Jump to content

Le Sillet : Sa Vie, Son Oeuvre...et Sa Frette 0, What Else


gre

Recommended Posts

bon voila , le manche est parfaitement droit

sur le premier dessin on peut jouer sur les pontets et sur la hauteur de frette zero ( ou du sillet ) pour regler l'action au mieux

sur le deuxieme , la frette zero est au meme niveau que les autres frettes , on ne peut jouer que sur les pontets .

sur le deuxieme dessin , admettons que ça frise . soit on monte les pontets ( et l' action deviens plus haute en bas du manche ) , soit on monte la frette zero , ( l'action en bas bouge moins ) , soit les deux . voila pourquoi je pense que ça fait parti des reglages et que c'est indispenssable .

la je pense etre assez clair , soyez le aussi ! parceque j'aimerai quand meme comprendre au final ! :)

098m.jpg

Edited by Djame
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

D'ailleurs je ne crois pas que cette différence sonore existante "théoriquement" entre les sillets pleins et frettes zéro, soit perceptible à l'oreille.



Pas de frette 0 sur cette basse bizarre (on le vois mieux sur cette photo que sur celle que tu as postée, dolga):

Kubicki06.jpg

J'abandonne :/

Link to comment
Share on other sites

Je répondais à Djome, je cherchais pas à dire que tu te trompes.

Après, peut-être que j'ai rien compris: pour moi, une frette zéro, c'est une frette qui est juste après le sillet. Là, il n'y a pas de frette dans cette position, il y a une case entre la "première frette" de chaque corde et le sillet.

Link to comment
Share on other sites

Le dessin de Djame est faux pour plusieurs raisons.

Un manche bien réglé est courbe, comme une corde en mouvement. S'il est plat, ça frise.

Avec un sillet haut, comme dans le premier schéma, les premières notes du manche seront fausses car trop hautes, une tension supplémentaire étant induite pour les amener au niveau de la frette.

La vibration des cordes est arrêtée après la frette en remontant sur le manche. Aucune importance que les cordes soient au contact ou non.

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord , le manche droit c'etait pour l'exemple .

le frette zero haute sur le shema , c'etait trés exageré aussi pour l'exemple , je parle toujours et encore de la frette zero legerement plus haute .

mais bon c'est pas grave , on y arrivera pas .

de toute facon j'ai saisi le fonctionnement pour la xfactor , donc ça fonctionne .

je m'incline et j'insiste pas , il doit bien y avoir 1 pour 100 de toutes les basses et guitares du monde qui doivent avoir un sillet ou une frette zero au niveau des frettes .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...