Dave Posted September 10, 2014 at 09:20 AM Posted September 10, 2014 at 09:20 AM Bonjour à tous,J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé.Plus je pratique, plus je me rends compte de mes lacunes et du temps à y consacrer pour atteindre un niveau "correct".Mais l'organisation de mes journées ne me laisse guère plus qu'une heure par jour, ce qui est trop peu...Par conséquent, j'en suis à me demander comment vous gérez cette "frustration" ? D'avance merci pour votre partage d'expérience.Est-il possible de pratiquer juste pour le plaisir, sans se fixer d'objectif et de ne pas lâcher la pratique, petit à petit ? Quote
hoochiekoochie Posted September 10, 2014 at 10:06 AM Posted September 10, 2014 at 10:06 AM La cover n'est sans doute pas la panacée du travail sur l'instru mais j'aime beaucoup. Tu te fais plaisir, et mine de rien ça fait bosser pas mal de choses différentes. Plus tu te prends au jeu, et plus tu as envie de décortiquer tel ou tel plan. De ce point de vue d'ailleurs, le faire à la feuille plutôt que de choper les tabs, c'est sans doute aussi plus fécond. C'est ta cover, avec ses imperfections (comme pas mal de tabs dispos du reste), mais quand tu as l'impression de tomber pas loin de l'original, tu as la satisfaction d'avoir joué ce que tu as entendu et tu es d'autant motivé pour en croquer une autre. C'est pas mal aussi de varier les styles, d'aller sur des choses que tu n'écoutes pas forcément. Et puis de toujours avancer: certains morceaux nécessitent du temps, mais jouer des choses nouvelles est important aussi, bien doser donc pour ne pas tomber dans l'impression du surplace. Quote
bassmanklm Posted September 10, 2014 at 10:08 AM Posted September 10, 2014 at 10:08 AM À mettre en relation avec le sujet: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/82410-moins-jouer-pour-mieux-jouer Quote
BassMatt Posted September 10, 2014 at 10:36 AM Posted September 10, 2014 at 10:36 AM C'est possible de ne pratiquer que pour le plaisir (comme le dit hoochiekoochie les covers sont parfait pour ça) mais ne t'attend pas à faire d'énormes progrès, ça servira comme tu le dit à maintenir ton niveau. Si tu es déjà plus ou moins content de ton niveau alors oui il n'y a aucun soucis avec ça, tout dépend de toi. Perso le seul moyen de gérer cette frustration c'est de m'y remettre à la première occasion et de bosser dans le sens des objectifs que j'ai. Tu serais surpris de ce que tu peux faire en une heure, si tu t'organises bien il y a moyen de bien progresser. Quote
Jazz Ad Posted September 10, 2014 at 10:51 AM Posted September 10, 2014 at 10:51 AM Une heure par jour pour bosser c'est déjà énorme. Si tu joues autant et que tu bosses intelligemment tu devrais avancer rapidement. A vrai dire pour progresser tout ce qui compte c'est de jouer tous les jours, même 5 minutes. Il faut te fixer des objectifs simples, une routine d'échauffement et des déliateurs par exemple. Bosser des reprises je trouve que c'est un bon travail et comme il y a un but rapide à atteindre c'est très valorisant. Quote
AraZel Posted September 10, 2014 at 10:56 AM Posted September 10, 2014 at 10:56 AM (edited) Si l'envie de progresser est très importante, tu trouveras toujours que ce n'est pas assez même en faisant 3h, 4h ou plus... Si tu n'as qu'une heure par jour alors essaye d'optimiser cette heure du mieux possible. 1 heure optimisée te donnera la satisfaction d'avoir fait ton maximum dans le laps de temps à ta disposition. Edited September 10, 2014 at 10:58 AM by AraZel Quote
Bono Posted September 10, 2014 at 11:23 AM Posted September 10, 2014 at 11:23 AM Une heure par jour pour bosser c'est déjà énorme. Si tu joues autant et que tu bosses intelligemment tu devrais avancer rapidement. A vrai dire pour progresser tout ce qui compte c'est de jouer tous les jours, même 5 minutes. Il faut te fixer des objectifs simples, une routine d'échauffement et des déliateurs par exemple. Bosser des reprises je trouve que c'est un bon travail et comme il y a un but rapide à atteindre c'est très valorisant. Tout à fait daccord. organise-toi durant ce temps : délimite les sections de travail (échauffements, exos techniques, apprentissage, etc.) Rappelle-toi que c'est la répétition qui fixe la notion donc soit régulier dans ton travail. La frustration s'évanouira lorsque tu auras constaté des progrès significatiifs. Par la suite, il te suffira de te rappeler que si tu as réussi là où tu ne le pensais pas, tout ira bien ensuite. Quote
