Jump to content

La Meilleure Basse Que Vous Ayez Jouée ?


Fianso

Recommended Posts

Pour moi il y en a deux que j'ai adoré, la Shuker (bon en même temps cella j'ai pas arrêté d'en parler) pour cella je renvoie à ma review,et m'on ancienne yamaha (bb2024).

Pour ceux qui ne voit pas ce que peux donner la yam, c'est (résumé basiquement) une P/J, donc le micro manche que je pourrais appeler un précision +, vue que je lui trouvais un charme particulier et une très bonne définition même avec la tona à zero.

Le micro manche en fonction de la tonalité et de son attaque sonnait jazz bass ou musicman.

Link to comment
Share on other sites

bon ben une J62 Noguera, faut se rendre à l'évidence :o

:)

J'ai du en choisir une. La Vigier l'emporte parce que c'est la machine "zéro défauts" sur mon échelle d'exigences.

La J60 vient juste derrière. Une incroyable polyvalence cachée sous un caractère bien affirmé. Elle répond à la moindre inflexion.

Bref... Un must have pour ceux qui aiment les JB.

Ça tombe bien, je n'ai que ces deux là. :)

Entre la review de mistergroovy et le retour de gre sur la mienne, j'ai dans l'idée que cette J60 va peut-être bien elle aussi figurer sur mon podium perso... superbe jazz j'ai l'impression.

Link to comment
Share on other sites

celles que j'ai gardé le plus longtemps parce que excellentes

leduc Bd3 , fender stu hamm urge 1 , toutes 2 en diapason 32 , et j'ai toujours la stu hamm

mes manches préférés , les 2 déjà citées + manche jb geddy lee , manche squier pb 32"

mon son préféré => tous les sons proches du son PB , et j'aime beaucoup beaucoup aussi le son de ma gibson sgz ...

et j'aime vraiment bôooocoup la pelle la plus pourrie que j'ai jamais bricolée .. la Dan Bass the recyclage bass => manche honner jj , c'est les cotes et sensations de jeu du manche jb geddy lee mais en touche palissandre , corps de pb en bois dont on fait les arbres pas cher mais qui résonnent , bref , j'en sais pas plus ... et micro pb seymour scpb3 , et de mémoire environ 3k800 .. => http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/69181-dan-bass-the-recyclage-bass-logo-inside/?hl=%2Bthe+%2Brecyclage+%2Bbass

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Retour de la Zon, à froid.

Le corps de cette Legacy est petit et le manche plutôt dodu, j'aurais pas craché sur l'inverse. Ceci dit ça reste une basse très facile à jouer mais n'a pas le côté tranchant de mon Arpege. En fait, elles ne boxent pas dans la même catégorie. La Vigier est une Formule 1, la Zon un camion de compète.

Quelle patate mes amis!!! Des fondamentales de folie, zéro point mort, du croustillant a gogo et un niveau de sortie délirant.

C'est d'ailleurs là que ça coince. Trop, c'est trop. La plupart de mes effets ont du mal à digérer toute cette énergie et la trop grande proximité du micro manche pourtant au fond de son logement avec la corde de mi la destinent plutôt aux caresseurs.

Avec mes coups de mediator pleins de finesse, j'ai eu rapidement l'impression de manœuvrer un semi-remorque dans un magasin de porcelaine. Ça n'enlève rien aux qualités intrinsèques de l'instrument. Elle a juste un côté too much. Rien de foncièrement rédhibitoire je pense, mais je préfère attendre d'être avec son papa Lomain pour sortir les tournevis.

Autre détail qui ne trompe pas, l'avis des autres musiciens : "putain, la finition, qu'est-ce qu'elle est moche!!! Mais qu'est-ce qu'elle est bien!!! c'est quand que tu l'achètes?"

Déjà que d'ordinaire j'ai pas trop besoin qu'on me pousse dans le dos...

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas mal de basses : Aria pro II, Zon VB5, Status S2 NT, Bacchus JB, Surine Affinity I, Spector Rebop, Tobias classic, Bongo HH, JB Fender deluxe, JB Fender Ri62, WW, ...

et au final je dirais que la pire des basses que j'ai eu c'est une WW Thumb BO 5 cordes, et pour la meilleure......eh bien c'est loin d'être la plus chère. J'adore ma JB Ri62 à tout point de vue, sa lutherie et le côté minimaliste de sa conception...sans oublier ses frettes fines. La lutherie de la Tobias était top aussi, mais le meilleurs rapport qualité prix est de loin la JB Ri62.

Link to comment
Share on other sites

si tu la vois un jour !!!

:mf_laughbounce2:

héhé, ta réponse m'avait échappée. Sûr que j'ai du souci à me faire ;-) Non la vraie question, c'est la transition entre tes groovissimes merguez et mes besogneuses paluches. ça va lui faire tout drôle à la Nog... mais bon, on va finir par s' entendre, certain.

Pour revenir au topic initial, c'est marrant comme il y a des choses qui trouvent un écho. Par exemple, le fait que cette fameuse meilleure basse que l'on ait joué soit bien souvent celle que l'on a vendu un peu vite, connement. J'ai l'impression qu'alors celle-là même se pare de qualités qui en font la faille, l'incarnation de ses propres errements d'impénitent gaseur. On peut d'ailleurs la recroiser quelques années plus tard. Et parfois le charme s'en est allé, ou pas.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

J'en retiens deux :

- celle avec laquelle j'ai eu le plus de plaisir, Une Capelli frettée 5 cordes que j'ai reussi a intercepter directement aupres du luthier.

- celle qui est le plus au service de la musique, ca sonne direct dans la sono et en enregistrement, une jazz bass passive assemblée par Warmoth avec un corps us Fender, un manche Warmoth et micro Seymour Duncan. Elle est d'ailleurs passée par le forum apres l'avoir vendu à Isabass.

voilà...

Edited by tournesol74
Link to comment
Share on other sites

Ayant cherché des critères objectifs afin de refaire ce choix, il m'est venu à l'idée de faire des statistiques sur les basses que j'ai utilisées le plus en concert, en sachant que j'en ai joué +/- 350 et que j'ai possédé +/- 50 basses durant ces trentes dernières années !

Sans surprise, la basse la plus utilisée est ma Peavey Cirrus Walnut/wenge (53 concerts) :)

Par contre si je calcule par marques, c'est Status qui remporte le premier prix avec 77 concerts (avec 6 basses différentes) contre 73 pour mes deux Peavey Cirrus

Donc si un jour je devais choisir une basse, j'en serais incapable et donc j'en prendrais deux .... une Peavey Cirrus et une Status S2-Classic

Link to comment
Share on other sites

En ce moment, j'aime beaucoup ma Corvette $$. Top confort, instrument bien pensé, et qui sonne comme on s'y attend.

J'aime aussi ma Mustang pour sa simplicité, et sa facilité de jeu (30"). Le son est très typé (PB criarde) mais s'insère super bien dans le mix, pour peu qu'on essaye pas d'imiter une autre basse (pas de covers, ça déçoit du manque de sonorité).

Enfin mon ex-Tobias, des bois sublimes que je regrette parfois. L'électronique était pas terrible mais je n'avais absolment rien à redire sur la lutherie, les corréens ont fait du bon boulot. J'avais juste la flemme de la régler correctement.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...