Jump to content

Projet " Funky Dude 2 Eq ": Préamp 2 Bandes


DolganoFF

Recommended Posts

Ca c'est 100% vrai.

A part ça, je pense que je vais passer la commande pour les potards (il faudra attendre 1 mois pour la fabrication), dans le pire des les non-utilisés iront se revendre sur l'ebay...

Le design d'un CI ça avance petit à petit.

Link to comment
Share on other sites

Ce projet est très sympa, surtout avec le mode passif/actif; toutefois il y a certains points à vérifier : pourquoi prendre un LM833 qui est un dual op amp alors qu'un single est suffisant, ça va consommer pour rien ?

Il semble qu'il y ait un risque de "cloc" quant on switche le mode actif/passif : en mode actif le + de C9 est polarisé à 4,5V (=Vref) en sortie d'AOP, hors quand on switche vers le passif il va être polarisé instantanément à 0V sur le micro + potard; il y a de grandes chances que le transitoire 4,5V <--> 0V s'entende dans l'ampli, principalement dans le sens passif vers actif. As-tu fait un essai avec une maquette ? Il faudrait mettre un condo de 10µF entre la sortie de l'AOP et la borne du switch avec une résistance de pull-down de 1M de manière à ce que les 2 bornes du switch soient toujours polarisées à la masse.

Idem pour le Out, quand la basse n'est pas branchée, son potentiel est flottant (pas de référence à la masse), il y a un risque d'entendre un bruit quand le - de C9 va se trouver ramené à la masse de l'ampli; une résistance de pull-down de 1M devrait résoudre le problème.

Dernier point : la sortie de l'AOP est connectée vers la sortie jack, donc elle va débiter directement sur un condensateur (= la capacité du câble, qui peut être importante); ce n'est jamais bon pour des risques de ringing (oscillations HF), les AOP, surtout ceux à faible consommation, n'aimant pas du tout ce cas de figure; une simple résistance de 470 ohms à 1K en série sur la sortie de l'AOP préviendra ce risque. Beaucoup de schémas n'ont pas cette protection, notamment celui de la MM, mais ce n'est pas grand chose à faire et c'est un plus.

Bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

Alors alors, après la réflexion, le problème de référencement des condos des entrée-sorties lors de passage en passif va être résolu de façon encore plus radicale: je vais intégrer un rail-splitter TLE2426 pour générer l'alimentation symétrique avec une vraie masse au milieu. Comme ça plus de soucis de Vref qui va tout simplement disparaitre. Pas besoin de résistances de pull-down, et je "perds" aussi dans le coup les R1, R2 et C6, c'est tout bénef finalement.

Concernant le pourquoi de LM833: si tu trouve un ampli OP solo comparable, je suis tout ouïe :) A savoir, input noise pas plus de 4.5nV/√Hz, courant de conso pas plus de 2.5 mA par ampli.

D'ailleurs dans la version avec les mids, le deuxième ampli du LM883 serait bien utilisé.

Pour la résistance à mettre avant la charge capacitive: tu as tout à fait raison, je vais l'intégrer dans le circuit.

Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée le TLE2426, c'est d'ailleurs ce que j'avais mis dans mon préamp :)

Pour l'ampli op, un modèle à faible bruit ne sert à rien dans ce montage; le préamp a fait ses preuves et sonne très bien, mais il n'est pas conçu dans les règles, ça reste très bricolo. Le souci vient du baxandall aigüe qui n'est pas bufferisé et qui utilise des hautes valeurs de résistances, notamment R5 avec 220K. Cette résistance est en série avec l'entrée inverseuse et va générer du bruit thermique assez important, de l'ordre de 80nV/√Hz; le bruit est plus ou moins filtré par C22 mais on va rester sur des valeurs importantes. Pour tirer tout le bénéfice d'un AOP faible bruit, le circuit doit impérativement travailler en basse impédance, ce qui n'est pas le cas ici.

Tu peux consulter cette datasheet qui explique bien le phénomène, un topo en page 9 et le diagramme bruit : résistance de source/AOP en page 4 : "VOLTAGE NOISE vs SOURCE RESISTANCE".

Ceci dit, il y a un compromis à faire car les AOP single ne sont pas légion, il y a beaucoup plus de choix en dual.

Je n'avais par percuté hier, mais il va aussi y avoir un problème avec le potard de 500K près du micro car il va venir influencer le baxandall en se mettant en série avec R5. Pas de souci quand il est à fond, mais dès qu'on le baisse il va s'ajouter à R5 et modifier le pôle du filtre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...