Jump to content

Combien De Temps Avant De Postuler À Des Annonces De Bassiste?


shutitsasecret

Recommended Posts

Je sais c'est une question très débile...

Et qu'il est difficile d'estimer ses capacités de bassiste au moins au début....

Mais je vois passer des annonces de groupes qui cherchent des bassistes....

des fois c'est clair pas de débutants des fois c'est pas préciser et donc me v'la ç à réver de jouer avec eux...

Alors voici les questions que je vous soumet:

Quel définition d'un débutant vous donneriez?

Quel critères pour définir si un bassiste à un niveau suffisant pour jouer sur scène?

Est-ce que cela se joue en mois de pratique en année enheue par jour....? (même si je sais que de jouer 4 heures par jour au clair de la lune ne me fera pas progresser....je le sais j'suis pas encore si vieux con que ça)....

Moi ce qui me botte bien c'est le reggae et la variet' et je vois quelque fois des annonces passées et j'hésite à contacter les gars pou savoir le niveau donc au lieu de passer pour un abruti dès le début je préfère passer pour un naze ici caché derrière mon écran....

Comme ça si je dis trop de conneries je prends mon:

103 SP à 100 km/h y'à plus personne dans le rétroviseur.....;mc circulaire encore....

Evidement si cela à déjà été demandé j'efface le sujet.....

Pollution je dis NON...vous connaissez...

Et encore vous savez toujours pas ce que j'ai comme basse et comme ampli.....parce que là pour l'instant je reste caché....Tiens je pourrai même lancer un jeu...devinez ce que j'ai....

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que de rester caché, tu ferais mieux d'aller à la rencontre d'autres gens. Ça te fera sûrement progresser plus vite et ça évite de devenir fou.

Parce que, pour le coup, à partir de "103SP", ça devient torturé.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

La question du "niveau" est très aléatoire.

J'ai déjà auditionné pour un groupe qui recherchait un bassiste de "bon niveau parce qu'ils faisaient du funk". Et bah au final, ils n'avaient aucune culture funk et le niveau était pas terrible : ça jouait fort, pas en place et surtout ça s'écoutait pas.

D'autres annonces plus humbles renvoient vers des groupes où ça joue d'enfer. Comme quoi...

Pour moi le seul critère est de savoir si le groupe à une visée pro (donc implication en temps) ou s'il souhaite rester amateur.

Quand j'ai répondu à ma 1ère annonce, je savais à peine jouer. J'ai eu la chance de tomber sur un super batteur qui avait plus d'expérience et j'ai progressé à vitesse grand V.

Donc faut bouger et aller tester. Aussi pour apprécier le côté humain.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à jouer en groupe à peut près le même jour où j'ai commencé la basse :good:

Ya pas de niveau ou d'âge pour jouer avec les autres !

Commence peut être par chercher un groupe de reprise au début. comme ça tu travaille les morceaux avant d'aller jouer

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu mon premier groupe une semaine après ma basse.

Ils m'ont appris à jouer un blues 12 mesures et c'était parti.

L'important est que l'ambiance te plaise et surtout d'être clair.

Si tu es débutant total tu le dis, il n'y a pas de honte à ça.

Il y a beaucoup de guitaristes qui préfèrent un débutant que quelqu'un qui se prend pour Pastorius.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tout pareil que les copains, faut essayer et une annonce peut paraître trompeuse. Si on m'avait dit que la simple annonce "Groupe de rock expérimentale cherche bassiste " allait m'entrainer dans 8 années d'aventure avec Nonkonform et l'annonce que j'ai lu pour Sonovox, je m'en rappelle même plus !

Et puis, jouer en groupe c'est la meilleure école pour un bassiste !

