Jump to content

La Meilleure Basse Que Vous Ayez Jouée ?


Fianso

Recommended Posts

Pas forcément je pense... des fois une électronique toute simple... bref une recette qui a fait ses preuves sa suffit... pour ma part en tous cas, j'ai adoré mes Musicman Bongo, surtout niveau confort... mais le son c'était pas ce que je recherchais, trop gros, voir un poil compressé... même si ça sonne bien c'était pas ce que je voulais... par contre Spector j'ai adoré... mais comme je suis un gaseur je suis passé à autre chose... puis encore autre chose... ... ....

J'aime beaucoup jouer en passif, mais pour moi une Fender c'est pas ce qui se fait de mieux en matière de confort et d'esthétique. C'est pour ça que je parle de conformisme social, il n'y a pas que le facteur son qui est dans la balance.

J'ai précisé avoir kiffé le son d'une Stingray, c'est pas pour autant que je vais me faire péter une Zicman pour avoir le même son. Là encore, à mon goût, l'esthétique et le confort laisse à désirer.

Link to comment
Share on other sites

Conformisme social ?

Ce qui est intéressant je trouve c'est que beaucoup ont tâté de la basse de luthier de haute volée, mais finissent par revenir a quelque chose de plus classique... Stingray, Jazz Bass...

(mode je taille un peu Fendé on/

Plus ça va plus je tend à penser la même chose, j'ai l'impression d'une pression sociale/culturelle, où intégrer un groupe, le monde de la zik, avec une basse de marque qui a fait ses preuves est beaucoup plus gratifiant, remplie d'histoire, qu'une basse de luthier 100% custom, on te regarde avec un certain respect tu vois, "lui il connait ! "

"Ouai c'est une Fender de 75 blabla, modèle joué par Marcus blabla, la bonne époque blabla" pareil avec Gibson et cie

Pourtant (amha) le conforts des marques de la lignée Léo Fender est largement dépassé !

/ bahh je vais continuer de tailler un peu Fendé)

Link to comment
Share on other sites

En terme de son:

Fodera Monarch (IV et V) touche pao ferro, corps frêne

Car on entendait bien le grain mirifique du pao ferro ! Les micros doubles bobines (Fodera/duncan ou Nordtrand) participaient bien à mettre ne valeur ce bois ^^ !

Ken Smith BSR (JJ) , idem, maxi grain pao ferro power ! Décidément je préfère ce bois à l'érable.

Je dirais bien une MLP à 3 micros, mais vu les ocnditions de tests je préfère me taire :p (corps cerisier, touche érable, fanned fret)

En terme de confort:

Warwick corvette (sauf le manche) et Mayones Be5 (tout, sauf le poids)

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé et jeté revendu une WW Corvette standard... Manche trop épais. Sustain inexistant. Poids d'un âne crevé. Finition cirée donc entretien galère... Bref aujourd'hui encore je me demande ce qui m'est passé par la tête le jour ou j'ai eu claqué 6300 francs (à l'époque) pour l'acheter.... Heureusement je l'ai revendue sans trop de perte.

Link to comment
Share on other sites

Non mais il ne s'agit pas d'élire une basse comme étant la meilleure... c'est qu'un titre... le truc c'est de partager vos experiences, impressions etc... sur les instruments que vous avez préférés... et voir si vous ne deviez en garder q'un seul lequel serait-il ? Je trouve intéressant de lire les avis des uns et des autres qui parfois on joué sur un nombre de basse considérable et avoir une préférence pour une d'entre elles... that's it !

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué sur 4 basses en presque 3 ans, 2 en allant à l'école de musique, ma première basse et mon actuelle. Celle qui m'a vraiment marquée c'est la 5 cordes mon ancien prof! C'est une CORT mais je me souviens plus du modèle :/ C'est la première 5 cordes que j'ai testé et j'ai été très agréablement surprise. J'ai fait quelques répétitions avec et je me suis régalée! très souple, mes doigts glissaient sur les cordes! je suis tombée amoureuse du son, l'extase *-* j'ai failli acheter le modèle équivalent mais c'était pas dans mes moyens :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Rapport à ce qui a été dit sur le confort, ce n'est pas une donnée absolue, et on est nombreux a être complètement déstabilisés par des formes plus ergonomiques que les standards.

C'est vrai, par exemple une Warrior 5 cordes avec un manche tellement fin que t'a l'impression d'avoir rien dans les mains.

Et ça peut dépendre du style que tu fais.

Ya un truc aussi c'est la personnalité des malades mentaux bassistes, si tu aime une basse qui te réponds au doigt et à l'oeil, tu vas forcement chercher un instrument qui réponds à ton corps, niveau masse, position.... etc etc Ou alors tu t'en fous et tu prends le premier truc qui sonne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...