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Le Sillet : Sa Vie, Son Oeuvre...et Sa Frette 0, What Else


gre

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On apprend beaucoup de chose grâce à OB.
J'aimerais en apprendre encore un peu plus aujourd'hui.

Comment ça marche exactement ce bidule là ?
Un bridge je comprend bien surtout que ça se règle donc je vois bien l'incidence en fonction du réglage mais un sillet c'est un truc un peu flou encore.

Qu'elle différence mécanique entre cette implantation
3729553137_93b28405d8_b.jpg

et celle là ?

3876439966_01903bf62b.jpg

Et surtout le point qui m'intéresse le plus c'est la profondeur de la gorge, qui va déterminer donc la hauteur de la corde par rapport à la touche. Comment c'est calculé/ajusté au mieux en fait ? Dans le cadre d'une planimétrie ou d'un défrettage, de quelle manière doit être ajustée cette hauteur de la corde dans le sillet ?

Edited by gre
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J'avais lu, je ne sais plus trop où, qu'un gars qui n'était pas luthier et qui démontait, remontait, customisait, perfectionnait, etc, etc des guitares et autres basses, ne touchait jamais au sillet.

Il préférait laisser faire ça à un luthier.

Mythe ou réalité? Pièce diabolique?...

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La profondeur de la gorge ne détermine pas forcément la hauteur par rapport à la touche...

La gorge sert à maintenir la corde à sa place si elle n'est pas assez profonde la corde fout le camp....

Ensuite pour régler la hauteur en général c'est tout le sillet qui est limé... Ou rehaussé le cas échant.

Perso sur mon Ibanez j'ai été obligé de le remonter un peu (avec un morceau de plastique venant d'une barquette de beurre d'une épaisseur de 0,3 mm à peu près).

Et sur ma basse home made j'ai fait mon sillet dans un bout de metal... D'ailleurs, lui par contre, faut que je le lime un peu car il est trop haut.

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Expérience perso "sillet": sur ma fretless j'avais un son de vibration parasite assez marqué sur mes cordes MI et LA à vide

=> cela venait di sillet "qui était trop bas"

=> en fonction de l'angle de la corde, cette dernière ne touchait pas correctement le fond de la gorge du sillet sur ces deux cordes (côté manche)

=> il y avait un jeu et ça vibrait...

(le magasin m'a un peu rehaussé le sillet, ce qui a permit de bien faire "coller" la corde sur le bord de la gorge)

(ce point m'a permit de comprendre à quoi servait le petit bout de métal round sous lequel passent les cordes RE et SOL sur les manches Fender/Squier)

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perso , pour la profondeur de la gorge de chaque corde , je n'hésite pas à sortir la petite lime ronde et à ajuster selon mes désirs ...

en gros , et sur les 1eres cases , surtout la 1ère , plus les cordes sont hautes , et plus les doigts de la main gauche vont fatiguer ..

ça dépend bien entendu de la force et de l'endurance de chacun ...

évidemment , si on descend trop bas , la corde va friser à vide ... plus d'autres solutions alors que de relever le sillet avec une petite cale très fine en dessous , ou d'en faire un autre de sillet ...

j'ai déjà utilisé du plastique de récup , bien dur , et ça fonctionne bien ...

pour le son , c'est connu que le sillet en laiton procure un son plus brillant .. plus proche du son des cordes jouées fréttées ..

pour les différences de son entre l'os , le plastique dur , ou encore le bois dur , je n'ai pas d'avis tranché la dessus ... mes oreilles ne sont pas hyper exigeantes ...

par contre , pour les diverses vibrations indésirables , il faut que la corde soit bien guidée , pas de gorge trop large , mais aussi que l'angle que fait la corde entre le sillet et les mécas soit le plus important possible ... ( sur les basses typées ouintage , dans sans bloque cordes sur corde de LA , faut bien faire attention a faire plusieurs tours autour de la méca pour que la corde ait l'angle le plus prononcé possible ... ce n'est déja plus du sillet qu'il est question , mais ça va bien ensemble ! )

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Sur la Wal, c'est justement un peu différent étant donné que ce n'est pas une gorge qui est faite, mais plutôt un trou. Certes on change les cordes sur le dessus, mais souvent il faut avancer la corde au niveau du filetage pour pouvoir vraiment la retirer.

Mais si on parle du sillet, a mon avis il faut aussi parler des strings retailers, et du nombre de tours mini que vous faites a vos cordes, en effet ces différents paramètres changent la donne au niveau de l'angle entre le sillet et la mécanique ( super important pour pouvoir régler très bas sans bruit de frettes excessif )

Sinon y a bien une différence entre un sillet plastique et laiton par exemple, au niveau des cordes a vide, le laiton est bien plus proche d'une frette. Le mieux étant une frette O.

Sinon a 1 min :



J'ai testé différentes méthodes, de toutes façon pour l'ajustage au poil de cul de l'ensemble, perso je le fais en plusieurs jours hormis sur les manches graphites qui réagissent et bougent beaucoup plus rapidement de façon stable dans le temps.
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La profondeur de la gorge ne détermine pas forcément la hauteur par rapport à la touche...