hoochiekoochie Posted September 10, 2014 at 11:36 AM Posted September 10, 2014 at 11:36 AM (edited) Et alors l'étape d'après la cover, c'est le groupe de reprises. Cela te permet de passer à l'interaction. Et là, je trouve que l'effort solitaire à bosser le placement, le son, trouve une belle récompense - et permet d'entendre tout de suite les lacunes. Après, on peut prendre son pied seul chez soi aussi, jouer un répertoire sur lequel il est compliqué de trouver des personnes motivées, mais un groupe donne toujours une envie supplémentaire. Edited September 10, 2014 at 11:41 AM by hoochiekoochie Quote
Dave Posted September 10, 2014 at 11:45 AM Author Posted September 10, 2014 at 11:45 AM Merci pour vos réponses. En fait, j'ai déjà un niveau "qui suffit" pour jouer tout ce qui est pop, rock et chanson. J'ai deux groupes dont un de reprises, on fait des animations, des concerts, des enregistrements etc etc... Là je viens de rejoindre un projet jazz pour du swing. Je me suis donc attelé au walking et avec un travail régulier les progrès arrivent assez vite (même si je suis très cliché pour le moment) mais il va falloir que je passe également à l'impro et là c'est beaucoup de boulot (oreille, repiquage, temps de jeu etc etc etc). J'ai l'impression qu'une heure par jour ne va pas me suffire pour atteindre un niveau correct. D'où ma question: vaut-il mieux renoncer afin d'éviter trop de frustration et se contenter de ce que je fais déjà ou pas ?Vos expériences m'intéressent. Quote
pastaoune Posted September 10, 2014 at 11:50 AM Posted September 10, 2014 at 11:50 AM assez d'accord avec Arazel , tu peux très optimiser ton heure de travail , c'est frustrant certes , mais tous les jours ça fait avancer .. après tout dépend ce que tu as comme objectif (s) .. ???? j' ai longtemps travaillé par cycles d'une heure , en divisant le travail par 4 ( quart d'heures ) 1 lecture/oreille/rythme , 2 technique , 3 impro , 4 travail de morceaux ... ( la partie impro , étant toujours liée à la partie technique ) .. avant ça , j'ai repiqué énormément sur disque à l'oreille , même sans savoir ce que je jouait , comme dit plus haut , ça élargi ton vocabulaire développe l'oreille , et le plaisir est là quand tu joues une reprise , même si tu ne sais pas ce qu'est un accord machin/truc à la quinte bémol .. maintenant , j'ai encore du travail devant moi , des points négatifs à voir , des choses qui m'intéressent à travailler ( charlie parker par exemple ) j'en ressort toujours du plaisir dans la frustration ce qui m'intéresse , c'est que ma tête comprenne les choses , pour laisser le créatif ressortir .. Quote
hoochiekoochie Posted September 10, 2014 at 11:55 AM Posted September 10, 2014 at 11:55 AM Tu fais bien de préciser, j'étais à côté de la plaque. Pour le coup, mes "expériences" ne te seront d'aucun secours Quote
pastaoune Posted September 10, 2014 at 12:00 PM Posted September 10, 2014 at 12:00 PM (edited) mince les réponses se croisent !! l'impro , j'ai commencé avec la pentatonique , qui te permet de t'en sortir aussi en jazz assez "rapidement", les walks , c'est du travail de grille au départ , et après d'écoute des autres , travailler le théme , s'en inspirer pour la ligne , une impro à la noire quoi .. écouter beaucoup les " grands " du style , repiquer leurs walks si besoin .. Edited September 10, 2014 at 12:08 PM by pastaoune Quote
hoochiekoochie Posted September 10, 2014 at 12:18 PM Posted September 10, 2014 at 12:18 PM mince les réponses se croisent !! Je pense qu'il est compréhensible ("expériences") que je réponds à Dave / HS off Quote
