Jump to content

Le Sillet : Sa Vie, Son Oeuvre...et Sa Frette 0, What Else


gre

Recommended Posts

par contre je comprend pas bien ce que peut faire la différence entre un ajustement de la hauteur du sillet dans son entier et l'ajustement de la corde dans son logement. Pourquoi faut il que la gorge soit profonde (voilà on y est :D ) de la moitié de la largeur de la corde ? Sur certain sillet on voit que la corde descend complètement, comme sur le sillet de la wal en photo 1.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

par contre je comprend pas bien ce que peut faire la différence entre un ajustement de la hauteur du sillet dans son entier et l'ajustement de la corde dans son logement.

Ben quand tu ajustes le sillet par le bas, tu respectes le courbure de la touche quand elle est courbe à cet endroit, parce qu'il arrive que l'emplacement réservé au sillet soit plat, comme c'est le cas sur la manche de mon projet en cours donc tu ne peux pas ajuster la hauteur corde par cordes, obligé de passer par les gorges.

Attention : ce message était diabolique. :diablo:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ben oui.

La frette 2 est à la même hauteur que la frette 1 par exemple, et ça fonctionne.

ça fonctionne parcequ'il y a un sillet ( plus haut que les frettes ) ou une frette zero ( plus haute que les frettes :bleh: ) qui permet le debatement des cordes a vide .

un mi a vide avec une frette zero a la meme hauteur que les autres frettes , sans frise ??????? je demande a voir... pourquoi pas mais bon je suis trés septique !

par contre je comprend pas bien ce que peut faire la différence entre un ajustement de la hauteur du sillet dans son entier et l'ajustement de la corde dans son logement. Pourquoi faut il que la gorge soit profonde (voilà on y est :D ) de la moitié de la largeur de la corde ? Sur certain sillet on voit que la corde descend complètement, comme sur le sillet de la wal en photo 1.

la moitié parceque c'est la seule partie utile de la corde , celle qui est en contact avec le sillet .. . allez plus profond , cela ne sert a rien et on prend des risques pour rien . en allant trop profond , on prend par exemple le risque de trop elargir la gorge .

c'est beaucoup plus facile de faire du bon boulot et de controler son travail sur des gorges peu profondes . ( dans le cas ou on fabrique son sillet soit meme ) . sans compter le coté esthetique .

EDIT : ah oui bien vu , ça freine les cordes aussi . le confort et la sensibilité altéré des mecas a l'accordage

Edited by Djame
Link to comment
Share on other sites

un mi a vide avec une frette zero a la meme hauteur que les autres frettes , sans frise ??????? je demande a voir... pourquoi pas mais bon je suis trés septique !

Tu n'a qu'à voir la Kubicki X-factor: elle a une frette zéro et aussi une frette -1 :D de même hauteur que les frettes 1, 2, etc et ça fonctionne sans problème.

DSCN2121.jpg

Link to comment
Share on other sites

sur mon ex vigier excess , la frette zéro était un chouia plus haute que la frette N°1 ... je trouvai que l'on pouvait encore gagner un chouia en matière de confort / jouabilité en haut du manche sur cette basse pourtant déjà excellente de partout et y compris sur ce sujet .. j'ai donc monté une frette de même taille que toutes les autres ... et ça a fonctionné impec ...

un des avantages , c'était que l'on pouvait obtenir un changement de l'action ( en haut du manche ) en quelques minutes => bien détendre les cordes , faire glisser la frette zéro et la remplacer par une autre ... simple , faut juste préparer la frette de rechange avant

pour tout dire , j'avais limé un peu ( pas tout ) les toutes petites dents qui sont sur le pied de frette pour pouvoir la faire glisser facilement dans la gorge et sans abimer la gorge ...

bien entendu , ça tiens du réglage fin ce genre de manip ... et cela ne conviendra pas à tout le monde ... les paluches balaizes et grosse attaque se sentent globalement mieux avec une action plus haute à cet endroit du manche ...

