Jump to content

Jaco Pastorius


Guest Romjé

Recommended Posts

Quand il montait trop son amplis, et faisais des plans hors contexte, il etait déjà ronger par la maladie, c'est pour ça qu'il a fini sans boulot sur la fin, il y avait les tonnes de "clone de jaco" qui lui volait ses contrat, car bien plus docile que lui... il en pleurait même, dans la rue, a écouter heavy weather dans son carton, comme si il ne savait plus quoi faire pour épater les gens, de tenir sa place autoproclamer de "plus grand bassiste du monde". Il était peut-etre arrogant, mais clairvoyant, a mon avis c'est la manière qu'on certains de se vendre aux états-unis...

il a toujours été un authenthique génie pour moi, même sur "holiday for pan" (suis-je le seul a aimer cet album ?)

mais vers le debut, faut avouer qu'il est tout de même plus coherent... pour moi sa folie, son arrogance font parti de son génie.

comme si il savait que le temp lui était compté. il fallait bien cet arrogance pour être aussi sûr de soi, de vouloir se donner autant d'importance en tant que bassiste ... (a remettre dans le contexte biensur, aujourd'hui des très bon bassiste qui se donnent de l'importance il y en a plethore, c'est même le contraire qui commence a etre rare)

Link to comment
Share on other sites

et puis parmis tout ceux qui font des cover de jaco, j'en ai jamais vu faisant des staccato qui accentuaient autant les temps fort, qui faisait autant appel a la dynamique de sa basse... que lui (tout en restant aussi carré ! c'est une machine ! la note a l'instant T !)

j'avouerais, perso c'est ça qui me fait autant... heu... prendre plaisir lol :):icon_singe:

Edited by Melakartha
Link to comment
Share on other sites

C'est aussi ce qui fait de la musique quelque chose de personnel. ca touche à l'intime autant qu'à la "culture/connaissance/théorie". Inutile que tout le monde prenne son pied sur un morceau pour que celui-ci puisse être apprécié et considéré parfait/ authentique/ génial ou que son auteur soit un génie. Même après avoir écouté Domingo avec tous les instruments, j'accroche pas. C'est plus de la perf que de l'échange... et c'est l'échange que je recherche souvent dans un morceau (en dehors du style). Affaire de goût et d'affinité et de plein de choses qui nous font tous différents :)

edit : Si la technique est la première chose qu'on perçoit d'un morceau, c'est pas forcément positif (de mon point de vue)

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

je suis entièrement d'accord, mais dans ce cas, justement, vaudrait bien ne pas essayer de copier son phraser, et de le changer correctement au lieu d'en faire une pâle copie, se l'approprié completement. exemple : richard bona a commencer a vouloir copier jaco dans ses premieres heures de basse, c'est en voulant jouer tout son repertoire qu'il est devenu cela, et regarde le style qui lui est propre maintenant !

Birelli le fait bien

nan je trouve que c'est plus mou ! sa "PoP" pas pareil !

Edited by Melakartha
Link to comment
Share on other sites

Faudrait pas non plus réduire Pasto à sa production bonne et mauvaise. C'est aussi un son et une approche singulière. Pourquoi ne pas chercher à comprendre le style Pasto en le pratiquant?. Des musiciens/ artistes reconnaissables qui, comme Jaco Pastorius, ont fait école, il n'y en a pas tant que ça. 'fin bref, c'est les influences qui nous construisent mais, à moins de croire en la metampsychose, on ne peux pas jouer complètement comme tel ou tel.

Quand Bona/birelli/ tout (bon) bassiste qui se respecte fait référence à Pasto, on le sait, parce qu'on reconnait le style Pasto*. Bona a son style, même quand il joue "en hommage/référence" à Jaco

*Parce qu'on joue de la basse et que le bonhomme en est un des représentant les plus emblèmatique. Un pianiste fera sans aucun doute la différence entre Bach et Bethoven, un guitariste reconnaitra le style Paco de Lucia et ne le confondra pas avec MacLaughlin etc...

