Jump to content

Navigator Club


CBR

Recommended Posts

Hello,

une question, je me rends compte qu'un manche fin au sillet est vraiment important pour mon gabarit, et ma PB actuelle doit avoir une largeur de 42mm environ. Existe-t-il des Navigator (PB ou JB) avec un lanche plus fin (de l'ordre des 38mm, comme les JB des 60's) ?

Merci,

Si tu décides de te séparer de ta PB Navigator tu me préviens !

Au pire j'ai une super JB Noguera a filer en échange (38mm au sillet, une autoroute). Une Nav serait bien la seule basse qui pourrait me faire éventuellement lâcher ma Nog

Link to comment
Share on other sites

Je vais mesurer le manche de ma JB, je pense qu'il fait 38 mm de large.

Par contre, au catalogue, il n'existe pas de corps PB avec manche JB depuis plus de 10 ans. Ca ne veut pas dire que Navigator n'en fait pas car il y a du custom dans la production.

Donc il me reste alors à chercher parmi les vieilles qui passent de temps en temps par le forum.

Au pire tu lui colles un manche de JB Allparts de belle facture et zou. C'est efficace et rapide.

Le soleil tappe dur par chez toi l'ami ? :mf_prop: Un manche de nav, c'est quand même le haut du panier !

Si tu décides de te séparer de ta PB Navigator tu me préviens !

Au pire j'ai une super JB Noguera a filer en échange (38mm au sillet, une autoroute). Une Nav serait bien la seule basse qui pourrait me faire éventuellement lâcher ma Nog

Tu me tentes. On voit ça par MP !

Link to comment
Share on other sites

Le soleil tappe dur par chez toi l'ami ? :mf_prop: Un manche de nav, c'est quand même le haut du panier !

Le soleil ne tape pas dur. Il y a des pros qui jouent avec ce genre d'attelage, un corps de vieille PB et un manche Allparts, et qui ont une action rase-mottes et un son monstrueux - bon, en l'espèce, il y a 2-3 autres choses qui viennent expliquer ce son et qui n'ont rien à voir avec l'instrument, mais ça ne leur fait pas peur.

À un moment donné, cela peut être intéressant de ne pas sur-investir les objets. Les Navigator sont des basses très bien réalisées, d'excellents instruments dans la plupart des cas. Cela n'en fait pas pour autant des sur-objets qu'un bon manche Allparts viendrait dénaturer ou, pour rester dans les excès lexicaux de l'auto-suggestion, déshonorer.

Et si ça le fait pas ou moins bien, c'est pas comme si c'était pas réversible, c'est quand même aussi l'un des intérêts d'une Fender ou d'une Fender-like, non ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Hoochie, de belles paroles, comme toujours.

Je te rejoins sur ton opinion, beaucoup de luthiers, dont certains que nous deux connaissons bien, font d'excellents assemblages. Mais pour l'instant, je ne prétends pas me lancer dans du "bricolage", vu mon faible niveau de bassiste droitier, mais prendre ce que le marché offre. Restons simple pour ma part.

Link to comment
Share on other sites

Rester simple, c'est une belle idée. La simplicité m'incite d'ailleurs à penser qu'un bon manche, c'est un bon manche, qu'il soit écrit Navigator, Allparts, ou n'importe quoi d'autre sur sa crosse.

Il n'y a aucune incongruité à imaginer associer des pièces aux dimensions Fender entre elles. Le "haut du panier", ça reste du détail (vernis notamment): pour le frettage, la rigueur de construction, ou même la fourniture en érable, j'ai vu de très belles choses il y a 3 jours chez USACG par exemple. Rien qui n'empêche de penser qu'un manche pareil ne puisse se substituer à celui d'une Navigator. Relativisons.

Après, ne pas vouloir d'un "bricolage" - en fait d'un assemblage, ce qui définit une Fender finalement -, cela peut s' entendre bien sûr. Faut tomber sur un bon manche quoi.

Link to comment
Share on other sites

Hooch : encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais cela ne m'intéresse pas aujourd'hui.

Le "bricolage" n'était pas péjoratif (bricolage = ne pas passer par la case achat d'un instrument tout d'origine). Juste que cela ne fait pas parti de mes intérêts, même si je devrais peut-être y passer pour avoir une précision avec un manche fin. :mf_bookread:

N'oubliez pas que j'ai été sevré à la basse gaucher et ses limitations, et m'ouvre maintenant à une multitude de modèles, de marques d'assemblages et de customs en tout genre.

