quoi il souffrait ? la fin de sa vie, si quelqu'un pouvait me renseigner? (merci d'avance!).

Personnellement j'appr?cie Jaco mais ce n'est pas un dieu vivant de la basse ? mes yeux, même s'il ouvert de nouveaux horizons ? cet instrument.

Je préfére un bon bassiste pilier d'un groupe par sa rigueur sa simplicité son groove comme par exemple Porcaro, Paladino ou encore le bassiste de Sade (que j'adore)..., que par sa technique tonitruante notamment.

Je sais, Pastorius avait un son ? part, et aussi un groove extraordinaire.

Il a su aussi fusionner des influences très diverses.

Il était capable de riff très simples et très puissants, mais ce n'est pas sa particularit? me semble t il.

Bref pour moi un bassiste extraordinaire, mais ?? qui il manque un petit quelque chose!

Peut être parce que je ne l'ai jamais vu jouer en direct??

Link to comment
Share on other sites

@ Big' : Oui, malheureusement, je les ai ?cout?s...

Bien ?videmment j'exag?re un peu mais je ne manque pas une occasion de lui taper dessus, après (et ? cause de) tout ce qu'il m'a fait subir (et avec mon consentement, en plus...).

Et comme tu le signales un album serait certes un peu r?ducteur d'autant qu'entre le premier album, WR et les premiers trucs en big band (je pense ? Word of Mouth et le Birthday Concert) y'a de sacr?es marges...

...mais tout de même... force est d'admettre qu'il se r?pétait un peu, le p'tit jaco... :p

Link to comment
Share on other sites

Oui, disons qu'il avait un style et que c'est souvent la marque des grands (Charlie Parker, Monk, Brassens et même Mozart avaient leurs petits tics).

Mais je trouve qu'il se répète moins (? part quelques plans r?currents) que Marcus Miller ou Victor Wooten. (Simple avis perso qui n'a pas pour but de déclencher une polàmique).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...