Jump to content

Jaco Pastorius


Guest Romjé

Recommended Posts

Choisir un seul album de jaco c'est très très dur.

Pour m'en sortir je dirais:

Jaco en tant que bassiste: son premier album : Jaco Pastorius

Jaco en tant que compositeur : invitation

En tout cas il ya un truc qui est ?vident avec Pasto. En tant que bassiste, il était ? son apog?e en 76 et puis il a vécu sur ses acquis avec Weather report, et son big band pour d?cliner franchement ? partir de 83.

Quand on regarde les divers DVD disponibles sur le march?. Celui qui m'a le plus impressionn? (toute proportion gard?e bien sur) c'est le concert de weather report ? Montreux en 76 o? son jeu est tout bonnement hallucinant .

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai vu deux fois sur sc?ne :

Avec Weather Report ? la Villette en 1978 (époque Heavy Weather). Une grande claque. Avant le concert, la sono de la salle envoyait le bolàro de Ravel en int?gral ; crescendo et ? fond les ballons dans les baffles... Et ? la dernière mesure du bolàro, le groupe attaquait illico (Birdland ou Black Market je sais pu). Saisissant. Grand culot !

Le groupe au complet sonnait magnifiquement . Et ce qui sortait de l'ampli du bassiste était tout simplement du jamais vu ? l'époque. Tant en accompagnement, qu'en tempo, qu'en solo (avec boucles auto g?n?r?es qui n'?taient pas si communes ? l'époque). Son sens du timbre, ses harmoniques, sa musicalit? ?taient stup?fiantes et cr?atives.

Inutile de dire, que le lendemain j'étais ? la Fnac... pour découvrir ses opus, et notamment les disques de Joni Mitchell o? l'on trouvera une grande partie de ses meilleures lignes de basses. Je retiens en image son allure (très grands et forte prèsence) et sa façon de trottiner ? petit pas au fil de la musique...

Je l'ai revu avec un mauvais groupe de blues-rock au New Morning ? quelques semaines de sa mort. Il était saoul et jouait un peu la basse et un peu la batterie. Globalement ce ne fut pas très bon, et ce fut assez court vu son ?tat ... Except? 15 mn vers la fin o? tout ? coup ?mergeant des vapeurs d'alcool, sa basse s'est mise ? sonner, ronfler, claquer et surtout groover comme jamais... Le g?nie reprenant le dessus sur le Jack Daniel... A nouveau il fut ?poustouflant ! très court mais inoubliable... surtout avec la proximit? possible au New Morning.

Hormis les disques donnés ci dessus, n'oubliez pas le "Mingus" de Joni Mitchell. Il y est fabuleux !

Ind?niablement, un phare, pour les bassistes. Mais avant tout un grand musicien.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai aussi vu en concert ? Toulouse quelques temps avant sa disparition, il était dans un ?tat plus que limite, la figure bariolàe de noir, un comportement assez space et je pense qu'il n'y avait pas que de l'alcool dans l'histoire.

Même chose : un concert pas vraiment fantastique, mais des envolàes sublimes de temps en temps, ?a ne s'oublie pas...

Link to comment
Share on other sites

Jaco play piano, ?a d?chire :rolleyes:

(au passage, j'aimerait bien chopper cette ?mission si quelqu'un sait ce que c'est ... )

J'adore quand des grands instrumentistes joue d'un autre instrument, le talent est intact, le jeu plus naif.

Autre exemple, album d'Ornette Coleman ? la trompette, grosse claque

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ouaip, une petite pens?e particuli?re en me demandant ce qu'il aurait fait s'il n'était pas mort si tôt.

Il reste quand même des p...... d'albums que ce soit en leader, avec WR ou avec Joni Mitchell entre autres.

En tout cas, j'y pense tous les jours en ce moment puisque j'ai achet? sa bio (?dition anniversaire ? 15? sur Amazon) et en plus ?a me fait bosser mon anglais.

Si j'ai bien compris, il a sombr? assez tard dans l'alcool et la drogue (il n'y avait pas touché avant ses débuts avec WR) ? cause de la pression qu'il avait sur ses épaules de meilleur bassiste du monde et de la peur qu'il avait de ne pas pouvoir se renouveler ni se surpasser.

A croire que de toute façon, il n'aurait pas pu vivre très longtemps. Donc sans trop de regrets si l'on estime qu'il vaut mieux avoir une courte vie exceptionnelle qu'une longue existence banale.