Link to comment
Share on other sites

par contre je comprend pas bien ce que peut faire la différence entre un ajustement de la hauteur du sillet dans son entier et l'ajustement de la corde dans son logement. Pourquoi faut il que la gorge soit profonde (voilà on y est :D ) de la moitié de la largeur de la corde ? Sur certain sillet on voit que la corde descend complètement, comme sur le sillet de la wal en photo 1.

je dirai que les 2 sont complémentaires ... et les 2 peuvent participer a l'obtention d'un réglage fin ...

si le sillet est bien ajusté , donc bonne profondeur des gorges , radius bien respecté etc ... le mieux est d'ajuster par en dessous , soit en limant le sillet bien a plat , soit en y rajoutant une tite cale .. c'est archi classique comme manip .. et c'est d'ailleurs comme ça que les luthiers procèdent sur les sillets de chevalet d'une guitare classique ou acoustique par exemple ...

sinon , si tu fait un sillet à partir de zéro , ébé faut bien commencer par ajuster les gorges ...

on peut tout aussi bien se retrouver avec un instrum , même neuf , dont on souhaite régler très finement l'action en haut du manche corde par corde .. c'est d'ailleurs ce que permet le sillet type WW

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

ça n'a pas changé grand chose a l'action vers le bas du manche ... pour ainsi dire rien ... de l'ordre du poil de cul de grenouille ... ( désolé gre , je ne la referai plus :icon_singe: )

faut dire que le manche de mon ex Vigier Excess était très sain ...

je dirai même que quand l'action en haut du manche est trop élevée , un réglage de type raz des pâquerettes en bas du manche est encore plus difficile a obtenir ... m'enfin , tout ça c'est du réglage fin ... faut prendre son temps , y aller par petites touches ...

en matière de réglage chaque instrum a un peu sa vérité ... tout spécialement s' il a bien bourlingué , bien vécu , ou si le manche a un peu "bougé" , ou encore usure des frettes ... etc etc

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

je savais pas que les frettes zero pouvaient etre a la meme hauteur que les autres frettes , je comprend pas comment ça peut marcher .. :unknw:

vous etes sur du truc la ????

Je pense que tu as mal lu, il dit justement que la frette 0 est plus haute, après en partant du principe qu'il y a une frette 0, la hauteur du sillet peu s'ajuster selon les frettes, puisque de toute façon, la corde vient reposer sur cette même frette 0, le sillet fait juste office de route pour la corde et non de hauteur. Sur ma Noguera la frette 0 est plus haute.

Tu n'a qu'à voir la Kubicki X-factor: elle a une frette zéro et aussi une frette -1 :D de même hauteur que les frettes 1, 2, etc et ça fonctionne sans problème.

DSCN2121.jpg

C'est un montage pour pallier à des soucis de diapason, j'avais un projet de guitare 8 cordes avec Kamel Chenaouy qui voulait procéder comme ça, mais il n'y a pas de frette 0 si je me fie au sillet des cordes La Ré Sol qui n'est pas suivi de frette 0. Le sillet est forcément plus haut pour pas que la corde frise c'est mathématique, ou alors faut sacrément monter l'action au chevalet, mais ça fait un espace plus prononcé sur les dernières cases, j'ai jamais vu ça en tout cas, peut-être que ça existe mais j'aimerais bien voir comment c'est possible.
Link to comment
Share on other sites

Je reprends: sur la X-Factor, la frette zéro de la corde MI est de même hauteur que la frette 1 (et toutes les autres frettes). Qu'est-ce qu'il te choque dans cette démarche? Pourquoi ça demanderait que le sillet soit plus élevé? Rien n'indique qu'il y a une nécessité de relever l'action, ni théorie ni pratique (ceux qui ont pu tester les basses Kubicki, peuvent le témoigner.

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs en y réfléchissant bien un sillet à la même hauteur que les frettes donne une aisance à fretter en première case, car si le sillet est plus haut faut obligatoirement appuyer plus fort pour éviter la frise. Et puis sur un manche toutes les frettes sont à la même hauteur et pourtant quand on joue ça merdouille pas donc frette 0 idem.

Par contre un sillet plus bas que les frettes, là c'est la merde....

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Non wall , Pas : frette zero idem. Et en plus dog à déjà sorti cet argument . L amplitude des cordes à vide est plus grande que les notes frettées ( déjà dit par jazz add et redis par moi . Relis et tu verras que c est sur ce point que ce porte mon inquiétude. non djooh , j ai pas lu de travers , ça fait trois heures qu on en parles. Moi je veux bien faire des efforts mais si tout le monde intervient sans avoir rien lu , c est même pas la peine de continuer !!! :) :) :)

Link to comment
Share on other sites

L'amplitude de la corde a vide est plus grande: oui. Mais l'amplitude de la corde frettée à la case 1 est aussi plus grande que celle frettées à la case 2 et cetera, c'est lié à la longueur vibrante. Si on suit cette logique, il faudra rendre les frettes progressivement plus basses le long du manche.

