L'Oil Posted July 10, 2015 at 09:25 AM Posted July 10, 2015 at 09:25 AM Au pire tu lui colles un manche de JB Allparts de belle facture et zou. C'est efficace et rapide. Quote
gaille Posted July 10, 2015 at 10:44 AM Posted July 10, 2015 at 10:44 AM Hello, une question, je me rends compte qu'un manche fin au sillet est vraiment important pour mon gabarit, et ma PB actuelle doit avoir une largeur de 42mm environ. Existe-t-il des Navigator (PB ou JB) avec un lanche plus fin (de l'ordre des 38mm, comme les JB des 60's) ? Merci, Si tu décides de te séparer de ta PB Navigator tu me préviens ! Au pire j'ai une super JB Noguera a filer en échange (38mm au sillet, une autoroute). Une Nav serait bien la seule basse qui pourrait me faire éventuellement lâcher ma Nog Quote
bajito Posted July 11, 2015 at 08:31 AM Posted July 11, 2015 at 08:31 AM Je vais mesurer le manche de ma JB, je pense qu'il fait 38 mm de large. Par contre, au catalogue, il n'existe pas de corps PB avec manche JB depuis plus de 10 ans. Ca ne veut pas dire que Navigator n'en fait pas car il y a du custom dans la production. Donc il me reste alors à chercher parmi les vieilles qui passent de temps en temps par le forum. Au pire tu lui colles un manche de JB Allparts de belle facture et zou. C'est efficace et rapide. Le soleil tappe dur par chez toi l'ami ? Un manche de nav, c'est quand même le haut du panier ! Si tu décides de te séparer de ta PB Navigator tu me préviens ! Au pire j'ai une super JB Noguera a filer en échange (38mm au sillet, une autoroute). Une Nav serait bien la seule basse qui pourrait me faire éventuellement lâcher ma Nog Tu me tentes. On voit ça par MP ! Quote
hoochiekoochie Posted July 11, 2015 at 11:34 AM Posted July 11, 2015 at 11:34 AM (edited) Le soleil tappe dur par chez toi l'ami ? Un manche de nav, c'est quand même le haut du panier !Le soleil ne tape pas dur. Il y a des pros qui jouent avec ce genre d'attelage, un corps de vieille PB et un manche Allparts, et qui ont une action rase-mottes et un son monstrueux - bon, en l'espèce, il y a 2-3 autres choses qui viennent expliquer ce son et qui n'ont rien à voir avec l'instrument, mais ça ne leur fait pas peur. À un moment donné, cela peut être intéressant de ne pas sur-investir les objets. Les Navigator sont des basses très bien réalisées, d'excellents instruments dans la plupart des cas. Cela n'en fait pas pour autant des sur-objets qu'un bon manche Allparts viendrait dénaturer ou, pour rester dans les excès lexicaux de l'auto-suggestion, déshonorer. Et si ça le fait pas ou moins bien, c'est pas comme si c'était pas réversible, c'est quand même aussi l'un des intérêts d'une Fender ou d'une Fender-like, non ? Edited July 11, 2015 at 11:37 AM by hoochiekoochie Quote
bajito Posted July 11, 2015 at 12:10 PM Posted July 11, 2015 at 12:10 PM Hoochie, de belles paroles, comme toujours. Je te rejoins sur ton opinion, beaucoup de luthiers, dont certains que nous deux connaissons bien, font d'excellents assemblages. Mais pour l'instant, je ne prétends pas me lancer dans du "bricolage", vu mon faible niveau de bassiste droitier, mais prendre ce que le marché offre. Restons simple pour ma part. Quote
hoochiekoochie Posted July 11, 2015 at 01:15 PM Posted July 11, 2015 at 01:15 PM Rester simple, c'est une belle idée. La simplicité m'incite d'ailleurs à penser qu'un bon manche, c'est un bon manche, qu'il soit écrit Navigator, Allparts, ou n'importe quoi d'autre sur sa crosse. Il n'y a aucune incongruité à imaginer associer des pièces aux dimensions Fender entre elles. Le "haut du panier", ça reste du détail (vernis notamment): pour le frettage, la rigueur de construction, ou même la fourniture en érable, j'ai vu de très belles choses il y a 3 jours chez USACG par exemple. Rien qui n'empêche de penser qu'un manche pareil ne puisse se substituer à celui d'une Navigator. Relativisons. Après, ne pas vouloir d'un "bricolage" - en fait d'un assemblage, ce qui définit une Fender finalement -, cela peut s' entendre bien sûr. Faut tomber sur un bon manche quoi. Quote
