Jump to content

Le Sillet : Sa Vie, Son Oeuvre...et Sa Frette 0, What Else


gre

Recommended Posts

On l'a déjà dit plusieurs fois (c'est toi qui n'écoute pas? :D ) que ça ne pose aucun problème :D

Vous écouter ça va être dure, le lire oui ^^ on était sur un dialogue de sourd, les explications n'ont pas été très clair faut avouer, moi qui connaissais pas cette basse j'ai pas compris comment elle fonctionnait.

D'ailleurs je ne crois pas que cette différence sonore existante "théoriquement" entre les sillets pleins et frettes zéro, soit perceptible à l'oreille.

Ben j'ai une Noguera avec frette zéro, le son des cordes à vide est beaucoup plus cohérent comparé aux notes fretté, par rapport à d'autres basses à sillet classique, après ça dépend aussi de la conception des instruments. Le son des cordes à vide est toujours délicat, moi clairement ça me "dérange" souvent cette différence sur les instru, même si l'on peu aussi se servir de cette différence. Mais dire que ce n'est pas perceptible ce n'est pas vrai.
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tout dépend de la matière du sillet je pense qu'un sillet en laiton sera plus proche du son fretté qu'un sillet en plastique...

Et puis je me trompe peut-être mais la différence ne vient-elle pas aussi du fait que dans le sillet la corde est fermement maintenue alors que lorsqu'on frette elle peu quand même bouger ce qui aurait pour cause d’atténuer une part de la vibration de cette corde... En gros le doigt absorbe une infime partie de la vibration puisqu'il ne la bloque que verticalement alors elle peu bouger horizontalement dans le même temps. Chose impossible dans le sillet...

J'ai l'impression de ne pas être clair....

Link to comment
Share on other sites

Basslow,

Pour la X-Factor, en fait y'a eu une explication qui est mal passé, tout comme toi j'avais pas compris mais bref, maintenant oui ^^

En fait, il disait que sur la corde 4 donc le Ré, quand le D-tuner était en position de Mi, la corde venait reposer sur la frette étant sur la même ligne que La Ré Sol et du coups effectivement faisait office de frette zéro. En position Ré, la corde repose sur le sillet et donc plus de frette zéro :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...