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

.... c'est ce que j'essai de faire... ;)

et plus ca va et plus mes doigts me disent "merde" :p

plus moyen de faire des arpèges a la guitare avec cet espece de cire sur les l'index et le majeur depuis que je bosse ses plans ;)

c'est ce que j'appel "la boite a outil du musicien" ;)

Edited by Melakartha
Link to comment
Share on other sites

bireli étant un des rares gratteux/bassistes à l'avoir approché ( jusqu'à se faire montrer ses plans ) reste le plus proche de l'esprit de pasto . ( à noter le vieil Acoustic au passage )

ici je pense , on est dans l'hommage de qualité plus que du clonage ..

et petit solo ,

après , j'aime bien l'image de la boite à outils citée plus haut , M Brecker reste aussi chez les sax , une mine d'idées ...

Link to comment
Share on other sites

bireli étant un des rares gratteux/bassistes à l'avoir approché ( jusqu'à se faire montrer ses plans ) reste le plus proche de l'esprit de pasto . ( à noter le vieil Acoustic au passage )

ici je pense , on est dans l'hommage de qualité plus que du clonage ..

et petit solo ,

après , j'aime bien l'image de la boite à outils citée plus haut , M Brecker reste aussi chez les sax , une mine d'idées ...

bireli étant un des rares gratteux/bassistes à l'avoir approché ( jusqu'à se faire montrer ses plans ) reste le plus proche de l'esprit de pasto . ( à noter le vieil Acoustic au passage )

ici je pense , on est dans l'hommage de qualité plus que du clonage ..

et petit solo ,

après , j'aime bien l'image de la boite à outils citée plus haut , M Brecker reste aussi chez les sax , une mine d'idées ...

superbe

Link to comment
Share on other sites

Birelli et Jaco ont fait une tournée ensemble, en 86 je crois, pas trop sur de l'année mais a peu pres cela
y a des enregistrement mémorable de ces moments, que l'on trouve même sur youtube

Birelli est un pote, on c'est rencontré plusieurs fois, mais jamais joué ensemble, malheureusement

on vient du même coin :wink:

donc anecdote sur la tournée dont je cause plus haut, Birelli étant gitan et venant de Strasbourg il voulait a tout prix jouer là et présenter son pote Jaco à la communauté du coin

mais eux étaient tous venus que pour Birelli, z'en avaient rien a secouer des prouesses bassistiques de notre Jaco, et ils l'ont montré, ça l'a tellement énervé qu'il en a pété sa basse sur scène ce soir là, faut dire qu'il était deja vachement atteint de son mal à ce moment là, il était à quelques mois de son départ vers ailleurs

pour ecouter y a un live enregistré en Italie qu'on trouve sur youtube, avec quelques grand moments de joutes instrumentales entre les deux

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu qu'il utilisait les cordes Rotosound swing bass, mais quelqu'un sait si c'était les stainless steel ou les nickel ?

J'ai toujours été persuadé qu'il jouait avec des cordes nickel, mais les rotosound ont l'air plutôt réputés pour les cordes aciers...
De plus, je pensais qu'il utilisait des filets demi ronds.

Au final il utilisait quoi ? :)

merci d'avance ! (et désolé si ça a été dit, j'ai pas lu les autres pages)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Enfin, il est là, l'album posthume de Jaco en attendant la sortie du film :

http://omnivorerecordings.com/music/modern-american-music-period-the-criteria-sessions/

Il s'agit d'un enregistrement studio de Mars 1974 quelques mois avant l'album "Jaco".

à l'écoute :

http://www.youtube.com/watch?v=w2D6tp_Bleg

Link to comment
Share on other sites

Les "inédits" sont très bons (je trouve l'alternate de Time Lapse assez hallucinante) mais ce qui me frappe c'est la décontraction, le relâchement qu'il me semble sentir sur les morceaux connus et que je ne retrouve pas sur l'album Jaco. Où c'est moi qui trippe peut être.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est un projet avec notamment le soutien de Robert Trujillo :

"This material was unearthed and restored in conjunction with the upcoming documentary, Jaco, ... for 2014."

En français : "Ce matériaux (sonore) a été déterré et restauré conjointement à la sortie du film "Jaco" prévue en 2014"

et le teaser :

Edited by Jazz86
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...