Faudrait qu'on aille se prendre notre fameuse binouse, ça sera plus simple. :yes:

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Que tu ne souhaites pas changer de manche ou que tu préfères changer de basse, je n'y vois vraiment rien à redire. Simplement, je ne suis pas d'accord avec ça :

Le soleil tappe dur par chez toi l'ami ? :mf_prop: Un manche de nav, c'est quand même le haut du panier !

Encore une fois, la proposition de l'Oil ne me paraît pas incongrue, pourtant tu la qualifies comme telle, puisqu'un qu'un manche de Nav c'est le haut du panier... et pour poursuivre le raisonnement, que monter un manche Allparts sur ton corps Navigator va dénaturer ta basse, la différence de qualité entre un Allparts et ton manche actuel étant trop importante.

Je ne pense pas tordre ton raisonnement, et pour moi, il se discute.

Mais si tu es d'accord, c'est qu'alors je me suis trompé.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, y'a aussi l'inverse : acheter la super PB Navigator de johan02 qui est je crois toujours en vente, et lui offrir un corps léger pour contourner le problème du poids de cette basse, qui est bien son seul problème si tant est qu'elle en ait un.

Enfin bref, on fait ce qu'on veut, tant qu'on joue de la musique. Par opposition à la branlette.

Sinon, perso, j'aime bien les manches Navigator, pour ce genre de petits détails à la con, qu'on ne trouve pas sur un manche All Part, même si ça ne change probablement rien au son :
83681020150713134946.jpg

Un joli pied de frettes non ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, Navigator je connais bien. De beaux instrus, bien réalisés, bien finis. Comme celle de bajito, dont le manche a les pieds de frettes apparents me semble-t-il, ce qui n'enlève rien au fait qu'il soit excellent, ou j'ai loupé un épisode.

Et comme je connais bien, je peux aussi le dire, c'est pas incongru d'envisager y coller un autre bon manche, pas incongru non plus de coller un autre corps à la PB Espionage. C'est du Fender-like, c'est du bois, les trous correspondent. Ça sonnera pareil, mieux, moins bien, on n'en sait rien, à part que c'est réversible.

Apprécier l'objet et ses détails, c'est super, c'est de la passion. Par contre, que ces mêmes détails dans le partage entre membres deviennent superlatifs et en fassent des genres de sur-objets, c'est un peu dommage de mon point de vue, et c'est là qu'elle est la branlette, toujours de mon point de vue.

Quand on met l'auto-suggestion de côté, ils redeviennent ce qu'ils sont, et que l'on peut apprécier pour eux-mêmes, des détails effectivement.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Oui, Navigator je connais bien. De beaux instrus, bien réalisés, bien finis. Comme celle de bajito, dont le manche a les pieds de frettes apparents me semble-t-il, ce qui n'enlève rien au fait qu'il soit excellent, ou j'ai loupé un épisode.

Et comme je connais bien, je peux aussi le dire, c'est pas incongru d'envisager y coller un autre bon manche, pas incongru non plus de coller un autre corps à la PB Espionage. C'est du Fender-like, c'est du bois, les trous correspondent. Ça sonnera pareil, mieux, moins bien, on n'en sait rien, à part que c'est réversible.

Apprécier l'objet et ses détails, c'est super, c'est de la passion. Par contre, que ces mêmes détails dans le partage entre membres deviennent superlatifs et en fassent des genres de sur-objets, c'est un peu dommage de mon point de vue, et c'est là qu'elle est la branlette, toujours de mon point de vue.

Quand on met l'auto-suggestion de côté, ils redeviennent ce qu'ils sont, et que l'on peut apprécier pour eux-mêmes, des détails effectivement.

Si j'comprends bien, c'est d'la bonne... Edited by Pierrebiguet
Link to comment
Share on other sites

Changer un manche sur un corps, c'est surtout un peu la loterie... Un "bon" manche sur un "bon" corps peut donner un truc super comme une croute. C'est surtout la façon de réagir de l'un avec l'autre qui fera que l'ensemble sera bon ou pas. A partir de là, chacun peut faire ce qu'il veut. Moi c'est l'électronique que j'ajuste souvent, après les réglages de l'instru qui me vont. Pour la lutherie, soit ça le fait, soit ça le fait pas, j'avoue ne pas chercher très loin de ce côté :)

Link to comment
Share on other sites

Vu que je suis à l'origine d'un post qui est parti dans une direction opposée à celle attendue, je me permets de égo-center le débat . :mf_prop:

Pour ceux qui sont intéressés, je suis en mesure de mettre en échange ma Navigator précision de fin 70's, tuerie provenant de l'excellent Hoochie Corner, contre une jazzbass du même calibre, voire une Navigator précision avec un manche aux côtes jazzbass (que cela existe ou non).

Voici la bête.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...