L'Oil Posted July 11, 2015 at 01:46 PM Posted July 11, 2015 at 01:46 PM Merci mon ami, tu m évites une réponse. Quote
bajito Posted July 11, 2015 at 02:08 PM Posted July 11, 2015 at 02:08 PM (edited) Hooch : encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais cela ne m'intéresse pas aujourd'hui. Le "bricolage" n'était pas péjoratif (bricolage = ne pas passer par la case achat d'un instrument tout d'origine). Juste que cela ne fait pas parti de mes intérêts, même si je devrais peut-être y passer pour avoir une précision avec un manche fin. N'oubliez pas que j'ai été sevré à la basse gaucher et ses limitations, et m'ouvre maintenant à une multitude de modèles, de marques d'assemblages et de customs en tout genre. Faudrait qu'on aille se prendre notre fameuse binouse, ça sera plus simple. Edited July 11, 2015 at 02:10 PM by bajito Quote
hoochiekoochie Posted July 11, 2015 at 03:22 PM Posted July 11, 2015 at 03:22 PM Que tu ne souhaites pas changer de manche ou que tu préfères changer de basse, je n'y vois vraiment rien à redire. Simplement, je ne suis pas d'accord avec ça : Le soleil tappe dur par chez toi l'ami ? Un manche de nav, c'est quand même le haut du panier ! Encore une fois, la proposition de l'Oil ne me paraît pas incongrue, pourtant tu la qualifies comme telle, puisqu'un qu'un manche de Nav c'est le haut du panier... et pour poursuivre le raisonnement, que monter un manche Allparts sur ton corps Navigator va dénaturer ta basse, la différence de qualité entre un Allparts et ton manche actuel étant trop importante. Je ne pense pas tordre ton raisonnement, et pour moi, il se discute. Mais si tu es d'accord, c'est qu'alors je me suis trompé. Quote
CBR Posted July 13, 2015 at 04:34 PM Author Posted July 13, 2015 at 04:34 PM Sinon, y'a aussi l'inverse : acheter la super PB Navigator de johan02 qui est je crois toujours en vente, et lui offrir un corps léger pour contourner le problème du poids de cette basse, qui est bien son seul problème si tant est qu'elle en ait un. Enfin bref, on fait ce qu'on veut, tant qu'on joue de la musique. Par opposition à la branlette. Sinon, perso, j'aime bien les manches Navigator, pour ce genre de petits détails à la con, qu'on ne trouve pas sur un manche All Part, même si ça ne change probablement rien au son : Un joli pied de frettes non ? Quote
hoochiekoochie Posted July 13, 2015 at 05:43 PM Posted July 13, 2015 at 05:43 PM (edited) Oui, Navigator je connais bien. De beaux instrus, bien réalisés, bien finis. Comme celle de bajito, dont le manche a les pieds de frettes apparents me semble-t-il, ce qui n'enlève rien au fait qu'il soit excellent, ou j'ai loupé un épisode. Et comme je connais bien, je peux aussi le dire, c'est pas incongru d'envisager y coller un autre bon manche, pas incongru non plus de coller un autre corps à la PB Espionage. C'est du Fender-like, c'est du bois, les trous correspondent. Ça sonnera pareil, mieux, moins bien, on n'en sait rien, à part que c'est réversible. Apprécier l'objet et ses détails, c'est super, c'est de la passion. Par contre, que ces mêmes détails dans le partage entre membres deviennent superlatifs et en fassent des genres de sur-objets, c'est un peu dommage de mon point de vue, et c'est là qu'elle est la branlette, toujours de mon point de vue. Quand on met l'auto-suggestion de côté, ils redeviennent ce qu'ils sont, et que l'on peut apprécier pour eux-mêmes, des détails effectivement. Edited July 13, 2015 at 05:43 PM by hoochiekoochie Quote