BassGyver Posted September 10, 2014 at 02:12 PM Posted September 10, 2014 at 02:12 PM Début octobre, je fêterai les 20 ans de l'achat de ma première basse (que j'ai toujours, en passant). Mais du coup, je me dis que je joue plutôt comme un gars qui n'a que 2-3 ans de pratique régulière... Plus assez de temps pour pratiquer (le boulot, la famille,...). J'ai régressé par rapport à ce que je pouvais jouer il y a 10 ans. Plus possible de sortir 3 soirs par semaine pour jam/répéte/concert... Quote
chips Posted September 10, 2014 at 02:31 PM Posted September 10, 2014 at 02:31 PM Est-il possible de pratiquer juste pour le plaisir, sans se fixer d'objectif et de ne pas lâcher la pratique, petit à petit ? Bien sûr. C'est ce que je fais depuis un paquet d'années, parce que même sans groupe, ni projet, j'aime toujours jouer, j'aime le son, j'aime l'instrument ;) Sinon, je suis dans le cas de BassGyver ci-dessus (sauf que j'ai régressé en termes de vitesse, mais progressé en termes d'agilité main gauche, probablement parce que je joue des trucs plus variés maintenant). Quote
Bassorologue Posted September 10, 2014 at 04:35 PM Posted September 10, 2014 at 04:35 PM (edited) A vrai dire pour progresser tout ce qui compte c'est de jouer tous les jours, même 5 minutes.Cette affirmation est comparable à celle genre:" perdez 25kgs en 2 semaines ", avec la photo avant/après.... Tu nous vends du rêve là..mdr À mon humble avis. La régularité n'est pas le remède miracle, suffit pas de se dire, "allez c'est l'heure des xx minutes quotidiennes, j'y vais, petit à petit je serai une brutasse. Se fixer un RV journalier avec sa basse peut être contre productif, si on évalue mal nos besoins, nos "points faibles". Alors d'abord, se "connaître", être conscient de ses failles face à l'adversité et les affronter. C'est déjà ÉNORME . Connaître/évaluer son niveau, bosser en rapport avec. Ne pas se fixer des objectifs de malades qui ne génèreront que frustration/ non estime de soi etc. S'y mettre avec l'ENVIE, on parle de passion là, on se met des coups de pieds au c*l certes, mais pas avec des santiags..lol Faire un travail de fond qui paiera d'ici quelques temps mais bosser aussi des choses gratifiantes qui payent dessuite ( la cover excellent exemple). Avec une heure par jour tu as largement de quoi progresser l'ami. Si tu paniques quand à ta progression, questionnes toi sur tes objectifs ( sont ils réalistes etc...) Laisse le temps faire les choses, ne remets pas tous les jours ta méthode en cause. Et si tu n'as que très peu de temps, privilégie le repiquage. Tu survoles mais abordes plusieurs trucs en même temps, le relevé, connaissance du manche, articulation etc...et en plus tu te fais plaisir, tu joues sur des morceaux que tu aimes etc blabla bonheur gratifiant blabla tu bas pas ta femme parce que t'arrives pas à jouer Teen Town à 267 à la blanche lololololol. Voilà juste des pistes, du vécu aussi. Edited September 10, 2014 at 04:43 PM by Bassorologue Quote
bunny Posted September 11, 2014 at 05:31 AM Posted September 11, 2014 at 05:31 AM tu dis que t'as qu'une heure par jour pour bosser, ben y en a ici qui serait déjà content d'avoir cela bon, comme on déjà dit les autres ici au dessus, optimise ton temps de travail, et tu verra aussi les progrès arriver ensuite tu à l'impression d'avoir des lacunes , et pourtant c'est tous le contraire, parce que tu le remarque, ta technique avance plus vite que ton écoute, ce qui est tout à fait normal, et puis comme dit Azarel, même en bossant 8 heures par jour, t'aura toujours l'impression d'avoir des lacunes puis tu as deux groupes de reprises plus un jazz band là, ton là aussi tu progresse sans t'en rendre compte, en bossant les morceauxet comme tu joue déjà pleins de morceaux avec tes bands profite de l'heure que tu as pour peaufiner la technique pure (gammes, accords, intervalles....), y a assez de topics sur le sujet sur ce forum pour bosser voila maintenant on revient au temps que t'a par jour pour bosser, tu va tous les jours travailler (un vrai travail, pas comme la musique ), en voiture ou en transport en commun, le deuxième étant un peu plus pratique pour bosser, ben profite de ce temps là pour bosser ton oreille, écoute des morceaux, notes des passages, des grooves qui t’intéresse, essaye d'identifier ce qui est joué, et le soir, tranquille à la maison t'essaye de le reproduire, ou de jouer un truc dans le genre, tu vois, t'as déjà plus de temps pour bosser Quote