C'est jamais fait dans la vraie vie à ma connaissance pourtant :D

La cause derrière la frette zero plus haute sur certaines basses est purement technologique: c'est fait par precaution.

Encore une fois: les instruments avec la frette zero de même taille que les autres frettes, existent, et n'ont pas de soucis de frise.

Link to comment
Share on other sites

Quand l angle de renversement est régler comme il faut. Une règle qui est poser sur la touche , sur la première frette et sur les pontets , doit reposer sur toute les frettes et les pontets , (on commence le reglage , pontets descendu à américainefond ) a partir de la on commence à remonter les pontets Pour regler l action en bas du manche. Logiquement une frette zéro légèrement plus haute permettant de monter les pontets moins haut par rapport à une frette zéro au même niveau que les frettes Et donc d avoir une meilleure action en bas du manche. J affirme rien , j essaie d exprimer clairement pourquoi je bloque avec çette histoire :)

Désoler si c'est pas compréhensible. Je suis sur l iPhone :(

Link to comment
Share on other sites

quand tu mets un capo à la 1ere case , ça fait bien toutes les frettes à la même hauteur ... la 1ere frette étant alors à considérer un peu comme une frette zéro ... et si tout est bien réglé , ça ne frise pas

c'est en fait une question d'angle que les cordes font avec le manche ...

fait l'expérience suivante => tu mets un capo à la 1ere case , et tu mesures l'action sous la second frette ...

ensuite , tu enlèves le capo et tu mesures l'action sous la 1ère frette ... si ton sillet est bien réglé (profondeur de gorge) , tu dois trouver à très peu de choses près la même valeur

voila mosso grodo comment je fais mon réglage , sauf que je ne mets pas de capo , j'appuie sur la corde et je regarde de près ... un peu au feeling aussi => soit les sensations de "confort" de jeu ...

si le sillet est trop haut , et on voit ce cas là quelquefois , la pression que doit fournir le doigt est bien plus élevée 1ere case que les suivantes ... et ça deviens plus difficile et fatiguant a jouer sur la 1ere case .. moi j'appelle ça un instrum mal réglé ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Djame, J'ai lu :

La frette zero est assez souvent plus haute que les autres frettes (hagstrom, hofner,...).

Post auquel tu as répondu :

je savais pas que les frettes zero pouvaient etre a la meme hauteur que les autres frettes , je comprend pas comment ça peut marcher .. :unknw:

vous etes sur du truc la ????

T'es vraiment certain d'avoir bien lu ??? J'ai l'impression que personne ne se comprend ^^

Je reprends: sur la X-Factor, la frette zéro de la corde MI est de même hauteur que la frette 1 (et toutes les autres frettes). Qu'est-ce qu'il te choque dans cette démarche? Pourquoi ça demanderait que le sillet soit plus élevé? Rien n'indique qu'il y a une nécessité de relever l'action, ni théorie ni pratique (ceux qui ont pu tester les basses Kubicki, peuvent le témoigner.

Ce qui me choque c'est que tu parles de frette zéro sur une basse dont je ne vois pas de frette zéro sur la photo que tu montre :D la frette zéro est sensé être posé pratiquement collé au sillet non ? Là c'est pas le cas, y'a une case qui sépare le sillet de la première frette, comme toutes les basses sans frette zéro quoi, y'a un truc que je comprend pas bien...?
Link to comment
Share on other sites

Là tu est de mauvaise fois :D

Ce que j'appelle frette zéro sur la XFactor, c'est celle qui est juste à gauche de la frette 1 :D

Celle qui donne le son MI sur la 4-ème corde quoi.



La distance avec le sillet n'a rien à voir avec cette affaire ici.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Ton argumentaire est curieux Djame. Tu mets un capo en première frette de ta basse, tu auras un instrument avec frette zéro à la même hauteur que les autres qui fonctionne parfaitement.

C'est vrai que généralement on prévoit un peu de mou pour les raisons déjà évoquées: les cordes à vides sont attaquées plus fort et plus utilisées que les autres, mais c'est une raison pratique sans lien avec le réglage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...