Pierrebiguet Posted July 13, 2015 at 10:13 PM Posted July 13, 2015 at 10:13 PM (edited) Oui, Navigator je connais bien. De beaux instrus, bien réalisés, bien finis. Comme celle de bajito, dont le manche a les pieds de frettes apparents me semble-t-il, ce qui n'enlève rien au fait qu'il soit excellent, ou j'ai loupé un épisode. Et comme je connais bien, je peux aussi le dire, c'est pas incongru d'envisager y coller un autre bon manche, pas incongru non plus de coller un autre corps à la PB Espionage. C'est du Fender-like, c'est du bois, les trous correspondent. Ça sonnera pareil, mieux, moins bien, on n'en sait rien, à part que c'est réversible. Apprécier l'objet et ses détails, c'est super, c'est de la passion. Par contre, que ces mêmes détails dans le partage entre membres deviennent superlatifs et en fassent des genres de sur-objets, c'est un peu dommage de mon point de vue, et c'est là qu'elle est la branlette, toujours de mon point de vue. Quand on met l'auto-suggestion de côté, ils redeviennent ce qu'ils sont, et que l'on peut apprécier pour eux-mêmes, des détails effectivement. Si j'comprends bien, c'est d'la bonne... Edited July 13, 2015 at 10:14 PM by Pierrebiguet Quote
hoochiekoochie Posted July 13, 2015 at 10:52 PM Posted July 13, 2015 at 10:52 PM Du tout, et je vais d'ailleurs tout te ré-expliquer puisque tu insistes Aucune importance. Quote
CBR Posted July 13, 2015 at 11:07 PM Author Posted July 13, 2015 at 11:07 PM Ah ah ah. En tout cas, si je pouvais, je la choperais la PB de Johan. Pas parce que c'est une Navigator, mais parce que c'est une super bonne PB. Sur ce, je vous laisse, je vais rever de gammes et d'exercices. Quote
fanchondeslandes Posted July 15, 2015 at 10:54 PM Posted July 15, 2015 at 10:54 PM Changer un manche sur un corps, c'est surtout un peu la loterie... Un "bon" manche sur un "bon" corps peut donner un truc super comme une croute. C'est surtout la façon de réagir de l'un avec l'autre qui fera que l'ensemble sera bon ou pas. A partir de là, chacun peut faire ce qu'il veut. Moi c'est l'électronique que j'ajuste souvent, après les réglages de l'instru qui me vont. Pour la lutherie, soit ça le fait, soit ça le fait pas, j'avoue ne pas chercher très loin de ce côté Quote
bajito Posted July 16, 2015 at 07:23 AM Posted July 16, 2015 at 07:23 AM Vu que je suis à l'origine d'un post qui est parti dans une direction opposée à celle attendue, je me permets de égo-center le débat . Pour ceux qui sont intéressés, je suis en mesure de mettre en échange ma Navigator précision de fin 70's, tuerie provenant de l'excellent Hoochie Corner, contre une jazzbass du même calibre, voire une Navigator précision avec un manche aux côtes jazzbass (que cela existe ou non). Voici la bête. Quote
gargouill Posted October 25, 2015 at 10:58 PM Posted October 25, 2015 at 10:58 PM (edited) Quelqu'un connaît cette nav que vend Isa ? https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1218989 Edited October 25, 2015 at 10:59 PM by gargouill Quote
eyoyo Posted October 26, 2015 at 08:59 AM Posted October 26, 2015 at 08:59 AM C'est pas une ex de CBR75? Quote
spleen elixir Posted October 26, 2015 at 09:23 AM Posted October 26, 2015 at 09:23 AM Déjà réservée ! Elle traîne pas longtemps les nav' Quote
CBR Posted October 27, 2015 at 11:29 AM Author Posted October 27, 2015 at 11:29 AM C'était quoi ??? Quote
MisterGui Posted October 27, 2015 at 02:24 PM Posted October 27, 2015 at 02:24 PM @CBR : Une JB sunburst, touche érable, si ma mémoire est bonne. Quote
totorbass Posted November 8, 2015 at 02:05 PM Posted November 8, 2015 at 02:05 PM I ´ m in !! Je découvre enfin cette marque : ça ne plaisante pas ! Lutherie de haut vol , de la jazz de compet . http://img11.hostingpics.net/pics/388074image830.jpg Heu, c'est la photo ou il y a un putain de jeu entre le talon et le corps? Quote
bassmasta Posted November 8, 2015 at 02:14 PM Posted November 8, 2015 at 02:14 PM C'est bien une de mes ex photo, mais c'est une illusion d'optique , la jonction corps manche de cette JB nav était top, une super JB niveau lutherie surtout extrêmement légère . J'étais moins fan des micros par contre. Quote
totorbass Posted November 8, 2015 at 02:19 PM Posted November 8, 2015 at 02:19 PM Tant mieux! Sinon, les micros bah, ça se change. Quote
totorbass Posted November 17, 2015 at 07:51 AM Posted November 17, 2015 at 07:51 AM I ´ m in !! Je découvre enfin cette marque : ça ne plaisante pas ! Lutherie de haut vol , de la jazz de compet . http://img11.hostingpics.net/pics/388074image830.jpg Je me permets de reprendre ta photo, Jeff. Me voilà à bord également. Quote
Recommended Posts