BassMatt Posted September 11, 2014 at 09:19 AM Posted September 11, 2014 at 09:19 AM +1 pour le boulot sur le trajet, rien qu'une écoute attentive peut t'apporter pas mal, et si tu es en transport en commun tu peux même en profiter pour lire, parfois je prend une méthode sur laquelle je bosse avec moi, je la lis et donc assimile déjà un peu les conseils donnés, et une fois rentré je met ce que j'ai lu en pratique. Ça permet de revenir sur la même chose plusieurs fois dans la même journée, et donc de mieux l'apprendre. Pour ce qui est l'organisation de ton travail journalier tout dépend de toi mais je pense qu'il est important de bien te fixer des objectifs concrets (pas juste je veux pouvoir jouer plus vite par ex, mais se donner une vitesse à atteindre), réalistes mais aussi pas trop simples, il faut pouvoir se dépasser, quand tu atteindras ces objectifs ta motivation n'en sera qu'augmentée et c'est très gratifiant. Une dernière chose; je lis souvent que il faut essayer de survoler pas mal de choses en une heure, je me permet d'émettre des doutes là dessus. Je trouve quand ayant beaucoup de sujets à faire on termine les bâcler un peu. Je pense que c'est plus efficace de bosser quelque chose à fond même si ça te prend 40 minutes, au moins tu es sur de le maîtriser à 100% et ça ne reste pas un truc que tu sais vaguement faire. Je pense que les obligatoires restent un bon étirement (qui peut être fait avant de commencer ton heure de boulot, c'est important et ça te fera gagner du temps) suivi d'un échauffement sur les gammes pas trop long mais efficace, donc sur tout le manche et au métronome. Ensuite perso je profiterais du reste de la session pour bosser un truc voir deux, mais les bosser bien. Au lieu de bosser un peu de tout tous les jours, je préfère bosser les sujets individuellement pour pouvoir pleinement m'y consacrer et ne pas avoir plein de truc en tête en même temps. Quote
wako Posted September 11, 2014 at 03:22 PM Posted September 11, 2014 at 03:22 PM Je repense toujours a ce tips que Bona donnait à je ne sais plus quel canard spécialisé: "on ne peut jouer que ce que l'on est capable de se chanter". Bon loin de moi l'envie d'en débattre ici, mais je me tape 3h de métro quotidiennement, grâce aux phones et autres lecteurs mp3 j'ai vite appris à me constituer des playlists de "travail". Morceaux mais aussi gammes, tonalité, intervalles ... Fut un temps, j'avais des baguettes dans mon sac, pour bosser le rythme Je rejoins aussi parfaitement le Bassorologue sur l'importance de l'envie dans la notion de progression. Quote
Vsoleil Posted September 11, 2014 at 04:44 PM Posted September 11, 2014 at 04:44 PM (edited) Je vous avoue avoir un peu le même soucis, sauf que je ne pars même pas sur la base d'une heure par jour… mais de 20 minutes. J'ai un taf qui déborde parfois, 3 enfants, 2 groupes (de compos), une femme qui aime sortir et avoir une vie culturelle epanouie, et pas mal de potes à voir pour diner etc… J'ai beaucoup de chance, mais peu de temps pour bosser, alors si je peux me faire 20 minutes de basse tous les soirs c'est la fête. Pour moi, le concept du 5 minutes par jour s'applique bien. Je bosse des gammes, ça me permet de me sentir moins con parfois. Cependant j’écoute pas mal de musique au boulot, ce qui me permets de mémoriser les compos ou des parties à jouer assez efficacement. C'est deja ça. je cherchais justement hier une "méthode" pour bosser efficacement en 20 minutes par jour. Je me disais que Scott Devine devrait faire un leçon sur cette problématique. Edited September 11, 2014 at 04:48 PM by Vsoleil Quote
Wallbreaker Posted September 12, 2014 at 07:46 AM Posted September 12, 2014 at 07:46 AM (edited) L'envie. Y a que ça. Il m'arrive de ne pas toucher ma basse pendant des jours et je ne perd pas. Par contre je dois dire que lorsque j'avais ma basse avec moi au taff et que j'en faisais une petite demi heure tous les midi j'ai progressé. Pourtant je ne jouais que ce que j'avais envie. Et la meilleure façon de progresser en impro c'est de se mettre un p'tit rythme à la con et jouer par dessus d'abord à l'arrache puis ensuite tu peux t'obliger à jouer sur une gamme précise ou une suite d'accord donnée sinon je te conseille d'aller sur lignedebasse.com il y a plein de Playback très intéressants à bosser dans tous les styles avec les grilles d'accords. Et puis l'impro c'est juste un coup à prendre, faut pas croire que c'est dur. Pour moi c'est plus facile d'improviser que de faire un cover. Edited September 12, 2014 at 10:59 AM by Wallbreaker Quote
