Jump to content

Plus Créatif Avec Plus De Cordes?


M@rco

  

25 members have voted

  1. 1. Vous êtes....

    • Plus créatif sur une 4 cordes.
      6
    • Plus créatif sur une 5 cordes.
      3
    • Plus créatif sur BEAUCOUP de cordes.
      1
    • Affligé par ce sujet.
      7
    • Hyper créatif avec toutes les basses.
      2
    • Chuck Norris.
      6


Recommended Posts

Je me rends compte que je suis vachement plus créatif et inspiré sur une 5 cordes que sur une 4.... Des fois je tourne en rond sur ma Thumb BO4 en faisant n'importe quoi, pendant des heures alors que sur ma bête Ibanez SR405 je sors directement des riffs plus mélodieux et constructifs... Et ce qui est marrant, c'est que c'est pas forcément lié au Si; je suis plus créatif même en n'utilisant que 4 cordes sur 5.

C'est tout de même étrange, on dirait que j'ai un blocage sur 4 cordes, y'a un tas de notes qui me viennent plus naturellement sur 5 cordes...

Maintenant je peux pas dire pour la 6 cordes, j'en ai jamais essayé.

Du coup, question; est-ce votre cas? Suis-je handicapé de la 4 strings? Ou est-ce justement le contraire pour vous?

Je mets un sondage c'est toujours plus marrant même si le but c'est de donner un avis...

Link to comment
Share on other sites

Peu importe le nombre de cordes, c'est juste le fait de changer d'instruments qui du coup te motive et te donne l'impression d'être plus créatif à mon avis.

Après si tu veux composer, que tu aies une palette plus étendue, et des positions plus facile avec plus de cordes oui (et donc une impression de créativité plus importante), mais pour ce qui est de la créativité, le nombre de cordes ne va rien changer.

Link to comment
Share on other sites

NAN j'ajoute pas obiwan ! tsssssssssss.............

Bah c'est une impression qui date, ok je viens de récupérer la 5 cordes mais j'ai toujours été plus actif sur 5 cordes que sur 4... Même s'il me faut une 4 pour slapper comme un fou...

Bon ceci dit c'est forcément psychologique, c'est évident, parce que l'accordage c'est dans tous les cas (pour moi) (B)EADG ..... Donc ce n'est qu'un "ressenti" mais apparemment je suis seul dans mon genre.... Encore une difformité :D

Link to comment
Share on other sites

T'es p'têt tout connement plus à l'aise sur ta SR405... Vu que c'est confortable comme basse.

Perso je ne suis pas plus ou moins créatif selon le nombre de cordes, mais je note que je ne pond pas du tout le même genre de chose selon 4 ou 5... Étrange.....

Link to comment
Share on other sites

Pour être créatif j'ai besoin d'avoir des limites. Plus tu m'en colles, plus tu restreins le cadre et plus j'ai envie d'en sortir.

Du coup je suis beaucoup plus dissert avec 4 cordes. Je lui tape dessus, je fais des drones, des harmoniques, des positions bizarres pour attraper mes notes et de la recherche sonore.

Si tu me donnes 6 cordes ou plus, je déroule des belles gammes bien propres dans tous les sens et tous les registres les mais au final je ne dis rien.

Link to comment
Share on other sites

Pour être créatif j'ai besoin d'avoir des limites. Plus tu m'en colles, plus tu restreins le cadre et plus j'ai envie d'en sortir.

Du coup je suis beaucoup plus dissert avec 4 cordes. Je lui tape dessus, je fais des drones, des harmoniques, des positions bizarres pour attraper mes notes et de la recherche sonore.

Si tu me donnes 6 cordes ou plus, je déroule des belles gammes bien propres dans tous les sens et tous les registres les mais au final je ne dis rien.

M'enfin top l'inverse...... Bizarrrrreee

Link to comment
Share on other sites

ce qui est pratique quand t'as plus de 4 cordes, c'est que si t'en pète une juste avant le solo de basse en plein concert, t'en a toujours assez pour te démerder et faire ton truc (expérience vécu :D )

sinon, oui, je rejoins nos ami jazz et Basstyra en disant que c'est en ayant le moins, qu'on essaye d'en faire le plus

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, la créativité dépends uniquement de mon état d'esprit du moment.

Je ne te cache pas être plus à l'aise sur 4 ou 5 cordes que sur 6 cordes. Au delà de 5 cordes, j'ai tendance à me perdre. Ce qui fait que c'est plus bordélique que créatif.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, cela dépends uniquement de mon état d'esprit du moment.

ca doit être la réponse la plus pertinente -ou du moins la plus cohérente- par rapport à mon ressenti...

C'est ptet' bêtement ca.... J'ai jamais fait attention à mon état d'esprit, je trouvais juste que la plupart des bons riffs (ou demi-morceaux) que j'ai pondus sont sortis d'une 5 cordes...

Link to comment
Share on other sites

je ne vote pas car je me reconnais pas dans les réponses proposées. Mais je ressens quand même cette différence de créativité selon le nombre de cordes mais plutôt selon l'accordage.

je m'explique.

sur une 4 cordes standard je tourne en rond, je trouve que ça manque de gras, du coup je passe sur la 5 cordes standard, mais cette fois parce que je me trouve trop grave...

Je prend la 4 cordes en Do (ou même en Drop C) et la je me sens beaucoup plus libre dans mes expérimentations.

Du coup à la maison j'ai ma 5 cordes "passe-partout" et un quatre cordes en Do sur laquelle je prend énormément de plaisir.

Et même constat à la guitare.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que ça dépend aussi de ton jeu. Je joue beaucoup (trop) en vertical et j'ai du mal à m'y retrouver lors des démanchés. Du coup, je me sens bien sur 6 cordes, même si je n'utilise pas trop les 5 tons qu'offre la 6 par rapport à la 4. Globalement, si j'avais une technique supérieure, je pourrais faire tout ce que je fais à la 6 sur une 4.

Disons que je déborde plus volontiers de l'octave de base parce que je repère l'octave suivante plus facilement. Mais je n'exploite pas ma 6 cordes comme elle pourrait l'être.

Link to comment
Share on other sites

Je suis plus créatif avec un clavier (je ne maîtrise pas le clavier alors ce sont mes oreilles qui me guident plus que mes doigts.)

Après si j'ai une basse 4 cordes typée moderne, je ne trouverai pas forcément non plus la même ligne de basse que si je prends une PB. Donc pour moi le nombre de cordes importe moins que le caractère de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...