La gorge sert à maintenir la corde à sa place si elle n'est pas assez profonde la corde fout le camp....

Si elle est trop profonde, la corde est étouffée.

En fait je crois que plus il y a d'angle et plus la surface de contact entre la corde et le sillet est faible donc moins les vibrations sont absorbées et plus la corde vibre/résonne.

D'ailleurs je crois qu'il faut donner un angle à la gorge également et il me semble que seule la partie du sillet côté mécas doit toucher la corde.

Après il doit y avoir plusieurs écoles.

Edited by gargouill
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des gorges profondes quoi !! ayé , c'est parti ... en sucette ...

bon , messieurs , le sujet étant pour le moins sérieux , ajustez vos cravates de notaires ... un retour au calme et à la maitrise est demandé ...

Edited by danboney
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Oui.

Mais comme il est difficile d'avoir la hauteur de la gorge EXACTEMENT à la même hauteur que les frettes, on rajoute souvent un tout petit peu par sécurité :)

Pour terminer, une mini astuce: si la gorge est trop basse, mettre une goute de superglue dedans, laisser bien sécher puis donner un coup de lime pour redescendre un peu à nouveau si besoin.

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Pour terminer, une mini astuce: si la gorge est trop basse, mettre une goute de superglue dedans, laisser bien sécher puis donner un coup de lime pour redescendre un peu à nouveau si besoin.

déja testé , et ça va très bien ... bien mettre du scotch de chaque coté du sillet dans le cas ou la goutte de colle serait trop grosse et qu'elle baverait sur la touche ou la peinture , mais c'est grandement préférable de le faire sillet déposé ...

j'ai essayé aussi avec succès , une fois la goutte de colle déposée dans la gorge , de faire couler dans la gorge de la poudre de sillet (en plastique ) préalablement finement limée ... c'est très efficace avec le plastique qui se fond bien dans la colle ... en préparant bien le truc a l'avance , voire en faisant quelques essais , c'est une manip facile à réaliser ...

Edited by danboney
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Dans le genre rattrapage j'ai remonté tres legerement un sillet en os en collant une feuille de papier fine en dessous. Il faut noyer le bout de papier dans la super glue et coller le sillet sur une surface de papier plus grande. Quand c'est sec il faut decouper le trop de papier en contournant le sillet au cutter: ca rehausse legerement le sillet avec une surface bien dure (super glue seche melee au papier) et plane. Ca marchera pour une a 2 couches max, mais ca permet d'eviter de refaire un sillet le cas echeant.

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La fois ou j'ai joué sur une basse avec frette zéro, je le savais pas, j'avais pas fais gaffe.

En jouant je me rappelle parfaitement avoir été surpris par le son des cordes à vide.

Ca crée une véritable homogénéité. Les cordes à vide c'est assez délicat à gérer dans le jeu, c'est d'ailleurs bien souvent négligé. La frette zéro, en tous cas sur la basse que j'ai essayée, rend l'utilisation des cordes à vides bien plus cohérente.

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Et surtout le point qui m'intéresse le plus c'est la profondeur de la gorge, qui va déterminer donc la hauteur de la corde par rapport à la touche. Comment c'est calculé/ajusté au mieux en fait ? Dans le cadre d'une planimétrie ou d'un défrettage, de quelle manière doit être ajustée cette hauteur de la corde dans le sillet ?

la profondeur de la gorge ne determine pas la hauteur de la corde par rapport a la touche.

pour la profondeur de la gorge , c'est facile , c'est la moitié du diametre de la corde . en clair , on lime , la moitié de la corde rentre dans la gorge et on touche plus ( comme sur la photo 2 ) .

sur une frettée , la hauteur de la corde ne se calcule pas par rapport a la touche , mais par rapport a la premiere frette . ( bas de la corde par rapport au haut de la premiere frette ) . on ne lime pas les gorges pour que le cordes descendent mais on lime le sillet par le bas pour que tout le sillet descende . je fais avec des cales a bougies pour mesurer la distance entre le bas de la corde et le haut de la frette . ( j'ai oublié les mesures mais ya des standards )

pour une fretless , on calcule bien par rapport a la touche .

si les gorges sont trop profondes et les cordes trop basses , tu limes le sillet par le haut et tu le rehausse ensuite avec une cale . si les gorges sont trop larges , tu peux effectivement combler avec de la super glue et limer .

le jeu de limes pour faire les gorges ne sont pas donnés .

ça fait lomptemps que j'ai pas fait ça , j'ai pu me gourrer quelque part , les pros rectifieront !! :)

Edited by Djame
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La frette zero est assez souvent plus haute que les autres frettes (hagstrom, hofner,...).

Perso je partirais du principe que le sillet doit être à la hauteur des frettes, puisqu'il y a des basses à frette O.

je savais pas que les frettes zero pouvaient etre a la meme hauteur que les autres frettes , je comprend pas comment ça peut marcher .. :unknw:

vous etes sur du truc la ????

Edited by Djame
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