Link to comment
Share on other sites

moi je rejoins les copains là au dessus

je dis aussi toujours à mes élèves, jouez le plus vite possible en groupe

vous évoluerez beaucoup plus vite qu'avec moi en cours seul pendant un an

de toute façon, après la première repet , la pire réponse que tu puisse avoir c'est non

donc tu va à la prochaine annonce et tu teste là

comme dit plus haut, si les gars du groupe sont sympa ils vont t'aider a comprendre les morceaux

t'y mettra tes propres trucs dedans, et ca va le faire

les seuls à éviter si t'es gros débutants, c'est les groupes de reprises, qui cherchent du pros, tous les autres tu peux tester
et surtout ose y aller, une okaz ratée c'est du regret à vie :wink:

j'aurai du tenter, j'aurai du, et si t'as eu un non, au moins tu sais ou t'en est, et si oui, ben c'est de l’éclate garantie :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai recommencé la basse grâce à un pote (aujourd'hui un super ami) qui voulait jouer une dizaine de titres pour son mariage. J'avais pas joué depuis 8 ans (et j'étais déjà pas bon à l'époque!)! un peu après un autre pote qui a appris que je rejouais m'appelle pour taper le bœuf avec des amis à lui, dont un batteur qui me rappelle pour un trio funk rock. Bon, ben c'est parti! Après, pas d'embrouille : ils n'ont pas de temps à perdre, et moi non plus; donc on se dit tout, tout de suite, et si ça ne la fait plus, ben on arrête. Et pour l'instant, on a fait une répèt, c'était énorme, mais un peu tôt pour augurer de la suite. Pas grave, faut y aller, je ne risque rien!

Et toi non plus, d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à ta question : 1 mois.

Comme les camarades, je te dis fonce : au pire on te dira non et tu auras joué une séance avec d'autres musiciens ; rien que ça, c'est gagnant. Le tout c'est d'être honnête : "j'ai un niveau de débutant" sans se rabaisser sans arrêt : tu le dis une fois et basta.

J'ai vu des bassistes soi-disant super doués : des mecs qui envoient du slap, du tapping et tout le tintouin mais rien n'était en place. Si tu ne sais pas faire compliqué, joue simple. Le plus important c'est d'être carré et de se faire plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Comme pas mal ci-dessus, je suis entré dans mon premier groupe avec... une basse achetée 2 jours auparavant (pour monter le groupe).
J'ai donc démarré en repiquant du Cure et du Iron Maiden à l'oreille, sans aucun bagage musical (même les bases du blues en 12 mesures sont venues plus tard).

Link to comment
Share on other sites

j'etais bassiste dans un groupe AVANT de savoir jouer, en fait (grand classique) ils leur manquait quelqu'un et moi je voulais faire de la musique alors bon... Pour l'anecdocte n'ayant pas de basse pour la premiere repet j'ai joue sur les 4 cordes graves d'une guitare, avec le potard de bass a fond sur l'ampli. Le guitariste me disait "1 corde / 2eme case" etc....

Faut se lancer, c'est tout. A part sur des styles tres techniques il n'y a pas de raison pour que tu ne t'en sorte pas

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Et comme ça été dis, si jamais t'as jamais joué avec quelqu'un d'autre du tout, tu peux aussi commencer par reprendre une bête cover / faire un boeuf avec un pote gratteux ou quoi... Juste histoire de déjà percevoir la sensation que c'est de jouer avec d'autres instruments et/ou te décomplexer. :D

En tout cas, dis toi que c'est une formidable aventure... Tu ressens des trucs de dingues quand tu joues en groupe, et encore plus sur scène.

Link to comment
Share on other sites

je sais pas si c'est par chez toi, mais là le genre d'annonce ou tu pourrais postuler sans gène et trouver des gens, surement sympas, avec qui jouer

trouvé sur google

http://www.oazik.com/163802-groupe-cherche-bassiste.htm

Link to comment
Share on other sites

Cette jolie fable écouter tu dois, jeune padawan (j'écris la suite dans le bon sens parce-que merde bon !) :

Un minot rentre de son premier cours de basse et son papa lui demande :

- Alors ? Qu'est-ce que tu as appris aujourd'hui ?

- La corde de Mi à vide, p'pa !

Une semaine se passe :

Alors ? Qu'est-ce que tu as appris aujourd'hui ?

- La corde de La à vide, p'pa !

Une autre semaine :

- Alors fiston ? Aujourd'hui la corde de Ré (à vide) ?

- T'es con p'pa : aujourd'hui j'avais une date !

Le principal avantage de la basse jeune padawan, c'est qu'au bout de trente secondes de pratique (trente et une si t'es vraiment pas doué) tu peux jouer en groupe. Par contre pour emballer c'est vraiment pas ça (à ce sujet j'ai une autre jolie fable impliquant une jolie rouquine et des motards crados, si tu insistes...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...