Dave Posted September 12, 2014 at 08:36 AM Author Posted September 12, 2014 at 08:36 AM Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais renoncer à un objectif... qui n'est pas le mien.... Grâce à Hoochie entre autres, j'ai réalisé que j'ai déjà dépassé le niveau, même modeste, que je rêvais d'atteindre. Ce que je veux maintenant c'est bossé mes walking, et franchement un heure par jour c'est presque trop... Par contre, je vais devoir réfléchir à cet objectif de niveau "cador" que je me suis fixé, manque d'estime de soi? Quote
Wallbreaker Posted September 12, 2014 at 08:50 AM Posted September 12, 2014 at 08:50 AM Tu peux te fixer des objectifs de fou... Rien ne dit que tu ne pourras pas y arriver. Perso j'ai joué dans différents groupes et j'avais toujours un rôle très secondaire et je rêvais de pouvoir m'exprimer et de participer à une musique comme l'album VS de Pearl Jam : simple d'accès mais super chiadé. Je pensais ne jamais avoir le niveau technique pour. Et puis j'ai pu intégrer un groupe où il y avait une place énorme pour la basse... Depuis je suis aux anges : faire des lignes de basse qui s'imbriquent partiellement dans celles de la guitare ou de la batterie. Et je ne connais toujours pas mes gammes. Je suis infoutu de transcrire ce que je joue. Et je ne suis pas très bon techniquement parlant. Bien que j'ai pu progressé justement lorsque j'avais ma basse au taff. Mon but n'est pas de faire des notes parfaite en terme de technique mais de faire des notes qui vibrent et font vibrer. Et je peux te dire que depuis trois mois je fais moins d'une heure de basse par semaine... Quote
kennedy Posted September 12, 2014 at 10:18 AM Posted September 12, 2014 at 10:18 AM Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais renoncer à un objectif... qui n'est pas le mien.... Grâce à Hoochie entre autres, j'ai réalisé que j'ai déjà dépassé le niveau, même modeste, que je rêvais d'atteindre. Ce que je veux maintenant c'est bossé mes walking, et franchement un heure par jour c'est presque trop... Par contre, je vais devoir réfléchir à cet objectif de niveau "cador" que je me suis fixé, manque d'estime de soi? pour ma part j'ai pris 2 ans de cours au tout début qui m'ont vraiment aidé à pratiqué l'instrument évidemment mais également à avoir une méthode de travail qui me sert encore aujourd'hui...! donc l'idéal quand on a le temps et les moyens c'est de prendre des cours c'est toujours un plus... Après les covers je pense pas que ce soit terrible pour progresser... ce qui m'aide beaucoup je tape "backing track bass" dans youtube je tombe sur plein de morceau facile ou compliqué sans basse, il te donne les quelques accords du morceau et hop aprés je joue par dessus en créant la basse... ce qui permet d'améliorer l'oreille, la création et d'une manière général le niveau ! Quote
Bassorologue Posted September 12, 2014 at 02:02 PM Posted September 12, 2014 at 02:02 PM (edited) Après les covers je pense pas que ce soit terrible pour progresser...Ça dépend de ton niveau et des covers que tu vises, si tu mets 30ans pour relever 2 mesures c'est que tu as mal évalué le rapport entre la difficulté du morceau repiqué et ton niveau de jeu.Mais le relevé, la cover etc, c'est essentiel, y'a pas que ça évidemment. Quand tu essais de reproduire ce que tu écoutes tu développes plein d'aspect du jeu. Tu écoutes, tu ré-écoutes, tu reproduis les nuances, les articulations, tu cogites sur l'harmonie etc...tu développes ta technique etc.... Ça permet de mettre en évidence des lacunes techniques, que tu pourras bosser de façon isolée plus tard. Edited September 12, 2014 at 04:30 PM by Bassorologue Quote
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