Link to comment
Share on other sites

...je vous recommande fortement : "word of mouth revisited" car on y trouve les meilleures compos de Jaco jou? par la cr?me des bassistes

(...) D'ailleurs il y en a un qui crêve l'?coute dans ce disque c'est Bona, il a quelque chose en plus que les autres n'ont pas, comme Jaco ? son époque.

Yes Agrume je plussoie cette tuerie d'album !!! Jimmy Haslip est ? mon humble avis l'autre pilier de l'album avec ces versions de Havona et de Continuum très très réussies. Et bien sûr Richard BONA, ce mec est habit?, sûrement un des meilleurs bassistes actuels.

Il y a aussi dans le même style un autre monument d'hommage ? Pastorius c'est WHO LOVES YOU A tribute to Jaco Pastorius, album de 1998 avec certains basseux prèsents sur l'album pr?c?demment cit? : Patitucci (excellent ? la contrebasse) , Egan, Bailey, Lee, Miller, J. Genus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Rien de très int?ressant pour quelqu'un qui conna?t déjà bien sa disco :

Domingo et une version primitive de Continuum (qui se trouvent sur "The Early Years Recordings")

Teen Town de l'album Heavy Weather

4 AM de l'album Mr Hands

Sinon le sommaire est pas mal :

- dossier Jaco avec discographie s?lective, article de Daniel Yvinec et interview de M?

- dossier basse et contrebasse (Jamerson, MacCa, les contrebassistes d'Ellington)

+ un peu de batterie (Tony Williams, Bill Bruford)

Quand je dis que le jazz actuel a du mal ? faire parler de lui ...

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

J'ai achet? le magazine ce midi et je l'ai parcouru pendant ma pause. Beaux contenus avec pas mal de lecture, des dossiers int?ressants sur Zawinul, Roach, Williams ... C'est vrai que le cd n'est pas vraiment in?dit comme annonc? sur la couv' du mag, je ne connaissais pas la version d?mo de Continuum que Jaco avait remis ? Zawinul lors de leur première rencontre, c'est int?ressant et pas trop ?loign? de la version officielle. Big' : une couverture avec Jaco c'est l'assurance de vendre un max de journaux, par les temps qui courent (crise de la presse) ces publications ont tout intérêt ? jouer serr? en mettant en avant des valeurs sûres. Ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien dans le jazz actuel (bien au contraire), malheureusement ce sont les m?dias qui font le "buzz" autour d'un artiste.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est sûr mais quand tu vois que l'essentiel des revues jazz est consacr? aux morts (Coltrane, Miles, Ellington, Monk, Mingus et dans ce Jazz Mag Pasto, Max Roach) et aux valeurs sûres genre Keith Jarrett, c'est quand même inquiétant sur la vitalit? et la qualit? du jazz actuel (depuis Steve Coleman, il y a quand même peu de grands novateurs qui arrivent ? s'imposer sur la dur?e) même si ce constant retour en arri?re n'est pas pour me d?plaire.

Link to comment
Share on other sites

Vingt ans après qu'il ne tr?passe

Honorons cet être aux longs doigts

Debout, et chantons en masse

Allons, ne perdons pas la foi

Il avait une jolie basse

Pour sûr, c'était une Fender

Et quoi qu'on dise, quoi qu'on y fasse

Pour nous, c'était presque un p?re

Joli coeur, sous une peau de vache

Grand coeur sans en avoir l'air

Bassiste fretless sans tache

Oui Jaco est exemplaire

:mf_popeanim:

Oui, mes frères, ensemble, prosternons-nous ? la m?moire de Jaco, adorons-le comme de son vivant et psalmodions en coeur :D

Link to comment
Share on other sites

ahh Jaco , quel plaisir , de l'entendre jouer , une fougue sur scene , uen energie , une creativite , un genie

pas seulement dans son jeu de basssite mais aussi dans ces compos et ses orchestrations

je l'ai decouvert avec Pat Metheny (bright size life) tous les deux 19ans !

puis apres avec wheater report , c'est la que tout son talent de compositeur et d'imporvisateur est ressorti , le passage de Vitous a Pasto est une metamorphose pour le groupe

Voila tout ca pour dire , que tu me manque Pasto , passe le bonjour a Joe :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Voilà voilà, je voulais juste vous parler de Jaco Pastorius, et en particulier d'une chanson que je voulais faire partager avec une communautée de bassiste, à savoir "Portrait of Tracy"... C'est la chanson qui m'a donné envie de jouer de la basse, et chaque fois que je l'entend ça me remue les tripes.... xD

http://www.deezer.com/track/133758

Voici le lien, pour les neophytes ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...