Jump to content

Capricorn Fretless (Home Made)


Epsila

Recommended Posts

C'est plus joli avec les couleurs quand même.... Ça donne de la profondeur.

C'est sur !

J'ai fait cette gravure pour servir de support à la peinture, donc là ça ne ressemble pas à grand chose.

Si je n'avais voulu qu'une gravure je n'aurai pas procédé de la sorte dans le motif, donc là c'est inachevé, je vais donc la terminer.

@ Ritier : ce n'est visiblement pas une tâche dans le bois puisque la tête a passé l'épreuve de la teinture, de 3 couches de résine et de 2 couches de vernis sans problème. A la couche suivante une petite tâche de craquelure (4mmX10mm) est apparue, poncé jusqu’à complète élimination elle revenait à la couche suivante. A force de ponçage plus en profondeur on a fini par l'avoir (je pense) mais ça reste énigmatique comme réaction et surtout j'aurai aimé en connaitre la cause. (pas de surcharge particulière à cet endroit, ni temps de séchage insuffisant, donc mystère....)

Link to comment
Share on other sites

Terminée !!! :dance2: :dance2: :dance2:

On a essayé de faire des photos potables mais on n'a pas la météo pour de beau clichés ! :unknw:

10jz6a.jpg

10z4jc.jpg

10l1w9.jpg

108reo.jpg

10b4vd.jpg

10a8na.jpg

Je ne suis pas déçue du résultat.

La finition m'en a fait baver mais ça vallait le coup, l'incrustation alu est parfaitement incluse et le vernis brille bien.

Terminée elle le semble...mais en fait je vais tout reponcer... :shok:

...noooon, juste devoir la démonter pour retravailler le neck-pocket.

L'action est trop haute, manche réglé et pontets au mini, elle est difficilement jouable (pour mes pauvres petits doigts!)

Le manche est déjà légèrement surélevé par rapport au corps, donc j'ai pas envie de rajouter une cale. Je préfère travailler le renversement du manche à partir du neck-pocket comme l'avait conseillé A.D.R. à Wallbreaker (concernant sa Gajâ).

Je vous poste les photos aujourd'hui, de toute façon ça ne changera pas l'apparence (sauf si je mets un coup de défonceuse au milieu de la table :o !)

Link to comment
Share on other sites

Merci Azure

Ouai la fameuse cale qui pallie à une lutherie approximative... mais bon, j'ai une défonceuse, un homme qui est en train de faire des calculs d'angle et pas froid aux yeux ! :mf_prop:

En fait le manche n'est pas totalement incrusté dans le corps et la touche est débordante donc j'ai déjà un mm de jour sous le bout de la touche. Ca ne me dérangeait pas à la conception, ni maintenant,

100l2n.jpg

mais je ne veux pas augmenter cet écart.

Au point où j'en suis, je ne suis pas à un mois près ! :lol2:

Merci Pedro,

Le poids : 3,550 kg, mais elle va encore perdre du poids avec le modif du neck-pocket :mf_laughbounce2:

Gargouille, le chevalet... ben j'aurai aimé pouvoir descendre les pontets d'avantage :mf_prop:, donc le problème inverse de toi il me semble. Pour les reculer pas de problème, le chevalet est suffisamment positionner sur l'arrière. Et pour le réglage de l'intonation même si c'est pas super accessible c'est quand même pas un "problème".

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

en reportant les mesures sur CAO pour déterminer mon angle de renversement, je me suis aperçu que j'avais en théorie une action de 3.2mm...je comprenais pas et en fait c'est parce que j'avais pas encore tâté le truss. C'est que ça tire ces cordes! :shok:

Donc après un petit tour de redressement, je suis effectivement descendu à 3mm d'action à la 12e.

N'étant pas bassiste, j'ai du mal à me rendre compte du confort de jeu, mais je pense agir encore un poil, sur la hauteur du sillet déjà (1.6mm sous corde) et peut-être un poil sur les pontets.

Enfin bon, je suis rassuré, je me voyais déjà faire une bonne grosse bourde :crazy:

Link to comment
Share on other sites

C'est splendide... Vraiment, moult respect pour le job, en tant qu'amateurs "éclairés" vous pouvez etre fiers, je pense! Bravo... Et courage pour l'action, sachant que 3mm pour une fretless, c'est encore jouable ;-)

Link to comment
Share on other sites

Elle est superbe, chapeau !

Pour l'action, si tu sais encore baisser le chevalet et reserrer le truss, t'as de la marge de manoeuvre, sors pas tout de suite les outils !

Sur fretless je me guide surtout au son : quand ça fait "mwaaa" c'est qu'on est assez descendu.

Truss rod pour l'action côté tête, chevalet pour l'action côte cul.

Link to comment
Share on other sites

Terminée !!! :dance2: :dance2: :dance2:

10jz6a.jpg

10z4jc.jpg

10l1w9.jpg

108reo.jpg

10b4vd.jpg

10a8na.jpg

Je ne suis pas déçue du résultat.

La finition m'en a fait baver mais ça vallait le coup, l'incrustation alu est parfaitement incluse et le vernis brille bien.

Trés joli boulot les amis elle est aboutie, cohérente et sexy en diable. :wub:

Le couple Damico peut commencer a trembler :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous

Pour l'action, j'ai 1.6mm au sillet. Je peux déjà enlever de l'épaisseur de vernis + résine qui est sous le sillet et à mon avis il y en a épais vu que ce genre de produit aime bien s'accumuler dans les angles.

Pour le chevalet, les pontets sont descendus au max. En revanche on peut les limer dessous pour qu'ils soient moins haut (y a de la marge) ou limer l'empreinte des cordes (plus délicat)

Pour le confort de jeu pour l'instant je ne peux pas dire. Pas d'expérience et ma basse acoustique a des cordes toutes "douces" pour mes bouts de doigts, alors là c'est plutôt moi qui fait "mwaaa" :blink: Il me faut le temps de m'y habituer un peu et que j’apprenne à ne pas pincer les cordes comme une malade (crispation du débutant !)

Les Damico peuvent dormir tranquille, moi je suis plus Damidot !!! Sortie de la Déco, je ne sais même pas réglé un truss, mais qui sait... j'ai déjà déssiné une autre basse et commandé des placages :mf_laughbounce2:

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...